Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

florent76

Membre-forum
  • Compteur de contenus

    10 620
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par florent76

  1. On va attendre la suite, mais pour le modèle européen, ce n'est pas mieux que ce midi, peut-être même pire...http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1921.gif Si une telle circulation était réalisée, le temps ne serait plus estival du tout sur les 3/4 de la France. Pour ce qui est de la prévision, trop de dissonances encore ce soir : GFS voit encore à 50% ce creusement dépressionnaire élancer vers la Scandinavie suffisamment d'air chaud pour évoluer en blocage et protéger toute l'Europe de cette aggression atlantique. Pour le CEP seule l'Est en est protégée et tant pis pour la France. Quel modèle va tenir la distance ? Tout sera question de calage, plus on sera loin de ces bas géopotentiels, plus le temps sera estival. Wait and see ! Florent.
  2. Pour un tournant, il pourrait y en avoir un... Je me demande si je n'ai pas été un peu optimiste hier... Ce matin, je me pose des questions... Et l'option vu hier à 60/90 par les modèles s'imposait finalement ? Qu'elle reste loin sur l'Atlantique et cette dépression particulièrement creuse pour la saison qui tourne depuis plusieurs jours sur les modèles nous vaudra un temps chaud, bouillant sur le sud... qu'elle se rapproche un peu plus et tout cela va rapidement tourner à l'orage... qu'elle se rapproche encore et s'en est fini du bel été, avec le retour de perturbations et de vents forts carrément automnaux sur une grande moitié nord du pays ! Sur le modèle européen ce matin, c'est qu'elle nous en veut la vilaine bêbête... Destination automne pour le CEP ! http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1681.gif Un beau flux d'ouest droit devant, à désespérer de l'été... http://www.ecmwf.int/products/forecasts/d/...t!chart.gif Et les runs d'ensemble du modèle d'ensemble américain GEFS ne nous rassurent pas complétement... http://www.wetterzentrale.de/pics/senspanel1921.gif Restons prudents, on va laisser passer encore quelques runs avant de ressortir les KWays ! Wait and see ! Florent.
  3. Tout dépend où on se place : le début de semaine serait assez frais au nord conduisant à des minimales plutôt basses pour la saison au nord de la Seine au matin du premier juillet...http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1562.png Puis notre dorsale se met en place ramenant de l'air chaud vers notre pays pendant guère plus de 48h au nord-ouest... http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1681.png Un talweg est majoritairement vu ce matin ramenant de l'air frais par le nord-ouest une nouvelle fois dès jeudi. http://www.wetterzentrale.de/pics/senspanel2161.gif Le diagramme de Paris confirme pour le moment très majoritairement la courte pulsion chaude centrée sur le 2 juillet... http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Paris_ens.png Le modèle européen qui entérine également tout cela promet par contre une semaine chaud bouillante à l'Allemagne et au sud-est de notre pays. Dans le nord-est placé dans ou en limite de masse d'air chaude toute la semaine, l'impression sera estivale, mais en contre-partie attention aux orages violents ! http://www.ecmwf.int/products/forecasts/d/...t!chart.gif Sur un bon quart nord-ouest, cette première semaine de juillet se dessine plutôt un peu moins belle que celle que nous vivons actuellement... A voir si la dorsale va circuler aussi vite, ce qui pourrait laisser du répit au conditions estivales et contruire finalement une assez belle semaine. En reprenant les possibilités édictées hier, ce matin on en est donc à La bascule, c'est après le 1er juillet : - ou la dorsale évolue en blocage sur la Mer du Nord et la chaleur peut continuer 10% DE PROBABILITE - ou la dorsale se décale classiquement menant à une dégradation orageuse 90% DE PROBABILITE et s'ensuit soit un flux d'ouest plus frais circulant au nord en attendant une nouvelle dorsale, DONT 30/90 soit un vrai talweg faisant basculer plus largement le pays dans la fraicheur. ET 60/90. Ce sont les modèles, pour ma part, je donnerais plutôt 60/90 aux conditions relativement similaire à l'actuel et 30/90 au vrai talweg et donc je pense qu'il y a de fortes de chances pour que le ratio évolue dans ce sens... Florent.
