Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

vincentnico

Membres
  • Compteur de contenus

    126
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par vincentnico

  1. Mars 2013 (du 11 au 14) était une vague de froid neigeuse prévue et figée 4 à 5 jours en amont sur toute la moitié nord de la France. Même sur le site "snow-forcast.com" les hauteurs de neige prévues étaient bonnes. Ceci dit j'avoue que ce phénomène est très rare.
  2. Quel beau travail LOLMAN123, j'espère de tout cœur que tu seras récompensé de ton travail. Nous serons plusieurs à te féliciter une nouvelle fois si tes prévisions, en plus de tes recherches, indiquent "le vrai" ! Bravo.
  3. vincentnico

    Volcanisme

    En fait ça dépend du taux de dioxyde de soufre présent dans le panache. Plus il y en a et plus le nuage est conducteur ce qui empêche l'élévation des charges donc les éclairs. Pour qu'il y ait des éclairs il faut que les charges se créent dans un environnement très isolant comme la poussière émise par un volcan. C'est identique au processus de dépoussiérage des fumées dans lesquelles on injecte du SO3 (moins polluant que le SO2) pour faire baisser l'isolation des fumées afin d'éliminer les effets de "back-corona".
  4. Bonjour, Avec des anomalies telles que présentées ci dessous on peut penser que "La Nina" pourrait-être importante, qu'en pensez vous ? https://www.ospo.noaa.gov/Products/ocean/sst/anomaly/
  5. Tout à fait d'accord mais ne surtout pas oublier que l'électricité n'est qu'une faible partie de l'énergie globalement consommée (et en France elle est déjà décarbonée https://bonpote.com/propos-4-oui-le-nucleaire-est-une-electricite-verte/ ). Fabriquer de l'acier de l'aluminium ou encore faire fonctionner l'industrie du "bâtiment" sans production de CO2 c'est quasi impossible. Il reste encore beaucoup à inventer pour se rapprocher du zéro carbone . A propos du dessalement de l’eau de mer, la technologie à creuser est plutôt la condensation de l’air plus que le dessalement des mers, ça apporte d’avantage de rendement et surtout beaucoup moins de saumures dont on ne saura pas quoi faire à termes. On pourrait imaginer des éoliennes en bord de mer directement accouplées à une pompe à chaleur qui condenserait l’air marin très humide. Qui plus est, elles pourraient en même temps rafraichir des dépôts, des bâtiments voire des zones commerciales.
  6. Un nouveau : https://www.franceinter.fr/sciences/des-signes-d-un-effondrement-du-gulf-stream-observes-par-des-scientifiques
  7. Si je peux me permettre, je suis d'accord avec l'idée du ressenti et de la physiologie qui changent avec l'endroit où vivent les humains. Mais à quelle échelle de temps ? C'est là que je ne suis pas d'accord avec toi. A l'origine, tous les humains ont les mêmes caractéristiques physiologiques. Ils se sont adaptés au climat de là où ils habitent. Exemples : Les peuples vivants au plein soleil ont vu leurs peaux noircir du fait de l’excédent de vitamines D du aux UV (plus une peau est foncée, moins elle transforme les UV en vitamine D), ont eu un élargissement des voies nasales pour mieux ventiler etc ..... Les peuples vivants dans des régions à l'abri du soleil et de la chaleur ont vu leur peau éclaircir du fait du manque de vitamines D etc .... Sauf que tous ces changements se sont faits en plusieurs centaines de milliers d'années, pas en 5 ans. Alors croire qu'il est possible de s'adapter, de s'habituer, en quelques années, c'est dans le domaine du rêve, pas dans la réalité.
  8. Le choc thermique de l'air conditionné est bien moins important que celui du chauffage. 4 degrés dehors et 20 dedans c'est 16 degrés d'écart. 30 degrés dehors et 22 degrés dedans c'est juste la moitié. Par contre le confort de la clim c'est la qualité de l'air qui est bien plus sec avec la clim qu'il ne l'est avec le chauffage. Du coup on s’habitue très vite à l'air conditionné surtout la nuit pour dormir parce qu'on n'est pas collant et moite. Et d'un point de vue énergétique, le chauffage est souvent "fossile" quand la clim est forcément électrique ce qui (en France) est bien moins contraignant pour le climat.
  9. Génial ton lien ça répond exactement à mes interrogations. Merci à tous je dormirai moins bête !
  10. Merci beaucoup cette vidéo est passionnante ! Même si elle parle plus de pression que de gravité, ce qui était ma question de base.
