Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi météo du massif des Pyrénées


cetaumatix78
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous,

l'épisode semble avoir été bien meilleur sur ces deux derniers jours sur l'est que sur l'ouest de la chaîne. D'ailleurs Font Romeu, GrandValira et peut être Ax ouvrent ce week end pour les amateurs de ski (Les Angles??).

Encore quelques averses à espérer aujourd'hui en tout cas sur l'est de la chaîne, mais le vent de nord-nord ouest, violent dès la moyenne montagne sur Ariège et PO, va entraîner une couche très irrégulière (neige très légère)... Ca tombe pas mal sous averses en ce moment dès Ax (700m) http://www.dirso.fr/...e/CarteRn20.php

En attendant la semaine prochaine, le redoux de début de semaine peut solidifier une sous couche, avant rebascule en ondulant de nord ouest très favorable aux versant nord de la chaîne. La saison ne fait que débuter, et préparez les chaînes et thermogommes pour tout ceux qui font faire l'ouverture ce week end.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Une deuxième en amont de Lourdes (8km) au niveau d'Agos-Vidalos http://youtu.be/Zq8s2Mw89-Y

Up? EDIT: bon vu l'état de la première page, et vu l'ancienneté du topic, je vais le clore et vous invite à en réouvrir un autre en insérant des URL de webcams à jour

Images postées

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Bonjour à tous,

l'épisode semble avoir été bien meilleur sur ces deux derniers jours sur l'est que sur l'ouest de la chaîne. D'ailleurs Font Romeu, GrandValira et peut être Ax ouvrent ce week end pour les amateurs de ski (Les Angles??).

ils sont optimistes à Font Romeu: default_laugh.png

preset_2.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

D'aprés un ami sur place, on reléve entre 15 et 30cm sur la ville de Font Romeu ce matin alors que les chûtes de neige se poursuivent ....

il est vrai que ça souffle bcp et je ne suis pas certain que la capture de la web ci-dessus soit de ce matin. Il me semble qu'elle date d'hier matin.

Sinon, les canons tournent non stop depuis avant hier sur les stations des PO.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris (13) // Bonneuil sur Marne (94)

Bon et bien je trouve que c'est pas mal pour le début de saison tout ça :

52cm au port d'Aula à 2140m

89cm au Maupas à 2430m

48cm à l'hospitalet à 2293m

33cm au Canigou à 2150m

25cm aux aiguilletes à 2120m

La neige tombe et tient à Luchon,

La neige tombe au dessus de Lannemezan selon un ami sur place

En espérant qu'Ax ouvre ce week-end --> pour le moment les autres stations partent plutôt sur du 6 décembre shifty.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

D'aprés un ami sur place, on reléve entre 15 et 30cm sur la ville de Font Romeu ce matin alors que les chûtes de neige se poursuivent ....

il est vrai que ça souffle bcp et je ne suis pas certain que la capture de la web ci-dessus soit de ce matin. Il me semble qu'elle date d'hier matin.

Que la cam soit d'aujourd'hui ou hier ca change pas grand chose. le Roc de la Calme ( présenté ici sur la webcam) prend de plein fouet les rafales de tram. Et vu qu'on a du dépassé facile les 100 km/h hier je vous laisse imaginer les dégats sur cette neige froide et légère. Après en contre bas, j'ai les memes infos que toi, environ 25cm à Bolquère, mais grosses variations en raison du vent.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

Globalement une journée grise avec quelques flocons sporadiques toute la matinée à Cauterets (900m) 4 cm au sol; au village de Salles (630m) 2cm ce matin, rien ce soir et 24.6mm de RR

Ce soir le ciel tend à se dégager,t°négative

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques

Faible saupoudrage ici au village de Luz (1 cm ce matin) puis léger redoux avec quelques éclaircies et 3.0°C de TX, il ne reste plus rien ce soir.

La station de Luz-Ardiden devrait ouvrir le 05 décembre, Barèges le 08.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

c'est quand même du lourd ( sans être exceptionnel ) sur la station de font romeu/p2000 pour son ouverture ce W-E sous un beau soleil , quel aubaine et pourvu que ça dure santa.gif , formiguères parle d'ouvrir le 6 déc , les angles se préparent aussi pour ce W-E ...

http://www.altiservi...-fontromeup2000

et pour reprendre le sujet ouverture des stations du forum de skipass ( à priori ) :

Vendredi 30 :

Masella

Samedi 1er :

Baqueira Beret

Grandvalira

Les Angles

Font Romeu - Pyrénées 2000

Dimanche 02 :

Puigmal

Mercredi 5 :

Cauterets

Ax 3 Domaines

Luz

Formigal

Jeudi 6 :

Saint Lary Soulan

Peyragudes

Vendredi 7 :

Gourette

et à l'occasion de l'arrivée de l'hiver dans les stations , les liens webcams en /topic/78526-suivi-mto-du-massif-des-pyrnes/'>première page de ce sujet ont été mis à jour santa.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un relevé MF sur l'est de la chaîne (à prendre avec des pincettes en raison de la Tram et de la situation de cette station):

niv_HCR329DHHE9.gif

Les cams ski sont magnifiques ce matin et les canons tournent à plein régime grâce au froid (ici grandvalira):

snap_c1_1354269602.jpg

pedres_ens_1354269601.jpg

La semaine prochaine devrait amener son lot de nouvelles précipitations. C'est un bon début de saison qui s'annonce sur l'est de la chaîne, pourvu que ça dure ! ;-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris (13) // Bonneuil sur Marne (94)

Les webcam et les relevés sont magnifiques ce matin, ça donne envie d'y aller... Et pourquoi pas demain puisque des stations ouvrent!

Dilemme pour demain... Baqueira ou font romeu... 60 pistes contre 10 ouvertes mais au niveau du prix ça fait du 47 contre 15...

Ou Grandvalira?

Je ne connais aucune de ces stations, vous me conseilleriez quoi?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

difficile de te conseiller cela dépend de ton niveau de ski et de ce que tu recherches , font romeu est une station familiale avec des pistes pas trop longues mais sympa pour une remise en forme en douceur qui peut s'avérer parfait pour un début de saison , les autres sont des domaines plus vastes et plus chers en effets dont il faut tenir compte financièrement , après ... si tu as un bon niveau et que tu comptes skier pour l'adrénaline mieux faut changer un peu et taper dans les stations style baqueira /grandvalira

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Aux Chalets d'Iraty (1350m d'Alt.), à 09h00 (d'après répondeur): -7°, 10cms de neige, équipements recommandés pour l'accés par Larrau et par St-Jean-Pied-de-Port.

Là, beaucoup trop limite pour pouvoir ouvrir la station biggrin.pngthumbdown.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au vu des webcams certaines stations auraient clairement pu ouvrir, cauterets notamment où les pistes sont déjà damées : http://www.cauterets.com/pratique/webcams

Mais, je pense qu'ils on retardé l'ouverture pour bien préserver et tasser cette sous-couche afin de pouvoir tenir un moment si la neige faisait défaut ou s'il venait à pleuvoir; et surement vont-ils rajouter un coup de canon au passage.

Et donc c'est peut être pas plus mal que ces stations aient retardé si ça peut assurer une bonne couche pour le mois de décembre !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste 2 photos de ma ptite balade tout à l'heure au plateau de Sault (900m).

Il est tombé 15cm en moyenne mais c'est assez hétérogène à cause du vent.

364391DSC00470.jpg

rad00AA8.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34) / Langlade (30) en Vaunage (10 km au SO de Nîmes)

Bonjour,

quelqu'un saurait l'enneigement en haut des pistes pour la station Luchon-Superbagnères ainsi que pour la ville de Luchon (à 700m).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

quelqu'un saurait l'enneigement en haut des pistes pour la station Luchon-Superbagnères ainsi que pour la ville de Luchon (à 700m).

Sur la ville de Luchon surement pas grand chose (peut etre encore 2-3cm) et les routes doivent être bien dégagés. Pour superbagnères, il n'y a pas de relevé mais au Maupas (à peine 20km à vol d'oiseau) à 2430m il y avait 80cm ! Ainsi, on peut penser que l'enneigement doit être correct sur la station, je dirai entre 20 et 60cm sur toute la station; avec peut-être une ouverture le week-end prochain; sachant que Peyragudes ouvre jeudi.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le côté oriental a mieux été servi que l'occidental, ça c'est sûr.

C'est quand même pas génial, même sur Cauterets où ils ont dû retarder l'ouverture des Lys au 5 décembre (d'après ce que je sais), comptant sûrement sur les dégradations prévues la semaine prochaine.

La webcam de Cauterets village (950mètres) est révélatrice, 0 cms à cette heure, après 2/3cm bien fugaces.

L'offensive "hivernale" doit bien faire rire dans le 65 ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34) / Langlade (30) en Vaunage (10 km au SO de Nîmes)

Merci pour les informations default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Les webcam et les relevés sont magnifiques ce matin, ça donne envie d'y aller... Et pourquoi pas demain puisque des stations ouvrent!

Dilemme pour demain... Baqueira ou font romeu... 60 pistes contre 10 ouvertes mais au niveau du prix ça fait du 47 contre 15...

Ou Grandvalira?

Je ne connais aucune de ces stations, vous me conseilleriez quoi?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques

Même s'il n'est pas tombé beaucoup de neige dans le 65, par contre le froid est bien là. Aujourd'hui je suis allé faire mon relevé au Soum de Moustayou à 1822 m par un grand ciel bleu d'azur et là-haut il faisait plutôt frisqué malgré le beau temps - 5.2°C à 16h00 après une Tn de - 10.9°C. J'y ai relevé 20 à 30 cm de poudreuse en moyenne.

Au village de Luz, Tn de - 6.9°C et Tx de 4.3°C, actu - 5.0°C. La neige est présente au sol à partir de 850 m.flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...