  4. Pour le 1er juillet, nous sommes bien d'accord... Les températures devraient croitre avec le début de la semaine et l'arrivée de cette dorsale anticyclonique qui semble assez robuste, même si cela aussi peut encore bouger à encore 7 jours... La bascule, c'est après : - ou la dorsale évolue en blocage sur la Mer du Nord et la chaleur peut continuer - ou la dorsale se décale classiquement menant à une dégradation orageuse et s'ensuit soit un flux d'ouest plus frais circulant au nord en attendant une nouvelle dorsale, soit un vrai talweg faisant basculer plus largement le pays dans la fraicheur. Autant dire que tout est encore possible ! Florent.
  5. Et oui, mais j'ai mesuré le risque d'erreur avant de me montrer assez sûr, c'est l'enfance de l'art... Maintenant, on a déjà vu des cévenols dès la seconde quinzaine d'août, je ne préjugerai pas non plus de la saison entière. Pour l'heure, statistiquement, il y a peu de risque à dire ce que j'ai dit, d'autant qu'au niveau précipitations, les diagrammes de Marseille à la Côte d'Azur ressemblent à des encéphalogrammes plats.Florent.
  6. Je ne m'en prends pas justement à lui et d'ailleurs je lui adresse spécialement mon PS. Vu du Gard, je comprends que l'on ne se préoccupe pas forcément des masses d'air fraîches qui ne cessent d'environner la Grande-Bretagne qui n'a pas du connaître beaucoup de journées estivales depuis un mois.Ce qui est sûr, c'est qu'il n'est pas judicieux d'être très affirmatif sur quoi que ce soit à plus d'une semaine de nos échéances, sauf rarement dans les cas de blocages très solides, ce qui n'est ici pas le cas à ma connaissance. Je tenais juste à rappeler cela avant que l'on ait autant de prévisions pour début juillet qu'il y aura de runs dans les deux ou trois prochains jours... Ca a bien commencé, que cela continue... Quels sont donc les différentes tendances entrevues ce soir ? car au stade où nous en sommes, il ne peut y en avoir que plusieurs ! Florent.
  7. Avant de s'exiter sur un run, on va peut-être laisser encore passer du temps. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">Les assoiffés de chaleur me rappellent les fous de froid, mais en versus "caliente" ! Que l'on prenne le problème du côté chaud ou du côté froid, l'analyse est toujours aussi peu objective... Rappelez-vous comme à chaque fois : un seul run fait rarement pas le beau temps à plus d'une semaine... Et d'une le changement de temps aurait lieu après le 1er juillet, soit à plus de 180h et donc avec une maille de GFS plus grande et donc moins précise Et de deux, combien de runs de modèle d'ensemble voient une pulsion d'air chaud allant jusqu'au Iles Britanniques ? Un, au mieux deux sur vingt en étant gentil ! Voici la carte des "spaghetti" des différents runs pour les 0 et 15°C à 850 hPa. Les 15°C signant un temps estival en basse couche passent invariablement sur la Méditerranée à deux ou trois exceptions près... Autant dire que même sur la majeure partie de la moitié sud du pays, ce n'est pas encore obligatoirement gagné pour la grande chaleur ! http://www.wetterzentrale.de/pics/Rt85010.gif En conclusion : Wait and see ! Florent. PS : Une seule chose semble tenir : en effet près de la grande bleu, c'est un bel été qui semble s'installer, je rassure notre gardois... Retour des pluies vraisemblablement avec l'automne sauf surprises... Pour ce qui concerne le nord de la France, je ne commencerai pas à rêver avant d'avoir eu en main des éléments bien plus solides qu'un run lointain de GFS...
  8. Même si je pense que l'amélioration des cartes des stations météo France et Europe n'est vraiment pas allé dans le bon sens et que je constate qu'elle est maintenant gelée ce qui est regrettable, je vous signale deux bugs et donc réglages à faire qui seraient utile au moins pour l'existant. - Possibilité d'étendre le texte en blanc pour les étiquettes entre 20 et 39°C et pas seulement 23 à 35°C, car comme Jérôme s'en est aperçu, c'est vrai que les étiquettes sont encore assez sombre sur toute cet plage de valeur. A voir également pour la carte d'Europe. - A voir absolument au delà de 40°C un problème d'affichage de la couleur qui n'évolue plus au dessus de 43°C si mes souvenirs sont bons, des valeurs supérieures étant rarement atteintes. Au lieu de cela, plus aucune couleur ne s'affiche dans les hautes valeurs ce qui fait que très souvent sur la carte d'Europe on a des plages de blanc très inesthétiques et en forme de pixels qui s'affichent... Bonne journée. Florent.
