Quercus Posté(e) 19 avril 2012 Partager Posté(e) 19 avril 2012 Exact tom. Autant pour moi. mais comme tu le dis, ca ne change pas grand chose... Tout au plus pouvons nous constater que la moyenne de l'américain et celle de l'Européen sont quasiment identiques malgré l'échéance relativement lointaine... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guigui1984 Posté(e) 19 avril 2012 Partager Posté(e) 19 avril 2012 Bonjour à tous, Le changement de synoptique vu par les différents modèles depuis ce jour aux alentours du 25 Avril semble aujourd'hui être remplacé par une dépression beaucoup plus à-même la France : pour l'européen, Cette option est toujours envisagée, mais la pompe à chaleur serait vraiment reservée pour les pays voisins, comme ma chère Suisse ou l'autriche : Fait à signaler, le genre de configuration prévue ce matin par les modèles peut donner des précipitations très abondantes sur certaines régions des Alpes et avec la remontée importante des températures et la fonte des neiges, des crues majeures sont possible, principalement sur CEP. Il ne s'agit évidemment que d'un run, mais la configuration à la Sud-Ouest reste le scénario majoritaire ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Henri bubuf Posté(e) 19 avril 2012 Versailles Partager Posté(e) 19 avril 2012 Oui, par conséquent, le comblement de ces dépressions se ferait sur la France. Je suis content d'être en Italie... Se sont les potes chasseurs d'orages qui risquent de se morfondre car de tels flux ne sont pas très favorables aux longues chasses haletantes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 19 avril 2012 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 19 avril 2012 Oui, par conséquent, le comblement de ces dépressions se ferait sur la France. Je suis content d'être en Italie... Se sont les potes chasseurs d'orages qui risquent de se morfondre car de tels flux ne sont pas très favorables aux longues chasses haletantes. C'était le risque que j'évoquais il y a quelques jours. Un décalage à l'Est et ça comble chez nous. Résultat, humide, frais et maussade. L'Europe de l'Est sera du coup mieux placé pour des orages. Mais, selon placement, pour le Sud Est du pays c'est peut être pas si pourrit que ça Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twister38 Posté(e) 19 avril 2012 Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Partager Posté(e) 19 avril 2012 Bien joué Quercus pour ton message de cette nuit puisque les déterministes de ce matin tendent clairement vers ce scénario. La poursuite d'un temps encore bien perturbé prend largement du galon. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guigui1984 Posté(e) 19 avril 2012 Partager Posté(e) 19 avril 2012 C'était le risque que j'évoquais il y a quelques jours. Un décalage à l'Est et ça comble chez nous. Résultat, humide, frais et maussade. L'Europe de l'Est sera du coup mieux placé pour des orages. Mais, selon placement, pour le Sud Est du pays c'est peut être pas si pourrit que ça Le risque orageux demeure important pour l'extrême Est, la Suisse, l'Allemagne, et l'option CEP semble la plus convaincante pour un arrosage important pour les Alpes, et des belles cellules orageuses pour l'Italie. GFS semble plus mou, mais le risque orageux reste tout de même important à partir de lundi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 19 avril 2012 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Auteur Partager Posté(e) 19 avril 2012 C'était le risque que j'évoquais il y a quelques jours. Un décalage à l'Est et ça comble chez nous. Résultat, humide, frais et maussade. L'Europe de l'Est sera du coup mieux placé pour des orages. Mais, selon placement, pour le Sud Est du pays c'est peut être pas si pourrit que ça Tout à fait, les éléments se calent petit à petit avec un positionnement plus oriental que ce que l'on pouvait entrevoir jusqu'à hier... Résultat une prolongation de la fraîcheur et de l'humidité avec une évolution très lente sur nos contrées et une douceur qui peinerait à s'installer ailleurs que sur la frange Est du Pays, si toutefois elle parvient à toucher ces régions. Bien vu Quercus sur ce coup, même si je dois t'avouer que je n'étais absolument pas convaincu hier encore de la pertinence de ta première intervention