Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi météo du massif des Pyrénées


cetaumatix78
 Partager

Messages recommandés

@gaet34 : tu sais très bien que le flux de NW est très particulier ici (Bon, je suis bcp plus 64-65 que 66 il est vrai) . Et cela peut influer lourdement sur la LPN, même au niveau local, d'une vallée à une autre, dans un sens ... comme dans l'autre. Oui, la diminution des PP ne peut que diminuer l'effet orographique, effectivement. Et là, on voit bien que les prévisions sont aléatoires.

Autre chose, une pluie froide FAIBLE est plutôt une chance pour la consolidation de la couche neigeuse (notamment de la plâtrée du WE dernier), surtout si du gel arrive après (prévu vendredi).

Pas sûr donc que la couche de neige souffre réellement dans nos stations, dès 1400/1500 mètres.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Une deuxième en amont de Lourdes (8km) au niveau d'Agos-Vidalos http://youtu.be/Zq8s2Mw89-Y

Up? EDIT: bon vu l'état de la première page, et vu l'ancienneté du topic, je vais le clore et vous invite à en réouvrir un autre en insérant des URL de webcams à jour

Images postées

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

Impossible de descendre de Barèges ce soir, la route des gorges de Pierrefitte est bloquée par une avalanche dixit gendarmerie...

Ici ça dégouline toujours, à vue de nez (enfin depuis ma fenêtre) 20 mm de plus soit environ 90 mm depuis ce matin, point définitif demain à 8h. Toujours 2 cm de neige au sol malgré ce déluge mais la température à pris des degrés ce soirpinch.gifBonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

D'aprés une source locale, il neige toujours sur Pyrénées 2000 (1700m) dans les PO. Il est tombé 40cm aujourd'hui d'une neige lourde et humide. Ces 40cm sont à rajouter au 1 mètre tombé hier et nuit dernière.

Il serait donc tombé sur Font Romeu et Pyrénées 2000 : 1.40m ... depuis le début de l'épisode.

Je pense que cette partie de la chaine, même si elle n'échappe pas et n'échappera pas au redoux, pourrait quand même s'en tirer pas trop mal au final.

Je vérifierai tout ça dés demain soir, in situ ...

Edit : au Mourtis (1350m) en Haute-Garonne, cela a tourné à la pluie dés 16h30 ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Edit : au Mourtis (1350m) en Haute-Garonne, cela a tourné à la pluie dés 16h30 ...

Même moi je suis assez inquiet car ça pourrait passer à la pluie cette nuit (si ce n'est pas déjà fait) à Peyragudes (1590 m) avec une LPN à 1700 m.

On frole les 400 cm à la nivose de Soum Couy dans les Pyrénées-Atlantiques, 240 cm à la nivose du Maupas, dans le Luchonnais.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@gaet34 : tu sais très bien que le flux de NW est très particulier ici (Bon, je suis bcp plus 64-65 que 66 il est vrai) . Et cela peut influer lourdement sur la LPN, même au niveau local, d'une vallée à une autre, dans un sens ... comme dans l'autre. Oui, la diminution des PP ne peut que diminuer l'effet orographique, effectivement. Et là, on voit bien que les prévisions sont aléatoires.

Autre chose, une pluie froide FAIBLE est plutôt une chance pour la consolidation de la couche neigeuse (notamment de la plâtrée du WE dernier), surtout si du gel arrive après (prévu vendredi).

Pas sûr donc que la couche de neige souffre réellement dans nos stations, dès 1400/1500 mètres.

Sauf qu'on n'est pas en situation de nord-ouest classique kaktus. Cet épisode est majeur par sa durée mais moindre par son intensité. En altitude, ça ne suit pas du tout et le dynamisme qui habituellement donne de grandes variations entre l'iso00 et la LPN n'est pas présent. Le flux devient de plus en plus maritime et doux à toutes altitudes et on ne devrait pas observer de fortes différences entre la prévision et la réalité demain. L'ouest de la chaîne étant clairement de le viseur alors que l'est reste un peu plus protégé. Bien souvent les flux de nord-ouest sont favorables mais cette fois-ci, la chaîne ne gagnera pas forcément.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Bien souvent les flux de nord-ouest sont favorables mais cette fois-ci, la chaîne ne gagnera pas forcément.

Salut Run !

