Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi météo du massif des Pyrénées


cetaumatix78
 Partager

Messages recommandés

Là je me pose une question, à combien sont les records ? Parce que vu la semaine qui arrive il est franchement probable de rajouter quelques mètres... fear.gif

Sur l'est du massif, j'ai entendu parler de hauteurs cumulées supérieures à 10 mètres dans les années 70 (72 notamment et 78) sur les hivers concernés. Il y a aussi de vieilles photos d'avalanches et de déneigement de l'hiver 62. Mais je n'ai pas de données vérifiables en dehors de la mémoire des locaux et de mes proches. J'ai des photos de famille qu'il faudra que je scanne des hivers en Hte Ariège.Plus proche de nous, il y a la fameuse chute de fin janvier (30 et 31 janvier) 86 qui reste dans toutes les mémoires mais sur une durée très brève de quelques jours. En termes d'intensité je pense que l'on peut parler de record avec plus de 2mètre en 3jours sur Font Romeu et aux alentours de ces hauteurs sur la Haute Ariège. De mémoire, dans des intensité bien moindre l'hiver 96 ou 95.

Encore plus proche, il y a février 2005, plus semblable à ce que nous vivons, aux alentours du 14 notamment où quasiment 2m étaient également tombés entre l'Hospi et l'Andorre avec des congères de plus de 7 m de haut. Des photos sont dispos sur andorramania en tout cas jusqu'à récemment sur cet épisode. Ou plus simplement en allant sur google image "puymorens 2005" en recherche. Un hiver où les chutes avaient débuté dès fin octobre 2004 pour se poursuivre jusqu'à début mars 2005 avec là encore certainement des hauteurs cumulés sur l'hiver supérieure à 7 ou 8 m sur le secteur Puymorens-Andorre.

C'est ce mois de février 2005 sur l'est de la chaîne où il faut aller chercher les derniers records de chutes et surtout de hauteurs de congères. Sachant qu'il y a deux semaines, certaines congères atteignait facilement déjà 3m sur le Puymorens (qui est fermé depuis ce week end et plus de photos possibles...)

L'hiver 2008-2009 avait également connu des accumulations mais dans de moindres mesures...

Nous sommes donc aux portes des records avec les épisodes prévus à venir à mon avis.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Une deuxième en amont de Lourdes (8km) au niveau d'Agos-Vidalos http://youtu.be/Zq8s2Mw89-Y

Up? EDIT: bon vu l'état de la première page, et vu l'ancienneté du topic, je vais le clore et vous invite à en réouvrir un autre en insérant des URL de webcams à jour

Images postées

Info d'un proche neige forte actu en Hte Ariège 2cm sur Ax Les Thermes (750m) sous ce front actif. La chute de température doit être assez remarquable sur le piémont puisque la station de St Girons enregistre 1° contre près de 8° il y a 3h.... Ce qui corrobore la forte activité du front.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Deux petites dernières avant la suite de l'épisode à venir...

Au sommet du Pic

mini_648613Picdumidihiver.jpg

mini_810909Picdumidihiver2.jpg

Comment vous avez fait pour attaquer la descente du Pic Pastourelle ? Car, normalement, on passe par ce mur habituellement (du moins on l'escalade) ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques

A Luz village, après la douceur d'hier avec une maxi à 11.5°C, le front est rentré brutalement en soirée avec de la pluie se transformant rapidement en neige précédé par de violentes rafales de vent. La température a chuté de 8°C en moins d'une heure !

Ce matin à 09h00, je mesure 7 cm de fraîche et actuellement, neige faible à modérée avec 1°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une nouvelle salve aborde le massif, après les averses de la nuit qui ont laissées une dizaine de cm vers 1000m en Haute Ariège, beaucoup moins sur le versant catalan (5cm a priori sur Font Romeu) en raison du flux de nord ouest de cette nuit.

Les débordements devraient désormais s'accentuer cette après midi avec le redressement du flux et la tram se renforcera en courant de nuit prochaine pour devenir tempétueuse demain...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

Ici en Hautes-Pyrénées; relevé de 10h + 30 cm à 1100m dans le massif du hautacam, relevé de 13h30 13 cm de plus soit environ 45 cm de neige fraîche depuis hier 19h

Au village, 7 cm environ car la neige est lourde et dès que les intensités baissent, la pluie tasse ce manteau neigeux; neige seul actuellement.

Au relevé de 8h, 108 mm

depuis le début du mois et 603mm

depuis le 1/01. 20 mm ont du tombé depuis ce matin...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Abondante chute de neige en cours sur Pyrénées 2000 , Les Angles avec au moins 30 a 40 cm tombe depuis ce matin et c'est pas finie

Oui de bonnes averses avec, comme prévu, des débordements en versants catalans qui s'accentuent en cette fin d'après midi.Côté ariégeois la neige s'est invitée sous averses jusque sur le piémont et aux alentours de 500m sur le conflent.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est vraiment bien ces hauteurs de neige dans nos belles Pyrénées, quand on pense qu'on n'est que début février, l'hiver n'est pas fini, et il arrive que nos Pyrénées se gavent encore au mois de mars et avril...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous, je suis actuellement à Barèges où il n'arrête pas de neiger depuis hier soir. La nouvelle couche doit faire environ 40cm (au moins) au village, et sur le domaine skiable on devait approcher les 70cm en fin d'après-midi, c'était assez monstrueux à skier avec une super poudreuse bien légére. C'est vraiment exceptionnel ce qu'il se passe dans nos Pyrénées depuis 3 semaines, un hiver comme un rêve de gosse pour les amateurs de neige fraîche. Même dans les Alpes je n'ai jamais vu un tel enchaînement de grosses chutes. Et ça semble parti pour continuer les prochains jours, alors qu'ici il neige toujours aussi fort...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de vos réps tchriss1 et pastou concernant les records ! Envoyez les photos encore car ça va plâtrer sévère pendant un petit moment quand on voit les modèles. On veut du louuuuuuuuuurd ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est vraiment des conditions exceptionnelles....

et les modèles pour les prochaines jours sont vraiment perturbés...

en espérant qu'un redoux violent et pluvieux ne soit pas d'actualité au printemps car les crues seront sévères...

Thomas

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est du bonheur en live là default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Bon, Pastourelle, tu vas sortir de ton hibernation maintenant, et pas de la plus mauvaise façon default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Ca tombe sévère sur Cauterets default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

Abondante chute de neige en cours sur Pyrénées 2000 , Les Angles avec au moins 30 a 40 cm tombe depuis ce matin et c'est pas finie

sur la cam on le voit bien , et ça pose ! je croise les doigts pour la fin du mois , qu'il y ait de beaux restes ..santa.gifhttp://www.altiservice.com/webcams/FRP2000/P2000.jpg
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'enneigement est exceptionnel dans les Pyrénées, il ne faut pas avoir peur des termes.

De tels abats pluviométriques, se répétant avec une telle récurrence, ne sont probablement jamais arrivés depuis le début des relevés météorologiques. Le cumul monstrueux relevé par pastourelle est là pour en témoigner.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur est certain à 100% que la neige tiendra jusqu'à la fin du mois sachant déjà il fera froid au moins jusqu'àu 20 février et que d'autre chutes de neige tomberont d'ici la . Lundi et mardi prochain risque d'être très très neigeuse pour les cumul on fera Samedi mais au moins 50 cm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est impressionnant ce que la chaîne pyrénéenne peut accumuler cet hiver, d'autant plus qu'elle enchaîne aussi les redoux aussi terribles que brefs.

Le cumul de Pastourelle est énorme, et il n'y a pas d'autres mots fear.gif Tu m'étonnes qu'ici en bas dans la plaine l'Adour reste à des niveaux élevés.

Message personnel : tiens, salut la DLF default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui comme tu dit le lourd reste a venir ( pour quand lundi ? ) j'aurais plus de neige sans doute le 16 mars que le 11 janvier quand j'y était default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> il continue a neige Au Angles et fort a la cam

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

J'ai eu en ligne un copain qui est sur Font Romeu. Comme je l'envie. Ce soir il neige adonf et pour lui il est tombé 50cm aujourd'hui alors que la neige est toujours d'actualité ce soir. Il doit d'ailleurs neiger toute cette nuit ...

il n'a jamais vu autant de neige là haut m'a t'il dit.

Pour ma part, à défaut d'y être, j'ai passé des heures sur les webcam cet Am au bureau ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est impressionnant ce que la chaîne pyrénéenne peut accumuler cet hiver, d'autant plus qu'elle enchaîne aussi les redoux aussi terribles que brefs.

Le cumul de Pastourelle est énorme, et il n'y a pas d'autres mots fear.gif Tu m'étonnes qu'ici en bas dans la plaine l'Adour reste à des niveaux élevés.

Message personnel : tiens, salut la DLF biggrin.png

Présent ;-) mon ami!Toujours de belles averses en cours sur tout l'est de la chaîne, on approche les 40-50cm aux alentours de 1000m ce soir avant le beau coup de tram de demain.

Perso je monte demain soir dans mes montagnes pour 10 jrs.... Enfin je vais essayer et vous mettrai en ligne quelques photos bien évidement depuis ma Haute Ariège.

Bonne soirée à tous!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...