Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Printemps/Eté 2012 dans les Alpes


stephdu74
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Bonjour, connaissez vous la valeur de la Tx à l'Aiguille du midi (3842m) ? A t-il dégelé au mont blanc ?

Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 721
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour, connaissez vous la valeur de la Tx à l'Aiguille du midi (3842m) ? A t-il dégelé au mont blanc ?

Merci

Bonjour ,

Tx de 8°C à l"Aiguille du Midi à 3842 m !

il n'est donc pas certain que sous un abri normalisé ( virtuel evidemment ) et un vent lechant la neige et la glace (ce qui n'est pas le cas d'un isotherme 0°C en atmosphere libre ) que le degel ait eu lieu à 4810 m .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Bonjour ,

Tx de 8°C à l"Aiguille du Midi à 3842 m !

il n'est donc pas certain que sous un abri normalisé ( virtuel evidemment ) et un vent lechant la neige et la glace (ce qui n'est pas le cas d'un isotherme 0°C en atmosphere libre ) que le degel ait eu lieu à 4810 m .

Merci !

Avec 33°C à Chamonix. Le record absolu de l'Aig. du Midi est-il supérieur à 10°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Merci !

Avec 33°C à Chamonix. Le record absolu de l'Aig. du Midi est-il supérieur à 10°C.

Demain il est prevu 10 °C à l'aiguille du midi avec un iso 0 °C vers 4700/4800 m .En revanche je ne me lancerais pas dans la correlation Aigiille du midi et la vallée de Chamonix , ce sont des configurations tellemenbt differentes ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Demain il est prevu 10 °C à l'aiguille du midi avec un iso 0 °C vers 4700/4800 m .

En revanche je ne me lancerais pas dans la correlation Aigiille du midi et la vallée de Chamonix , ce sont des configurations tellemenbt differentes ...

Non non je ne faisait pas de lien, je signalais juste les 33°C de Chamonix, ce qui n'est pas fréquent. Presque 25°C d'amplitude thermique.

Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

iso 0 à 4800 m d'après G Séchet, donc s'il y a eu dégel ça s'est joué à quelques dixièmes, impossible de le savoir donc, l'incertitude plane également pour les jours suivants (iso 0 entre 4600 et 4800 m)

il y a deux mesures désormais à chamrousse : à 1.50 m du sol (ce ne sont pas les normes ça si je ne m'abuse) où il a fait jusqu'à 28, et sur le toit d'un immeuble où on atteint 26. le record absolu serait de 30 à 31 (en 2003) d'après lui

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montvalezan 1270 m

35,6°C en Tx pour Bourg Saint Maurice. Record battu pour un mois d'Août, ou plutôt pulvérisé : + 1,2°C par rapport au précédent datant du 16/08/1974

Et dire que la journée la plus chaude va se jouer entre lundi ou mardi sick.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Non non je ne faisait pas de lien, je signalais juste les 33°C de Chamonix, ce qui n'est pas fréquent. Presque 25°C d'amplitude thermique.

Merci

En Mai 1998 ou 1999 il me semble , j'emprunbte le telepherique avec 25 °C à Chamonix , au sommet de l'Aiguille il faisait -7 °C !smile.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

En Mai 1998 ou 1999 il me semble , j'emprunbte le telepherique avec 25 °C à Chamonix , au sommet de l'Aiguille il faisait -7 °C !smile.png

J'y suis allé fin Juillet pour faire le refuge des Cosmiques, il faisait -4°C à 3800m, 14°C au Plan de l'Aiguille (2300m) et presque 28°C. On arrive en bas on étouffe ! On sent dans le téléphérique l'évolution de la T°C ! Génial...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meylan, banlieue est de grenoble.

Cet après midi il à fait jusqu'à +4.4°C à la cabanne margherite à 4560m.

Il est très probable que "seulement" 250m plus haut il ai aussi dégelé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Cet après midi il à fait jusqu'à +4.4°C à la cabanne margherite à 4560m.

Il est très probable que "seulement" 250m plus haut il ai aussi dégelé.

Pas forcement , si tu y vas par là , il n'y a que 3,6 °C d'écart en la Tx de l'aiguille à 3842 et les 4600 m de la cabane !De toutes façons nous ne le saurons jamais alors !

Ceal n'a pas du se jouer à grand chose , c'est sûr !

Les secrets de la bosse de glace et de neige à 4810 m resteront entiers !biggrin.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Bonjour ,

Tx de 8°C à l"Aiguille du Midi à 3842 m !

il n'est donc pas certain que sous un abri normalisé ( virtuel evidemment ) et un vent lechant la neige et la glace (ce qui n'est pas le cas d'un isotherme 0°C en atmosphere libre ) que le degel ait eu lieu à 4810 m .

On peut quand même penser qu'il a dégelé au Mont Blanc, on sait bien qu'en montagne il dégèle souvent par temps ensoleillé jusque 500m au dessus de l'iso zero ! Et vu qu'il était à 4800m cet après midi ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cet après midi il à fait jusqu'à +4.4°C à la cabanne margherite à 4560m.

Il est très probable que "seulement" 250m plus haut il ai aussi dégelé.

