Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 9 au 15 Avril 2012, prévisions météo semaine 15

Messages recommandés

Notons aussi que nous sommes parti pour une situation de blocage Atlantique

Rappel bis : dans le langage météo, c'est tout sauf un blocage, sinon on ne va pas s'en sortir dans la compréhension...Pour donner une idée, prévision GFS du champ basse-fréquence (moyenne sur 5 jours).

ATEST845wtp2_mini.png

Ca peut évoluer en NAO- en effet, mais tant que le flux d'ouest passe aux latitudes moyennes, ce n'est pas un blocage. Même s'il passe assez bas.

Le blocage atlantique, il est au contraire sur les jours passés

http://www.esrl.noaa...00z_07b.rnl.gif

(flux d'ouest bloqué, grosse anomalie anticyclonique au nord des latitudes moyennes)

ps: Christophe, je confirme que tu déprimes lool

Pas assez d'air doux pour des orages très électriques ok, mais une telle invasion froide en altitude ça devrait favoriser de bons grains orageux. Et avec l'approche de l'air froid et le flux de sud associé, ce n'est quand même pas inintéressant le risque de pluies convectives en Méditerrannée.

• Réponses 167
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Invité Guest

Rappel bis : dans le langage météo, c'est tout sauf un blocage, sinon on ne va pas s'en sortir dans la compréhension...

Pour donner une idée, prévision GFS du champ basse-fréquence (moyenne sur 5 jours).

ATEST845wtp2_mini.png

Ca peut évoluer en NAO- en effet, mais tant que le flux d'ouest passe aux latitudes moyennes, ce n'est pas un blocage. Même s'il passe assez bas.

Le blocage atlantique, il est au contraire sur les jours passés

http://www.esrl.noaa...00z_07b.rnl.gif

(flux d'ouest bloqué, grosse anomalie anticyclonique au nord des latitudes moyennes)

ps: Christophe, je confirme que tu déprimes lool

Pas assez d'air doux pour des orages très électriques ok, mais une telle invasion froide en altitude ça devrait favoriser de bons grains orageux. Et avec l'approche de l'air froid et le flux de sud associé, ce n'est quand même pas inintéressant le risque de pluies convectives en Méditerrannée.

Oui, c'est maintenant que nous sommes dans une situation de blocage Atlantique default_191769.gif Cela ne me réussi pas de poster à 4 heures de mat' default_laugh.png La possibilité d'évoluer en NAO- ne me convinct pas, mais cela reste une option à envisager.

Invité Guest

Ce qui me semble notable est bien le fait que l'Oscillation Madden Julian en phase 7 semble particulièrement active et pourrait générer un train d'onde de Rossby depuis un Rossby Wave Source dans l'East Pacific / West Carabbean sea à même d'induire un basculement en NAO-, d'autant que des ébauches en ce sens sont perceptibles sur les modèles.

Cependant, nous avons dans le même le Vortex Polaire Stratosphérique dans une dynamique de reconcentration :

tempsp.gif

Ce qui est également notable est la faiblesse persistante du gradient de températures ( ∇T ) ainsi que l'isolement d'une circulation inversée au Pôle nord :

500.png?run=run06model

Ce qui peut favoriser des situations de blocages et NAO-.

On pourra également noter que la MJO est vu continuer cycler avec vigueur, ce qui pourrait générer un épisode de PNA-- pour la mi Avril :

pnasprd2.gif

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Hey Paix, c'est quoi un épisode PNA ?

J'arrive à peu près à te suivre dans tes brillantes analyses mais pour la PNA je sèche default_flowers.gif

Quelle est cette attaque personnelle complètement gratuite et insensée? default_huh.png

Est-ce du second degré? Je me le demande franchement, à vrai dire. J'ai l'habitude de respecter les autres (sauf accident ou maladresse) et de ne pas les juger à l'emporte-pièce. C'est pourquoi l'idée que mon interlocuteur puisse être un idiot ne m'a pas effleurée tout de suite...

