Lolox Posté(e) 12 avril 2012 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 12 avril 2012 Ok pour le long terme ! Par contre pour ce week end c'est les déterministes qu'il faut regarder et force est de constater qu'à 850 hPa GFS est plus doux que tous les autres modèles de 2 à 4°C pour Dimanche et ça risque de changer fortement le temps ressenti ! Oui, mais pour le week-end, il faut voir dans les topics court terme, ou finir d'en parler sur le topic long terme précédent qui convient à la prévision court terme nationale à présent . En fait, si l'on se focalise sur le week-end à venir dans cette partie, on aura tendance à "fausser" l'approche que pourrait avoir le lecteur "Lambda" de celui-ci qui est relatif de la semaine qui suivra . Et là, je trouve que GFS n'est pas aussi isolé qu'il n'y parait /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">. Comme Henri, et Judd certainement, je guette aussi ce petit flux de S.O. qui se dessine et pourrait être porteur de flashs Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem064 Posté(e) 12 avril 2012 Nay (64) / Metz (57) Partager Posté(e) 12 avril 2012 Bonsoir, GFS 12Z tend à rejoindre CEP, avec une activité dépresisonnaire toujours omniprésente sur le pays. Ils sont d'ailleurs otus les deux OK pour un petit coup de vent sur le NO mercredi. A force, la sécheresse va vraiment en prendre un coup et tant mieux ! Cette synoptique est une grande chance juste avant l'été. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nicolass Posté(e) 12 avril 2012 Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE Auteur Partager Posté(e) 12 avril 2012 Bonjour, Oui, coup de vent vu par de nombreux modèles ce soir, même si c'est encore loin. Mais ce coup de vent serait associé à une dépression en déclin, donc peu virulente. Arrivée sur Sud-GB vers 985hPa: GFS: GEM: NOGAPS: CEP: Tous ces modèles s'accordent pour l'échéance 132 et 138h. A suivre.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 12 avril 2012 Bourth Partager Posté(e) 12 avril 2012 Bonsoir, GFS 12Z tend à rejoindre CEP, avec une activité dépresisonnaire toujours omniprésente sur le pays. Ils sont d'ailleurs otus les deux OK pour un petit coup de vent sur le NO mercredi. A force, la sécheresse va vraiment en prendre un coup et tant mieux ! Cette synoptique est une grande chance juste avant l'été. Nous voyons bien qu'avant le 25 avril l'activité dépressionnaire devrait être omniprésente sur le pays avec une alimentation sur le labrador bien enclenchée.Je penche pour un essoufflement de cette alimentation fin Avril. (ce qui semble "le plus probable" en suivant les modèles long terme) Ca change du garage anticyclonique que nous connaissions depuis pas mal de temps ! Désormais nous avons loué un garage dépressionnaire /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 12 avril 2012 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 12 avril 2012 Ce bagage cyclonique, jugé par certains membre comme "chance", pourrait s'avérer comme cauchemard s'il venait à s'éterniser comme s'est éternisé le bagage anticyclonique. ... C'est une remarque peu scientifique mais le contexte synoptique a sérieusement évolué à gde échelle. Il n'est plus question d'un décroche de PVU localisé, mais d'un engrenage qui concerne toute l'Europe Occidentale. Ce qui est gênant, c'est qu'on manque cruellement d'air chaud en basses couches. Avec de l'air doux, on aurait mangé de l'orage à gogo (de vrais orages, pas un coup de tonnerre en traîne, même si certaines cellules ont été sympa ces derniers temps). Bref, en toute fin de période de ce topic, il ne serait pas étonnant que la dorsale Ibérique commence à glisser vers le sud du pays. Ce n'est pas encore unanime, mais j'ai envie d'y croire. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meazza67 Posté(e) 12 avril 2012 Partager Posté(e) 12 avril 2012 Bonsoir a tous , je vous lis regulierement sur ce forum , que je trouve genial par ailleur . Je n y connais pas grand chose comparé a vous , mais une chose me titille quand meme l esprit avec la meteo de ces derniers temp , je m ' explique : L an dernier , a la meme epoque , c etait presque l été chez nous , or , aux etats unis , durant la meme periode , il ont eu un enormement de pluie . Par la suite , chez nous , la saison estivale a vraiment ete pourrie quand au meme moment , la chaleur fesait rage de l autre coté de l ' atlantique ! Pensez vous que cette année , ce soit l ' inverse qui se produit ? Desolé pour le H.S . cordialment Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MPe.s Posté(e) 12 avril 2012 Partager Posté(e) 12 avril 2012 Bonsoir a tous , je vous lis regulierement sur ce forum , que je trouve genial par ailleur . Je n y connais pas grand chose comparé a vous , mais une chose me titille quand meme l esprit avec la meteo de ces derniers temp , je m ' explique : L an dernier , a la meme epoque , c etait presque l été chez nous , or , aux etats unis , durant la meme periode , il ont eu un enormement de pluie . Par la suite , chez nous , la saison estivale a vraiment ete pourrie quand au meme moment , la chaleur fesait rage de l autre coté de l ' atlantique ! Pensez vous que cette année , ce soit l ' inverse qui se produit ? Desolé pour le H.S . cordialment Malheureusement personne n'a de boules magiques.On analyse les cartes,les diagrammes ,courbes qui nous sont donnés.Pour l'instant on peut observer que la sécheresse que nous connaissons depuis plusieurs mois est atténuée grâce à ce mois d'avril instable mais tout ceci n'augure pas forcément du temps futur ,on a déjà eu de nombreux exemples dans le passé.Il y a parfois quelques concordances entre le temps aux USA et en Europe mais sans plus.Personne ne sait si la suite du printemps et l'été sera banal,caniculaire ou frais.Intéressons-nous pour l'instant au temps de cette semaine,car un risque de coups de vent est possible voir même peut-être un retour de notre bon vieux AA..Désolé du HS. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Tom- Posté(e) 12 avril 2012 Montlainsia (limite 01/39) 360m alt. Partager Posté(e) 12 avril 2012 Bonsoir, GFS 12Z tend à rejoindre CEP, avec une activité dépresisonnaire toujours omniprésente sur le pays. Ils sont d'ailleurs otus les deux OK pour un petit coup de vent sur le NO mercredi. A force, la sécheresse va vraiment en prendre un coup et tant mieux ! Cette synoptique est une grande chance juste avant l'été. Oui il a fait un pas vers CEP et c'est tant mieux ! Enfin il reste moins vigoureux surtout pour lundi, beau coup de froid en vue sur CEP: GFS: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudule Posté(e) 12 avril 2012 St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers. Partager Posté(e) 12 avril 2012 Ah bon ??? Lesquelles ? Qu'est ce qui faut pas entendre, sécheresse ok je vois les conséquences néfastes, mais un temps frais et humide sur une longue période (on ne parle pas de pluies diluviennes causant inondations ou autres) je vois pas trop ! Et pour le plusieurs mois je suis écroulé on en est à peine à 10 jours là Juillet 2007 et ses 20 jours de pluie quasiment ici, toutes les récoltes ont été très fortement endommagées, par le mildiou entre autres. Donc trop de pluie d'un coup à répétition ce n'est guère plus avantageux pour la nature. L'idéal serait en effet une alternance de quelques jours pluvieux et frais puis une chaleur sèche. Mais c'est pas nous qui décidons... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bref on en voit effectivement pas franchement le bout de cette spirale dépressionnaire. C'est un peu tout ou rien ce début 2012 pour le moment. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Tom- Posté(e) 12 avril 2012 Montlainsia (limite 01/39) 360m alt. Partager Posté(e) 12 avril 2012 Juillet 2007 et ses 20 jours de pluie quasiment ici, toutes les récoltes ont été très fortement endommagées, par le mildiou entre autres. Donc trop de pluie d'un coup à répétition ce n'est guère plus avantageux pour la nature. L'idéal serait en effet une alternance de quelques jours pluvieux et frais puis une chaleur sèche. Mais c'est pas nous qui décidons... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bref on en voit effectivement pas franchement le bout de cette spirale dépressionnaire. C'est un peu tout ou rien ce début 2012 pour le moment. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je crois pas que les pluies aient été trop abondantes dernièrement (a coup de quelques mms on a de la marge ) pas de souci donc ! Les orages sont bien plus néfastes pour les récoltes et éventuelles inondations. Bref fin du HS Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Youri Posté(e) 13 avril 2012 Partager Posté(e) 13 avril 2012 Bonjour à tous, ou plutôt bonjour à l'immensité sauvage et déserte des forums Infoclimat Ce matin, nous avons la preuve que GFS était un peu dans les choux, et que CEP avait raison, UKMO n'était pas vraiment dans le faux non plus. Ah, ce GFS ... il nous fait un grand nombre de faux pas ces temps-ci. Nombreux sont ceux (moi y compris) qui pensaient que CEP et UKMO étaient excessifs, et qui voyaient plutôt une sorte de scénario intermédiaire avec GFS, mais apparemment, la nature n'en décide pas ainsi. C'est bien de nouveau un temps très perturbé et frais qui nous attend pour cette semaine, après un bref répit lundi pour quelques régions. Il faut croire qu'on a changé de récurrence, et que les perturbations sont vues de plus en plus "dantesques" au fil des runs pour changer d'êtres minimisées... Dantesque, c'est sûrement un peu fort, mais mine de rien, c'est pas tous les ans non plus qu'on se paye un si beau défilé de dépressions bien creuses en plein mois d'Avril J'ai pris 144 h pour montrer la nouvelle tendance aux dépressiosn de nous passer pile sur la figure. Mais le temps perturbé s'amorce bien avant, dès 120h. On ne peut sans doute pas encore faire entièrement confiance aux modèles à ces échéances, mais il faut avouer qu'on en prend le chemin et que le risque de retournement de veste perds du galon au fur et à mesure que l'on avance. Il me semble quand même que les vacanciers de la première zone d'Avril risque de payer cher . Et la deuxième n'est pas bien mieux partie non plus. (J'en fait partie) /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Divergent43 Posté(e) 13 avril 2012 Haute-Loire - Coubon (650m) Partager Posté(e) 13 avril 2012 salut, pour la zone A, il reste 1 semaine après celle qu'on termine là, donc en gros ces vacances c'est mort, temps de m**** du début à la fin. Pour revenir à la prévision, la semaine de ce topic est censé voir le strato final warming (SFW) comme l'avait dit Paix et Cirrus, donc à ce moment là, au moment du basculement définitif du vortex polaire (VP), la zone barocline devrait remonter sensiblement, un changement de temps pourrait donc s'amorcer, mais le temps que celui-ci se mette en place, le mois d'avril aura peut être déjà été pourri de bout en bout! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
flored Posté(e) 13 avril 2012 Lodz (Pologne) Partager Posté(e) 13 avril 2012 GFS et JMA nous propose une configuration avec dépressions sur dépressions (de quoi rendre les patatophiles depressifs CEP propose une configuration avec un temps perturbé et venteux. Nogaps nous propose le passage de 3 perturbations. GEM nous propose également un temps perturbé et pluvieux, où les perturbations se forment sans cesse au large de la Terre neuve. Le meilleurs pour nous est presque le modèle australien puisqu'il nous propose une journée sans pp le mardi /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bon je me lance sur le LT mais je ne comprends pas encore certaines notions /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 13 avril 2012 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 13 avril 2012 salut, pour la zone A, il reste 1 semaine après celle qu'on termine là, donc en gros ces vacances c'est mort, temps de m**** du début à la fin. Pour revenir à la prévision, la semaine de ce topic est censé voir le strato final warming (SFW) comme l'avait dit Paix et Cirrus, donc à ce moment là, au moment du basculement définitif du vortex polaire (VP), la zone barocline devrait remonter sensiblement, un changement de temps pourrait donc s'amorcer, mais le temps que celui-ci se mette en place, le mois d'avril aura peut être déjà été pourri de bout en bout! Exact, on sent d'ailleurs que cela frémit sur les diagrammes de GEFS à long terme, traduisant certainement cette hausse en