Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi météo du massif des Pyrénées


cetaumatix78
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

La capture de la maison emportée par les flots est tout simplement impressionnant... Tout perdre comme ça en quelques minutes, c'est tout simplement affreux... Une grosse pensée pour toutes ces personnes sinistrées.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Une deuxième en amont de Lourdes (8km) au niveau d'Agos-Vidalos http://youtu.be/Zq8s2Mw89-Y

Up? EDIT: bon vu l'état de la première page, et vu l'ancienneté du topic, je vais le clore et vous invite à en réouvrir un autre en insérant des URL de webcams à jour

Images postées

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

Je rentre de Luz St Sauveur, c'est édifiant!!!

Le village et ceux alentours n'ont toujours pas l'électricité.

Le Gave du bastan qui a dévasté Barèges et sa vallée comme décrit au dessus, arrive à Luz et traverse la ville.

Dans sa traversée il a détruit 2 campings, des maisons, le parking municipal et effectivement changé ou retrouvé une partie de son lit d'antan.

A l'heure actuelle j'ai noté trois lits dans lequel s'écoule le gave contre un seul avant les crues. C'est tout simplement incroyable.

Les pelleteuses sont à pied d'oeuvre pour curer certains passages afin de permettre au gave de rejoindre son lit mineur et d'ériger des digues afin de sauver les maisons qui se trouve encore menacées.

Photo entrée de Luz

mini_645315PICT0262.jpg

Départ de la route du Tourmalet à Esterre, le Gave a emprunté celle-ci évidemment...

mini_939413PICT0261.jpg

Centre de vacances!!!

mini_605347PICT0276.jpg

Torrent de l'Yse sur la route de Gavarnie

mini_146808PICT0287.jpg

Gavarnie n'est plus accessible par Luz

mini_213046PICT0272.jpg

Ni par Sassis (route de Luz ardiden)

mini_948421PICT0327.jpg

Seul accès pour rejoindre Gavarnie, via Sazos par l'embranchement de Viscos!!!

Je continue de charger photos et vidéos...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

Voici une image sat Google earth de la sortie de Luz avec le Bastan avant:

mini_250175LuzetBastanavantle16juin2013.jpg

Après

mini_213258LuzetBastanaprsle16juin2013.jpg

Et des photos ce jour...des prairies (ancien lit du Gave)

mini_582968PICT0312.jpg

mini_672523PICT0311.jpg

mini_756437PICT0310.jpg

mini_705713PICT0313.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Merci pour toutes ces photos.

A noter : même la faune sauvage a subit des pertes puisqu'on a retrouvé un ourson mort noyé côté sur le versant espagnol...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques photos prises mardi soir, la première à St-Gaudens, puis à Valentine (premier pont) et pour finir dans le village de Gourdan-Polignan, en Haute-Garonne. Bien moins impressionnant que certaines de vos photos tout de même.

416515IMG3326.jpg

535909IMG3336.jpg

172743IMG3341.jpg

552231IMG3343.jpg

286172IMG3346.jpg

641825IMG3348.jpg

189107IMG3351.jpg

650552IMG3361.jpg

705655IMG3366.jpg

274320IMG3367.jpg

204195IMG3368.jpg

931773IMG3372.jpg

131466IMG3374.jpg

499685IMG3375.jpg

137933IMG3379.jpg

449479IMG3380.jpg

196616IMG3382.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
86 Villiers 20 km NORD OUEST de POITIERS

Quel beau pays cette vallée des gaves, j'adore y aller!en été, en hiver... ça me fait mal de voir ces villages dans un tel état!

en tous les cas, bon courage à vous!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Merci à vous pour toutes ces photos et vos reportages !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vouneuil sous Biard (86)

Une nouvelle vidéo tournée par hélicoptère ..... ça fait mal au coeur de voir de telles images sad.png

http://midi-pyrenees.france3.fr/2013/06/20/en-video-le-survol-des-degats-des-inondations-lourdes-et-bareges-274299.html

Je viens de voir que la moitié, et c'est vraiment terrifiant, surtout quand tu reconnais les coins.... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de voir que la moitié, et c'est vraiment terrifiant, surtout quand tu reconnais les coins.... sad.png

Oui exactement . Toute catastrophe est terrifiante mais d'autant plus quand tu connais les lieux
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens d'avoir l'information comme quoi il est tombé 210mm au refuge d'Espingo (situé au dessus du lac d'Oô) au cours de cet épisode ! La source est sûre à 100% je connais personnellement le gardien du refuge.

PS: Vraiment une grosse pensée pour tout les gens qui ont été affectés par ces inondations blush.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

Une nouvelle vidéo tournée par hélicoptère ..... ça fait mal au coeur de voir de telles images sad.png

http://midi-pyrenees.france3.fr/2013/06/20/en-video-le-survol-des-degats-des-inondations-lourdes-et-bareges-274299.html

Je suis abasourdi par cette vidéo; je constate que plus on monte et plus les dégâts deviennent ahurissants; Barèges ne s'en remettra pas tout de suite.

Quand on fréquente les lieux tous les jours ou presque, la vision de cela, entraîne une charge émotionnelle particulière.

Je garde en mémoire(par photos bien sûr) la crue du Bastan de 1897 dont le niveau d'eau me semble à peu près semblable...mais avec moins d'infrastructures touchées évidemment.

Economiquement nous sommes très touchés car l'été et sa saison arrive et rien ne sera possible, l'hiver va approcher également et l'exploitation de la haute vallée me semble vraiment très très compliquée; la route du Tourmalet est tellement dévastée que je ne vois pas comment on pourrait remettre tout en état d'ici là, je suis ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis abasourdi par cette vidéo; je constate que plus on monte et plus les dégâts deviennent ahurissants; Barèges ne s'en remettra pas tout de suite.

Quand on fréquente les lieux tous les jours ou presque, la vision de cela, entraîne une charge émotionnelle particulière.

Je garde en mémoire(par photos bien sûr) la crue du Bastan de 1897 dont le niveau d'eau me semble à peu près semblable...mais avec moins d'infrastructures touchées évidemment.

Economiquement nous sommes très touchés car l'été et sa saison arrive et rien ne sera possible, l'hiver va approcher également et l'exploitation de la haute vallée me semble vraiment très très compliquée; la route du Tourmalet est tellement dévastée que je ne vois pas comment on pourrait remettre tout en état d'ici là, je suis ...

Entre les déblaiements , les remises en état , la sécurisation .... combien de temps va-t-il falloir pour que vous vous en remettiez ? Il ne faut pas oublier non plus qu'on ne refait pas une route de montagne aussi facilement qu'une route de plaine . Et encore on n'a pas encore trop d'images en allant vers Cauterets et Gavarnie bien qu'apparement ce soit surtout les secteurs de Lourdes - Argelès - Luz - Pierreffite - Barèges qui soient les plus touchés .

Je comprends ton émotion toi qui habite là-bas , rien que moi simple vacancier assidu de cette belle région , ces images me donnent des frissons .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

ça fait froid dans le dos de voir cette région de cœur, pour ce qui me concerne ,dans cet état ! merci à tous ceux qui se mobilisent sur le terrain pour nous fournir ces infos et aussi qui font preuve de solidarité afin d'aider les locaux qui sont touchés de plein fouet par ces inondations .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briord (Vérizieu) - Ain - 281 m

Reprenons cette photo, parce qu'elle est non seulement épouvantable, mais permet de se faire une idée plus précise du déplacement du gave de Cauterets en aval de la ville, sur la route de Pierrefitte.

995668_513512628716219_1007517833_n.jpg

La maison qui a été emportée semble être, selon toute vraisemblance, celle-ci. Une pensée émue pour ses propriétaires qui ont tout perdu en quelques heures.

601187maisoncaut.png

Vue du ciel, la maison se situe en temps normal à quasiment 50 mètres du lit du gave de Cauterets, selon l'échelle de Google Maps.

215484maisoncaut2.png

Et on voit où coule le gave aujourd'hui...

C'est absolument terrifiant.

