Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 9 au 15 Avril 2012, prévisions météo semaine 15

Messages recommandés

Invité Guest

Oui Lame tu as raison, c'est encore bien fragile tout cela, à voir le CEP ce soir, mais hier soir l'Européen allait un peu dans ce sens aussi sur le LT, mais c'est tellement loin .

GEM0Z, BOM0Z, NOGAPS12Z vont dans ce sens aussi alors pourquoi pas. default_flowers.gif

Mais pour ètre franc, si j'en suis réduit à regarder les modèles ci-dessus, c'est mal barré je l'avoue. default_scared.gif

PS; que fait I ROBOT dans le LT. default_confused1.gif

• Réponses 167
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

PS; que fait I ROBOT dans le LT. default_confused1.gif

P'être qu'ils trouvent qu'on affiche pas assez les cartes synoptiques made in IC... Et le robot tient à nous rappeler qu'elles existent default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">Perso, je les trouve très esthétiques, oui, mais j'arrive pas à m'y faire. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Y a que Wetterzentrale qui a mon "aval", et accessoirement météociel pour les infos non disponibles sur le site allemand. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon, d'accord avec Lame, pas de reconcentration transcendante du VP à envisager, la situation n'évolue guère sur les modèles... A l'instar de ces nombreuses semaines consécutives insolemment anticycloniques default_191769.gif

Invité Guest

P'être qu'ils trouvent qu'on affiche pas assez les cartes synoptiques made in IC... Et le robot tient à nous rappeler qu'elles existent default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Perso, je les trouve très esthétiques, oui, mais j'arrive pas à m'y faire. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Y a que Wetterzentrale qui a mon "aval", et accessoirement météociel pour les infos non disponibles sur le site allemand. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon, d'accord avec Lame, pas de reconcentration transcendante du VP à envisager, la situation n'évolue guère sur les modèles... A l'instar de ces nombreuses semaines consécutives insolemment anticycloniques default_191769.gif

Oui et c'est pas le CEP ce soir qui va te contredire. default_sick.gif

Ca pulse toujours bien vers Groenland et Islande, et ca dégouline de par chez nous.

500.png?run=run12model

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

CEP est sacrément hivernal sur la fin!

C"est ce genre de situation qui avait valu plein de neige en mai 2011 sur Perpignan.

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

CEP est sacrément hivernal sur la fin!

C"est ce genre de situation qui avait valu plein de neige en mai 2011 sur Perpignan.

Plutôt sur Carcassonne, en mai 2010 (avec tenue au sol par endroits) ... et de la neige chez moi le 04 mai (pendant 2h) ... sans tenue au sol ...

Notre climat bascule inexorablement vers les extrêmes default_thumbdown.gif . On a des périodes de 2 mois ou il ne pleut pas une goutte et ensuite on a un mois ou le regime perturbé ne veut pas prendre de répis, on a aussi des vagues de froid de plus en plus en plus marqué alors qu'on a été dans un océan de douceur tout l'hiver default_crying.gif .

2012 ne fait pas dans les détails, quand un régime se met en place, ça ne passe pas inaperçu et surtout ça dure ! Mais ce qui a de sur c'est qu'on est pas près de revoir les beaux jours du mois de mars. ça attenue la secheresse mais de toute manière si secheresse il doit y avoir ça sera cet été. A mon avis le bleu qu'on voit sur les modèles va durer une grande partie du printemps mais ça ne veut pas dire que ça sera le cas cet été au contraire.

Cependant, malgrès l'envahissement des basses pressions, aucun régime zonal n'arrive à s'infiltrer sur la France, ce sont plus souvent des petites depressions qui se forme derrière un antiyclone ou des goutes froides qui apportent certes de la pluie mais pas suffisament par rapport à ce qu'ils nous manquent. C'est peut-etre ça la récurence 2012, une alternance entre les periodes fraiches/froides avec des gouttes froides à répétitions et des périodes beaucoup plus chaudes et douces comme celle que nous avons connu fin mars, l'absent serait donc le régime zonal une nouvelle fois. C'est ce que je pense en tant que débutant en tout cas mais il est certains que les prévisions de paix, Cirus ou d'autres sont plus fiables et beaucoup plus scientifiques default_clover.gif

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Plutôt sur Carcassonne, en mai 2010 (avec tenue au sol par endroits) ... et de la neige chez moi le 04 mai (pendant 2h) ... sans tenue au sol ...

