Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Obiou

Adhérent Infoclimat
  • Compteur de contenus

    461
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par Obiou

  1. Il serait tombé 100 à 200 mm en quelques heures ! Et la ligne de train venait de rouvrir en avril...
  2. Il y a eu plusieurs épisodes glaciaire le lgm (dernier maximum glaciaire) si culmine environ entre 20 et 30 000 ans en arrière n'est pas le plus important. D’où la confusion de @boubou07 qui dit que les glaciers descendaient plus au sud. Pour ce qui est des neiges éternelles du Morvan je suis très sceptique. Dans les Alpes il me semble que la ligne d’équilibre des glacier était entre 1500 et 2000 m, soit plus de 1000 m plus bas qu'aujourd'hui, l’altitude élevée du massif permettant à des langues glaciaires d’avancer dans les plaines voisines. Je n'ai pas trop le temps de chercher là car en voyage mais tu peux trouver des reconstitutions dans la littérature scientifique basée sur des pollens fossiles entre autre. Il y a aussi eu des modélisations du climat de l'époque.
  3. Attention tu parles de températures au sol pas de température de l’air (donc pas comparable). Le record pour l’antarctique est de -89, pour la Sibérie -68. Or le lgm n’était pas si froid qu’on peut le penser à l’échelle globale seulement 4-5°C de moins qu’aujourd'hui. L’europe a été largement plus affectée que d’autres régions avec une anomalie de plus de 10°C. Ce que j'ai pu trouver pour l’Antarctique c'est seulement entre 3 et 7°C de moins que maintenant avec des glaciers à peine plus gros. Ça ne devait donc pas être fondamentalement différent. En Sibérie non plus les glaciers n'étaient pas beaucoup plus étendus car le climat était trop sec.
  4. Des sources ? J’émet de gros doutes...
  5. https://www.meteo3r.it/app/public/index.html?page=misure Côté italien les cumuls ont l’air similaires a ce qu'on a sur l’est 73, 1m20 au refuge Gastaldi, 1m40 au refuge Vaccarone. Ça fait des belles couche car l’enneigement était plutôt meilleur avant.
  6. On peut regarder le type de climat moyen sur 30 ans ou aussi regarder le type de climat année par année et la fréquence des différents types à la fin. La végétation n'est pas capable de faire la moyenne sur 30 ans (et la plupart des nappes phréatiques non plus). Donc si une année sur deux est sèche ça peut déjà affecter la végétation. Je suis tombé sur cette approche dans cette étude : https://lameteorologie.fr/issues/2022/116/meteo_2022_116_37 C'est aussi interessant de voir que le type moyen n'est pas le type le plus fréquent : sur une grande partie océanique de la France la majorité des années sont Csb. A Marseille plus d'une année sur deux est BSk (voir l'article pour les stations concernées) Il faudrait cependant voir si les mêmes seuils définis par Koppen restent pertinent sur une année...
  7. Je pense que tu peux avoir des gros redoux similaire assez règlement en plein hiver en Islande ou aux Lofoten. De même certains coins de montagne sont abrités des redoux et il y gèle tous les jours. Cette année très douce en montagne (T850>5 la plupart du temps) il a gelé tous les jours à Bessans (73) depuis le 30 octobre ! Il n'empêche que la Txx de l'hiver à 7°C peut être agréable et même paraître très chaude au soleil. Le ressenti est vite plus agréable par -10°C au soleil et sans vent que 5°C dans le brouillard ou le vent. Certaines cultures sont possible très haut. A l’écot en haute Maurienne des gens vivaient à l'année et cultivateur de l’orge à plus de 2000 m d’altitude. Celui-ci mettait deux ans à pousser. On retrouve des cultures similaires sur deux saisons en Oisans. Au dessus de villard d’arène on trouve des terrasses d’anciennes cultures qui montent dans la pente versant sud jusqu'à 2500m (étage alpin dix équivalent de la toundra bien au delà de la limite des arbres). Il fallait être motivé pour aller construire des terrasses ainsi sur des centaines de mètres de dénivelés. Au Tibet l’orge est cultivé très haut aussi. Les patates, les choux, les prunes, les framboises poussent bien à l'étage subalpin. Sinon l’élevage reste le meilleur moyen de valoriser ces terres peu rentable pour les cultures.
  8. Déjà plaine en Antarctique ça ne veut pas dire grand chose (c’est un vaste plateau). Et puis le gradient thermique est très faible aux pôles (j'ai jamais vu des températures à -60 à 850 hpa ni même à 500 hpa en Sibérie alors que ça arrive d’être en dessous au niveau du sol).
  9. Arpege généreux sur la roya et la ligurie !
  10. Obiou

    Volcanisme

    J'ai pas vu de sources fiable indiquant de fort déplacement verticaux. 1 m ça me paraît énorme dans ce contexte. A priori il s’agit surtout de circulation de fluide (eau, gaz ou magma) dans l’axe de la faille d’Amorgos entre 10 et 20km de profondeur. C’est souvent ça qui cause les essains sismiques. Rien de très inquiétant pour le moment. Quand au magma au contact de l'eau, ça dépend beaucoup de la pression. Les plus gros volumes de magma sont au niveau des dorsales océaniques sous 3 km d’eau et ça ne pose pas de problème ! c'est autre chose pour les crises éruptions explosives quelques mètres sous la surface...
  11. Faut comparer ce qui est comparable (même gamme de température) : la moyenne montagne avec Edinbourg Moscou ou Montreal. La Taïga avec les stations au dessus de 1500-2000 m (où pas grand monde ne vis à l'année) et la Toundra avec la haute montagne (>2500 m). A 1500m dans les Alpes même si le climat n'est pas aussi continental qu'en Sibérie ou au Canada les étés sont froid et l'enneigement dure quand même de novembre à mai, avec du gel possible toute l'année. Le vent est très fort sur les crêtes de montagne, on a des vent à plus de 200 km assez souvent à 2000 m dans les Alpes et les windchill qui vont avec descendent souvent sous -30 (tu peux regarder les données du plateau de bure ou du Grand Pisaillas sur romma).
  12. Grosse incertitude à 3 jours sur la position et le creusement de la dépression et donc sur la zone concernée par l'épisode et la température de la masse d'air. Le scénario CEP (à gauche) montre une dépression plus creusée sur le bassin parisien autour de laquelle s'enroule l'air froid faisant qui déferlerait sur les Alpes permettant des précipitation neigeuses à basse altitude. Chez GFS (à droite) la dépression est moins creusée et la goute froide se scinde en deux entre la manche et une miette qui s'évacue vers la Tunisie via les Baléares. L'air froid ne parvient jamais jusqu'aux Alpes et les principaux cumuls sont sur les Cévennes. ICON penche du côté de GFS et ARPEGE est un peu intermédiaire. Même si CEP est soufent plus fiable, il a 6H de retard et le déterministe est assez isolé dans son ensemble. Sur ce sondage au sud des Ecrins on voit cependant que le déterministe (courbe rouge) est bien plus froid que les autres scénarios : En carte ça donne ça avec une extension vers l'est du froid assez incertaine entre l'est du MC et les Alpes (on ne passerait peut-être même pas sous les 0 à 850 Hpa) : En résumé: les Alpes Ligures et dans une moindre mesure le reste de la chaîne frontière devraient s'en sortir, grosse incertitude pour Vercors, Ecrins et préalpes du sud. Rien à attendre pour la Haute Savoie.
  13. Ça nuance tout de même le ressenti froid de cet hiver. En altitude on a quasiment jamais été sous les normales plus de deux jours.
  14. Peut être que dans le sud ouest il gèle mais pas en montagne à 1800 m comme à Chamrousse où la minimale était seulement de 0.2 ce matin. Toutes ces périodes de faux froid sont très douces en montagne. Une situation un peu plus dynamique même ferait du bien là haut ! Pas grand chose à attendre pour la semaine prochaine, hormis un petit retour d’est vendredi.
  15. Une bonne dizaine de centimètres tombé en dessous de la station de Céüze cette nuit (couche totale de 30 cm au sol à l'ombre, pas grand chose au soleil). J’ai l’impression que c’est descendu jusqu'à Tallard. Petite balade en ski en Dévoluy ce matin. Il est moins tombé là haut (5 cm à 1500). La couche au sol augmente assez vite ensuite. La mer de nuages était vers 1700 m, en cours de dislocation. Vue depuis la crête de la Plane vers le nord (Obiou au centre gauche, Vercors et Tabor à l’arrière plan) Vue vers le sud (Rabou, Céüze à droite) Pic de Bure juste en face
  16. C’est très intéressant tout ces indices mais si c’est uniquement selon toi je ne sais pas vraiment ce que ça vaut. Ça a été publié quelque part ? Validé avec quelles données ? Je peux aussi proposer ma définition et fabriquer un indice qui colle... même si je suis totalement prêt à croire que ton travail est sérieux ! Sinon je suis d’accord pour dire que le climat n’est pas méditerranéen mais qu’il subit une influence méditerranéenne indéniable. Je crois tout de même que ce climat est bien plus sec et chaud en été que le climat des alpes du nord et qu’il mérite d’être distingué d’un climat tempéré semi-continental (encore une fois comparer saint crepin et Prague, c’est les mêmes températures mais niveau ressenti c'est le jour et la nuit). Mais le mot montagnard ne permet pas de saisir réellement la particularité de ce temps. D’abri, ça me semble un peu mieux.