Tu penses qu'au dessus de 1500m le bilan global de l'épisode ne sera positif ? ça voudrait dire que selon les secteurs il faudrait qu'en 30h (avant l'arrivée du front froid dans la nuit de Jeudi à Vendredi) de la pluie faible à modérée avec iso zéro à 1800/2000m fasse fondre de 60 cm à 1m40 de neige tombés hier et aujourd'hui ? Je ne pense pas ... Et le front froid devrait remettre de 20 à 50cms un peu partout.

L'Est de la chaîne devrait mieux s'en sortir avec un iso zéro à 1800m sur les PO demain contre 2000m en Hautes Pyrénnées.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Heureusement pour nous en tout cas que ce sont de faibles intensités, pluie faible voir modérée d'après le radar, par moments.

Quand aux sommets à plus de 1800 m, eux pas de problèmes, ils s'en sortent bien et le gavage va encore continuer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Le Gave à Oloron atteint une crue biennale avec près de 400 m3/s et ça continue de monter. En juin 2013, il y avait atteint 554 m3/s (5 ans), plus forte crue 820 m3/s (50 ans) en octobre 1992

Effectivement il neige moins sur l'ouest mais avec la fonte ça ne change rien pour les cours d'eau. La nivose de Soum Couy approche de l'iso 0° actuellement avec près de 4m de neige totale. On est donc au-dessus du maximum relevé durant l'hiver 2013, qui avait vu jusqu'à 3m54 à Soum Couy, un cumul sans doute gâché par les nombreuses advections douces. Le record absolu sur cette nivose est de 4m50 durant l'hiver 2004/2005 (depuis 1997) ! On y est presque !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques

Le Gave à Oloron atteint une crue biennale avec près de 400 m3/s et ça continue de monter. En juin 2013, il y avait atteint 554 m3/s (5 ans), plus forte crue 820 m3/s (50 ans) en octobre 1992

Effectivement il neige moins sur l'ouest mais avec la fonte ça ne change rien pour les cours d'eau. La nivose de Soum Couy approche de l'iso 0° actuellement avec près de 4m de neige totale. On est donc au-dessus du maximum relevé durant l'hiver 2013, qui avait vu jusqu'à 3m54 à Soum Couy, un cumul sans doute gâché par les nombreuses advections douces. Le record absolu sur cette nivose est de 4m50 durant l'hiver 2004/2005 (depuis 1997) ! On y est presque !

Est-ce que cette nivose du Soum Couy est fiable sachant que c'est la seule à avoir pris 1,20 m lors du week-end du 07 et 08 février alors qu'il n'y a pas eu d'épisode pluvieux marquant ? Par contre pour cette même période, il y a eu du vent violent qui pourrait expliquer cette brusque hausse !

Le même problème semble se produire aux nivoses de l'Hospitalet et de Puigmal, par contre celle des Lacs d'Ardiden est bien plus stable et sûrement plus représentative du lieu car moins venté.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Bonsoir Didier, tu soulèves là un point intéressant que je n'avais pas remarqué; en effet, il n'y a quasiment pas eu de précipitations le WE du 7/8 février mais c'est vrai que la période était bien venté en flux de nord-est.

J'avais l'impression jusqu'alors que cette nivôse était plutôt fiable, comme l'Ardiden (et celle du port d'Aula) par contre c'est vrai que les sites des Aiguillettes, Maupas, Hospitalet sont trop exposés au vent (ça déferle en sud sur les Aiguillettes et le Maupas, et l'Hospitalet c'est un véritable couloir en flux de nord-est).. Quant au Puigmal, je ne connais pas l'emplacement de la station.

Pour comparer ce qui est plus comparable, le record à Luz Ardiden en 2013 est de 4m22, pour l'instant on approche tranquillement les 3m50..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Didier, tu soulèves là un point intéressant que je n'avais pas remarqué; en effet, il n'y a quasiment pas eu de précipitations le WE du 7/8 février mais c'est vrai que la période était bien venté en flux de nord-est.

J'avais l'impression jusqu'alors que cette nivôse était plutôt fiable, comme l'Ardiden (et celle du port d'Aula) par contre c'est vrai que les sites des Aiguillettes, Maupas, Hospitalet sont trop exposés au vent (ça déferle en sud sur les Aiguillettes et le Maupas, et l'Hospitalet c'est un véritable couloir en flux de nord-est).. Quant au Puigmal, je ne connais pas l'emplacement de la station.