Nous sommes de plus sur un forum de météo, alors je ne vois pas en quoi il serait malvenu de s'intéresser à la météo à cet endroit default_confused1.gif . En situation de sécheresse comme actuellement, et après une période anticyclonique de plusieurs mois et des pressions constamment entre 1025 et 1035 hPa , il est normal que voir une dépression pointer à 995 hPa voire en dessous sur les cartes inspire un certain intérêt.

Mais un petit conseil, si tu trouves qu'être passionné de météo n'est pas intéressant, personne ne te retient ici, pourquoi as-tu usé ton énergie à t'inscrire? Que c'est triste default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le besoin de pluie est plus que nécessaire. La période qui s'annonce sera bénéfique et même salutaire pour la végétation et indirectement l'économie. Le désir de Youri est le désir de nombreuses personnes, et puis de toute manière ce sont les prévisions de nombreux modèles aujourd'hui : Le retour des précipitations bienvenues sur l'intégralité de la France ! default_flowers.gif.

Selon les modèles, les festivités commençeraient lundi :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1021.png

• Responsable Technique

Dites, quand vous voyez un message qui n'a pas sa place ici, vous faites un signalement aux modos plutôt que de faire justice vous-même ? Merci :-)

Invité Guest

J'arrive à peu près à te suivre dans tes brillantes analyses mais pour la PNA je sèche default_flowers.gif

Je laisserai développer Paix sur la PNA, pour faire simple c'est le pendant de la NAO, mais coté Pacifique.(Pacifique Nord-Americain).

PNA+

77f6815a2229af9ea1f53c02e36eb4bc.png

PNA-

998e8b56b4bca360ac6d96a7fe71e1bf.png

Le besoin de pluie est plus que nécessaire. La période qui s'annonce sera bénéfique et même salutaire pour la végétation et indirectement l'économie. Le désir de Youri est le désir de nombreuses personnes, et puis de toute manière ce sont les prévisions de nombreux modèles aujourd'hui : Le retour des précipitations bienvenues sur l'intégralité de la France ! default_flowers.gif.

Selon les modèles, les festivités commençeraient lundi :

http://www.wetterzen...s/Rtavn1021.png

J'irais personnellement encore plus loin: TOUS les modèles. Parce que je vous souhaite à tous bon courage pour en trouver un qui ne modélise pas au moins un épisode pluvieux sur toute l'échéane... Et puis comme tu le dis, ce n'est pas un désir pur, mais bien une réalité, sinon je n'en aurais jamais parlé default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour se pencher un peu sur la prévision de la fin d'échéance (puisque la première partie semble se dessiner très nettement), certains déterministes voient la dépression stagner quelque part sur la France, centrée sur nos régions. Les ensemblistes voient plutôt son centre se décaler progressivement vers l'Est. Ainsi, on aurait peut-être le choix entre un flux de NW en fin d'échéance, ou alors nous serions en plein coeur dépressionnaire avec toute l'agitation aléatoire et difficilement prévisible qui va avec.

Enfin... l'ENSCEP est tout de même très évocateur quand aux chances de la France d'être l'hôtel des dépressions pour changer default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

EDM1-192_nrj2.GIF

Sinon, à noter une sorte d'AR qui pousse par l'Est. C'est très loin et anecdotique, mais à voir comment cela va évoluer, car quand ces dépressions en auront fini avec la France, il faudra voir comment il va se comporter avec l'AA (si il est toujours modélisé d'ici là). Evidemment plus question de parler de froid à présent default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité Guest

Pour ce soir notre thalweg continue à plonger plein sud en direction des Canaries sur GFS.

gfsnh-0-114_zrd9.png

Des belles bouffées douces et humides sont à attendre sur la France.

gfs-1-126_ydb3.png

Le SO en première ligne pour de l'activité électrique (peut ètre), à suivre sur le topic régional.

gfs-6-126_hcd6.png

Pour le reste pas de changement, confirmation d'une semaine bien perturbé sur la durée.

Modélisation comme l'a souligné Youri d'un AR vers la fin d'échéance du topic.

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Bonjour,

D'après la plupart des modélisations ce soir avant CEP), la dépression devrait s'échouer et se combler sur les Iles Britaniques, et GFS12Z est d'ailleurs moins pluvieux sur la France:

GFS: http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_cartes.php

Néanmoins, certains modèles continuent de voir une dépression sécondaire se combler sur la France:

UKMO: http://www.meteociel.fr/modeles/ukmo2.php?ech=6&carte=1021

Notons que de rares simulation envisagent un léger creusement sur la Manche, bref coup de vent sur Le Boulonnais:

GEM (échéances 96/102h): http://www.meteociel.fr/modeles/geme_cartes.php

A voir CEP.. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Pas franchement convaincu que les pluies soient aussi importantes que ça sur le pays (à la rigueur çà pourrait être sympa sur la moitié Sud) mais ce genre de situation sans réelle dynamique avec un système dépressionnaire qui se comble sur nous, c'est généralement pas le schéma synoptique qui nous apporte le grâal pluviométrique généralisé. Rien ne vaut un bon rail zonal avec un défilé de perturbations.

Là ça s'annonce finalement assez "mou" pour un tel contexte dépressionnaire. Bon après faudra voir ça en live et je pars peut-être totalement dans le faux mais bon je reste sceptique. Ceci dit on échappera de toute façon pas à une ambiance humide et relativement fraîche. C'est déjà un énorme changement en comparaison de ces dernières semaines. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité Guest

Je laisserai développer Paix sur la PNA, pour faire simple c'est le pendant de la NAO, mais coté Pacifique.(Pacifique Nord-Americain).

PNA+

77f6815a2229af9ea1f53c02e36eb4bc.png

PNA-

998e8b56b4bca360ac6d96a7fe71e1bf.png

Oui, une sorte de "NAO du Pacifique" default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> PNA : Pacific North America pattern. Le PNA- représente une situation de blocage du flux d'Ouest. Ce n'est par contre pas seulement une histoire de zonal +/- comme pour la NAO, comme le montre le schéma de Philippe. Au délà de son impact sur la météo du Pacifique, le PNA est également un élément majeur de la variabilité météo de l'HN ; notament à travers l'interaction avec la stratosphère. Un PNA- notament pourra par exemple précédé une période d'intensification du vortex polaire. Par contre tout n'est pas simple. Un blocage Pacifique peut lui générer ou être une conséquence d'un SSW, sans qu'il n'y existe de contradiction avec ce que je viens de dire. Par exemple, mi-Janvier, on a eu droit à un blocage monstre sur le Pacifique alors que le PNA plongeait à peine. Et fin Février, nous avons eu un PNA- sans aucun blocage Pacifique.

Hello, je suis ce forum depuis 2009 il me semble, ça a toujours été un forum cool. j'adore les orages, et je ne me suis jamais vraiment intéressé à l'aspect technique des prévis. cela dit, je viens souvent pour regarder vos discussions et avoir ma petite prévis en partant de là.

mais depuis cette année, j'ai l'impression qu'il manque toujours une conclusion, ça reste de la discussion purement technique, mais pour un néophyte comme moi, impossible d'en déduire le temps qu'il fera, en gros ça donne

"le blocage triphasé en induction parrallèle est descendu en mode septentrional dans l'alternance du flux d'AS monogame en déphasage avec la période"

en clair, c'est plus très clair. ça serait sympa pour les gens qui ne sont pas plongés dans la technique de rajouter une petite phrase ensuite, du genre: "ça devrait nous faire des belles giboulées mardi prochain" ou encore "ça sera une situation orageuse avec un fort potentiel, à surveiller".

ça y était en 2009, 2010 et 2011, mais cette année, pour moi c'est du charabia. Je m'y plongerais bien, mais actuellement j'ai d'autres chats à fouetter (je remonte une entreprise) et les orages c'est plutôt mon moment détente dans la nature. J'aime bien essayer de suivre vos discussions, mais depuis cette année, c'est bien trop technique pour que j'y comprenne quelque chose.

bref, je demande pas la lune, et je suis certain que d'autres membres (ou non membres) apprécieront également.

merci infiniment.

Problème d'échelle... Je ne suis peut être pas le seul visé (en tous cas, je ne voudrais pas donner l'impression de me prendre pour le centre de l'Univers default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ), mais pour ma part je sais que j'ai tendance à perturber la lisibilité de ce topic, mais la météo pas plus que la climato n'existe au fond.

La dépression initial est vue un peu plus au Nord ce soir sur Global Forecast System :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1201.png

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1261.png

Pour la suite, le Sud ramassera avec le creusement d'un Talweg :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1441.png

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1501.png

Selon cette configuration, le Sud-Est prendra un max de RR d'ici fin de la semaine prochaine.

Pas franchement convaincu que les pluies soient aussi importantes que ça sur le pays (à la rigueur çà pourrait être sympa sur la moitié Sud) mais ce genre de situation sans réelle dynamique avec un système dépressionnaire qui se comble sur nous, c'est généralement pas le schéma synoptique qui nous apporte le grâal pluviométrique généralisé. Rien ne vaut un bon rail zonal avec un défilé de perturbations.

Là ça s'annonce finalement assez "mou" pour un tel contexte dépressionnaire. Bon après faudra voir ça en live et je pars peut-être totalement dans le faux mais bon je reste sceptique. Ceci dit on échappera de toute façon pas à une ambiance humide et relativement fraîche. C'est déjà un énorme changement en comparaison de ces dernières semaines. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

On aurait quand même un certain nombre de fronts avant que la dépression ne vienne s'isoler sur la France. Et puis, même suis d'accord avec Christophe ce matin, je crois toujours à une possibilité pour cette dépression de devenir un "moulin à orages" en fin de période.Ceci bien sûr uniquement si la dépression ne vas pas trop à l'Est (flux de Nord), ou autres réglages qui comme l'a dit Christophe, risquent de tourner en la défaveur de ce risque orageux. Ceci dit, les modèles ont tendance à la voir + à l'Ouest au fil des runs, pour la fin d'échéance. Et rien de mieux qu'un flux de Sud dépressionnaire pour les orages il me semble...

Cela n'engage que moi, mais je pense que la configuration s'annonce tout sauf molle, même si je comprends ce que tu veux dire. C'est sûr que si tu compares au zonal avec ses creusements secondaires dynamiques ou tempétueux, on peut parler de "mou". Mais si on compare avec le temps de ces dernière semaines, et même avec les moyennes saisonnières, je crois qu'on pourra parler de temps bien agité, et ce durablement.

Ensuite, il n'est pas question de parler de précipitations importantes, c'est trop tôt pour le dire, mais des précipitations conséquentes, ça je le considère presque comme acquis.

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Salut default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

La semaine qui arrive va être pluvieuse (je vous apprend rien là) default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Si on se penche à une échéance précise, 144h. Les modèles sont presque tus d'accord pour voir un creusement en med' (sauf GFS). Donc comme sa a été dit, le Sud du pays va ramasser cette semaine :

http://modeles.meteociel.fr/modeles/gens/run/gens-0-1-144.png?12

http://www.meteociel.fr/ukmo/runs/2012040512/UW144-21.GIF?05-18

http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf/runs/2012040512/ECM1-144.GIF?05-0

http://modeles.meteociel.fr/modeles/gfs/runs/2012040512/gfs-0-144.png?12

Mais grosso modo, avec de telles cartes, c'est tout le pays qui va ramasser. Perso, depuis que je zieute ces cartes (càd début de cet hiver), j'en ai encore jamais vu de telles.

C'est cool de pouvoir suivre ça et d'y voir plus clair avec vos analyses default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

EDIT :

En parlant de pompe à orage, cette carte en est une parfaite illustration?

http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf/runs/2012040512/ECM1-240.GIF?05-0

Oui bon c'est à 240h... default_stuart.gif

Une chose que je remarque, avec la mise en relation du temps aux USA et chez nous (tellement de fois constaté): avant le changement de temps que nous connaissons, tout l'est du contnent américain (cote atlantique) était soumis à des remontées chaudes pendant que la cote ouest (cote pacifique) subissait des descentes arctques. Là bas, changement de configurtaion aussi, avec une situation qui s'inverse. Chez nous, les remontées chaudes affectaient l'europe de l'ouest pendant que l'europe du nord et du centre était touchées par des descente arcitique (la fameuse récurence). Pour cette semaine, ça s'inverse.