latitude de la zone barocline /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">. Maintenant, je trouve GFS bien situé dans la fourchette basse des températures sur ses diagrammes, traduisant une option fraiche mais quoi qu'il advienne il semblerait que même si les scénarios évoluaient vers une fourchette un peu plus haute, nous ne soyons pas sortis d'un temps où l'humidité aurait le rôle phare /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Tom- Posté(e) 13 avril 2012 Montlainsia (limite 01/39) 360m alt. Partager Posté(e) 13 avril 2012 Exact, on sent d'ailleurs que cela frémit sur les diagrammes de GEFS à long terme, traduisant certainement cette hausse en latitude de la zone barocline . Maintenant, je trouve GFS bien situé dans la fourchette basse des températures sur ses diagrammes, traduisant une option fraiche mais quoi qu'il advienne il semblerait que même si les scénarios évoluaient vers une fourchette un peu plus haute, nous ne soyons pas sortis d'un temps où l'humidité aurait le rôle phare Pas convaincu: Comme je le disais avant hier, GFS était isolé dans la douceur, j'étais curieux de voir ce que ça allait donné, ben il s'est rallié aux autres modèles. Vers un peu de neige en montagne donc, dommage que ça n'ait pas eu lieu 1 mois plus tôt Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 13 avril 2012 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 13 avril 2012 Pas convaincu: Comme je le disais avant hier, GFS était isolé dans la douceur, j'étais curieux de voir ce que ça allait donné, ben il s'est rallié aux autres modèles. Vers un peu de neige en montagne donc, dommage que ça n'ait pas eu lieu 1 mois plus tôt Et là, c'est peut être plus visible ? C'est 2 ou 3°C de moins, mais sur le temps sensible ça peut jouer. Nonobstant CEP semble figurer à présent parmi les plus doux de son ensemble, donc... Tout est jouable du "un peu plus doux" au "un peu plus moins doux" Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Tom- Posté(e) 13 avril 2012 Montlainsia (limite 01/39) 360m alt. Partager Posté(e) 13 avril 2012 Et là, c'est peut être plus visible ? C'est 2 ou 3°C de moins, mais sur le temps sensible ça peut jouer. Nonobstant CEP semble figurer à présent parmi les plus doux de son ensemble, donc... Tout est jouable du "un peu plus doux" au "un peu plus moins doux" /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> En effet ça se voit un peux mieux là ! ça sera du frais à priori, reste à déterminer l'intensité de ce frais /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais c'est bien calé jusqu'au 19/20. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guigui1984 Posté(e) 13 avril 2012 Partager Posté(e) 13 avril 2012 Notre anticyclone favori (... ou détesté) tente d'envoyer une de ses dorsales sur la France, mais le courant de Nord-Ouest perturbé l'empêchera de revenir (Dépression sur l'Islande, la méditerranée), générant un flux de Nord-Ouest, le contrariant très sérieusement. http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1921.png Ca c'est l'option GFS Selon l'européen, c'est un flux d'Ouest, voir Sud-Ouest si la profonde dépression sur les îles britanniques remontent de quelques centaines de kilomètres : http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1921.gif http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm2161.gif .. Mais dans tout les cas de figure, l'option ensoleillement durable n'est pas à l'ordre du jour dans une échéance avec une prévisibilité correcte. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Youri Posté(e) 13 avril 2012 Partager Posté(e) 13 avril 2012 Avez-vous remarqué que GFS envoie de plus en plus du lourd au fil des runs, en dépressions? Ca sent le gavage en règle pour les massifs de l'Est il me semble. Ca ne surprend personne, une dépression à 985 hPa centrée en plein sur la France à échéance assez raisonnable? Il me semble que c'est un peu hors-saison, après je peux lourdement me tromper... J'ai l'impression qu'on est en train de vivre la juste compensation de toutes ces dorsales et autres patates de l'hiver et début de printemps. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Tom- Posté(e) 13 avril 2012 Montlainsia (limite 01/39) 360m alt. Partager Posté(e) 13 avril 2012 Avez-vous remarqué que GFS envoie de plus en plus du lourd au fil des runs, en dépressions? Ca sent le gavage en règle pour les massifs de l'Est il me semble. Ca ne surprend personne, une dépression à 985 hPa centrée en plein sur la France à échéance assez raisonnable? Il me semble que c'est un peu hors-saison, après je peux lourdement me tromper... J'ai l'impression qu'on est en train de vivre la juste compensation de toutes ces dorsales et autres patates de l'hiver et début de printemps. Oui enfin pour compenser il faudrait 2/3 mois comme ça vu l'anomalie de pression depuis décembre et on en est pas encore là ! Mais c'est vrai que c'est un grand changement le bleu qui devient plus bleu, les modèles ne nous avaient pas franchement habitué à ça ! Dommage que ce soit hors saison désormais ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Charly-C Posté(e) 13 avril 2012 Bourgoin-Jallieu (38) Partager Posté(e) 13 avril 2012 Ca ne surprend personne, une dépression à 985 hPa centrée en plein sur la France à échéance assez raisonnable? Il me semble que c'est un peu hors-saison, après je peux lourdement me tromper... J'ai l'impression qu'on est en train de vivre la juste compensation de toutes ces dorsales et autres patates de l'hiver et début de printemps. La situation ressemble un peu à celle de 1989, après un Hiver marqué par un temps très sec et durablement anticyclonique, la situation avait brutalement changée dès le début du mois d'Avril, avec son cocktail de passages pluvieux et de fraîcheur modérée. Les HP sont revenues assez rapidement dès le mois de Mai et pour tout l'Eté. A voir si cette tendance se répète cette année ou bien que cette nouvelle tendance humide et fraîche s'annonce plus durable. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Calimo Posté(e) 13 avril 2012 Partager Posté(e) 13 avril 2012 Avez-vous remarqué que GFS envoie de plus en plus du lourd au fil des runs, en dépressions? Ca sent le gavage en règle pour les massifs de l'Est il me semble. Ca ne surprend personne, une dépression à 985 hPa centrée en plein sur la France à échéance assez raisonnable? Il me semble que c'est un peu hors-saison, après je peux lourdement me tromper... J'ai l'impression qu'on est en train de vivre la juste compensation de toutes ces dorsales et autres patates de l'hiver et début de printemps. Sur Genève, le run de contrôle GFS 0h nous promet une pression à 990 HPa dans une semaine. Sachant que le record d'avril est de 992... bien sûr c'est dans une semaine, et la pression est déjà légèrement revue à la hausse sur le run de 6h, mais on pourrait bien titiller un record Clairement pas quelque chose d'habituel. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
narkoz87 Posté(e) 13 avril 2012 Partager Posté(e) 13 avril 2012 Notre mois d'avril actuel est loin d'être aussi perturbé et froid que celui de 1989. A Limoges, pour le moment, je relève des températures moyennes de saison, et même un peu excédentaires pour les minimales jusqu'à présent. Mais ça n'évoluera pas en faveur de la sécheresse et de la chaleur à priori pour la suite du mois ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 13 avril 2012 Brest Partager Posté(e) 13 avril 2012 Ca ne surprend personne, une dépression à 985 hPa centrée en plein sur la France à échéance assez raisonnable? Il me semble que c'est un peu hors-saison, après je peux lourdement me tromper... Je ne sais pas trop comment tu définirais ce qui est hors-saison pour les saisons de transition (automne et printemps) où à peu près tout est possible, sauf d'avoir des records absolus de température.On pourrait vérifier avec des statistiques, mais il n'y a rien de choquant je trouve. En juillet, je ne dis pas... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem064 Posté(e) 13 avril 2012 Nay (64) / Metz (57) Partager Posté(e) 13 avril 2012 Tout cela va encore bouger. D'ailleurs GFS diminue l'intensité de la dépression. Le rail dépressionnaire est cependant toujours bien en place ! On voulait de l'eau, on va en avoir ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés