Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 2 Avril au 8 Avril 2012, prévisions météo semaine 14

Invité Guest
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Il est toujours là, certes, mais son influence sur la France est peu marquée, les pressions sont en dessous de 1015HP sur au moins la moitié du pays, ce qui est loin des valeurs actuelles.

Grosso modo, à cette échéance, le changement est encore discutable...

Toujours une barrière de HP qui nous barrent le passage des perturbations Atlantiques. Pour moi, c'est juste le positionnement qui change sur les cartes de Youri, les centres d'action sont les mêmes.

Lorsque, peut être en fin de semaine, une dépression Atlantique parviendra à nous atteindre directement, là je parlerai de changement. D'ici là c'est juste un changement de rythmique dans la synoptique default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

• Réponses 222
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Peut-être qu'il n'y aura pas de véritables fronts organisés pluvieux capable d'apporter des cumuls uniformes sur la France, la Suisse, c'est un fait.

Mais l'instabilité sera conséquente et des averses pourront se déclencher un peu partout dans ce contexte légèrement dépressionnaire :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1201.png

Alors pardon aux vrais puristes que j'ai choqué par ma carte de cumul pluviométrique, mais j'insiste encore une fois sur le fait que je ne vois pas en quoi nous aurions un régime "sec" sur une échelle globale ! default_confused1.gif

Invité Guest

Grosso modo, à cette échéance, le changement est encore discutable...

Toujours une barrière de HP qui nous barrent le passage des perturbations Atlantiques. Pour moi, c'est juste le positionnement qui change sur les cartes de Youri, les centres d'action sont les mêmes.

Lorsque, peut être en fin de semaine, une dépression Atlantique parviendra à nous atteindre directement, là je parlerai de changement. D'ici là c'est juste un changement de rythmique dans la synoptique default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Monsieur Lolox rajoute du sel dans le débat ! ^^

Mais on effet, on peut encore se poser la question. Le décalage vers l'Atlantique du blocage Nord-Ouest Européen témoigne t-il, ou pas, d'un changement de dynamique synoptique ? Personnellement, je n'ai pas de réponse ferme à ce sujet...! Sans doute faudra t-il attendre l'issue de ce décalage vers l'Ouest : en effet, si le blocage devait revenir vers l'Europe, on n'aura pas quitté notre récurrence. Mais s'il continuait de s'éloigner de notre horizon, cela signifiera que l'atmosphère aura bifurqué vers une autre dynamique circulatoire... Affaire à suivre ! Même si désormais, je privilégie le changement.

Quoiqu'il en soit, au niveau du temps sensible, on va retourner en moyenne trois mois en arrière : d'un début juin vers une fin février !

Le charme des saisons intermédiaires...

Posté(e)

Peut-être qu'il n'y aura pas de véritables fronts organisés pluvieux capable d'apporter des cumuls uniformes sur la France, la Suisse, c'est un fait.

Mais l'instabilité sera conséquente et des averses pourront se déclencher un peu partout dans ce contexte légèrement dépressionnaire :

http://www.wetterzen...s/Rtavn1201.png

Alors pardon aux vrais puristes que j'ai choqué par ma carte de cumul pluviométrique, mais j'insiste encore une fois sur le fait que je ne vois pas en quoi nous aurions un régime "sec" sur une échelle globale ! default_confused1.gif

Non, désolé Guigui, tu n'as pas choqué... Enfin, je ne pense pas default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Simplement, tu as raison, ce ne sera pas "sec" (là dessus il faut arrêter la désinformation), mais ce ne sera pas non-plus aussi arrosé que ce que cette carte montrait.

Disons que ce qui se présente sur les modèles ne sera - dans un premier temps - pas susceptible d'améliorer la situation sur le front de la sécheresse. Ca permettra déjà de souffler un peu, en attendant d'être fixé sur la suite des évènements default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Les HP ne seront jamais loin, et sur les projection à L.T., le moindre décalage pourrait avoir de grosses conséquences en terme de temps sensible.

PS : Euh... Oui, désolé Yann default_blush.png

De mon point de vue, et je l'ai déjà exprimé cette semaine, tant qu'il subsistera une barrière de HP nous abritant des influences directes océaniques il n'y aura à proprement parler pas de grand changement à l'échelle supra-synoptique.

Il y a eu quelques runs ou une dépression parvenait à terme à traverser l'Atlantique d'Ouest en Est, suite à l'affaissement des HP sur leurs bases tropicales. Là, il y avait un réel changement indiscutable default_flowers.gif

Il y a un virage à négocier à 144h pour que l'on envisage la suite plus sereinement.

Sur CEP, c'est pattant !

Si l'effondrement de la dorsale centre Atlantique se fait avec un cut-off Ibérique un peu plus en forme, le pompon serait pour nous avec un retour des HP dans une logique proche de celle que l'on a connu.

A mon avis, ça se joue à rien default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Non, désolé Guigui, tu n'as pas choqué... Enfin, je ne pense pas default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Simplement, tu as raison, ce ne sera pas "sec" (là dessus il faut arrêter la désinformation), mais ce ne sera pas non-plus aussi arrosé que ce que cette carte montrait.

Disons que ce qui se présente sur les modèles ne sera - dans un premier temps - pas susceptible d'améliorer la situation sur le front de la sécheresse. Ca permettra déjà de souffler un peu, en attendant d'être fixé sur la suite des évènements default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Les HP ne seront jamais loin, et sur les projection à L.T., le moindre décalage pourrait avoir de grosses conséquences en terme de temps sensible.

C'est exactement ce à quoi je pensais. Au moins nous sommes en accord la-dessus default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

En attendant de penser à notre récurrence, il est à noter que l'advection froide concernerait beaucoup plus le pays en milieu de semaine. Risque de neige tardive pas si farfelue, donc. Ca reste à surveiller de très près!

gfs-3-120_lfu5.png

Sinon, GFS semble vouloir ouvrir les portes du Groënland à son tour, et dans ce contexte, l'anticyclone aurait beaucoup de mal à revenir sur le pays durablement

gfs-0-144_qdb4.png

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Finalement ça s'est plus ou moins calé sur le scénario déterministe GFS car à moins que la modélisation évolue sensiblement d'ici là, le déterministe CEP modélisait quelque chose de nettement plus dynamique dans ses runs précédents.

Or, on conserve l'axe de thalweg, l'évolution en cut-off mais une dynamique d'altitude (avec intrusion froide) moins incisive.

Franchement, ça devrait précipiter dans pas mal de secteurs, de quoi redonner le smile à bien des intervenants ici default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

C'est sur que la semaine qui va suivre ne sera pas exceptionnellement pluvieuse pour un mois d'avril (pour une année 2012 oui default_laugh.png ), le relief sera plus concerné par l'humidité du fait qu'on ve se retrouver dans un régime d'averse et non dans une dégradation généralisé.

Par contre, le dernier GFS nous donne une véritable coulée polaire pour le weekend prochain :

http://modeles.meteociel.fr/modeles/gfs/runs/2012033106/gfs-0-174.png?6

http://modeles.meteociel.fr/modeles/gfs/runs/2012033106/gfs-1-192.png?6

Avec cet éventuel air polaire qui débarquerait, la transition s'accompagnerait avec une belle perturbation bien active.

Ce qui est en opposition avec CEP :

http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf/runs/2012033100/ECM1-192.GIF?31-12

Avec de l'air plus doux qui se taperait l'incruste sur notre pays et le retour des HP, donc finalement sa ne serait qu'un parenthèse au milieux de cette récurrence anticyclonique.

Passionnante à suivre cette situ default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon sinon pour le fun, regardez cette carte de température pour dimanche prochain :

http://91.121.16.5/modeles_gfs/run/192-580.GIF?31-6

Z'êtes sur qu'on sera au mois d'avril? default_stuart.gif

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Finalement ça s'est plus ou moins calé sur le scénario déterministe GFS car à moins que la modélisation évolue sensiblement d'ici là, le déterministe CEP modélisait quelque chose de nettement plus dynamique dans ses runs précédents.

Or, on conserve l'axe de thalweg, l'évolution en cut-off mais une dynamique d'altitude (avec intrusion froide) moins incisive.

Franchement, ça devrait précipiter dans pas mal de secteurs, de quoi redonner le smile à bien des intervenants ici default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ce qui me donnerait vraiment le smile c'est que la coulée froide et humide à 192h se produise default_laugh.png

ça reste encore bien fragile, et ça a de grandes chances de finir sur l'Allemagne comme d'hab cet hiver !

C'est un run et donc c'est anecdotique, mais GFS est dantesque en fin d'échéance. Un vrai de vrai décrochage arctique, mais alors si ça se produit, adieu les arbres fruitiers et à peu près toutes les cultures default_wacko.png . Donc heureusement que c'est après 168 h default_whistling.gif .