  9. Très instructif ! Merci Pottok !Voici les régléments vis-vis des constructions pour la neige, mais aussi le vent ! Sous les cartes, tout le zonage précis et les chiffrage en poids de neige ou pression de vent que les bâtiments doivent pouvoir supporter selon les zones. Régions de neige - Normes AFNOR Zones de vent - Normes AFNOR Florent.
  10. Le mois semble plutôt frais vis-à-vis du mois de mai sur certains critères autour du Massif Central et vis-à-vis des mois de juin des années passées : il est normal que l'impression subjective des gens soit à un mois de juin plutôt frais.En réalité, il est souvent proche des normes, encore déficitaire souvent suite aux deux tiers du mois, la dernière décade devrait permettre de se rapprocher de la norme sur le plan national. Ni frais, ni chaud, mais vraiment en dessous de tout ce qu'on a connu depuis plusieurs années. Plus de détail en climatologie : /index.php?s=&showtopic=31655&view=findpost&p=750328'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?s=&a...st&p=750328 Florent.
  11. Merci pour ce petit topo et gros travail de recherche puis de retouche ! Je n'avais jamais pensé au albums de famille comme sources importante pour ce type de document, mais il est vrai qu'avec le développement d'internet, cela est maintenant possible, tout comme on arrive à trouver presque une fois sur deux des clichés de tornades. Comment arriver à les dénicher néammoins ? Ce sont des sites documentaires comme tu as montré l'autre jour ou tout simplement les serveurs mondialisés comme Picassa ou Flickr ??Florent.
  12. Très impressionnant ! Bravo pour tes dossiers sur l'hiver 1956, tu es le premier sur internet à avoir rassemblé autant de documents iconographiques sur le mois le plus froid du XXe siècle. D'où proviennent ces documents, car tu n'en cites par les sources, ce qui n'est d'ailleurs pas recommandé (!) : est-ce que ce sont les archives départementales de Gironde qui conservent cela ?? Florent.
  13. Les diagrammes qui comportent tous les scénarios de GFS semblent tout de même robustes maintenant : le tableau est relativement clair... A Paris, les températures sont généralement supérieures à 25°C lorsque l'on dépasse les 10°C à 850 hPa en cette saison et proportionnellement au dessus, 30°C pour 15°C, 35°C pour 20°C... Ce n'est pas une règle absolue car la nébulosité intervient aussi et peut biaiser fortement ces chiffres, mais cela va nous permettre de tirer un tableau grossier de la situation... En gros, si on dépasse les 10°C à 850hPa en altitude, on risque de pouvoir parler de chaleur au sol en cette saison. La semaine prochaine, on a clairement deux poussées de l'air chaud marquées, les 21 et 22 juin et les 25 et 26 juin avant deux arrivées d'air froid tout aussi marquées, les 23 et 27 juin qui vont déclencher une forte dégradation orageuse étant donné le fort contraste de masse d'air, ce qui est retranscrit clairement dans les courbes des précipitations. Hormis ces quatres jours de chaleur, la masse d'air semble tourner avec 5 à 7°C environ à 850 hPa : les températures seront dans les normes, voire éventuellement légérement au dessus si le soleil est bien présent, mais ce serait insuffisant pour toucher au 25°C au sol. http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Paris_ens.png Même topo à Strasbourg, mais notre graphique est décallé vers le haut, suivant la normale locale qui est plus élevée... On pourra bénéficier à cet endroit d'une semaine de chaleur, sauf peut-être en plein dans les pluies orageuses le 23-24 juin : comme je vous disais la nébulosité peut fausser le tableau et risque bien de nous faire perdre 4 à 5°C localement au sol. Pour la fin juin, l'été semble comme à Paris mal parti... Les courbes ont encore le temps de se redresser... le modèle européen est plus optimiste que GFS dans ce sens. A voir dans les prochains jours. http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Strasbourg_ens.png A Brest, à l'inverse, les contrastes sont fortement lissés par l'océan : la dégradation orageuse est peu marquée, mais la chaleur aussi... Le 22 juin pourrait n'être que le seul jour de chaleur de la période, et à voir le 26 juin mais c'est très limite et cela pour la Bretagne intérieure. En bord de mer et en