Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

sastrugis

Membres
  • Compteur de contenus

    4475
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    52

Tout ce qui a été posté par sastrugis

  1. Pour illustrer l'importance de la VDF sur le centre de l'Amérique du Nord, voici l'exemple de Springfield (Illinois), en plein cœur des USA : à l'échelle du mois de février on est à deux doigts (ou plutôt 2 degrés) de battre le record absolu de froid depuis le début des relevés il y a 45 ans... et ce 2 jours de suite ! Les journées du 20 et du 21 sont donc vraiment exceptionnelles replacées dans la climatologie Le gel descend jusqu'au Golfe du Mexique.
  2. Après la douceur printanière du grand flux de SO qui a bouté le gel très loin en Europe de l'Est, la revanche de l'Atlantique est à nos portes...
  3. On voit bien le changement de couleur de la carte entre hier et aujourd'hui à la même heure ! Maintenant que l'Atlantique a repris la main, il n'a pas envie de la céder : la réserve ne manque pas à l'arrière...
  4. Des nuages mais une belle luminosité de la fin février sur Miquelon.
  5. Retour des nuages ce matin sur STPM !
  6. Le changement de temps en action : alors que l'Europe intra continentale conserve des températures très froides (relativement au contexte de nos hivers actuels), l'Europe atlantique est passée dans le côté doux de la force ! Au train où cela va, l'onde de douceur océanique devrait parvenir sur l'axe central de l'Europe puis plus à l'Est assez rapidement (très léger dégel dans la journée dès aujourd'hui en Pologne et plus franchement dans la semaine prochaine).
  7. Entre ce matin et ce soir on voit la difficile avancée de l'air atlantique vers le continent européen... L'AE fait encore un peu de résistance avant de céder la place, en se décalant vers l'Est, et ouvrir les vannes pour les effluves océaniques !
  8. En terme de masse d'air, avec l'exemple des deux ensemblistes GFS et CEP de Lyon, on peut espérer en moyenne montagne un retour à des conditions un peu plus froides pour sauver la mise...
  9. Belle image de la Bataille de l'Atlantique ce matin. On connait déjà le vainqueur !
  10. Belle ambiance hivernale dans le petit matin de St-Pierre et de Miquelon : de la neige à déblayer en perspective !
  11. Une belle carte pour commencer ce topic. Avec comme prévu de longue date un froid mordant sur l'Europe... qui s'arrête au niveau de la France.
  12. La webcam du port est bien secouée : il y a du vent, pas de doute !
  13. Oui, impressionnant @verbacer ! Saint-Pierre-et-Miquelon - Saint-Pierre (975 - France) | Relevés météo en temps réel - Infoclimat Et des rafales à plus de 100 km/h depuis hier à 14h locales, soit déjà 17 heures consécutives de vents tempêtueux et des températures négatives (entre -3 et -6°C). Bienvenu à Saint-Pierre et Miquelon ! On attend avec impatience le lever du jour pour voir l'état de la mer sur les webcams 🙂
  14. Au-delà d'une quinzaine de jours c'est bien hasardeux de s'avancer sur de la prévi... Toutefois, quand on pousse la moyenne de l'ensembliste au bout de son échéance (+384 h !), on a comme l'impression que la situation n'est pas propice à quelconque advection froide d'origine arctique ou continentale... En allant chercher dans les recoins de l'ensembliste, on trouve quelques configurations potentiellement plus hivernales sur ce TTLT mais même avec des talwegs sur l'Europe occidentale, les décrochements d'air froid seraient très modestes et pas vraiment bien positionnés à l'échelle du pays pour en profiter... (voir "perturbations" n° 5, 14, 19 ou 24 par exemple).
  15. Très belle unanimité des modèles - les "petits" comme les "grands" - pour voir l'arrivée du printemps dans le courant de ce topic ! On sera juste le 21 février mais pas le 21 mars, on commence à avoir l'habitude. Mais l'hiver n'est pas fini pour autant, on aura bien encore quelques gelées dévastatrices courant avril... En quelques jours le déterministe CEP s'est sagement rangé derrière son ensemble, et même derrière les scénarios les plus doux de son ensemble en renforçant la crête chaude d'altitude jusqu'à la Scandinavie. Cette remontée d'air subtropical du sol au plafond pourrait occasionner des températures très douces sur l'ensemble du pays, surtout dans le SO et particulièrement au pied des Pyrénées (comme déjà dit dans des posts précédents).