On risque de voir encore des ajustement sur les positionnements, ceux ci différant encore à une échéance de 144h... Dans un sens ou dans l'autre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 19 avril 2012 Brest Partager Posté(e) 19 avril 2012 Je suis bien d'accord avec vos analyses sur chaque run, mais (pitié ne le prenez pas mal), vous devriez poster plus de cartes ensemblistes Il y a les fameuses cartes "spaghetti" qui montraient çà mardi soir http://expert-images.wofrance.fr/daten/proficharts/en/ens/2012/04/17/basis18/euro/iz50/12042706_1718.gif et aujourd'hui elles donnent çà http://expert-images.wofrance.fr/daten/proficharts/en/ens/2012/04/19/basis00/euro/iz50/12042712_1900.gif On peut être convaincu qu'une évolution de 2 runs soit une tendance, mais à priori il faut mieux attendre que les ensembles soient "calés". Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 19 avril 2012 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Auteur Partager Posté(e) 19 avril 2012 Je suis bien d'accord avec vos analyses sur chaque run, mais (pitié ne le prenez pas mal), vous devriez poster plus de cartes ensemblistes Il y a les fameuses cartes "spaghetti" qui montraient çà mardi soir http://expert-images...042706_1718.gif et aujourd'hui elles donnent çà http://expert-images...042712_1900.gif On peut être convaincu qu'une évolution de 2 runs soit une tendance, mais à priori il faut mieux attendre que les ensembles soient "calés". Justement, les cartes ensemblistes de GFES et de l'ENCEP sont calées entre elles jusqu'à 168h, chose qui n'était pas le cas jusqu'à présent. La tendance prend donc du galon et je n'ai pas trouvé utile de poster les 2 cartes qui se ressemblaient ce matin comme copie conforme . Enfin, pour les "spaghettis", c'est pas que je ne veux pas, mais je suis au régime (c'est vrai en plus !) /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 19 avril 2012 Brest Partager Posté(e) 19 avril 2012 Les moyennes ensemblistes oui. Chacun sa stratégie de prévision, il y a ceux qui croient au rôle de la moyenne ensembliste, d'autres qui préfèrent voir les scénarios perturbés. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 19 avril 2012 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 19 avril 2012 Notre axe dépressionnaire pourrait se décaler un peu plus à l'ouest sur l'océan apportant un vent de sud sur la France avec une hausse très sensible du thermomètre avec une France coupée en 2, + humide sur l'ouest et plus sec sur l'est. On voit cette configuration sur pas mal de modèles. Contrairement à ce que je pensais hier, la situation que j'ai décrite est bien moins entrevue ou remise à des échéances + éloignées. On pourrait rester dans notre récurrence une grande partie de la semaine, avec un vaste système dépressionnaire sur l'Europe de l'ouest apportant pluie, averses et fraicheur. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cumulonimbus68 Posté(e) 19 avril 2012 Partager Posté(e) 19 avril 2012 Mardi 24 avril, une nouvelle dépression pourrait passer passer pas très loin de la France: Avec pluie et vent prévue. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MPe.s Posté(e) 19 avril 2012 Partager Posté(e) 19 avril 2012 Finalement tout va donc se jouer au niveau de l'axe de la dépression entre la GB et la péninsule Ibérique. Sur GFS la dépression est plutôt orientée ouest-est avec un creux dépressionnaire au alentour de la manche,le temps serait donc toujours assez frais et instable sur une large partie de la France,de la GB et du Bénélux avec du vent peut-être sensible le long des côtés.Alors que sur CEP la dépression est orientée dans un axe nord-sud,c-à-d qu'elle plongerait beaucoup plus bas que sur GFS.Le temps serait différent car l'air chaud influencerait une plus grande partie de la France,sous un temps chaud et orageux.Le déplacement de cette dépression va être primordial,l'air chaud mais aussi l'air frais vont se livrer une grosse bataille,ça risque de péter entre les deux sous un bel axe orageux.La suite reste à voir mais le blocage russe est assez costaud et l'AA nous boude toujours. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 19 avril 2012 Bourth Partager Posté(e) 19 avril 2012 Contrairement à ce que je pensais hier, la situation que j'ai décrite est bien moins entrevue ou remise à des échéances + éloignées. On pourrait rester dans notre récurrence une grande partie de la semaine, avec un vaste système dépressionnaire sur l'Europe de l'ouest apportant pluie, averses et fraicheur. En effet et on sent que nous ne sommes pas loin de l'option cutt off sur la france, si tel était le cas nous arions un temps probablement bien instable pendant pas mal de jours encore...Je pense que la semaine de ce topic sera marquée par une bonne instabilité généralisée sans grande organisation ... les températures pourraient entamer une hausse, il ferait tout de même bien plus doux qu'en ce moment (on devrait gagner 4° environ sur les T°) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Henri bubuf Posté(e) 19 avril 2012 Versailles Partager Posté(e) 19 avril 2012 Cela dit, ce soir GFS et CEP sont de nouveau d'accord pour voir le cut-off se faire sur l'Océan Atlantique... Bref, l'anticipation est toujours délicate à de telles échéances et attendons quelques runs pour confirmer. Si en terme de dynamique, nous aboutissons à quelque chose d'un peu différent, en terme de temps ressenti (pour la France surtout), cela change radicalement la donne. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
manutarn Posté(e) 20 avril 2012 Partager Posté(e) 20 avril 2012 Bonjour à vous image composite de 8 modèles pour le samedi 28 Un WE orageux des pyrénées à l'alsace ?? Au plaisir de lire vos analyses parfois complexes mais toujours captivantes! Manu dans le tarn Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 20 avril 2012 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 20 avril 2012 Bonjour à vous image composite de 8 modèles pour le samedi 28 Un WE orageux des pyrénées à l'alsace ?? Au plaisir de lire vos analyses parfois complexes mais toujours captivantes! Manu dans le tarn Sympa cette carte, c'est net pour la tendance lourde. ça sent l'orage pour cette fin de mois et surtout un bon saut des T° avec même de la chaleur du SO au NE, l'axe orageux classique. Vu la synoptique, chaleur lourde et orages en vue, ça commence à se concrétiser doucement. Ya un Henri qui doit commencer à être content. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Henri bubuf Posté(e) 20 avril 2012 Versailles Partager Posté(e) 20 avril 2012 Hahahaha Judd, tu ne crois pas si bien dire (cela dit, je suis en Italie maintenant!). Mais que s'exprime ici ma contentitude! Après quelques hésitations les modèles se sont de nouveaux recalés (pour l'instant) sur les scénarios d'origine et la prévision d'indices instables s'est bien affermie depuis (même si elle est encore sujette à des modifications). Avant toute chose, penchons nous sur la dynamique générale. Actuellement, nous sommes concernés par une circulation régie par des perturbation solidement ancrée sur la Grande Bretagne ou dans ses environs... Mais, cette situation semble vouloir évoluer favorablement avec l'isolement d'une goutte froide évoluant en cut-off sur l'Atlantique (le meilleur scénario possible pour nous!). Ainsi GFS nous met-il ceci... Alors que CEP entrevoit + - le même cap et propose un scénario assez semblable dans les grandes lignes. Par conséquent, cela commence à jouer sur les indices instables qui atteignent enfin des valeurs conformes à une fin Avril! A suivre, mais ça fait du bien de revoir enfin de telles cartes, n'est ce pas? :bball: A nous de jouer! :geek: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 20 avril 2012 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Auteur Partager Posté(e) 20 avril 2012 Grande est ma contentidue également, surtout lorsque je vois ce genre de diagrammes sur le Nord-Est : Douceuritude, puis possible moititude avec des perspectives d'instabilitude, peu d'incertitudes à présent, contribuent à la plénitude de ma satisfactionnitude Finalement, les modèles semblent à présent privilégier l'option d'une contraste assez fort de masses d'air entre l'Est et l'Ouest, avec à mon avis des situations palpitantes à venir concernant le risque orageux sur la zone qui se situera à l'interface de ces deux oppositions. Il pourrait y en avoir pour tout le monde puisque cette zone pourrait être assez mouvante au fil de la semaine en fonction des atermoiements de la dépression liée au