flux d'ouest, on va avoir plutôt 20°C au sol pour 10°C à 850 hPa, 25°C pour 15°C... etc. Tableau classique en été que dans le cas d'un flux d'est et continental, c'est à dire très rarement. http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Brest_ens.png A Toulouse, on retrouve nos contrastes de masses d'air et nos dégradations orageuses, les moyennes étant là aussi tirées vers le haut mais ici parce que nous sommes dans le sud à proximité des remontées chaudes venues du d'Afrique et non par effet continental. Ainsi, les contrastes peuvent être au plus forts en France si l'air polaire maritime parvient à s'infiltrer jusque là, car il peut le faire rapidement contrairement au nord-est où c'est légèrement plus tamponné très souvent. Ici, chaleur assurée sans problème jusqu'au 27 juin : c'est même la très forte chaleur (35°C au sol, 20°C à 850 hPa) synonyme de canicule qui est titillée les 21 et 22 juin et le 26 juin. Fin juin, on devrait tout juste rester près du seuil de la chaleur 25°C, voire passer en dessous étant donné une nébulosité qui semble importante et vu aussi certains scénarios possibles. Beaucoup d'écarts entre eux à la fin juin en tout cas. http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Toulouse_ens.png A Marseille, pour le Sud-Est, rien à dire ! La mousson de printemps comme l'a appelée Guy Plaut semble terminée : l'été s'installe et vu la masse d'air, les températures devrait rester proches de 30°C, voire les dépasser en étant plus chaudes dans les terres. A surveiller fin juin, des températures peut-être moins chaudes à venir, mais toujours et sans problèmes supérieures à 25°C. http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Marseille_ens.png Florent.
  14. Alors maintenant nous sommes d'accord ! Par contre, si je dis presque partout, c'est que ce n'est pas partout ! Je connais bien le Nord-Est et évidemment la chaleur y fait très souvent de la résistance face aux flux d'ouest pendant un à plusieurs jours supplémentaires selon la puissance de l'afflux d'air maritime, protégée un temps par la distance à la mer et même parfois par des reliefs comme pour l'Alsace. Et si un nouveau flux de sud arrive vite, on a même pas senti ou presque de rafraichissement. Si on se place dans le nord-ouest, c'est tout l'inverse et la chaleur peut être d'autant plus vite balayée que l'on va vers la Bretagne : la chaleur estivale (supérieure à 25°C) n'est là pas en terrain conquis et doit sans cesse lutter pour garder sa place, plutôt de manière opportuniste en profitant des instants de calme dans des flux favorables et généralement continentaux pour subsister. Florent. PS : le même raisonnement est possible avec l'air froid, en remplaçant dans le texte : flux de sud par flux de nord-est ; rafraichissement par radoucissement ; chaleur estivale par froid hivernal. La raison en est que j'explique finalement ici ce qui découle thermiquement de la continentalité en été.
  15. Cela j'ai bien vu, mais je n'ai pas compris pourquoi et je ne comprends toujours pas car c'est bien l'évolution à venir... Je ne pense pas être expéditif car j'ai laissé planer le doute aussi longtemps que les modèles étaient instables sur la chaleur et j'ai tranché quand j'ai jugé l'évolution à venir robuste. Certainement agacé par tes propos, je me suis engoufré un peu vite dans le retournement provisoire de GFS pour appuyer du coup maladroitement sur la domination de la fraîcheur par le nord-ouest, alors qu'elle connaît deux belles interruptions à partir du week-end. Mais pour autant l'été est encore loin d'avoir gagné la partie. On peut espérer un changement de circulation qui semble poindre, mais rien de solide n'est encore en vue pour l'heure...Dès samedi le temps pourrait être orageux du côté de la Bretagne et dimanche, les températures seront moins hautes que samedi sur le nord-ouest, les orages commençant à éclater dans l'après-midi et les nuages à couvrir le ciel : ici en Normandie, il n'est pas certain de pouvoir se balader sereinement dimanche après-midi. Enfin, pour la chaleur c'est bien confirmé comme étant une parenthèse de 2 ou 3 jours au nord en attendant la seconde assez rapprochée, puis en semaine suivante toujours un gros risque de fraîcheur... Alors quoi ?? Florent.