Il n'est pas coi (= dénudé) pour rien... non je rigole c'est aussi la géologie. Mais oui la nivôse est assez exposée ! Toujours difficile d'interpréter les données en montagne (+ échelle).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une nouvelle ligne de fortes intensités traverse les Pyrénées-Atlantiques en ce moment. Le Gave d'Oloron amorce sa décrue tout comme la Nive. En revanche, dans les Hautes-Pyrénées, l'Arros continue toujours de monter.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

122mm au relevé de ce matin; +3mm depuis 8h. Je pars sur le terrain observer la situation

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

Sauf qu'on n'est pas en situation de nord-ouest classique kaktus. Cet épisode est majeur par sa durée mais moindre par son intensité. En altitude, ça ne suit pas du tout et le dynamisme qui habituellement donne de grandes variations entre l'iso00 et la LPN n'est pas présent. Le flux devient de plus en plus maritime et doux à toutes altitudes et on ne devrait pas observer de fortes différences entre la prévision et la réalité demain. L'ouest de la chaîne étant clairement de le viseur alors que l'est reste un peu plus protégé. Bien souvent les flux de nord-ouest sont favorables mais cette fois-ci, la chaîne ne gagnera pas forcément.

Je pense que la fonte va vraiment être très limité; je constate que chez moi malgré 122mm tombés sur 4cm de neige au sol il reste encore de la neige au sol ce matin!!!

Cette neige est très compacte du coup je crois davantage à un bon tassement du manteau neigeux qu'à un lessivage comme je le présageais aussi

A Loudervielle (1584m) la température est de 1.2° après un pic à 1.8°dans la nuit, au Pic du midi -4.1°; 1200m de dénivelé 5° de différence ce qui donne à la louche une perte de 0.43°/100m si je me trompe pas. Il neige donc vers 1900m ??

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il a plu plus où moins faiblement cette nuit à Saint-Lary 1700. Ce matin, il bruine, le temps est ultra bouché, les toits dégoulinent, la neige au sol en station est détrempée et se transforme en mélasse immonde avec les températures positives.

Sans surprise, sur les pistes et les pentes, la poudreuse s'est particulièrement tassée en se gorgeant d'eau. C'est pas très joli, mais au moins on limite les dégâts par rapport aux lessivages intenses que les Pyrénées peuvent connaître.

Réveil difficile après des jours de gavage... default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Snow / Pastourelle : La neige semble s'être plus tassée que réellement lessivée, je l'ai compris en regardant la cam du village de Cauterets ce matin. Je pense que le flux de NO a quand même limité les dégâts en empêchant les températures de trop monter même si comme le soulignait justement Run, la LPN n'a pas pu descendre.

On ne s'est toutefois pas pris de la flotte jusqu'à 2500 mètres comme il y a 3 ans.

C'est toujours ça de pris.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

Quelques photos en dessous du village...

où les prairies planes (heureusement il y en a peu) sont gorgées d'eau

mini_250171PICT0998.jpg

mini_364262PICT1001.jpg

Le Gave du Bergons a réagit car les sommets alimentant son bassin versant n'excède pas 1850m

mini_695283PICT0999.jpg

http://img11.hostingpics.net/pics/889476PICT1006.jpg

Le village...

... et la neige face à ces fortes précipitations...

mini_779080PICT1007.jpg

Au dessus du village vers 900m d'alt...

...le torrent inonde les prairies enneigées

mini_233648PICT1002.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Limite pluie neige au niveau de l'Hospitalet ! On est l'entrée du tunnel du Puymorens, chute de neige modérée à forte default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

On est bien arrivé à Osséja default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Une fois qu'on a quitté la vallée du Carol, on a du droit a des éclaircies et même du soleil ! La limite climatique est juste IMPRESSIONNANTE !

Actuellement, après des belles éclaircies sur Osséja, le ciel se couvre doucement par l'Ouest. Il reste pas mal de neige sur Osséja default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il ne neige plus sur Peyragudes en ce moment. 280 cm en haut de la station (hauteur non réactualisée) et 270 cm en bas de la station (1590 m).

Une nouvelle ligne pluvieuse arrive sur les Pyrénées-Atlantiques.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la lpn devrait rebaisser un peu ce soir je penses, ça a un peu baissé au pic du midi avec -5.6° actu, par contre la cam du pic du midi est impressionnante! On ne voit plus certains bâtiments...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...