J'ai un problème dans ma tête là... default_unsure.png

J'ai le souvenir d'un gros creusement en méditerranée vers fin avril début mai apportant de la neige dans le SO et beaucoup de neige vers Perpignan (plus de 50Cm) mais je ne trouve plus les cartes !

EDIT: je crois que j'ai fait un mixte de début mars et début mai 2010...

Toutes mes excuses, heureusement que les vacances sont là default_thumbup.gif

Cependant je reste sur qu'une année un gros creusement s'est produit en mai en méditerranée (en 2O1O ou 2O11) et je me demande si les crtes d'archives sont bonnes...

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Tu parles probablement de mars 2010 oui, avec un cut-off continental pivotant du NE vers le SE, gagnant en stationnarité vers la Catalogne.

Niveau dynamisme, ce n'est pas vraiment identique sur les cartes actuelles.

Cette configuration était à l'origine de chutes de neige exceptionnelles des Alpilles au Languedoc-Roussillon puis, par extension, vers midi-Py.

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Tu parles probablement de mars 2010 oui, avec un cut-off continental pivotant du NE vers le SE, gagnant en stationnarité vers la Catalogne.

Niveau dynamisme, ce n'est pas vraiment identique sur les cartes actuelles.

Cette configuration était à l'origine de chutes de neige exceptionnelles des Alpilles au Languedoc-Roussillon puis, par extension, vers midi-Py.

Oui j'ai enfin trouvé ma carte avec le creusement !

http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_cartes.php?jour=4&mois=5&annee=2010&heure=0&archive=1&mode=0&ech=6&carte=0

Et cela confirme que j'ai confondu les deux !

Milles excuses !

Et bien sûr, ce qui s'est passé en mars 2010 n'a rien à voir avec ce qui pourrait arriver , surtout qu'en mars le froid est bien plus présent.

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Sans parler d'épisode de neige tardive (car les détails manque et ça se joue dans les réglages fins) La synoptique est assez intéressante pour les massifs avec de la neige en abondance au dessus de 1400m, surtout les Alpes qui pourraient se retrouver avec un fort cumul de neige d'ici 8 jours. Parfait pour les réserves de flotte.

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Sans parler d'épisode de neige tardive (car les détails manque et ça se joue dans les réglages fins) La synoptique est assez intéressante pour les massifs avec de la neige en abondance au dessus de 1400m, surtout les Alpes qui pourraient se retrouver avec un fort cumul de neige d'ici 8 jours. Parfait pour les réserves de flotte.

dans ce flux de N/NE, les Pyrénées ne seront pas non plus en reste. également une bonne nouvelle pour la région !

Bonjour à tous default_flowers.gif,

On remarque quand même que le CEP est toujours assez clairvoyant sur le très long terme. Souvenez-vous de la configuration qu'il voyait avant-hier soir pour dimanche, soit à 192h à ce moment.

ECM1-192_gfv9.GIF

Eh bien cette configuration est maintenant reprise par GFS. Bon ça ne garantit absolument pas que ça va se produire tel qu'elle, mais...

Aujourd'hui on a ça de prévu pour la même date:

gfs-0-156_cwb5.png

Ce qui est donc certain, c'est que l'anticyclone ne viendra pas nous dire bonjour ces 6-7 prochains jours minimum. Il faudra voir ça au prochain topic.

La fin de semaine s'annonce enfin très fraîche pour la saison avec ce possible flux de N-NE dépressionnaire. On va quand même, comme tu le dis sukojunior

, beaucoup dans les extrêmes. Après un mois de Mars extrêmement doux, on risque de passer durablement sous les normes de saison.

Très belle analyse ! avec le Soleil déjà bien plus haut, des surprises orageuses et convections modérées sont possibles apportant des ondées pluvieuses un peu partout ! default_flowers.gif

Il suffira d'une belle journée peu nuageuse pour obtenir de magnifiques convections dans ce type de synoptique ! Certes ce ne sera pas un front organisé, ni une condition de juillet en terme de chaleur mais pour bien des régions, les premiers orages sont possible, localement des orages de neige à altitude moyenne ou haute (1500-2000m !).

Posté(e)

dans ce flux de N/NE, les Pyrénées ne seront pas non plus en reste. également une bonne nouvelle pour la région !

