Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

gustnado77

Membres
  • Compteur de contenus

    452
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par gustnado77

  1. Je me disais bien sur les images satellites que ce système avait un aspect suspect ! c'est confirmé à l'instant merci !
  2. Loin de moi de dire que la situation peut changer du tout au tout ( la situation est deja peut etre calée depuis un moment concernant cette tempête) mais je suis tout a fait d’accord pour dire que si il y a une tempête ou meme forte tempête de derniere minute c’est assez marrant et perturbant qu’un modele l’anticipe bien globalement 4/5 jours a l’avance pour ensuite se raviser au dernier moment et finalement quasiment la rater. J’avoue que ca me pertube pas mal et c’est pas la premiere fois que je vois ça.
  3. Bonjour, Belle enroulement pouvant rappeler rapidement un médicane sur un malentendu. (mince mauvais topic)
  4. Bonjour, Belle enroulement pouvant rappeler rapidement un médicane sur un malentendu. (mince mauvais topic)
  5. 140 klm/h avec une telle prise au vent ça ne sent pas bon pour les arbres en effet …
  6. On est dans un cas ou le gradient de pression est élevé du à une dépression avec une valeur de pression très basse en son centre par rapport aux autres champs d’action a proximité (l’anticyclone). Le niveau de pression au centre du systeme est un un paramètre comme un autre a prendre en compte et qui peu dans certains cas renforcer ce gradient de pression, alors oui il ne suffit pas A LUI SEUL pour générer un fort gradient de pression mais de la a dire qu’on s’en fiche ! Quand on passe notre temps à voir publié sur ce forum des cartes sur l’intensité du creusement, sa forme, sa duré son placement spatio temporel ect… et puis pour ton exemple d une pression de 960 hpa avec 20 hpa de différence entre lille et Marseille, désolé mais …ce soir on est pas du tout dans ce cas la enfaite.
  7. De toute façon les tempêtes de 99 sont des phénomènes centennales donc malgré que les modèles ont beaucoup progressé, techniquement on a très peu de cas de tempêtes passant sous les 955 hpa a proximité de la france, ce soir encore certains scénarios font descendre la pression au centre du système sous les 950 hpa et en intensification passé la Bretagne ! On joue avec du gros et plus creux que 99 à proximité de la France (même si cela ne fait pas tout pour une tempête )donc peu importe la quantité de savoir que l’on a, grande prudence sur les comparaisons avec 99, l’événement n'étant pas encore passé ! Tout cela est un bon test pour les modèles météorologiques.
  8. Comme tu le dis tous ces systemes ce sont formés en amont mais lorsqu’ils passaient au niveau de la galice (ce qui est deja rare) ils étaient repris par un frond froid la je vois un systeme subtropicale autonome se renforçant au large de la galice sans front froid a proximité, je me rappel pas d’un precedent donc effectivement à suivre 😉
  9. Honnêtement c’est quasi insolite d’observer un tel amas convectif avec une telle circulation au large de la galice d’habitude ce sont des restes de cyclone repris par un front froid à la limite… mais la c’est quasi du jamais vu.
  10. La forme de cette fameuse pompe à chaleur au large du portugal m’intrigue sur GFS ce soir . Tout va bien … 😆👍.
  11. Sans doute des Supercellules moteur gauche fait plutot rare 🙂
  12. Pareil vers maisons-Alfort beaucoup de grosses branches bloquent la routes .
  13. Depuis quelques années ces phénomènes sont de plus en plus courant au large du portugal j'ai l'impression.
  14. Bonjour, Peut être que Danielle n'a pas dit son dernier mot au large du Portugal mais… cette fois sous forme subtropical aujourd'hui on voit que la circulation de basse couche est bien organisée avec a nouveau des poussées convectives qui ont plutôt explosée comparé à il y a quelques jours ou on ne distinguait rien du tout. Ce soir on a ce petit système au large du portugal il semble que personne ne l'ait remarqué pour le moment ...
  15. Je pense que le message de Jack75 répond en partie à tes interrogations apres je laisse les spécialistes analyser la situation et en tirer une conclusion. En tout cas je constate (avec un peu d'étonnement) que cet été la France (y compris la méditerranée canicule marine en cours) est peut etre une des regions du globe qui va se rechauffer le plus vite en été... En meme temps nous sommes assis sur un véritable volcan africain en terme de masse d'air chaude ...
  16. Forte activité electrique tres peu de tonnerre audible pour le moment Le radar devient prometteur (petit pixel blanc au niveau des précipitation) et pas de vigilance orange orage tous les indicateurs semblent s'aligner pour une belle surprise ici.
  17. C'est sans doute la première fois de l'histoire de ce forum que les 50 degrés et plus sont modélisés en France métropolitaine et les 40 degrés et plus sont modélisés en Angleterre par un modèle de prévision numériques, dans ce contexte de réchauffement climatique qui n'est plus à prouver c'est tout aussi subjectif de crier au délire numérique que de s'extasier devant des valeurs jamais modélisées auparavant, surtout que les délires modélisés d'aujourd'hui ont tendance à devenir la réalité de demain. Même si dans un monde parfait ces valeurs ne se produisaient jamais un jour, il est évident que leur modélisation (meme par un seul modele) susciterait des réactions à la hauteur c'est humain même le contraire aurait été bien plus étonnant...
  18. C'est faux, d'ailleurs tu pourras citer personne! Il y a bien au moins un commentaire qui semble bien affirmer le potentiel de fin de canicule prochainement, je pense que c'est de ça qu'il voulait parler après libre à chacun de croire quand ce coup de chaud ou canicule va se terminer.
  19. Cette année le "bouclier thermique et humide" que forme la Méditerranée entre le nord de l'Afrique et la France est déja bien atténué, en effet cette derniere est déja en surchauffe à cause de la vague de chaleur ayant eu lieu en Juin. Cela signifie que chaque flux de sud toutes choses égales par ailleurs est bien moins rafraichit dans son parcours depuis l'afrique jusqu'a nous. Quand je vois les modélisations en cours dans le contexte actuel je me dis que pas mal d'indicateurs se mettent progressivement en place pour battre régulierement des records de chaleur. Depuis plus de 10 ans je regarde les modélisations de la masse d'air à 850 hpa, je n'ai jamais vu une telle étendue pour l'isoligne >= a 20° sur la partie Afrique du nord/ Méditerranée/Europe. Cela fait bien 4/5 ans que chaque été l'air chaud reste en embuscade avec cette constance.
  20. Supercellule HP avec crochet ultra bien defini.
  21. Avec un run comme GFS 12z le paysage français pourrait être cramé comme souvent en fin Aout mais la on serait qu'en Juin et ça aurait mis qu'une semaine ! bonjour les feux de forets !
  22. Bonjour, Détonnation à l'instant lié a un coup de foudre sorti de nul part !
  23. Le radar me joue des tours peut être une deuxième salve pour le sud seine et marne ? 😇
  24. Bonsoir, C'est vrai que le radar paraissait prometteur mais force est de constater que ça fait de longue heure que nous sommes sous l'imposante enclume sans une goutte de pluie!
×
×
  • Créer...