Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 9 au 15 Avril 2012, prévisions météo semaine 15

Messages recommandés

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

Oui Youri, on a quand même de belles cartes encore ce soir surtout que ça risque de se prolonger. C'est tout de même un vrai changement comme on l'espérait.

Alors oui, ce n'est un flux d'ouest dépressionnaire mais comme ça va durer, on pourrait rattraper un peu le déficit pluviométrique.

• Réponses 167
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Non di diou ! quelles cartes ce soir !

Le potentiel orageux est assez sympatoche de mardi à mercredi.

De la flotte pour tout le pays ! que du bon ! default_thumbup.gif

En résumé:un temps instable et parfois orageux sur les 3/4 de l'Europe avec des tempérutres aux alentours des normes(parfois fraîches).Aucun flux dominant car on passerait du flux d'ouest au flux de nord voir même au flux de sud en fonction des jours,nous serions donc dans un marais barométrique assez perturbé.Le point positif c'est le retour de la pluie ce qui est INCROYABLLE default_w00t.gif par rapport au temps que nous avons connu lors des dernières semaines.L'indice AO semble être plutôt neutre ,les prévisions semblent être donc assez hasardeuses.On surveillera quand même ce qui se passera au niveau de l'Atlantique et du pôle car le vortex polaire et les dépressions atlantiques devraient commencer à s'affaiblir,nous verrons quel régime s'installera aux cours des prochaines semaines car là c'est le bazard default_bored.gif ! Nous sommes peut-être dans un phase de transition mais vers quoi....

En résumé:un temps instable et parfois orageux sur les 3/4 de l'Europe avec des tempérutres aux alentours des normes(parfois fraîches).Aucun flux dominant car on passerait du flux d'ouest au flux de nord voir même au flux de sud en fonction des jours,nous serions donc dans un marais barométrique assez perturbé

C'est quand même pas trop bloqué, à savoir que les thalwegs ne devraient pas s'isoler durablement en goutte froide. La prévision basse-fréquence (moyenne sur 5 jours) confirme un régime non bloqué, préférentiellement de nord-ouest sur la France.

Ca va changer des sensations pré-estivales qu'on a connu en Mars, ça risque de refroidir les vacanciers un peu trop optimistes, mais comme dit le dicton : en Avril, ....

Ca confirme bien la sensibilité du printemps à fournir de bonnes perturbations sur le sud du pays (mais le potentiel des épisodes méditerranéens est bien inférieur à l'automne, ne pas se faire d'illusions). Ca refroidit aussi un peu la tendance des printemps à s'installer durablement dans un mode estival.Ca rassure un peu default_blushing.gif

Message posté à 9 h02. diffusé à 14 h05.

merci à TreizeVents d'avoir diffusé mon analyse (que je viens d'effacer car les liens en + ne correspondent plus à gfs de ce matin) mais pour moi 5 heures d'attente en plein samedi, c'est pour moi inadmissible. Je ne posterai plus. Merci et bon courage à tous.

Bonjour à tous default_flowers.gif

Sans parler de blocage, on pourra peut-être, si ça dure, parler d'une ébauche de récurrence dépressionnaire (compensation?), parce que contrairement à d'habitude, où l'Anticyclone est très poussif, là, il a l'interdiction de passer, car toutes les dépressions, talwegs et autres zone de + bas géo déferlent sur notre pays jusqu'à 384 h sur GFS, 240h sur CEP, 144h sur UKMO.

Bref, même si on le sais tous, ces échéances (384 & 240 h) sont bidons et hors topic, ça montre que les modèles se sont débarassés du virus de l'Anticyclonite, souche ouest-européenne. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le potentiel orageux prend toujours du galon pour la fin de semaine, avec des situations de "marais" barométrique dépressionnaire, comme le disait hier neige84.

GFS et CEP, ainsi qu'UKMO, sont d'accords:

500.png?run=run00model

500.png?run=run00model

Invité Guest

Bonjour à tous default_flowers.gif

Sans parler de blocage, on pourra peut-être, si ça dure, parler d'une ébauche de récurrence dépressionnaire (compensation?),

Je préfère et de loin la récurrence anticyclonique. default_sick.gif

Il faudra faire avec. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est très bon pour la nature également, alors allons y pour un Avril pourri. default_blush.png

excl.gif Carte donnée à titre indicatif seulement pour se représenter le potentiel pluvieux (ne pas tenir compte de la valeur réelle des millimètres) :

http://www.wetterzen.../Rmgfs18914.gif

De 15 à 20mm semblent largement faisable sur l'ensemble de la France, même si on tient compte d'une valeur moyenne lissée pessimiste. !

excl.gif Carte donnée à titre indicatif seulement pour se représenter le potentiel pluvieux (ne pas tenir compte de la valeur réelle des millimètres) :

http://www.wetterzen.../Rmgfs18914.gif

De 15 à 20mm semblent largement faisable sur l'ensemble de la France, même si on tient compte d'une valeur moyenne lissée pessimiste. !