Yep ! ce sont même les pyrénées qui pourrait en récolter le plus à des altitudes plus basse ! 1200/1400m les Alpes ça tournerait plutôt vers 1500/1600m mais avec plus de précips. default_flowers.gif

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Le dernier GFS envoit du lourd pour le NE ! default_confused1.gif

Si la dynamique est suffisamment importante, le risque de neige lourde et humide sera présent.

Si la dynamique est suffisamment importante, le risque de neige lourde et humide sera présent.

Je ne te le fais pas dire. Des grosses surprises à attendre dans le NE mais aussi en Limousin à très basse altitude ..

Quant aux Pyrénées Centrales/Est (c'est le gros lot là) ... Les stations risquent de regretter de fermer le 22 avril !

Bon, c'est encore loin ...

Le run de 12z de GFS est tout simplement énorme pour le Nord-est avec une situation très hivernale pour dimanche 15 avril et lundi 16. En effet les précipitations neigeuses que voit ce modèle sont énormes pour la saison.

Une question à tous les forumeurs, cette situation est-elle vraiment réalisable ou c'est du pur délire de GFS?

Répondez sérieusement svp.

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Et ce soir il confirme dans son 12z. Il est un peu isolé mais bon quand même.C'est à suivre de près.

l dernier GFS à l'air un peu trop gros pour se réaliser, mais pourquoi pas !

reste à voir si ça ne deviendra pas comme la descente froide que l'on aurait du avoir à Limoges en ce week-end de Pâques (perso, je n'en ai pas du tout ressenti les effets)

C'est à surveiller ce flux de NE potentiellement humide qui apparaîtrait le week-end prochain

Posté(e)

Je ne te le fais pas dire. Des grosses surprises à attendre dans le NE mais aussi en Limousin à très basse altitude ..

Quant aux Pyrénées Centrales/Est (c'est le gros lot là) ... Les stations risquent de regretter de fermer le 22 avril !

Bon, c'est encore loin ...

En attendant cette synoptique de retours d'est et d'alimentation froide, il faut surtout pas perdre de vue que l'air doux sur le flanc Est du creusement Méditerranéen et aussi pas loin des frontières de l'Est. Un simple décalage vers l'ouest détruirait le risque neigeux. Pour le froid, c'est le centre, l'Ouest jusqu'au Pyrénées qui sont dans une fiabilité plus correcte.

Pour ce qui est de l'isolement de cette possibilité, pas tant que ça. JMA hier proposait la même chose que GFS.

Le run de 12z de GFS est tout simplement énorme pour le Nord-est avec une situation très hivernale pour dimanche 15 avril et lundi 16. En effet les précipitations neigeuses que voit ce modèle sont énormes pour la saison.

Une question à tous les forumeurs, cette situation est-elle vraiment réalisable ou c'est du pur délire de GFS?

Répondez sérieusement svp.

Bah potentiellement tout est possible, mais vu les échéances, ça a largement le temps d'être revu à la baisse, hausse, et j'en passe. En bref, c'est beaucoup trop tôt pour une telle question... Quand à savoir si c'est possible, bien sûr, ça s'set certainement produit dans le passé... APrès je ne suis pas un archiviste, mais des VDF d'avril qui sont resté dans les mémoires, ça a existé. Ou plutôt des VDN (neige). Mais je le répète, personne ne peut à l'heure actuelle nous avancer, sauf... les prochains runs!

Personnellement j'approche cette option avec beaucoup de prudence voire beaucoup de "légèreté", parce-que les décalage des centres d'action (fréquents voire inévitables au fil des runs) a de bonnes chances de minimiser la chose. Même si bien sûr, on ne peut pas affirmer que ce sera le cas. En un mot, je n'y crois pas... encore. Le souvenir d'une neige possible à 96h il y a ne serait-ce qu'une semaine exactement devrait être suffisant pour ceux qui s'en souviennent d'être prudents default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Force est de constater tout de même, que GFS envoie du lourd. Nous sommes d'accord. default_flowers.gif

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Gfs et Gefs tout simplement frustrants pour les vacanciers de la zone A car non seulement la coulée polaire mentionnée plus haut est étonnamment bloquée quelques jours, mais, au delà de ce topic, les signes de poussée de l'AA sont concordants...la semaine de la rentrée. Poussée pas encore bien nette sur l'ensembliste toutefois, et c'est loin.

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)
Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

CEP confirme l'incursion froide et la neige à basse altitude, GFS n'est pas isolé, à suivre !

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...