davidthekiller Posté(e) 11 avril 2012 Partager Posté(e) 11 avril 2012 Je ne sais plus trop quoi penser de la dégradation prévue demain aprem, et vendredi, quelqu'un pour une petite analyse ? je ne comprend plus rien personnellement. Les modèles changent tout le temps .. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
DarkLightStorm Posté(e) 11 avril 2012 La-Seyne-sur-Mer Partager Posté(e) 11 avril 2012 Je ne sais plus trop quoi penser de la dégradation prévue demain aprem, et vendredi, quelqu'un pour une petite analyse ? je ne comprend plus rien personnellement. Les modèles changent tout le temps .. En clair, demain pluie faible dans ton secteur et vendredi, pluies modérées rien de bien méchant . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul1305 Posté(e) 11 avril 2012 Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m) Partager Posté(e) 11 avril 2012 En clair, demain pluie faible dans ton secteur et vendredi, pluies modérées rien de bien méchant . Avec 0,3mm prévue demain et autant prévue vendredi sur Marseille par CEP en prévision brute je ne suis pas sure qu'on puisse parler de dégradation.. Décidément cette année même quand sa veut, sa veut pas Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
neige84 Posté(e) 11 avril 2012 Saint-André-Allas 220m (24) Partager Posté(e) 11 avril 2012 Avec 0,3mm prévue demain et autant prévue vendredi sur Marseille par CEP en prévision brute je ne suis pas sure qu'on puisse parler de dégradation.. Décidément cette année même quand sa veut, sa veut pas Pour vendredi ,les modèles sont pas très encourageant. Le retour d'Est devrait essentiellement concerner la Corse. Sur ce genre de situ, c'est du mistral à gogo pour la VDR http://91.121.16.5/modeles_gfs/run/45-21.GIF?11-12 Il sera pas très fort, mais suffisant pour limiter la progression du retour d'Est. Par contre, les Alpes frontalières vont ramasser un max de neige! Cette coupe pars du nord 05 pour arriver à Nice : L'isotherme 0° se situe entre 1700-1800m, par isothermie, on peut espérer de la neige à partir de 1500m. Pour ce weekend, avec cette dépression sur le Golfe de Gênes, c'est du gros mistral assuré, avec des températures froide pour un mois d'Avril : http://91.121.16.5/modeles_gfs/run/81-21.GIF?11-12 Par contre wili, tu parlait d'un éventuel TMS, mais faut regarder quelle carte pour voir apparaître ce chose? /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
DarkLightStorm Posté(e) 11 avril 2012 La-Seyne-sur-Mer Partager Posté(e) 11 avril 2012 tu parlait d'un éventuel TMS, mais faut regarder quelle carte pour voir apparaître ce chose? /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je suis pas willi mais je confirme ce qu'il dit à propos d'un possible TMS . Pour faire simple, il faut de l'air doux au centre de la dépression, pour le reste je sais pas . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 12 avril 2012 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 12 avril 2012 TMS, de l'anglais "Tropical-Like Mediterranean Storm". Pour l'heure et devant les cartes actuelles, il n'est pas question d'en parler. Neige84, si ça t'intéresse tu as de la doc sur Keraunos. Avec un passage ci-dessous, pour mettre en évidence des facteurs de recensement, " Une tempête méditerranéenne de type T.M.S. (Tropical-like Mediterranean Storm) consiste en un système dépressionnaire très resserré, composé d'une structure nuageuse axisymétrique, à forte composante convective, générant des vents forts (vents moyens ordinairement supérieurs à force 8 Bft). Ces caractéristiques conduisent certains T.M.S. à présenter sur une image satellite une morphologie très voisine à celle des tempêtes tropicales - voire des cyclones tropicaux lorsqu'ils développent un "oeil" - sans en adopter toutefois ni les dimensions ni la violence. " Au passage, le changement synoptique qu'on craignait (les amoureux du beau temps) s'est vérifié. Via les indices de blocage à l'échelle de l'HN, le blocage s'était bien décalé vers l'W, en perdant de sa vigueur. La tendance demeure désespérément similaire pour les prochains jours. Prochaine porte vers le 19, si la dorsale Ibérique glisse sur le bassin méditerranéen. C'est fragile mais jouable. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