  17. Oui on sort du Cs de Koppen car les RR du mois le plus sec dépassent 40 mm, mais pas de beaucoup (49 mm à Embrun, 47 mm à Gap mais 38 mm à Tallard !) Cependant c'est aussi le cas de pas mal de village des Cevennes tel St Jean du Gard que Koppen classerait en Cfa... En Corse aussi on observe que les précipitations estivales augmentent fortement avec l'altitude et sont parfois pas très loin de dépasser le seuil (31 mm a Bocognano a 1000 m). Comme à Embrun on est à la limite Cfa/Csa/Cfb/Csb. Ces trois sites correspondent a des zones relativement humides du pourtour méditerranéen, il y a un creux estival dans le diagramme des précipitation seulement il est moins marqué à cause du relief qui favorise les précipitations convectives. Il n’empêche que les précipitation en Corse, dans les Cevennes ou dans les Alpes du sud proviennent uniquement de flux méditerranéens. (c'est justement par ce que la surface de la méditerranée chauffe et s'évapore en été que cela génère de la pluie sur les reliefs autour). Les précipitation océaniques et les flux d'ouest ne laissent quasiment aucune trace sur ces régions. Donc si le climat n'est pas méditéranéen, il subit quand même une influence de la méditérannée. En comparaison dans les Alpes du Nord on est plutôt entre 60 et 140 mm durant les mois d'été ! Quant aux températures estivales on gagne environ trois degrés entre Gap et Monestier de Clermont (même altitude 50 km plus au nord). Gap ou Embrun à 800 m sont aussi chaudes que Chambéry à 300 m (voir plus si on regarde les Tx), avec une humidité de l'air bien plus basse. Ca contribue a une relative secheresse esivale bien plus importante. Quand on vient des Alpes du nord a altitude égale on constate que le climat devient plus méditéranéen: en été les RR sont divisées par 2 et on prend trois degrés au niveau des Tx. Peut-être pas assez pour Koppen mais assez pour que la flore change complétement, exit les épicéas, les sapins, les hêtres en adret, tandis que le pin sylvestre et le chêne règnent en maitre. A mon avis c'est tout de même un gros changement !
  18. Pour moi ça ne veut rien dire, influence montagnarde ou climat de montagne. En lisant ça je ne sais pas ce qui distingue ce climat de celui de Prague par exemple ! En réalité l'influence montagnarde est déjà comprise dans les températures, elle se manifeste aussi par la sécheresse (humidité relative), l'ensoleillement, l’amplitude thermique diurne. Il y a aussi un minimum estival de précipitation (qu'on retrouve dans tous les Alpes au sud de Grenoble), pas du tout continental. C’est plutôt un climat supramediteranéen.
  19. Les cumuls modélisé par arôme sont passé de 30 cm à quasi-rien sur l’ouest 05 😢 Il n'y a guere que le 06 et les Alpes italiennes qui recevront quelque chose...
  20. Si ce topic pouvait se concentrer sur le temps dans les Alpes, au lieu de critiquer le visage de cette dame ou la démocratie, ça serait bien 🙄
  21. En fait on pourrait résumer le débat ainsi: Soit on prend la zone méditerranéenne (qui exclue le centre est à partir de Montélimar et le sud ouest à l'ouest de Carcassonne). Soit on veut définir une zone plus large qui inclut Toulouse, Bordeaux voir La Rochelle et à ce moment ça semble difficile d’exclure Valence, Grenoble voir Lyon qui ont un ensoleillement et des températures maximales supérieurs à certains coins du sud ouest. A part ça on est tous d’accord pour dire que Grenoble n'est pas méditerranéen mais que cette ville fait partie de la moitié sud de la France. Même si un climat du Sud ça ne veut pas dire grand chose.
  22. Je crois qu'on s’éloigne pas mal du topic ! La question initiale était de savoir ce qui distinguait le climat subarctique et le climat subalpin. (On pourrait d’ailleurs se poser la même question sur le climat polaire et l'étage alpin). Personnellement je pencherai à dire que c’est une question d’ensoleillement et d’humidité. Peut être que l’enneigement est aussi une bonne piste, je ne sais pas s'il est courant dans l'Arctique d’avoir des épaisseur de neige de plus de 2m au sol comme ça arrive tous les ans à 2000 m dans les Alpes. Ça joue évidemment beaucoup pour la flore.
  23. Un bon 30 cm de neige dès 1300 m sur le versant Trièvois du Vercors. Premières trace de neige ce matin à 900 m (il a neigé un peu plus bas sans que ça tienne). La neige était envie bonne avec une sous couche qu'on retrouve assez vite. Sur le chemin puis dans les champs on a pu skier jusqu'à Saint Andéol à 1000 m (pas courant ces dernières années). Petit vent d’est sur les crêtes, sans doute la brise thermique. rochers de la Peyrouse vue sur la plaine de Darbounouse depuis le pas Étoupe Gresse en Vercors et mont aiguille sous l’abris de la Peyrouse
  24. Pas du tout glacial, le gel est même relativement rare en ville, et les fortes gelée n'arrivent pas tous les ans. Il faut arrêter d’imaginer que Grenoble a le climat d’une station de ski ! Les orages violents sont aussi plus courants dans les grandes plaines alentour qu'à Grenoble. Et pour l'air, je peux t’assurer qu'on le sent très bien quand ça souffle du sud ou du nord ouest.
  25. Est-ce que tu pourrais nous partager ta source ?
×
×
  • Créer...