Dans le 19/20 de France 3, on vient de voir cette maison et celle d'à côté, au 41, qui ont disparu. Incroyable!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Bcp en déplacement, je suis tout cela , néanmoins. Je suis moi aussi terriblement ébranlé par toutes ces images. Je pense que nous allons faire quelque chose avec mon association pour des sinistrés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Et malgré les fortes chaleurs de ma semaine dernière, le très fort vent de sud et la pluie à toute altitude du début de semaine (près de 150 mm à Gavarnie), la nivose du lac d'Ardiden est encore à plus de 2 mètres. Je doute que cela soit vraiment représentatif des Pyrénées à cette altitude, Maupas dans le Luchonnais tend vers le zéro maintenant. Le site est venté aussi.

Bref il y a encore un stock assez conséquent en montagne par endroits, les gaves et autres nestes vont rester gonflés un petit moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour voir les Pyrénées depuis mon balcon et à chacun de mes déplacements, les montagnes sont incroyablement blanches pour une fin juin! Les 2 m encore présents à la nivose d'Ardiden à 2400m sont largement représentatifs des massifs Aspe-Ossau-Bigorre-Gavarnie

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban

Pour voir les Pyrénées depuis mon balcon et à chacun de mes déplacements, les montagnes sont incroyablement blanches pour une fin juin! Les 2 m encore présents à la nivose d'Ardiden à 2400m sont largement représentatifs des massifs Aspe-Ossau-Bigorre-Gavarnie

Hier je suis monté au Pic des 3 Seigneurs (2198m) dans l'Ariège, je ne m'attendais pas à y voir autant de neige ! Dès le départ au Port de Lhers à 1517m il y avait encore quelques plaques de neige ! A 1700m un névé dépasse les 2m d'épaisseur pourtant exposé sur la face Sud. La montée s'est faite le long de la crête avec la présence continue de corniches jusqu'au sommet. Bref je pensais trouver de la neige au sommet mais pas dès le Port de l'Hers à 1517m! C'est dingue. Je mettrais des photos à l'occasion.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Merci Cetaumatix pour ce reportage. C'est vrai qu'on se sent petits et impuissants face a un tel déchainement des éléments. Effectivement la reconstruction sera longue ...

Sinon, par rapport au post de Twister, ce qui est fou c'est qu'il reste encore bcp de neige alors qu'il est tombé 200mm en moyenne, sur nos Montagnes (à toutes altitudes) en début de semaine derniére ... avec les conséquence que l'on connait.

Ce qui veut dire que malgré ce lessivage en régle, tout n'est pas parti dans les riviéres ...

A situation complétement hors norme (chûtes de neige record pendant de longs mois), conséquences également hors du commun, avec ces débordements (on pourrait parler de tsunamis des montagnes) quasiment jamais vécus ...

Fallait-il pour autant s'y attendre et redouter un tel désastre ?

Oui et non.

Oui parce que les stocks étaient là, en attente ... et que les sols étaient déjà bien saturés par les pluies exceptionnelles de ces 6 derniers mois (Pastourelle nous a bien alerté sur les quantités recueillies) ...

Non, car il fallait un cocktail explosif pour parvenir à un tel désastre. ET malheureusement le cocktail a été servi : orages remontant d'Espagne, en air chaud, stationnaires et extrêmement pluvieux (200mm recueillis à Espingo en 2 jours).

Pluies torrentielles + fonte des stocks de neige, brutalement, + sols saturés ... + réserves déjà pleines ...

Il fallait que l'eau trouve son chemin et s'écoule. Et là, rien ni personne n'y pouvaient grand chose, si ce n'est subir ...

Un miracle qu'il n'y ai pas eu davantage de victimes ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Piémont pyrénées centrales

j'ai mis un post dans le sujet espagne, mais comme on est ici sur un sujet ''pyrénéen'' ;-) voir ici:

http://www.youtube.com/embed/xZhzFjgRaQo

une vidéo des dégats en val d'aran et côté sud (castejon vallée de benasque). Les dégats sont impressionnants (pas loin de barèges autant que je puisse en juger).

!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...