calou34 Posté(e) 12 avril 2012 Montpellier Partager Posté(e) 12 avril 2012 TMS, de l'anglais "Tropical-Like Mediterranean Storm". Pour l'heure et devant les cartes actuelles, il n'est pas question d'en parler. Neige84, si ça t'intéresse tu as de la doc sur Keraunos. Avec un passage ci-dessous, pour mettre en évidence des facteurs de recensement, " Une tempête méditerranéenne de type T.M.S. (Tropical-like Mediterranean Storm) consiste en un système dépressionnaire très resserré, composé d'une structure nuageuse axisymétrique, à forte composante convective, générant des vents forts (vents moyens ordinairement supérieurs à force 8 Bft). Ces caractéristiques conduisent certains T.M.S. à présenter sur une image satellite une morphologie très voisine à celle des tempêtes tropicales - voire des cyclones tropicaux lorsqu'ils développent un "oeil" - sans en adopter toutefois ni les dimensions ni la violence. " Au passage, le changement synoptique qu'on craignait (les amoureux du beau temps) s'est vérifié. Via les indices de blocage à l'échelle de l'HN, le blocage s'était bien décalé vers l'W, en perdant de sa vigueur. La tendance demeure désespérément similaire pour les prochains jours. Prochaine porte vers le 19, si la dorsale Ibérique glisse sur le bassin méditerranéen. C'est fragile mais jouable. A voir, BOLAM qui affine à 10 km la résolution horizontale du modèle européen arrive à représenter une structure temporairement axisymétrique relativement fine. Les WRF forcés par GFS réagissent moins. Après, les critères d'identification sont plus exhaustifs, mais si BOLAM est dans les cordes, les napolitains risquent d'être secoués /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
éFiX Posté(e) 12 avril 2012 Villevieille(30) Partager Posté(e) 12 avril 2012 Pour ceux que ça intéresse au sujet des TLC ou Medicanes, le journal international de la climatologie via l'université des Baléares à publier une étude en 2012 relativement accessible : Lien de l'étude(en PDF) Les principaux paramètres synoptiques retenus pour l'étude sont mentionné sous la forme d'un tableau(certains sont spécifiques), à savoir : Parameter Definition Units AVOR850 Low-tropospheric (850 hPa) vorticity 10−5s−1 DIAB1000 Diabatic contribution to surface level (1000 hPa) equivalent potential temperature local tendency °C (12 h)−1 RH600 Mid-tropospheric (600 hPa) RH % SST Sea surface temperature °C VSHEAR8525 Tropospheric wind difference between 850 and 250 hPa m s−1 MAXWS Idealized maximum surface wind speed m s−1 GENPDF Empirical genesis index described by Emanuel (2005a) Effectivement Pascal , si Bolam voit juste, ca risque de bastonner par la bas, surtout que la rentrée sur terre est relativement longue, ça aurais presque tendance à "lécher" la cote entre Rome et Naples. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
farid2003 Posté(e) 12 avril 2012 Partager Posté(e) 12 avril 2012 Bonjour à tous, Je m'adresse à vous car je pense être sur le bon topic. Une personne de mon entourage a la chance de visiter la provence de ce samedi à samedi prochain. Je ne m'y connais pas du tout en ce qui concerne la météo de votre coin et j'aimerais avoir (dans la mesure du possible) un petit aperçu très général du temps qu'il pourrait faire à cette période. Je vois pour ma part un temps pas trop perturbé avec des températures tournant autour des 17°C mais c'est un peu difficile pour moi. En tout cas, je vous remercie d'avance en vous souhaitant la meilleure journée possible /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mat30 Posté(e) 12 avril 2012 Chateauneuf du Rhône (26) Partager Posté(e) 12 avril 2012 Quand je regarde les modèles c'est assez impressionnant de voir comment on va être les grands perdants de cette synoptique à l'échelle méditerranéenne . C'est simple à partir de demain cet écoulement une énième fois trop à l'est va nous garantir mistral fraicheur et nébulosité plus ou moins grande pour ce week-end. Les zones les plus à l'est de nos régions auront probablement plus de chance avec des averses et un retour d'est plus imposant dimanche. Pour la suite on part sur la même veine avec le magnifique flux de NO dépressionnaire. en espérant au moins un décalage vers l'ouest des centres d'actions parce'que vu le changement actuel que l'on connait autant qu'il pleuve un max mais malheuresement c'est pas à l'ordre du jour. En bref cette synoptique ne devrait ravir personne... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Romain84 Posté(e) 12 avril 2012 Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse Partager Posté(e) 12 avril 2012 En effet c'est pas génial, la sécheresse risque de s'aggraver encore, meme si les quelques pluies ont permis de la ralentir un peu ca risque de ne pas durer. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 12 avril 2012 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 12 avril 2012 Doit-on rappeller les cumuls observés dans certains secteurs ? Si il faut du trois chiffre en cumul hebdo sur toute le secteur visé, alors oui c'est décevant. Ici, la sécheresse de surface n'est plus qu'un souvenir, et à priori ce n'est pas limité qu'à St-Gervasy. Pour le reste, la dorsale continue de se positionner plus à l'W, comme je le craignais dans mon post d'il y a dix jours. C'est pas bon pour les amoureux du beau temps, pas bon du tout. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