Interessant comme constat n'est-ce pas? En étudiant le temps aux USA, on peut prévoir ou du moins, avoir une petite idée de ce qu'il pourrait arriver de notre coté.

EDIT :

En parlant de pompe à orage, cette carte en est une parfaite illustration?

http://www.meteociel...M1-240.GIF?05-0

Oui bon c'est à 240h... default_stuart.gif

Perso pour faire plus proche dans échéances c'est ça qui me parlait pas mal:

ECM1-192yac7_mini.png

Mais ce matin, ce n'est plus trop à l'ordre du jour. Les modèles sont plutôt d'accord pour faire passer cette dépression plus à l'Est. Aucun changement dans un premier temps sur la prévision, pluies conséquentes sur le pays en général. En fin de semaine par contre, à surveiller un nouveau rafraîchissement par flux de Nord dépressionnaire. Vu l'état de la masse d'air prévue (0 à -4 en T850 en week end, proche du 0 sinon), pas de quoi s'affoler pour lé végétation, il n'y a aucune problème default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Par contre pour les orages, c'est ô rage ô désespoir default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Toutefois il faudra surveiller l'avant des fronts froids, parce que ils ont tendances a être de plus en plus actifs (+ convectifs, + de risques orageux donc) à l'approche de la saison chaude, il me semble.

De toute manière, la situation à de bonnes chances d'évoluer d'ici là... La position finale exacte de cette dépression risque de ne pas être cernée avant longtemps, et c'est normal. Et encore, c'est moins pire qu'un goutte froide default_innocent.gif .

Vu que la situation aura par contre complètement changé de nature, je ne pense pas qu'on puisse craindre le même genre de décalage à l'Est que d'habitude. En effet, la dépression étant prises en sandwich entre l'AA et l'AR, elle n'a finalement pas d'autre choix que de nous tourner autour.

Une petite comparaison de GFS et CEP pour la route en fin de semaine (le début étant calé côté synoptique et ne traitant plus trop de ce topic selon moi))

GFS

gfs-0-168_xug3.png

CEP

ECM1-168_bga3.GIF

UKMO a du mal à 120h il me semble... Ca fait 2 fois qu'il nous sort des cartes dignes de l'apocalypse à 120h default_laugh.png Ou alors c'est météociel qui bug?

C'est pourquoi je vais utiliser WETTERZENTRALE, et là ça fonctionne mieux... Les trois sont du même acabit, à peu près.

Rukm1441.gif

Ce qui est assez remarquable depuis quelques jours, c'est la fiabilité et l'accord des modèles à des échéances comprises entre 72 et 144h !

On constate tout de même ce matin sur GFS, une tentative de retour des hautes pressions en fin d'échéance (240h) sur GFS :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn2401.png

Mais un véritable flux de Sud dépressionnaire sur l'européen :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm2401.gif

Ce matin c'est donc bonne fiabilité jusqu'à 180-192h, ensuite la divergeance des modèles est telle que la prévision devient anecdotique.

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Ce matin, ça tient la route.

Après un WE de pâques Gris et frais (voir froid dans le NE)

Mardi, ça souffle chaud !

Le risque d'une dégradation orageuse SO - NE prend de l'ampleur.

ça va souffler froid au chaud et, par endroit, le manque de pluie sera bien compensé car il risque d'y avoir un gros paquet de flotte par endroit.

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Je suis d'accord avec cela. Excepté la perturbation de mardi, aucun front vraiment organisé. Entre mercredi et jusqu'à la fin de la semaine, ca serait plutôt une nuit et un début de matinée sec puis avec la cumulification, un régime d'averses parfois orageuses et assez fréquentes avec pas mal d'air froid et de dynamisme en altitude. C'est mieux que rien.

Alors que certains secteurs méditerranéens vont doubler le cumul mensuel.

On partagerait bien volontier, cher Virgile, mais on ne décide pas.. default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et sans blague, les cartes de ce matin orientent la prévi vers un axe de thalweg positionné sur le proche Atlantique, ça devrait induire une dégradation pluvieuse massive sur les régions du sud, alors que les régions du nord resteraient davantage soumises aux axes secondaires d'ano., avec passage de convection et/ou de régime faiblement pluvieux.

