Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Flash34

Adhérent Infoclimat
  • Compteur de contenus

    2 184
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par Flash34

  1. Dans la plaine biterroise, la brise s'est assez vite installée, avec conséquemment des températures moins chaudes que dans l'intérieur généralement comprises pour le moment entre 31 et 33 degrés, vers Béziers / Pézenas etc. Les hauts cantons restent sous l'influence d'une légère tramontane et la température continue de grimper. 37°C à 13h30 à la station MF de Murviel-lès-Béziers située à 15/20 km/h de Béziers, en augmentation de 2°C depuis 13h en lien avec le vent de terre qui a (temporairement?) pris le relais sur le vent marin qui s'était établi depuis le milieu de la matinée. 37,2°C de Tx provisoire pour la station pour le moment.
  2. Ici à Saint-Geniès-de-Fontedit, on a eu droit un peu avant midi à un bel orage de grêle qui a duré 15-20 minutes, c'était assez impressionnant, les sols couverts de grêlons (pas trop gros heureusement) et quelques ruissellements localisés.
  3. La ligne pluvio-orageuse qui touche actuellement Montpellier et l'E34 parait quand même (un peu) plus mobile que ce qui a concerné le Biterrois cette nuit et ce matin. A confirmer, mais c'est l'impression que j'en ai en regardant le radar sur la dernière heure. AROME 0z et 6z sont assez rassurants à ce sujet et modélisent une évacuation vers l'Est assez rapide, ARPEGE moins. Ici, toujours quelques pluies éparses mais globalement, l'accalmie se fait sentir et est la bienvenue, parce qu'entre 4h et 11h30, on a sacrément morflé. A l'échelle de Saint-Geniès-de-Fontedit, pas de gros dégâts à signaler en périphérie du village. Les fossés communaux ont débordé et le Rieutort également, entraînant la fermeture temporaire de la D154 en direction de Puimission et Saint Martin des Champs (rien d'exceptionnel, c'est souvent le cas en cas d'épisode marqué). Bon, ça n'empêche pas pour certains d'essayer quand même de passer en forçant alors que la route est dans un sale état...
  4. C'est absolument dantesque ici au nord de Béziers, ce sont des trombes d'eau qui tombent. Juste dingue ! L'activité electrique se renforce de nouveau ici ! Le radar à 10h25 fait peur..
  5. Pluies à nouveau diluviennes sur Saint-Geniès-de-Fontedit après une légère accalmie entre 6h40 et 7h !
  6. La violence de cette ligne est ahurissante ! Pluie diluvienne, flashs en continu, quelques grêlons également.
  7. Déluge à nouveau depuis 2-3 minutes avec intensification de l'activité électrique au SO de ma position.
  8. Déluge de folie ici à Saint-Geniès-de-Fontedit depuis environ une demi-heure. Activité électrique modérée, quelques bourrasques de vent mais c'est surtout le rideau de pluie qui est impressionnant !
  9. Nombreux coups de tonnerre ici dans le Biterrois également, les choses sérieuses commencent !
  10. De toute manière, les modèles ont beau être performants, ils ne sauront jamais simuler à 100% le positionnement exact des plus fortes précipitations. Il faut positiver, on le voit bien sur le radar, la réserve est énorme et en plus l'activité orageuse tend à se renforcer de plus en plus au large de la Catalogne. Les modèles prévoyaient du gros globalement entre 14 et 17h, et même plus tard dans la soirée entre W34 et 66, suffit juste d'être patient !
  11. Un CEP qui renforce le potentiel que l'on connait pour l'épisode de la semaine qui arrive entre le 66 et le 30 globalement. Du 150 à 200 mm généralisés en 48h, à voir comment AROME réagira (les deux/trois prochains runs seront à surveiller pour se faire une idée pour la journée de Mardi). A noter (pour le fun?) qu'ICON 0z modélise des pointes à plus de 450 mm dans l'Aude.
  12. Yep en effet, Béziers et son agglo restent bien en retrait par rapport aux autres postes de la région qui surchauffent. La faute probablement à ce léger vent de S/SO qui tempère la montée du mercure. Après, ça chauffe vraiment dans l'arrière-pays avec des pointes entre 42 et 43 globalement du côté de Prades-sur-V ou Murviel-les-Béziers (41°C à 14h) avec une très faible tramontane pour le coup. Une vraie fournaise.