Oui ca semble bien pluvieux tout de même, j'ai un peu de mal à comprendre le pessimisme de certains (qui d'ailleurs voyaient l’anticyclone résister encore bien longtemps default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> )Donc c'est pas la peine d'arrondir les angles en sa faveur (sans faire de polémique), nous faisons tous des erreurs c'est normal (moi le premier default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Pour moi cette situation est partie pour tenir un bon bout de temps (comme indiqué sur les modèles)

Un AA bien en retrait, des basses pressions qui plongent sur notre pays, c'est le genre de schémas qui tend à s'éterniser, il va falloir un bon bout de temps pour que les HP se décalent vers l'est !

Oui, une perturbation devrait toucher le pays mais principalement le nord est du pays en évitant le sud ouest. Pourquoi? car on sera toujours sous les HP et on resterait au dessus des 1015 hpa partout malgré cette perturbation. C'est un signe!

http://www.wetterzen...cs/Rtavn841.png

C'est comme en ce moment, on est malgré la dépression, dans des conditions anticycloniques

http://www.wetterzen...cs/Rtavn121.png

Incroyable, non?

Je suis en preview. Ce matin, j'ai lancé une analyse à 9h00 et comme elle n'a pas été publiée (pas avant 14 heures), j'ai insisté et j'ai du me trompé dans mon copié-collé en moment et en effet, c'est une ancienne analyse. J'ai effacé mon analyse de ce matin car les liens avec gfs ne correspondent plus (gfs 00z et 06z).

Bref, je ne posterai plus. Bonne continuation.

GFS ce midi maintient à peu près son cap. Il n'y a plus de conditions anticycloniques en vue, pour changer, jusqu'en fin de runs.

Le "contexte" du temps pluvieux reste encore à définir après le milieu de semaine. (orageux, ou fronts plus organisés)?

En effet la dépression est parfois vue plus à l'Est et plus au Nord, on n'y gagnerait qu'un temps humide et bien frais, alors que parfois elle est vue sur la France, là ce serait beaucoup mieux pour un "calme plat" super favorable à la convection.

Posté(e)
Paris et la Tarentaise

Oui ca semble bien pluvieux tout de même, j'ai un peu de mal à comprendre le pessimisme de certains (qui d'ailleurs voyaient l’anticyclone résister encore bien longtemps default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Donc c'est pas la peine d'arrondir les angles en sa faveur (sans faire de polémique), nous faisons tous des erreurs c'est normal (moi le premier default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Pour moi cette situation est partie pour tenir un bon bout de temps (comme indiqué sur les modèles)

Un AA bien en retrait, des basses pressions qui plongent sur notre pays, c'est le genre de schémas qui tend à s'éterniser, il va falloir un bon bout de temps pour que les HP se décalent vers l'est !

je suis d'accord ya tout les ingredients pour au moins 15 jours de flotte la porte de l'atlantique semble s'entrouvrir depuis plusieurs jours sur les modeles

CEP tombe en désaccord avec GFS pour le week-end. Ca fait aussi plaisir de revoir quelques divergences qui mettront du piment dans la sauce default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

En effet, bien que ce soit très loin, la possibilité d'une dorsale anticycloniqe en toute fin d'échéance n'est plus à jeter à la poubelle, mais reste minoritaire.

Aie, en effet CEP vois le retour de notre anticyclone en fin de période :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm2161.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm2401.gif

Bon la fiabilité est encore médiocre et ce n'est qu'un run mais a présent le risque existe.

Le gros malabar n'a pas dit son dernier mot ! default_shuriken.gifdefault_zorro.gif

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

GFS ce midi maintient à peu près son cap. Il n'y a plus de conditions anticycloniques en vue, pour changer, jusqu'en fin de runs.

Le "contexte" du temps pluvieux reste encore à définir après le milieu de semaine. (orageux, ou fronts plus organisés)?

En effet la dépression est parfois vue plus à l'Est et plus au Nord, on n'y gagnerait qu'un temps humide et bien frais, alors que parfois elle est vue sur la France, là ce serait beaucoup mieux pour un "calme plat" super favorable à la convection.

Ouep Youri, sa reste à voir: Front pluvieux ou orageux?

Si on regarde UKMO, GFS et CEP à l'échéance 144h :

http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf/runs/2012040712/ECM1-144.GIF?07-0

http://modeles.meteociel.fr/modeles/gfs/runs/2012040712/gfs-0-144.png?12

http://www.meteociel.fr/ukmo/runs/2012040712/UW144-21.GIF?07-18

UKMO et CEP se suivent avec une dépression centré sur la Tunisie. Sur GFS c'est un peu le boxon... Et on se rapprocherait d'une situ de marais barométrique avec les évolutions diurnes qui vont avec.

Alors que sur CEP on aurait un flux de nord et sur UKMO sa serait perturbé.