Cependant, si on raisonne avec le plus gd nombre, une bonne partie du pays devrait récolter de l'eau, les qty diffèrent bien logiquement d'un secteur à l'autre.

Invité Guest

Ce matin, ça tient la route.

Après un WE de pâques Gris et frais (voir froid dans le NE)

Mardi, ça souffle chaud !

Le risque d'une dégradation orageuse SO - NE prend de l'ampleur.

ça va souffler froid au chaud et, par endroit, le manque de pluie sera bien compensé car il risque d'y avoir un gros paquet de flotte par endroit.

Bonjour à tous.

Oui c'etait vue depuis plusieurs runs ces remontées chaudes et humides par flux de SO à Sud Mercredi.

81a9021cf2ac73668eecaae4881b07e5.gif

Problème d'échelle... Je ne suis peut être pas le seul visé (en tous cas, je ne voudrais pas donner l'impression de me prendre pour le centre de l'Univers ), mais pour ma part je sais que j'ai tendance à perturber la lisibilité de ce topic, mais la météo pas plus que la climato n'existe au fond.

Non Paix au contraire tu nous obliges à nous remettre en question en permanence, c'est pas facile je l'avoue, mais c'est très enrichissant. default_wacko.png

Je suis d'accord avec cela. Excepté la perturbation de mardi/mercredi, aucun front vraiment organisé. Entre mercredi et jusqu'à la fin de la semaine, ca serait plutôt une nuit et un début de matinée sec puis avec la cumulification, un régime d'averses parfois orageuses et assez fréquentes avec pas mal d'air froid et de dynamisme en altitude. C'est mieux que rien.

D'un autre côté, c'est comme si tu disais "excepté les jours de pluie, il ne pleuvra pas" default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">. Je suis d'accord sur le fait qu'il n'y aura pas de défilé de perturbations à proprement parler default_flowers.gif . Mais justement; la perturbation de mardi a toute son importance à elle seule et semble avoir de quoi susciter un fort intérêt:

120-777_zkl2.GIF

C'est encore bien loin et ce sont des données brutes, mais ça montre que le potentiel est là et qu'il n'est à mon avis pas à sous-estimer.

Pour la suite, le temps semble devoir rester instable sur tous les pays jusqu'à la fin de semaine, week-end inclus, mais c'est encore lointain.

Une vraie situation casse tête prévue par GFS ce soir default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> de quoi s'arracher les cheveux pour prévoir la direction du flux default_blink.png

gfs-0-150ujx1_mini.png

Sa ressemble à un marais barométrique, sur le pays.

Oui, voilà, sauf que c'est bien fort dépressionnaire quand même. Les orages pourraient quand même pousser comme des champignons si l'air est suffisamment doux. A suivre...

Un article de LCM, qui montre que les précipitations devraient être bel et bien conséquentes sur l'ensemble de la France en généra. Je ne comprends d'ailleurs pas trop ceux qui sont si pessimistes sur l'ampleur de la dégradation default_confused1.gif . Perso, je trouve qu'il y a largement de quoi être optimiste sur le côté sécheresse. Ca sauvera les meubles, au minimum, pour la sécheresse agricole.

"La fin de semaine s'annonce fraîche, et souvent instable. Dans une situation de marais barométrique, les matinées seront plutôt calmes. Dans l'après-midi, les averses se développeront, parfois accompagnées d'un coup de tonnerre. Les côtes de la Manche et de l'Atlantique pourraient rester à l'écart. Sur l'ensemble de la semaine, il tombera 20 à 50 mm en moyenne sur la France, localement plus sous orages et en montagne. C'est une très bonne nouvelle sur le front de la sécheresse.

Les températures seront conformes aux moyennes de saison en début de période. C'est ensuite la fraîcheur qui s'imposera, avec des maximales inférieures de 2 à 3°C à ce que l'on attend en Avril. Il fera en général 12 à 18°C sur le pays. La fiabilité de la prévision est assez bonne, la chronologie des perturbations reste encore à préciser. "

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...