En période hivernale, je l'aurais espéré de toute mon âme, mais là maintenant, vaut mieux espérer que non...

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Peu de gens osent en parler ici, mais le risque de neige est présent entre mardi et jeudi sur le NE du pays... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le 7 avril à venir (mon anniversaire en plus default_tongue_smilie.gif) pourrait donc être aux antipodes du 7 avril 2011, avec un temps frais et potentiellement humide.

La coulée polaire modélisée par GFS me fait penser au 7 avril 2008, qui avait apporté de la neige en plaine sur un tiers Nord/Nord-Est du pays.

À suivre !

"Noël au balcon, Pâques au tison" le dicton va-t-il être vérifié cette année ? default_rolleyes.gif

Invité Guest

C'est un run et donc c'est anecdotique, mais GFS est dantesque en fin d'échéance. Un vrai de vrai décrochage arctique, mais alors si ça se produit, adieu les arbres fruitiers et à peu près toutes les cultures default_wacko.png . Donc heureusement que c'est après 168 h default_whistling.gif .

En période hivernale, je l'aurais espéré de toute mon âme, mais là maintenant, vaut mieux espérer que non...

Ce n'est pas tout à fait un décrochage arctique.

Pour qu'il y ait "décrochage", il faudrait qu'une anomalie d'altitude se décroche (se sépare) massivement du coeur froid du vortex polaire, tout en se dirigeant vers nos latitudes (c'est une sorte d'énorme cut-off glacial arrivant au dessus de nos têtes, et risquant d'y stationner un certain temps). Or, la situation prévue n'est pas tout à fait celle là. En effet, le blocage (repositionné à haute latitude sur l'Atlantique Nord), détournant le courant jet, serait organisé en dipôle; avec une anomalie d'altitude (centrée sur la Scandinavie) qui écoulerait en continu de l'air d'origine arctique vers l'Europe. Bien sûr, ce serait un air arctique maritimisé (avec un fort potentiel instable).

Sur GFS (carte 1,5PVU), on repère la crête sur l'Atlantique, couplée à une vallée d'altitude sur l'Europe. On observe donc un détournement de la circulation, mais pas de rupture.

gfs31312.png

Ah ok Yann, merci de l'explication. Et ce serait plus approprié si je parlais de coulée arctique/coulée polaire ? C'est peut-être idiot mais il me semble déja avoir entendu se terme default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

En tous cas, les conséquences y ressembleraient au niveau du temps sensible, je pense...

Mais de toute manière, l'ensembliste de CEP n'est pas d'accord avec cette option, et GEFS non plus en moyenne, ce qui selon moi montre que c'est une option extrême qui n'a que peu de chances de se réaliser (et heureusement!), mais pas aucune chance non plus, cependant...

Invité Guest

Ah ok Yann, merci de l'explication. Et ce serait plus approprié si je parlais de coulée arctique/coulée polaire ?

Oui, ce serait plus approprié de parler d'advection arctique. Mais c'était histoire de chipoter !

Tu m'as assez énervé en ayant raison sur le changement synoptique ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui, ce serait plus approprié de parler d'advection arctique. Mais c'était histoire de chipoter !

Tu m'as assez énervé en ayant raison sur le changement synoptique ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> avec un peu de recul, c'est de la chance pure finalement vu que GFS et CEP se disputent la médaille la plupart du temps, y avait gros suspens.

Le changement synoptique, là, c'est sûr que c'est dur de revenir dessus, mais la question toujours pas résolue, et qui risque de ne pas être prêt de l'être, c'est est-ce que c'est quelque chose de temporaire? SI on regarde GFS 6z, là il nous le mets complètemetn par terre l'anticyclone. Mais par contre pour CEP il n'est jamais loin. Enfin la plupart des modèles ont un peu banni l'option du retour en force du Patator sur notre pays quand même.

Pour être honnête finalement je ne pense pas que qui que ce soit ait réellement eu raison ou tort. Le doute était permis vu le nombre incroyable de désillusions qu'on s'est payés cet hiver --'

Du coup pour m'auto discipliner un peu je peux dire que là dessus c'était moi l'aveuglé xD. Je n'y pensais plus vraiment à ces échecs cuisants passés...

Certains trop douteux et trop prudents à caue de la persistance de la récurrence, et d'autres trop pressés d'en finir, mais finalement, les deux avaient des arguments valables. Bref, la "guerre" n'est pas finie selon moi et il faudra quand même attendre un peu avant de parler de fin de récurrence.

PS: et puis d'ailleurs, je ne sais plus qui c'est qui avait émis l'hypothèse d'un vrai changement synoptique pour la première fois, mais c'est tout le monde sauf moi... default_laugh.png

????

Parceque les 15 premier jours de Février c'est une désillusion?

et si cela recommencer en Avril? avec une version plus humide? c'est peut cela la caractéristique de 2012...1 mois de chaleur/douceur...15 jours d'enfer default_thumbup.gif ....etc,etc...

Je me suis mal fait comprendre ou mal exprimé dsl. Je parlais de la domination des HP, qui n'a fait aucune exception cet hiver sauf Décembre default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Rassure toi je n'oublierai pas Février.

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

GFS12z reste sur ses pas jusqu'au milieu de semaine prochaine. On remarque tout de même qu'il y a un léger décalage vers l'est des principaux centres d'actions. Le risque de neige prend vraiment du galon sur les dernières sorties de GFS du Centre au Nord-Est de la France. Je ne serais pas contre un dernier épisode, mais bon ça reste largement à confirmer, à commencer par la prochaine sortie du CEP de ce soir. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

GFS12z reste sur ses pas jusqu'au milieu de semaine prochaine. On remarque tout de même qu'il y a un léger décalage vers l'est des principaux centres d'actions. Le risque de neige prend vraiment du galon sur les dernières sorties de GFS du Centre au Nord-Est de la France. Je ne serais pas contre un dernier épisode, mais bon ça reste largement à confirmer, à commencer par la prochaine sortie du CEP de ce soir. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il a quand même bien évolué depuis ce matin en faveur d'un froid qui plonge nettement plus vers le Sud. Dès Jeudi c'est tout le pays ou presque qui pourrait retrouver quelques sensations hivernales.

Et toujours ce risque de gel assez marqué (en particulier sur le Nord-Ouest), la végétation comme en 2003 risque de ne pas trop apprécier, après ce mois de mars calme et très doux.

Posté(e)
Cherbourg-L'aigle

Il a quand même bien évolué depuis ce matin en faveur d'un froid qui plonge nettement plus vers le Sud. Dès Jeudi c'est tout le pays ou presque qui pourrait retrouver quelques sensations hivernales.

Et toujours ce risque de gel assez marqué (en particulier sur le Nord-Ouest), la végétation comme en 2003 risque de ne pas trop apprécier, après ce mois de mars calme et très doux.

Oui GFS renforce quelque peu l'advection froide. UKMO qui confirme son run de ce matin ( étonnant ! )

Posté(e)

La grande différence entre GFS et CEP, c'est la pénétration du cut-off en direction de l'Espagne, qui lors de l'affaissement des HP Atlantiques ne permet pas de jouer un rôle de pivot pour les HP, empêchant alors celles-ci de gagner en direction de l'Europe Occidentale.

Rajoutez à cela une dépression Islandaise plus vigoureuse capable de drainer une masse d'air froid plus importante et vous obtenez un temps hivernal chez nous...

Mais déjà UKMO est moins tranchant à ce propos à 144h, GEM est à peu près du même acabit, reste à voir comment se positionnera CEP, mais ce soir j'ai bien l'impression que GFS est extrême dans sa projection tandis qu'à terme j'ai le pressentiment que les ingrédients se mettraient en place pour un retour à la case départ suite à cette parenthèse qui, je le reconnais, nous changera un peu default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour de la neige en plaine, il faudra un timming parfait, car en flux de Nord elle n'est pas nécessairement coton à prévoir en Hiver, alors en Avril ça se jouera à peu de choses. Mais le risque existe default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

CEP 00h (à voir avec le prochain run) et les ensembles (+ NOGAPS) nous refont le coup du "patatoïde" tandis que GFS et UKMO (+ GEM) sont plus incisifs sur le potentiel humide des (au moins) deux advections d'air arctique à venir. Tout cela ne vous rappelle rien default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> En février, nous sortions d'un vague de froid et là d'une période de grande douceur. D'ailleurs, le rafraîchissement programmé colle avec une rythme quasi métronomique au niveau de l'évolution des T2m (voir graph en lien). Cette fois, l'écart s'annonce quand même plus sévère default_tongue_smilie.gif

Je mettrais bien un jeton sur une reculade de l'américain et de l'anglais. Je serais aussi bien tenté de jouer mon tapis sur une reprise de la réccurence 2012 (alias 2000douce) après Pâques mais c'est à discuter dans le prochain topic (voire le suivant...).

http://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/global_monitoring/temperature/tn07222_30.gif

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...