Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi météo du massif des Pyrénées


cetaumatix78
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Vraiment, 2013 aura été une année exceptionnelle sur les Pyrénées en termes de cumuls de précipitations ; les relevés édifiants de Pastourelle en sont d'ailleurs la preuve. Et dire que c'est reparti dès cette nuit pour de nouvelles chutes jusqu'à vendredi qui favoriseront cette fois-ci l'ouest de la chaîne... tongue_smilie.gif

Espérons que cette arrivée de l'hiver en fanfare préfigure une nouvelle belle saison hivernale pour les Pyrénées ! clover.gif

En fait, si on compte bien, les Pyrénées d'une maniére générale seront restées 4 mois sans neige uniquement, en 2013 (de juillet a octobre).

Et encore, en juillet, au dessus de 2000m, elle s'est maintenue pas mal de temps en de nombreux endroits ...

Oui exceptionnelle année pour l'enneigement de notre massif !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Une deuxième en amont de Lourdes (8km) au niveau d'Agos-Vidalos http://youtu.be/Zq8s2Mw89-Y

Up? EDIT: bon vu l'état de la première page, et vu l'ancienneté du topic, je vais le clore et vous invite à en réouvrir un autre en insérant des URL de webcams à jour

Images postées

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

La neige s'abaisse ici dans le village après un épisode de pluie de près de 20 mm en 4h.

Certains observateur signale celle-ci à 450m d'alt dans certains coins du piémont...à suivre

ça blanchit assez vite désormais au village

mini_577139PICT0682.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

On voit ton pluvio Pastou 191769.gif

OUi c'est un peu fait exprès, hi,hiscared.gif

Que j'aimerais ne plus le voir ...un jour enseveli sous la neigesanta.gif

Parait que c'est arrivé en 78 ou 79 d'après les vieux avec 1.20m dans le village. Enfin je me méfie quand même de la mémoirewhistling.gif

En tout cas la saison commence bien mais je me méfie de ces flux de S, SO n'est ce pas???bored.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

Au pas de la case , c'est encore bien enneigé , bon début pour la saison hivernale, à porté on se prépare à une ouverture anticipée , on demandait pas mieux :

http://www.el-viking.info/trafic.html

A font romeu , ça continue encore et encore , ( tout comme les stations de moyenne montagne d'ailleurs ) ...:

http://www.lyc-coubertin-fontromeu.ac-montpellier.fr/webcam/index.php

159631calme.jpg

( /topic/78526-suivi-meteo-du-massif-des-pyrenees/'>cams des pyrénées )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Des nouvelles d'Iraty, qui certes ne peut pas rivaliser avec les grandes stations plus à l'est et plus haute en altitude, mais chacun à son niveau.

D'après le répondeur des Chalets d'Iraty (1300m d'Alt.), ce matin à 09h00, c'est génial!

- chutes de neige soutenues

- vent fort de N-O

- T° -3°

- 50cms au sol!

- Chaines obligatoires pour l'accés des 2 cotés

Ouaouh, j'imagine l'état des routes! On doit avoir vraiment l'impression de blizzard, avec le gel en plus...rolleyes.gif

D'ici fin de semaine, un p'tit tour va s'imposer, surtout que pas de dégel là-haut pendant plusieurs jours, pas si courant par ici.

"L'iso-Yoyo" ne joue plus au yoyo.sorcerer.gif

Quant à la pluvio, chez moi dans la plaine ça monte ça monte toujours.

Certes je n'ai pas les valeurs exceptionnelles de Pastourelle, mais c'est pas mal quand-même!

Novembre: 289mm

2013: 1710mm. En fin d'année, je vais peut-être approcher l'ancien record de Pastourelle!biggrin.png

EDIT:

Magnifiques toutes les images ci-avant, merci!flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

2013: 1710mm. En fin d'année, je vais peut-être approcher l'ancien record de Pastourelle!biggrin.png

Je l'espère! Que cette année soit celle de tous les records pour TOUSflowers.gif

Je pense que tu devrais taquiner les 2000 mm car la prédominance de ces flux nordique est très favorable et cela semble durer encore un peu...w00t.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 18 - Clignancourt

A 11h, les stations nivôse de Meteo France indiquent des épaisseurs de neige variant de 50 cm (Aiguillettes, Haute Bigorre) à 120 cm (Canigou) et il y a encore de la réserve à venir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

Après une accalmie de 1h30, les averses prennent le relais avec du grésil mais...pas de neige et de la pluie +13 mm depuis ce matin

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

A 11h, les stations nivôse de Meteo France indiquent des épaisseurs de neige variant de 50 cm (Aiguillettes, Haute Bigorre) à 120 cm (Canigou) et il y a encore de la réserve à venir.

Peux-tu nous remettre les liens des nivôses Toto stp ?

Car les miens ne sont plus actifs et je ne retrouve pas ces nivôses.

Merci par avance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

Petite photo sympathique du Tourmalet ce matin...

164426.jpg

Merci de ce partage.

Je profite de ce clichés pour dire qu'il est pris à La Mongie à 1800m et pas au Tourmalet à 2114 m et que cela me fait rebondir sur le message de totocaca qui nous transmet les données des nivoses.

On voit bien que la lecture des nivoses doit être faite avec toutes les réserves d'usage.

J'en avais parlé cet hiver et la polémique avait enflé, à savoir qu'elles sont représentatives du lieu où elles sont implantées (c'est un euphémisme) et qu'elles ne peuvent, au mieux,que refléter l'enneigement du lieu mais en aucun cas on ne peut extrapoler leurs données pour l'ensemble des massifs et vallées voisins.

A savoir, qu'elles peuvent être plus enneigées qu'un massif voisin régulièrement foehné ou à contrario moins enneigés qu'un autre massif sous des influences neigeuses plus importantes.

Où voulais je en venir direz vous?

Et bien qu' il doit être communément accepté de la bonne foi de ce qui transmettent des relevés et que que ces dits relevés peuvent être bien différents de ceux transmis pour les nivoses.

En attendant ici bas, régime d'averses et d'accalmie et une lpn autour de 800m désormais

Peux-tu nous remettre les liens des nivôses Toto stp ?

Car les miens ne sont plus actifs et je ne retrouve pas ces nivôses.

Merci par avance.

http://www.meteofrance.com/previsions-meteo-montagne/pyrenees/monp007pyrenees
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 18 - Clignancourt

Peux-tu nous remettre les liens des nivôses Toto stp ?

Car les miens ne sont plus actifs et je ne retrouve pas ces nivôses.

Merci par avance.

Les relevés du nouveau site sont à cette adresse : http://www.meteofrance.com/previsions-meteo-montagne/#montagne en bas de page, rubrique "Relevé de haute montagne" ; tu choisi le massif et la station dans les menus déroulants.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On voit bien que la lecture des nivoses doit être faite avec toutes les réserves d'usage.

Disons qu'il y a quand même 2 types de données d'enneigement chez MF qu'il ne faut pas confondre :

- D'une part les nivoses, mesures brutes et automatiques à un endroit donné, donc à prendre avec beaucoup de pincettes en fonction de la représentativité de cet endroit, notamment en cas de site venté. Je crois que c'est le cas en particulier au Maupas et à l'Hospitalet, ce qui est parfois mentionné dans les bulletins d'enneigement.

- D'autres part les mesures d'enneigement par massif / altitude / versant qui sont j'imagine expertisées pour avoir la meilleure représentativité possible. D'ailleurs avec la refonte du site MF la présentation de ces données a été complètement modifiée. On a plus ce type d'image (souvenirs !) mais des cartes qui permettent d'avoir une vision plus globale, manque juste la date de mise à jour.

Et sur les dernières données on peut y voir que ce serait pour l'instant le secteur Orlu/St Bart en Ariège qui truste le massif grâce à l'épisode du week-end dernier avec pas moins de 90 cm à 1500 m et jusqu'à 150 cm à 2100 m !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Bonsoir,

Le mètre de neige est dépassé en bas des pistes de la station du Mourtis (Haute-Garonne), qui se situe à 1400m d'altitude. Et ça continue de tomber...

Source : http://www.isardmourtis.com/neige/news/index.php

C'est rigolo, tu m'as devancé de 2mn a peine TNT .. je m'apprêtais a venir écire la même chose.

101cm à 1380m, un 21 novembre, c'est juste énorme !

Quand on pense que souvent à Noêl, il n'y a toujours pas de neige dans nos stations.

Fabuleux !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

C'est énorme en effet mais peut être un peu précoce....

Les prévisions sur le long terme sont plutôt pas bonnes avec un anticyclone qui pourrait tourner au dessus de nos têtes pendant un moment.

En tout cas, la semaine froide qui arrive va permettre de bien stabiliser cette première grosse couche, et ça c'est cool !

J'ai hâte de voir les webcams demain matin,

Bonne nuit !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...