  16. Oui, si l'on en croit GFS 00Z, samedi bien à l'abri à prévoir car vent + température + ciel couvert, ce ne sera pas des plus agréables Ca devrait aller un peu moins mal dimanche avec le retour d'éclaircies et un vent moins fort...
  17. En consultant les prévi automatiques de GFS 00Z, je vois un bel épisode pour cette fin de semaine sur le Québec, Montréal compris ! Confirmez-vous ? Cela rajouterait quelques dizaines de centimètres à la couche déjà en place (un redoux à -5°C c'est quand même autre chose qu'à +6°C...). Pour les amateurs de neige, profitez-bien !
  18. En consultant les prévi automatiques de GFS 00Z, je vois un bel épisode pour cette fin de semaine sur le Québec ! Confirmez-vous ? Cela rajouterait quelques dizaines de centimètres à la couche déjà en place (un redoux à -10°C c'est quand même autre chose qu'à +6°C...). Pour les amateurs de neige, profitez-bien !
  19. Cela fait plusieurs jours que l'on voit en effet cette option - qui était déjà majoritaire dans les ensembles - prendre de plus en plus un caractère inéluctable. Exit les scénarios froids, avec en plus comme par vice envers les hivernophiles, des outliers surréalistes dans les déterministes qui entretenaient une certaine confusion sur le message de fond de la prévision. Comme le dit @Ciel d'encre, ambiance pré printanière sur le pays, avec dominance anticyclonique permettant une petite fraîcheur nocturne (jusqu'à de petites gelées dans le NE et le centre Est) et une bonne douceur partout en journée (10 à 15°C, voire 20°C et plus dans le SO par effet de foehn).
  20. En regardant l'ensembliste CEP pour le 21 févier, je dénombre rapidement environ 9 "perturbations" sur les 50 (cerclées en noir) qui peuvent procurer des conditions plus ou moins hivernales (en dehors des phénomènes de BC), a minima sur le nord du pays. Le run de contrôle (en début de série) et le run déterministe (en fin de série, cerclés en blanc), s'en approchent, avec un AS en position assez basse et un flux de composante Est au sol. nota : run de contrôle = run déterministe depuis la dernière mise à jour d'IFS. (merci @Nico 14), je me disais bien que les cartes étaient vraiment très semblables 😉
  21. Salut @Run999H, Oui, je pense même que cela était même à considérer comme un véritable outlier ! Ce matin le déterministe CEP est revenu en bas de son tube principal et seule une perturbation de l'ensembliste garde la trace de son égarement passager (qui aurait pu donner 4 journées consécutives bien hivernales 🙂)
  22. Pour la fin de ce topic, les errements des déterministes doivent être ramenés dans leurs ensembles pour évaluer les "chances" de réalisation. Pour une fois c'est CEP qui a dévissé franchement mais, si on regarde les moyennes de l'européen et de l'américain, les valeurs sont assez proches, comme le montrent les cartes pour le 21/02 par exemple. Toutefois, on remarque aussi que l'américain garde quelques scénarios extrêmes correspondant à un maintien des influences continentales. Pour les hivernophiles cela entretient l'espoir mais les probabilités sont quand même très minces... mais pas impossibles ! (voilà que je me mets à faire du @petit âge glaciaire 11 !).
  23. Merci de ta vigilance @_sb ! Mes doigts ne sont pourtant pas engourdis par le froid... c'est le cerveau qui rame (j'ai pourtant été biberonné à la "528" et pas à la "1664" !).
  24. Quand on voit la synoptique de ce matin, les hivernopiles ont de quoi rêver : AS > 1050 hPa, flux général de composante Est de la Biélorussie à Brest et, cerise sur le gâteau pour les "nivophiles", prise en tenailles entre 2 fronts occlus ! Eh bien non !!! "Dans le temps", cela donnait pourtant début février de beaux épisodes neigeux sur le nord du pays, il me semble ? Les faits : en haute altitude, on parvient péniblement dans le cœur de la GF (porte-t-elle bien son nom ?) à du -30°C à 5520 m d'altitude pour la Z500 (on aurait pu penser un bon -35 et la célèbre 528 dam synonyme de neige)... Pour la surface 850 hPa, ce sont au mieux -4°C entre la Russie et la Bretagne... (on n'est pas en avril pourtant ?) Tout est dit ! Ah non, j'oubliais le "plancher des vaches dindons de l'hiver" : il faut passer les frontières allemandes pour avoir des températures à peine négatives et aller au-delà de la Pologne pour du -5 à -8...
×
×
  • Créer...