  16. Si tu étais honnête, tu citerai aussi le début de ton message. Tu as clairement contré mon message qui parlait d'un simple coup de chaud ne dépassant pas 2 à 3 jours au nord, en disant que ça durererait bien plus (pas que 10 minutes avec un ton tout aussi narquois !) : ne vient pas raconter le contraire maintenant... Si ça dure, cela veut bien dire implicitement que l'été s'installe ou du moins est susceptible de le faire.../index.php?s=&showtopic=31680&view=findpost&p=749096'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?s=&a...st&p=749096 De ce que je vois sur les modèles ce soir, cela reste de simples pulsions chaudes importantes, mais très provisoires dans le temps (d'où précisément tous les risques orageux importants), et pas une installation durable de la chaleur tant que les modèles ne changeront pas de musique concernant la fin de la semaine prochaine... Florent.
  17. Certes... et si Printemps regrette le temps du Petit Age glaciaire, c'est son droit. Je ne l'ai jamais pris en défaut d'être passionné et c'est bien pour cela que nous sommes tous ici. Et puis ce qu'il a à dire m'intéresse toujours beaucoup même si j'en prends et j'en laisse, car comme il surveille cela de près, on sait toujours très vite si il y a quelque chose à signaler sur le front du froid ! Florent.
  18. Il y en a vraiment qui abusent !Message retirée du contexte, comme toujours, la vieille technique des gens qui sont de mauvaise foi. Les modèles sont restés tangeant pendant longtemps, c'est un fait et bien normal à plus de 8 jours de l'échéance de surcroît. C'est pour cela que la veille, je parlais de la chaleur que j'avais bien vu en disant : Nous en sommes exactement là ce soir, concernant Paris quels que soient les 20 scénarios du modèle d'ensemble : au sol à Paris, deux jours bien supérieurs à 25°C : samedi et dimanche. Dès lundi 23 forte décrue du thermomètre à cause des orages. Nouvelle poussée de fièvre possible rapidement et plus sensible au nord-est dès les mercredi 25 et jeudi 26 avant une nouvelle vague orageuse vendredi 27 et rafraichissement : ça ne tient pas dans la durée et la danse des canards ne reste pas bien loin à l'horizon et surement bien plus proche que la chaleur estivale au nord du pays. http://www.wetterzentrale.de/pics/MT2_Paris_ens.png Scénario très majoritaire ce soir au retour de la fraicheur par le nord-ouest en fin de semaine : ce n'est toujours pas le bel été de Tomar qui s'installe (du moins pour l'heure), mais grâce à ces flux de sud avant dégradation orageuse, la dernière décade de juin devrait être bien excédentaire thermiquement, surtout qu'en fait de rafraichissement, nous serons quasiment dans les normes à l'est de Paris ensuite. L'été va se décider au tournant de juillet : viendra ou viendra pas, nous verrons... http://www.wetterzentrale.de/pics/senspanel2402.gif Mauvaise foi, oui, alors que le soir même je faisais la réponse suivante sur la forte chaleur possible et qui d'ailleurs se confirme pour le week-end en Aquitaine : J'ai sensibilisé sur les risques liés aux orages éclatant dans ce type de conflagration très marquée de masse d'air et c'est plus que jamais d'actualité : les orages du lundi 23 surtout avant de confirmer peut-être pour ceux de jeudi 27 risquent d'être assez violent, en particulier sur le Bassin parisien d'après GFS qui les modèlise depuis plusieurs jours avec insistance. Sur l'échelle du pire que j'ai rappelé, on pourrait se situer à un niveau important et retrouver localement des orages tels ceux que certains ont vécu au mois de mai dernier, avec un nombre important d'impacts à prévoir et de la grêle. Florent.
  19. J'ai déjà répondu... Si il n'avait s'agit que d'inondations locales, personne n'en aurait parlé... Les inondations ont été régionales en Rhône-Alpes, Midi-Pyrénées et Bretagne sans oublier tous les autres cas dispersés qui mis ensemble font de ce mois de mai 2008 un mois atypique certainement pas vu tous les ans. A voir ici sur la très mauvaise carte de MF (on croirait une carte de sécheresse) : on dépasse en fait grossièrement la normale sur tout ce qui est vert et bleu http://www.meteofrance.com/pub-adm/display...2/360/23606.jpg Libre à toi et d'autres d'ignorer les faits et de sortir des phrases de leur contexte en se félicitant en plus d'avoir encore effacé des messages. Je te rejoins sur la dernière phrase sauf que j'ai du mal à trouver cela très drôle et pourtant je ne pense pas manquer d'humour. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Florent.