Une Tx banale donc pour cette station mais la température peine à baisser ce soir, la Tn s'annonce élevée, peut-être pas de là à être positive (ce qui serait exceptionnel), mais c'est à suivre. .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Record absolu de chaleur battu à Briançon, 1320 m : 35.4° aujourd'hui sur ma station VP2 ventilée.

le précédent record absolu était de 34.3° et datait du 30 juillet 1983. Il avait été enregistré sur l'ancienne station MF de Briançon-hôpital, distante de seulement 300 m de ma station actuelle, et avec la même exposition.

(en 2003, il n'avait fait que 33.3° au + chaud, sur cette même station MF).

A surveiller pour le chiffre enregistré par MF aujourd'hui, sur le site du CIRAME en début de semaine prochaine (la station MF a déménagé et est en zone + rurale, mais il y a peu d'écart sur les tx, donc les 34.3° ont très probablement été dépassés également)

Briançon a des températures exceptionelles pour son altitude car à Gap, 600m plus bas, la tx a été de 35,1°C!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

on sait bien qu'en montagne il dégèle souvent par temps ensoleillé jusque 500m au dessus de l'iso zero !

je ne le savais pas, merci de me l'apprendre, mais je comprends pas pourquoi
Cet après midi il à fait jusqu'à +4.4°C à la cabanne margherite à 4560m.

source ? merci
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap (Hautes-Alpes, alt 788 m)

Briançon a des températures exceptionelles pour son altitude car à Gap, 600m plus bas, la tx a été de 35,1°C!

Oui, car j'ai lu qq part que la canicule actuelle se faisait sentir en altitude en 1er lieu, avant de "tomber" en plaine...

Par ailleurs, les 35.1° de Gap sont à la station de Varsie, qui est à 885 m d'altitude. Gap-ville est environ 150 m + bas, et on n'a pas de données, dommage !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, car j'ai lu qq part que la canicule actuelle se faisait sentir en altitude en 1er lieu, avant de "tomber" en plaine...

Par ailleurs, les 35.1° de Gap sont à la station de Varsie, qui est à 885 m d'altitude. Gap-ville est environ 150 m + bas, et on n'a pas de données, dommage !

Oui c'est vrai que la station météo se situe un peu au dessus de la ville. Il serait plus intéressant de la mettre en centte-ville. Il faut, je pense, rajouter 0,5°C de plus.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il n'a pas gelé fort et il n'a pas gelé longtemps à la Capana Margherita cette nuit, mais il a gelé quand même.

Les hautes vallées parviennent encore à abaisser leurs températures vers 10°C ou un peu en-dessous (Rhêmes Notre Dame à 1797 m en haute vallée de Rhêmes, Sauze di Cesanna à 1840 m en haute vallée de Susa ou encore, côté français, Val d'Isère, Ristolas, Selonnet ou Villar d'Arène en Haute Romanche (mais seulement avant la levée de quelques coups de lombarde pour cette dernière). Seules des hautes vallées éloignées de la France connaissent encore des valeurs à moins de 5°C (Samedan en Haute Engadine à 1709 m).

Les pentes et les sommets baignent dans la douceur : minimale (certes provisoire) de 8°C à la Pointe Helbronner à 3460 m dans le massif du Mont Blanc, 12°C au Mont Fraiteve à 2701 m au-dessus de Sestrière, 13°C à l'arrivée du télésiège des Crêtes des Orres (2660 m), 15°C en léger contrebas de la Tête du Solaise à 2515 m sur le domaine de Val d'Isère, 16°C au bord du lac du Mont Cenis à 2000 m (station ARPA mieux placée que la station MF), 20°C en léger contrebas du Plénay à 1515 m sur le domaine de Morzine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour les chiffres Bohlen, toujours interressant. On est quand même sur des bases vraiment pas ordinaire, 15°C de Tn à 2500m... A comparer avec 2003 ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Où peut-on visualiser les T° de la "cabanne margheritte" ?

Les 20°C ont été atteints hier aux nivoses de Restefond et du Col Agnel dans les Alpes du Sud (et un magnifique 16°C à la Meije 3100).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

T de 13,2 °C à l'Aiguille du Midi , Tx provisoire de 13,4 °C !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]

Woaou, une telle température à l'aiguille du midi frôle frôle l'indécence scared.gif La probabilité d'une température positive sur le toit de l’Europe occidental prend sérieusement du galon aujourd'hui.

On fera l'impasse sur des Tx frôlant les 20°C à .... 3000m.alt ! C'est une véritable fournaise sur l'ensemble de la coupe verticale...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap (Hautes-Alpes, alt 788 m)

Record absolu de chaleur battu à Briançon, 1320 m : 35.4° aujourd'hui sur ma station VP2 ventilée.

le précédent record absolu était de 34.3° et datait du 30 juillet 1983. Il avait été enregistré sur l'ancienne station MF de Briançon-hôpital, distante de seulement 300 m de ma station actuelle, et avec la même exposition.

(en 2003, il n'avait fait que 33.3° au + chaud, sur cette même station MF).

Et encore mieux aujourd'hui avec une tx de 36.3°, malgré un ciel précocement orageux !

Sinon vers 2000m : 26° au Lautaret, 27 à St Véran !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Il n'y a que 1000m d'écart entre l'Aig. du Midi et le Mont Blanc. Aujourd'hui, c'est quasiment certain qu'il a dégelé, avec 1-2°C

.

Où a t-il fait 20°C à 3000m ?

J'ai mal pour le glacier des Bossons, qui a subi 34°C aujourd'hui, vers sa langue terminale.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...