  13. Bah, rien de plus normal qu'on ait des modélisations jusqu'à 47°C, c'est l'été après tout 😓 On se pose bien niveau carte insolite mine de rien!
  14. Je suis sensiblement d'accord sur ce coup, j'ai énormément de mal à comprendre l'absence de réaction de la part de MF. Le radar n'est pas du tout rassurant et ça déluge sec entre le Biterrois et le Montpelliérain.
  15. Orage sur Béziers et fortes pluies depuis plus d'une heure désormais ! L'axe pluvio-orageux ne bouge quasiment pas pour le moment.
  16. 4h de pluie en continu au nord de Béziers, avec des intensités modérées à fortes. L'activité électrique est faible, le tonnerre se fait régulièrement entendre.
  17. Légèrement, dans l'intérieur des terres les intensités demeurent modérées à fortes. L'arrière-pays / les hauts cantons sont concernés à leur tour.
  18. Ambiance ténébreuse sous la ligne.. pluies diluviennes.. l'impression qu'il fait nuit à 16h tout simplement.
  19. Après une courte accalmie, retour de la pluie sur Magalas avec des intensités très soutenues !
  20. Retour du soleil par ici, de manière assez brutale d'ailleurs, succédant à plusieurs heures de pluie quasi-ininterrompues. Des intensités modérées à fortes au nord de Béziers, mais rien de particulier à signaler contrairement aux événements dramatiques survenus dans l'Aude.. On doit cumuler un peu plus de 100 mm sur l'épisode, commencé hier matin par ici. Cumul probablement provisoire au regard de la ligne qui remonte actu vers Béziers / Agde.
  21. AROME 18z ? Le run est assez ressemblant à la situation actuelle, avec des averses sur l'E34 qui peu à peu pourraient (je dis bien pourraient) se décaler vers l'Ouest. Je trouve au contraire que c'est assez pertinent avec les modélisations récentes.
  22. Quelques averses très musclées en fin d'après-midi par ici, en lien avec la cellule qui a plus ou moins stagné vers Roujan/Pézenas, mais qui aura déposé 7-8 mm en trois quarts d'heure je dirais.
  23. A l'exception du littoral audois et du 66, tous les départements devraient être concernés en ce qui concerne de ce soir et la nuit à venir. A voir pour l'ouest 34 ou la situation est un peu plus incertaine. Pour la semaine prochaine, peu de changement. GFS voit toujours la goutte froide un peu plus orientale, favorisant nettement l'est 30 et PACA. A contrario, tous les modèles européens sans exception voient les principaux cumuls sur les départements de l'Hérault, du Gard ainsi que sur le littoral 13 et 83. Pour un arrosage généralisé, espérons que les européens l'emportent.. un peu à la manière de la récente Ryder Cup !
  24. Il est vrai que les récentes sorties du modèle américain sont moins optimistes pour un épisode pluvio-orageux en début de semaine prochaine. Toutefois, on peut noter que CEP et UKMO tiennent toujours le cap, et que la sortie 0z du GFS parallèle est carrément impressionnante pour le LR avec une goutte froide qui stagne.. qui stagne.. un peu à la manière de CEP 0z. Je ne sais juste pas ce qu'il vaut par contre. D'ailleurs, en ayant une vue plus large de l'ensemble des modèles, JMA et GEM sont du côté de CEP et de GFS //.
  25. Un orage de dingue, mais de DINGUE. Des impacts de foudre quasi-incessants dont un qui a du frapper à moins de 100m vu le bruit assourdissant que ça a provoqué. Des éclairs toutes les secondes, une pluie diluvienne mais surtout une grêle incessante pendant 15-20 minutes qui a tout recouvert. Heureusement qu'elle était relativement fine sinon je n'imagine même pas l'étendue des dégâts. Pour me situer, c'est assez simple, je suis en plein dans la zone des pixels blancs sur les réactualisations radar de 22h50 et 22h55. Pour être honnête, au cours de ma vie, j'ai du vivre un orage de cette intensité seulement ou ou deux fois auparavant.
×
×
  • Créer...