Bon sa nous avance pas tous ça. default_dry.png

Ceci dit, bien vu la fin de la récurrence des cartes 384h anticyclonique default_laugh.png

Non mais faut pas prendre ce run pour parole d'évangile non plus default_sneaky2.gif ... Surtout à + de 192h ! Et puis il est tout seul à le voir, donc à cette échéance, et sur un run, cela ne veut absolument rien dire. Surtout qu'une semaine très perturbée nous attends de toute façon.

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Je veux bien qu'on ait besoin d'eau mais de là à croire qu'on va se prendre un mois entier de flux dépressionnaire dans la tronche ....

Forcément l'anticyclone va revenir !

C'est déjà pas mal une semaine de temps perturbé non stop je trouve .

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Bonjour,

Ce matin on peut noter une tentative de remontée de dorsale pour l'échéance 168/192h

GFS: http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_cartes.php

GEM: http://www.meteociel.fr/modeles/geme_cartes.php

Cela n'y parvient pas sur le Très long terme (>220h)

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Joyeuses Pâques à tous default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon, puisque personne ne l'a fait ce matin, je me lance à nouveau (comme tous les matins? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">)

CEP a oublié son retour de l'anticyclone en fin de week-end, ce qui était prévisible vu son isolement. La période étant calée jusqu'en milieu de semaine, voyons voir les régalges fin pour la 2e partie de semaine.

Bien que tous les modèles s'accordent pour dire que la situation sera dépressionnaire à tous points de vue, la position de multiples petits centres dépressionnaires ont de quoi nous faire réfléchir pendant un moment aux conséquences exactes.

Ainsi les petites divergences (normales dans ce genre de situation et vu l'échéance encore lointaine) apparaissent Vendredi et surtout le week-end prochain. On aurait selon les modèles soit:

Pour la fin de semaine (PAS LE WEEK-END)

-Un faible flux de Nord dépressionnaire porteur d'instabilité, dans un air frais pour la saison. (option GFS / UKMO)

-Un flux encore moins marqué et sans direction précise, (option CEP) favorable à une forte évolution diurne sur beaucoup de zones.

Dans tous les cas, la prévision fine sera un casse tête en raison de ces nombreux petits coeurs dépressionnaires. Cela faisait un bout de temps qu'on n'était pas dans cette situation assez passionnante et aléatoire. Pour le week-end, les modèles semble d'accord pour du mou dépressionnaire, pour changer du mou anticyclonique default_laugh.png

500.png?run=run00model

500.png?run=run06model

UW144-21_xez0.GIF

Sinon, les modèles semblent aussi s'accorder sur l'absence de véritable front organisé après le milieu de semaine, mais par contre un sacré potentiel à convection devrait être présent.

Une grande partie de la semaine va faire les heureux de ceux qui aiment le ciel tourmenté au fil de heures de la journée avec comme le précise youri, des situations ou l'évolution diurne s'en donnera à cœur joie ! Températures fraîches en altitude, relativement douces au sol et dans un contexte de marais barométrique... Ça va pouvoir donner de belles évolutions diurnes sur grand nombre de régions. Une situation de février/mars au mois d'avril peut vraiment faire de belles surprises. Dans un courant de nord à nord-ouest, le sud-ouest risque d'avoir un temps particulièrement pourri ! Ça ne va pas enrayer notre situation de sécheresse en si peu de temps mais ça permettra au moins de faire une pause avec une humidification importante des sols.

Invité Guest

La reconcentration du vortex Groenlando Islandais pourrait changer la donne en empéchant l'advection de HTP en haute latitude, à voir la suite.(prochain topic)

L'air frais Islandais dégouline moins facilement vers nous sur le 12Z.

gfs-1-150_axn7.png

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

La reconcentration du vortex Groenlando Islandais pourrait changer la donne en empéchant l'advection de HTP en haute latitude, à voir la suite.(prochain topic)

L'air frais Islandais dégouline moins facilement vers nous sur le 12Z.

Le modèle Américain est en décalage avec ce que propose le CEP de ce matin et d'hier soir de ce point de vue. Le modèle Européen donne en effet des signes de poursuite voire d'accentuation de la circulation en flux à origine plus ou moins nordique sur la France en fin d'échéance avec modélisation d'une nouvelle advection de HTP en direction de l'Islande à partir de l'Atlantique qui pourrait même avoir pour effet de continentaliser le flux sur le début de l'échéance suivante.En même temps parler de reconcentration du VP sur le modèle Américain me semble un peu abusif default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> : je dirais plutôt que le timing entre la circulation des anomalies basses Nord-Américaines sur lAtlantique et les anomalies hautes Atlantiques, empêcherait ces dernières de remonter vers lIslande entre 150 et 192 heures (ci-dessous vue au début de l'échéance suivante):

1_dom6.png

Le VP ne paraît pas pour autant se reconcentrer sur GFS car dans les échéances suivantes, les anomalies hautes remontraient vers le Groenland.

Loption CEP me paraît plus solide même sil est tout à fait possible que dans les prochaines modélisations, ladvection de HTP Atlantique vers l'Islande soit un peu revue à la baisse.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...