Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Bastien6

Membres
  • Compteur de contenus

    47
  • Inscription

  • Dernière visite

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

Bastien6's Achievements

Cirrostratus

Cirrostratus (2/24)

  1. +20 cm aux Saisies en centre station depuis hier après-midi. Probablement plus en haut du domaine où il n'a fait que neiger depuis hier matin avec une neige lourde dans un premier temps. On a donc dépassé les 50 cm pour la première fois cet hiver en station (53 cm).
  2. Bon bien voilà, c'est parti pour pour un très bel épisode de neige sur les Saisies (20-40 cm d'ici demain matin de la station vers le haut du domaine ? et probablement bien plus entre dimanche et mardi !)
  3. La LPN entame sa chute La limite de tenue de la neige est passée de ~2000 m à 1900m. Perte de 1°C sur la dernière heure avec 2°C en station. La première limite frontale est passée. La seconde limite frontale, front froid principal, aborde actuellement le Lyonnais. Arrivée vers 15-16h. La neige devrait rapidement prendre le dessus en station, si ce n'est dès le début des précipitations.
  4. Tenue de la neige vers 2000 m actuellement sur le secteur des Saisies. LPN qui semble se situer vers 1700 m. Pluie en centre station par 3°C.
  5. IconD2 avait parfaitement anticipé la situation dans les vallées froides des AN depuis que l'échéance était couverte par ses mailles. Il voyait, à l'inverse d'Arome, l'Iso-0 rapidement tomber dans les vallées sensibles telles que le Val d'Arly où la neige a été au rendez-vous dès le début d'après-midi sur Les Saisies !
  6. Bonjour à tous ! Justement, concernant l'enneigement sur l'Hérault, quel est l'enneigement moyen actuel sur les Hauts-Cantons occidentaux et orientaux (Espinousse, Cévennes) ?
  7. FIM est un modèle expérimental développé par la NOAA. Il travaille sur base de la même physique que GFS
  8. Pour ma part, à la vue des modélisations sur ECMWF et GFS, je pense que si des conditions hivernales doivent se mettre en place sur l'Europe occidentale, cela se fera par l'intermédiaire d'un isolement d'une bulle de hauts géopotentiels entre Islande et pays scandinaves (et pas avant la fin de ce topic). Les éléments qui me font pencher pour cette option sont les suivants : 1/ La libération récurrente de bas géopotentiels depuis le Labrador vers l'Atlantique ou le sud Groenland est récurrente. Par conséquent, l'élévation des hauts géopotentiels depuis les Açores vers le Groenland me semble compromise. D'autant plus qu'en moyenne, les bas géopotentiels semblent vouloir s'intensifier à terme dans les parages du Groenland. 2/ A terme, les régions scandinaves semblent voir s'installer des conditions bien plus favorables à la migration de hauts géopotentiels puisque le vortex tendrait à s'isoler sur l'est de la Russie et le nord de l'Asie. Une élévation des hauts géopotentiels depuis les Açores serait alors favorisée par les dépressions satellites libérées depuis le Labrador et évoluant sur leur flanc occidental. Cette dynamique pourrait même être entretenue par le glissement de basses pressions depuis le Groenland ou le Labrador vers la Péninsule Ibérique (tendance observée actuellement). Difficile de se prononcer sachant que GFS tend à appuyer le développement d'un décrochage de bas géopotentiels importants permettant de mener en retrait, vers l'Atlantique, les hautes pressions attendues sur la France la semaine prochaine. A l'inverse, ECMWF développe une activité dépressionnaire bien plus "tendre" favorisant l'installation de hautes pressions sur l'Europe de l'ouest ce qui mènerait à l'entretien de cette anomalie basse de pression sur la Péninsule Ibérique (avec pour conséquences un bis repetita) ? Je penche actuellement pour le scénario de ECMWF pour ce topic tout en tenant à l'oeil le scénario hivernal proposé dans le courant du mois de décembre ...
  9. L'intensité du creusement en Méditerranée qui n'est pas gérée de la même façon par l'Européen et l'Américain. Cep propose un creusement bien plus profond matérialisé par un gradient isobarique plus prononcé. Résultat, le flux continental est accéléré et par conséquent, l'advection des masses d'air froid depuis l'Europe centrale l'est également.
  10. Pour ma part, je me suis toujours obstiné à ne pas me lancer dans une quelconque polémique, mais cette fois, mon âme scientifique me pousse à répondre très brièvement, il me semble, de manière pertinente. Premièrement, dès lors qu'un sujet est ouvert pour la semaine du 31 octobre au 6 novembre, je ne vois pas à quel point les échéances semblent "impossibles". Ce n'est après tout "que" du J+7, ce qui apporte à mon sens de la crédibilité aux tendances proposées. Ensuite, il me semble que la plupart des internautes ne proposent en aucun cas un scénario privilégié. Au contraire, nombreux sont ceux qui prennent soin de ne proposer que des hypothèse envisageables, loin d'être déterminées (il s'agit là d'une démarche en totale concordance avec la science). Enfin, j'ai l'impression, peut-être à tort, de ressentir une accumulation de déceptions qui vous pousse à ne plus supporter le moindre écart entre les hypothèses proposées par les internautes et la réalité qui sera observée sur le terrain. Pourtant, c'est bien le risque que l'on prend dès lors que l'on fait une prévision, même à très court terme. Si l'on sait en être conscient et préciser que rien n'est joué, à nouveau, je trouve la démarche totalement honnête. Pour terminer, je vous invite à consulter l'Institut Royal Météorologique de Belgique qui propose des tendances à J+14. Je ne suis pas certain que l'on puisse l'accuser de ne pas être sérieux. Pour y avoir travaillé, je peux vous assurer que l'on fait ce que l'on peut. A vous de voir ... Certaines remarques pourraient être exprimées avec plus de respect envers les personnes qui proposent des analyses au contenu pourtant très scientifique.
  11. Pour revenir au débat entre MeteoGroup et le secteur public : En Belgique, il y a bien une "succursale" du groupe. Et on y retrouve un certain nombre de météorologues (pas négligeable par rapport à la taille du pays) pour l'analyse. Leurs fonctions varient de la prévision pour un client privé à la réalisation de cartes météo pour la presse en passant par le suivi de l'état des routes en hiver. Ils assurent des gardes 24/24 7/7 comme c'est le cas à l'IRM ou Météo France. Ils ont accès à un grand nombre de paramètres météo (ECMWF, UKMO, ...) comme c'est le cas dans les services de prévision publics Ces météorologues sont généralement issus d'une Fac de sciences avec une spécialisation en sciences du Climat. Concernant le débat sur la perte de marché du secteur public ... Ce n'est pas facile facile. Est-ce que les ministres protègeraient l'économie locale en valorisant le travail de Météo France ? Le problème, c'est que c'est le gouvernement qui met en péril les Institutions scientifiques publiques en diminuant les budgets alloués au secteur public. Pour la petite histoire, les départs à la retraite à l'IRM ne sont plus remplacés par manque de budget. Du coup, ce sont les mouvements internes qui sont préconisés en allant piocher un membre du personnel scientifique par ci ou par là. Il ne serait pas étonnant qu'à terme, les effectifs de nuit soient eux aussi réduits tout comme les primes de nuit (qui pourraient disparaître) ... Alors forcément, face à une telle situation, les jeunes diplômés vont voir les opportunités dans le secteur privé. Pour ce qui est des données météo produites par les institutions publiques ... Elles vendent elles-mêmes leurs produits au secteur privé : UKMO et ECMWF sont loin d'être bon marché. L'un dans l'autre, ça arrange ces Centres de recherche publics d'avoir des rentrées financières du privé ... L'équation du "gentil" et du "coupable" n'a donc pas beaucoup de sens dans ce contexte de marché dans lequel, au final, le public ne rechigne pas à en être lui-même acteur. Un dernier exemple : lorsque le secteur public doit refuser des demandes de clients privés pour couvrir des événements (contre rémunération !!), forcément, c'est le secteur privé qui récupère l'affaire. Quel manque à gagner pour le secteur public ! Tout ça parce qu'il manque une ou deux personnes en plus dans l'équipe (qui au final permettraient de récupérer une belle somme en étant détachées sur plusieurs événements privés ... Les comptes finiraient peut-être par être meilleurs avec 2 salariés en plus que sans). Le secteur public manque à mon sens d'un brin de stratégie. Il faudrait peut-être lui laisser un peu plus de manoeuvre par secteur d'activité car chaque Institution sait bien mieux que quiconque comment développer sa stratégie et dans quels domaines ... (Du coup, on rentrerait dans le jeu d'un libéralisme modéré. A chacun d'estimer si ce serait pertinent ou non pour le secteur public).
  12. Et voici ce que ça rend à l'écran ... Tous ces systèmes de visualisation (Synergie, Hawk, ...) sont vraiment d'une efficacité imparable pour avoir sous les yeux un grand nombre de données/paramètres météo simultanément. Ils permettent en effet d'ouvrir plusieurs fenêtres par "macro" sur un même écran. Connaissant mieux Hawk, voici un panel de fonctionnalités disponibles (une véritable mine d'or pour le météorologue tellement les combinaisons semblent infinies) Hawk permet par exemple d'assurer la coordination entre chaque fenêtre ouverte sur chaque écran. Autrement dit, si vous avez 4 fenêtres ouvertes sur chaque écran, chacune des 12 fenêtres avancera simultanément du même pas de temps (Je ne sais pas si cette fonctionnalité est disponible sur Synergie). Il permet également de superposer au sein d'une fenêtre autant de champs de données qu'on le souhaite. Il donne accès aux sondages caractérisés par des plages de couleur pour la Cape et la subsidence ainsi qu'à une série de données numériques clefs caractérisant le profil vertical de la troposphère (CAPE, LCL, LFC, TOP, niveau d'équilibre, PW, T-cumulus, ...). On peut aussi créer des coupes verticales pour un grand nombre de données. Enfin, il est possible de définir la représentation graphique que l'on souhaite (graduation/intervalles pour chaque donnée, code couleur, etc.) SYNERGIE : Source : http://www.mfi.fr/fr/page/systemes-d-information-meteorologique/synergie-prevision.php HAWK-3 : Source : http://www.met.hu/en/omsz/tevekenysegek/hawk/
  13. Voici une vidéo portant sur la gestion d'une situation de crise dans le cadre d'une crue de la Seine sur les Hauts-de-Seine. https://www.youtube.com/watch?v=hD8KyHy5qJk
  14. Ma réflexion partait sur la base d'une utilisation dans le secteur public plutôt qu'un produit "tout public". Certains services internationaux l'utilisant, je suppose que Meteo France n'en fait pas don gracieusement (sauf peut-être par accord dans le cadre de conventions scientifiques). Je me suis donc posé la question d'une fourchette de prix dans la continuité du reste des données produites par Meteo France (modèles numériques, imagerie radar et satellite, ...) et dont la redevance est proposée dans une grille détaillée des produits disponibles (selon résolution horizontale/verticale, nombre de paramètres, etc.). Merci pour les informations. Bonne soirée.
×
×
  • Créer...