  20. Déjà certaines années il n'y a pas de cévenols importants et surtout ce n'est pas l'esprit en prévisions à long terme. On met quelque chose en exergue quand il est possible que cela sorte fortement ou très fortement de la normale, autrement cela ne ressort pas en prévision à long terme si on voit le phénomène tous les ans.Florent.
  21. Je n'avais pas vu le sujet sur Kéraunos ! Je confirme, car c'était une grosse F3 sur l'ancienne échelle et que la nouvelle a des palliers un peu plus rapprochés qu'avant... Ainsi, il y a de fortes chances pour que tout ce qui se situe en haut de classes avant, passe dans la classe supérieure en nouvelle échelle de fujita. Florent.
  22. Trop drôle ! C'est vrai que Yann ne nous a même pas fait coucou de là haut ! /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je l'ai aussi lié dans mon propre book sur la droite... Vous cliquez sur Alain et vous trouvez ses photos...L'ALBUM DE LA RENCONTRE INFOCLIMAT EN NORMANDIE Florent. PS : Nico, je suppose que tu connais chez Enzo82, l'album sur la tornade de Montricoux (c'est toujours parmi mes amis de Picasa sur la droite)...
  23. Tu as raison et désolé pour l'expression : cela m'est venu naturellement concernant Stéphane car il est tout de même une référence dans le sens où historiquement il fut de très loin dans le monde amateur le premier à se lancer dans la prévision saisonnière dans les années 1990 et à les faire connaître avec la complicité de Laurent Cabrol, ce qui lui a attiré en effet une certaine notoriété qu'il a généreusement partagé.C'est heureux qu'il ait fait des émules ! Poursuivons toujours plus loin et toujours mieux ! Florent.
  24. J'ai parlé des bassins du Rhône ou de la Garonne, étant entendu qu'au premier stade, c'est une rivière bien précise qui va gonfler et au dernier le Rhône ou la Garonne elle-même à l'exutoire de ces bassins. Cela n'est heureusement pas arrivé, car j'ai parlé de risques et pas d'autres choses et en la matière il est évident que tous les risques ne sont pas suivis d'une observation concrète et d'autant plus à 10 ou 15 jours : tu ne fais que dire des poncifs, il est bien évident que c'est ensuite à 48h d'un événement que l'on va savoir précisément quelle zone peut vraiment être touchée.Enfin, je suis désolé, mais si nous n'avons pas observé d'inondations généralisées (je me souviens avoir bien martelé que ma tendance était assortie d'un extrême écart entre ce qui pourrait être observé et que ça pouvait aller de crues locales à un événement national sans qu'il soit possible de dire où on se situerait au final entre les deux), pour autant nous avons vécu un mois de mai atypique avec la barre des 100mm de précipitation largement franchie sur la moitié du pays. Si on a des orages tous les ans au mois de mai, on a pas 100mm sur d'aussi grandes zones, voire plus de 200mm dans le Massif Central, les Alpes ou la Corse tous les ans, il ne faut pas raconter d'histoires ! A voir ici sur la très mauvaise carte de MF (on croirait une carte de sécheresse) : on dépasse en fait grossièrement la normale sur tout ce qui est vert et bleu http://www.meteofrance.com/pub-adm/display...2/360/23606.jpg Florent.
  25. florent76

    Eté 2008

    C'est mon modèle de calcul qui a donné cela et j'ai pour principe de ne pas corriger les chiffres au cas par cas, démarche scientifique oblige. Si je dois modifier, alors ça passe par la réfection de tout le modèle. Il a ainsi surévalué les anomalies mensuelles en température durant tout le second semestre 2007, tout en restant malgré tout à peut près bien corrélé avec les évolutions. En fait, le réchauffement climatique est pris en compte dans les calculs et ça remonte substantiellement les anomalies mensuelles, et pour notre été, ça donne ces chiffres...Voilà l'explication : c'est pour cela que je suis "globalement" d'accord avec le modèle qui prévoit plutôt un été plus frais, mais que je n'exclue pas à l'exemple des étés récents que malgré tout les moyennes mensuelles arrivent à se maintenir au dessus de la norme... mais de moins en moins en allant vers la fin de l'été comme tu le vois... Florent.
×
×
  • Créer...