  11. Petite question physique issue des éruptions volcaniques : Quelle sont les lois de la gravité au centre de la terre, donc pour ce qui concerne le magma ? La gravité c'est l'attirance vers le centre de la planète mais au milieu ? C'est l’attirance vers l'extérieur puisque la masse est autour ? Mais si tel est le cas l’attirance est tout autour donc elle s'annule ?
  12. En Normandie ça me rappelle le 6 avril 2008 où il avait neigé sur tout le Pays de Caux entrainant la pose d'une petite couche au sol. Sans parler des 12/13/14 mars 2013 évidemment.
  13. MDR, c'est normal Matt67 l'a corrigé 😅
  14. Autre question pour la même mesure : Pourquoi voit-on le 13 une pointe à 157,3 km/h dans les relevés journaliers https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/13/mars/2021/le-havre-cap-de-la-heve/07028.html Alors que dans la climatologie globale on lit 158,4 le 13 mars (désolé, je veux juste comprendre pourquoi cet écart)? https://www.infoclimat.fr/climatologie/annee/2021/le-havre-cap-de-la-heve/valeurs/07028.html
  15. Merci beaucoup. Ceci dit la mesure d'Octeville qui est distante de 3 kilomètres est très loin des 157 kmh (elle a vu 93 kmh) https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/13/mars/2021/le-havre-octeville/07046.html Les deux mesures étant en bord de falaise. En tous cas, je confirme que ça a bien soufflé.
  16. Bonjour, J'aimerai avoir un éclaircissement sur les mesures du cap de la Hève pour le 13 mars à 4h00 du matin https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/13/mars/2021/le-havre-cap-de-la-heve/07028.html Il semblerait que les vents moyens aient été mesurés à 0 kmh mais une rafale serait pointée à 157 kmh. Est-ce possible de ne pas voir les vents moyens tout en mesurant les rafales ? Y a t-il vraiment eu une rafale aussi violente ? C'est possible vu le bruit entendu dans la nuit et les poubelles envolées un peu partout mais quand même 157 kmh ça me parait très violent. Merci de votre réponse.
  17. Des lauriers fleurs. Comme il y en a beaucoup sur la cote d'azur. J'en ai fait une haie.
  18. Pour ma part, en Normandie nous nous étions habitués à des hivers sans gelées ou presque, j'ai bien peur que cet hiver fasse mal à tous ceux qui n'ont pas pris de précaution avec leurs plantes fragiles aux gelées. Les lauriers, les oliviers et autres cactées vont souffrir voire mourir. Et c'est mon cas 😭
  19. Assez impressionnant quand même ==>
  20. Pour revenir effectivement, au sujet de base, ce soir, retour à une situation qui nous semble un peu plus habituelle que celles que nous avons subies depuis 2 semaines. Pas d'import venus de pays à fortes émissions de CO2 et une production enfin redescendue sous les 60 g de CO2 par Kwh. https://www.rte-france.com/eco2mix/les-emissions-de-co2-par-kwh-produit-en-france Les prévisions de la semaine sont encore incertaines pour demain ce qui fait que le 14 pourrait être EJP, ou pas ... Il reste 13 jours espérons que l'équilibre prod/conso tienne jusqu'à la fin de l'hiver électrique.
  21. Tout à fait. L'EPR doit démarrer afin de devenir la tête de série de tranches conçues pour fonctionner au mox.
  22. Excellente nouvelle ce weekend Flamanville 2 a (enfin) redémarré. Elle est à basse charge (340 MW) puisque les GV restent fragiles mais au moins la dead line du décret préfectoral est passée. Espérons que Flamanville 1 suive le même chemin en janvier.
  23. Face au dérèglement climatique nous sommes toutes et tous écolos c'est une évidence mais malheureusement les lobbys gaziers et pétroliers sont d'une telle puissance que les ENR ont encore de beaux jours devant eux (la production ENR c'est un facteur de charge compris entre 15 et 25% compensés par des centrales gaz, fioul ou charbon).
  24. A noter que l'hiver n'est commencé que depuis 1 mois et 9 jours et qu'il ne reste plus que 13 jours d'EJP (Effacement jour de Pointe). Il reste encore un peu plus de 3 mois et demi je me demande bien comment cet hiver va pouvoir être bouclé. Avoir fermé Fessenheim est une bêtise monumentale, que ce soit pour le climat comme pour les utilisateurs d'électricité. Le charbon tourne plein pot (en tous cas tout ce qui est disponible) et les importations viennent de tous les pays frontaliers. Heureusement que l'Allemagne a de nombreuses ressources lignite et charbon pour nous alimenter ! J'ai honte ! https://particulier.edf.fr/fr/accueil/contrat-et-conso/options/ejp.html#/nonelligible
×
×
  • Créer...