neige84 Posté(e) 12 avril 2012 Saint-André-Allas 220m (24) Partager Posté(e) 12 avril 2012 Bonjour à tous, Je m'adresse à vous car je pense être sur le bon topic. Une personne de mon entourage a la chance de visiter la provence de ce samedi à samedi prochain. Je ne m'y connais pas du tout en ce qui concerne la météo de votre coin et j'aimerais avoir (dans la mesure du possible) un petit aperçu très général du temps qu'il pourrait faire à cette période. Je vois pour ma part un temps pas trop perturbé avec des températures tournant autour des 17°C mais c'est un peu difficile pour moi. En tout cas, je vous remercie d'avance en vous souhaitant la meilleure journée possible /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Grosso modo, cotés ciel sa sera pas trop mal, d'un point de vue température, avec le mistral sa sera pas top. Sinon ouep mat30, le mistral se lève demain, et nous devrait nous accompagner pendant... Ces creusement au large de Gênes sont récurent cette année... Vivement un bon creusement dans le Golfe du Lion! Non seulement on va se les cailler, et sa va souffler. Bref c'était mieux quand on avait les 25°. Certes c'était sec, mais au moins on pouvait profiter. On va passer en dessous les 1000 hPa pour la première fois depuis le début de l'année, mais sa sera avec du vent Merci pour le lien Christophe /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alexb Posté(e) 12 avril 2012 Ferney-Voltaire (01210) / Grasse (06130) Partager Posté(e) 12 avril 2012 Niveau synoptique je ne suis pas très fort mais la cote d'azur dans cette situation devrait connaitre plusieurs petits passages instables je pense non ? Je ne dis pas que l'on est les grands gagnants de cette synoptique loin de la je pense juste que l'on devrait pouvoir tirer un peu notre épingle du jeu. Corrigez-moi si je me trompe /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 13 avril 2012 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 13 avril 2012 Niveau synoptique je ne suis pas très fort mais la cote d'azur dans cette situation devrait connaitre plusieurs petits passages instables je pense non ? Je ne dis pas que l'on est les grands gagnants de cette synoptique loin de la je pense juste que l'on devrait pouvoir tirer un peu notre épingle du jeu. Corrigez-moi si je me trompe /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ce n'est pas le graal, mais tu as tout à fait raison. Quand l'écoulement est oriental, avec un max de cyclonisme à proximité de l'Italie voire du golfe de Gênes, vous êtes naturellement les mieux exposés au risque convectif. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
calou34 Posté(e) 13 avril 2012 Montpellier Partager Posté(e) 13 avril 2012 Bonjour à tous, Je m'adresse à vous car je pense être sur le bon topic. Une personne de mon entourage a la chance de visiter la provence de ce samedi à samedi prochain. Je ne m'y connais pas du tout en ce qui concerne la météo de votre coin et j'aimerais avoir (dans la mesure du possible) un petit aperçu très général du temps qu'il pourrait faire à cette période. Je vois pour ma part un temps pas trop perturbé avec des températures tournant autour des 17°C mais c'est un peu difficile pour moi. En tout cas, je vous remercie d'avance en vous souhaitant la meilleure journée possible /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bonjour,La Provence se laissera (re)découvrir sous un ciel typiquement printanier, à savoir mistral ou pluie. Mais donner une tendance globale masque la grande variété climatologique provençale que l'on soit par exemple proche de la vallée du Rhône, à l'E ou à l'W du fleuve Var (c'est bien ça les provençaux, non ?). Les 17° que vous voyez représente une bonne moyenne, à condition d'y coller des écarts-types "locaux" de 4 à 5° voire plus./emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lolo83 Posté(e) 13 avril 2012 Nans les Pins 400m Partager Posté(e) 13 avril 2012 Les cummuls de WRF ne sont'ils pas un peu extrême pour le 83? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 14 avril 2012 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 14 avril 2012 Alors, ce changement de temps ne vous régale pas les gars ? On a perdu la chaleur, on a trouvé un temps nébuleux (hors rares parenthèses comme ce matin), parfois pluvieux et trop peu orageux pour vraiment en profiter. Bref, une horreur. Le mistral devrait se renforcer d'ailleurs d'ici 48h, en lien avec un minimum grosso-modo Italien. Logiquement, ce mauvais temps devrait continuer de durer, les dorsales n'ont de cesse de remonter en direction du Groenland et/ou de l'Islande, elles se sont rigoureusement occidentalisées, ça a dévié la branche principale de jet et on se retrouve dans l'axe de NW des anomalies. C'est un peu comme décembre 2010, ces anomalies ne nous apportent rien ici, ou alors il faut qu'elles pivotent avant sur l'Espagne, ce qui n'est absolument pas unanime à cette heure /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Du coup, on "profite" des quelques salves en NW, peu perturbées, bien stratifiées et suivies d'une baisse du mercure. Enjoy /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est clair, sans air chaux en basses couches, c'est la loose. Selon les indices de blocking, dispo sur la NOAA, ce n'est plus un blocage à l'W (classification discutable < 10). Mais l'alimentation demeure solide, du coup c'est dans l'os.. Allez on relativise, en raisonnant par cycle saisonnier, ça sent le régime d'ondulation à la fin d'Avril. C'est pas le graal, mais au moins on alternera nébulo avec des phases ensoleilées et douces plus durables. C'est hors topic mais j'y crois, la poursuite d'un temps trop longtemps dépressionnaire est improbable sur une aussi longue durée. D'autant plus que les PE, lisées à ces échéances, orientent également vers "l'amélioration". Mais en attendant, on ne va pas rire /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
calou34 Posté(e) 14 avril 2012 Montpellier Partager Posté(e) 14 avril 2012 C'est clair, un régime de NW frais et persistant c'est pour nous autres l'ennui météorologique assuré, et qui plus est un facteur aggravant de sècheresse. Ce régime de temps a une bonne prévisibilité à grande échelle, les incertitudes sur le domaine Atlantique penchent en faveur d'une évolution à long terme vers un régime de blocage typique et pourquoi pas perturbée en Méditerranée, mais c'est hors topic et "spéculatif" (t'as raison tof, on va pas rire). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
neige84 Posté(e) 14 avril 2012 Saint-André-Allas 220m (24) Partager Posté(e) 14 avril 2012 Ouep, on va clairement se faire ch***... J'étais le premier à vouloir un changement, mais avec de l'action quoi, genre comme cette semaine ou la semaine dernière, avec des développements diurnes, des lignes pluvio-orageuses. Bref quelque chose à commenter. Et surtout ne pas choper de la grisaille avec un petit vent Ou il fait beau, ou alors on bouffe de la grisaille mais pour avoir quelque chose d'intéressant à la fin. Allez arrêté de te plaindre Aurélien, c'est pas comme si on était en plein mois de Juillet Petit mistral demain, 60-70km/h, forte tramontane à attendre du côtés de Narbonne : http://91.121.16.5/modeles_gfs/run/36-289.GIF?14-0 Niveau température, c'est retour un mois en arrière avec des température de digne d'un mois de mars : http://91.121.16.5/modeles_gfs/run/36-580.GIF?14-0 http://modeles.meteociel.fr/modeles/wrfnmm/nmm-0-36-4.png?14-07 Retour d'Est demain dans les Alpes du Sud, de quoi donner une bonne dizaine de centimètre de poudre dans le Queyras, l'Ubaye, le Mercantour. La LPN sera situé aux alentours des 1500m dans le 05 et 04. Vers 1600m-1700m dans le 06 : http://www.meteociel.fr/modeles/coupegfs/permanent/coupegfs_558_474_603_564_33_0_1000_250_1334395959.png Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 14 avril 2012 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 14 avril 2012 C'est clair, un régime de NW frais et persistant c'est pour nous autres l'ennui météorologique assuré, et qui plus est un facteur aggravant de sècheresse. Ce régime de temps a une bonne prévisibilité à grande échelle, les incertitudes sur le domaine Atlantique penchent en faveur d'une évolution à long terme vers un régime de blocage typique et pourquoi pas perturbée en Méditerranée, mais c'est hors topic et "spéculatif" (t'as raison tof, on va pas rire). On verra bien, de toute façon on se doutait clairement que ce genre de changement renifle la défaite à pleine narine. Ce n'est pas une surprise /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Au passage, grosses chutes de neige et les lames d'eau significatives attendues sur une partie du Massif-Central, notamment sur certains versants du Pilat. Ce week-end, la LPN va être en chute libre dans ces secteurs (isothermie optimale, potententiel eau important) et les flocons pourraient tomber à relativement basse altitude également sur la Lozère. L'écoulement n'est pas au top, le 48 devrait rester en marge du "gros" de la dégradation, mais ça pourrait bien blanchir vers 1000m et plus, notamment en Margeride. On verra pour le mont-Loz, c'est foehn sur les WRF forcés par GFS, c'est nettement mieux sur ALADIN et ARPEGE. Au plus bas, dimanche, la LPN pourrait s'abaisser vers les 600m sur la Margeride. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Euphydryas Posté(e) 14 avril 2012 Alès - St Hilaire de Brethmas (30) Partager Posté(e) 14 avril 2012 Temps frais à souhait, un vrai régal ! Certains (beaucoup) en rêvaient, la synoptique l'a fait. C'est du tout bon non ? Encore longtemps à attendre sur les modèles avant de pouvoir mettre un pied dehors ? Merci Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gaël13 Posté(e) 14 avril 2012 Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m) Partager Posté(e) 14 avril 2012 Temps frais à souhait, un vrai régal ! Certains (beaucoup) en rêvaient, la synoptique l'a fait. C'est du tout bon non ? Encore longtemps à attendre sur les modèles avant de pouvoir mettre un pied dehors ? Merci En même temps des mois d'Avril thermiquement à +3°/+5°C au dessus des normes, il ne faut pas esperer que ce soit de même tout les ans .. Par contre on peut espérer localement de bon cumuls de l'est13 au 06, principalement par retours d'est. Plus spécifiquement dans le 13, des gelées locales encore possible dans les TAF, notemment mardi/mercredi, sinon évidemment beaucoups de vent (régime NO), et un temps plus instable sur la façade est du département (à priors demain soir, puis le risque s'accentue de nouveau à partir de mercredi). Tx comprises entre 14 et 17°C, pourquoi pas les premier 20°C depuis le 1er en fin de semaine. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
calou34 Posté(e) 14 avril 2012 Montpellier Partager Posté(e) 14 avril 2012 Au passage, grosses chutes de neige et les lames d'eau significatives attendues sur une partie du Massif-Central, notamment sur certains versants du Pilat. Ce week-end, la LPN va être en chute libre dans ces secteurs (isothermie optimale, potententiel eau important) et les flocons pourraient tomber à relativement basse altitude également sur la Lozère. L'écoulement n'est pas au top, le 48 devrait rester en marge du "gros" de la dégradation, mais ça pourrait bien blanchir vers 1000m et plus, notamment en Margeride. On verra pour le mont-Loz, c'est foehn sur les WRF forcés par GFS, c'est nettement mieux sur ALADIN et ARPEGE. Au plus bas, dimanche, la LPN pourrait s'abaisser vers les 600m sur la Margeride. Secteur très en vue pour des RR orographiques "majeures"dans le SE, le pays de Sault et dans une moindre mesure les Corbières entre demain soir et lundi matin. Ce serait en 2è partie de nuit et matinée de lundi que la neige pourrait s'inviter jusqu' à 500 m (voire moins) quand on voit la tendance des épaisseurs données par GFS. Globalement, stabilité entre 1000 et 500 hPa, mais diminution et advection froide marquée dans les niveaux plus bas notamment entre 1000 et 850 hPa (isothermie?). Les cumuls seraient conséquents avec les WRF forcés par GFS, particulièrement avec ARW (ici celui de toscana.it) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
yo34 Posté(e) 15 avril 2012 Mailhac (11) Partager Posté(e) 15 avril 2012 Salut, la sensation hivernale sera à son comble ici pendant les prochaines 48h. Sans craindre de gel ici bas, on devrait tout de même descendre entre 3 et 5° mardi matin. Mais le plus cruel pour le Roussillon et le Minervois sera le vent, déjà fort actu mais qui devrait atteindre les 100km/h en rafales selon MF, de ce soir à lundi matin où il pourra alors décroitre progressivement. Nul doute que Mailhac fera partie des lieux très ventés du Minervois où cette valeur sera souvent dépassée. De quoi nous offrir des températures ressenties proches de -10 demain matin sous les rafales! Souhaitez moi du courage, je dois bosser dehors demain! Edit : en fait MF prévoie la tempête jusqu'à demain soir ici, ça se calmera la nuit suivante seulement. Les zones les plus touchées resteraient le Minervois et la plaine du Roussillon. On surveillera de près les valeurs des station de Leucate et Port Vendres! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés