Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Emmanuel Pont-Aven

Membres
  • Compteur de contenus

    23
  • Inscription

  • Dernière visite

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

Emmanuel Pont-Aven's Achievements

Cirrostratus

Cirrostratus (2/24)

  1. ben... en fait oui! du rouge voire du violet. Coup de bol, c'était la nuit, donc peu de personnes exposées au risque. On peut ainsi être en confiance avec les experts météo qui établissent ces données, ce n'est pas juste pour affoler ni pour faire joli. Quand c'est rouge, c'est rouge./
  2. tempête limitée au quart Nord-Ouest mais des précipitations à attendre sur le quart sud-est à compter de samedi...
  3. chaque tempête en son temps... (dicton)
  4. exact. Gros baston des rafales en début de nuit sur le littoral du 29S puis sur la pointe Finistère... possible que ça frise les 200 kmh sur Ouessant.
  5. GFS corrige son scenario pour la fin d'échéance en limitant la poussée anticyclonique, et ce serait une bonne nouvelle au moins pour le Nord du pays #sécheresse.
  6. Ne pas crier victoire trop tôt... c'est une option, mais il y en a d'autres comme ce creusement dépressionnaire sur Terre-Neuve favorisant le retour du train anticyclonique subtropical en effet...
  7. ...juste cette observation un peu en HS, désolé, mais j'aimerais avoir des avis: l'ensemble des modèles ne voient toujours pas de rupture franche de ce système anticyclonique ce qui effectivement n'annonce pas de conditions hivernales humides, (pluies ou neiges) mais préfigure en revanche des casse-têtes en station avant les séjours de février mais surtout un risque de sécheresse générale pour l'avenir. Inquiétant.
  8. Arpège beaucoup plus prudent et modéré qu'Arome quant au potentiel de précipitations solides sur le Nord-Ouest. Je crains qu'au-delà de l'IDF et des premiers contreforts orientaux de Normandie il n'y ait quelques déceptions...
  9. ah la belle carte! Giboulées d'un flux polaire à venir dans les 36 heures sur la Bretagne et le Nord-Ouest et l'Europe de l'Ouest, fait suffisamment rare si tôt dans la saison pour le relever. Dans le Nord-Ouest, ces giboulées bien chargées d'humidité vont probablement nous donner quelques précipitations solides, et sur un malentendu, un sol blanc ici ou là, n'est pas à exclure... Nord, Centre et/ou Sud Bretagne? Quand: samedi tôt le matin, dans la journée, en soirée...? Les paris sont ouverts. A quelques jours de l'hiver météo, on ne va pas s'en plaindre.
  10. mention spéciale à l'appli android Météo-France qui depuis hier affiche de la pluie toute la journée et quelques flocons en soirée sur Pont-Aven (29 Sud). Il neige en continu depuis 09h15. Arpège avait vu juste.
  11. Carte d'Arpège pour mardi... restons prudents, mais un petit coup de blanc sur les huîtres de Belon serait de l'inédit depuis au moins 10 ans.
  12. A 240h, c'est bien loin mais il y aurait comme une tendance globale... L'hiver n'est pas terminé 🙂
  13. [modéré, HS] " La plupart des modèles prévoient des conditions hivernales avec des précipitations sur le 29, Nord, Sud, Kreiz Breiz, soit ce soir, soit cette nuit, soit demain, soit samedi, soit la semaine prochaine. Ce ne serait vraiment pas de bol si même sur la zone du sud littoral breton, on n'apercevait pas au moins 1 flocon d'ici jeudi 7 janvier, voire au-delà selon CEP ou GFS. Rien que de telles perspectives me remplissent d'une certaine joie sur une situation inespérée et inédites depuis belle lurette. Bloavez Mad! "
  14. bonjour, je ne sais si je suis dans la bonne case pour évoquer une phénomène atmosphérique sur la région arctique qu'un de mes correspondants sur Twitter soulève. Selon ces cartes en PJ, des émanations impressionnantes de méthane se font de plus en plus remarquer depuis quelques jours et plusieurs questions se posent: - leur origine. Fonte du pergélisol ? Ruptures sismiques du sous-sol? Courants atmosphériques en liaison avec la chute d'activité notamment en Asie? - leurs conséquences. Ce correspondant probablement sensible à la collapsologie prévoit le pire avec un renforcement des GES sur ces régions et leur réchauffement accéléré suivi d'une fonte rapide de la banquise, de la montée des eaux...etc, bref la fin du monde. Avant d'en arriver à ces extrémités que je ne partage pas (encore?), le néophyte que je suis lance ici une bouteille à la mer pour tenter d'en apprendre un peu plus auprès d'experts de ce type de phénomènes. Merci.
  15. Chat échaudé... mais même à + 204h (ce qui reste très loin) la carte fait rêver pour une première hivernale. Mais cette une option est encore isolée pour GFS, CEP étant beaucoup plus tiède sur la suite potentielle du coup de froid. GEM renvoie le tout vers l'est... scénario déjà vécu.
×
×
  • Créer...