talweg sur le proche Atlantique. A noter que selon les modèles ce minimum dépressionnaire plonge plus ou moins vers le Sud... CEP et UKMO étant partisans du plus, GFS 06z quant à lui privilégiant le moins. Disons que cela pourrait avoir des conséquences en terme d'humidité du flux notamment aux abords du pourtour Méditerranéen. Enfin un peu d'action ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guigui1984 Posté(e) 20 avril 2012 Partager Posté(e) 20 avril 2012 Dans le genre remontée chaude, ça va être quelque chose : http://www.wetterzen...s/Rtavn1802.png C'est clair que la configuration orageuse s'annonce très intéressante avec ces dépressions qui ammeneront un courant de Sud-Ouest dynamique. http://www.wetterzen...s/Rtavn1801.png et ce courant-jet qui va renforcer les cellules déjà puissantes : http://www.wetterzen.../Rtavn18015.png Bref pour une moitié Ouest de la France, ça promet de beaux orages pour la fin de la semaine prochaine ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 20 avril 2012 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 20 avril 2012 Notre axe dépressionnaire pourrait se décaler un peu plus à l'ouest sur l'océan apportant un vent de sud sur la France avec une hausse très sensible du thermomètre avec une France coupée en 2, + humide sur l'ouest et plus sec sur l'est. On voit cette configuration sur pas mal de modèles. Cette option est revenue prédominante. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Henri bubuf Posté(e) 20 avril 2012 Versailles Partager Posté(e) 20 avril 2012 Oui, d'ailleurs les diagrammes GEFS qui hier étaient encore bien dispersés se sont nettement resserés! A Paris... A Milano (ben oui!) Au delà de ces cartes, nous voyons bien l'influence du positionnement des centre d'action. Paris devrait connaitre une hausse sensible du mercure mais demeure toutefois sujette à des variations légères due à l'influence plus ou moins discrète du flux océanique. A Milano, situé en plein dans l'axe de la pulsion chaude, et dans un contexte de marais baro, anticyclone, la hausse est très stable et généralisée. Notons des signaux orageux intéressants! ^^ (Contentitude, contentitude! ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sukojunior Posté(e) 20 avril 2012 Partager Posté(e) 20 avril 2012 Cette option est revenue prédominante. Bien vu comme d'hab . Une synoptique qui me parait bien orageuse mais beaucoup moins desagreable que le temps actuel même si nous en avons besoin . A voir ensuite, si la chaleur va reussir a s'installer ou si la depression se comblera sur la France, soit on ira vers un coup de chaud printanier soit vers un temps de saison avec des temperatures qui seraient tout de meme plus haute qu'actuellement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 20 avril 2012 Brest Partager Posté(e) 20 avril 2012 Les moyennes ensemblistes oui. Chacun sa stratégie de prévision, il y a ceux qui croient au rôle de la moyenne ensembliste, d'autres qui préfèrent voir les scénarios perturbés. Désolé Lolox mais la moyenne ensembliste a bien évolué /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Comme quoi il est délicat de voir un signe important dans cette moyenne http://www.wofrance.fr/cgi-bin/expertcharts?LANG=fr&MENU=0000000000&CONT=euro&MODELL=gefs&MODELLTYP=2&BASE=all&VAR=z500&HH=168&ZOOM=0&ARCHIV=0&RES=0&WMO= Là les "spaghettis" se resserrent, on voit bien aussi les diagrammes sur Henri qu'on a gagné en prévisibilité http://expert-images.wofrance.fr/daten/proficharts/en/ens/2012/04/20/basis06/euro/iz50/12042706_2006.gif Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 20 avril 2012 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Auteur Partager Posté(e) 20 avril 2012 Désolé Lolox mais la moyenne ensembliste a bien évolué /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Comme quoi il est délicat de voir un signe important dans cette moyenne http://www.wofrance....IV=0&RES=0&WMO= Là les "spaghettis" se resserrent, on voit bien aussi les diagrammes sur Henri qu'on a gagné en prévisibilité http://expert-images...042706_2006.gif Damned ! Toutes les méthodes de prévision ont des failles, mais je pense que l'on peut admettre que l'illusion de calage était parfaite Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés