Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Laurent15

Conseil d'Administration
  • Compteur de contenus

    3 060
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par Laurent15

  1. Il est bien ? C'est bien lui Aucune idée
  2. Je te conseille de consulter les prévis depuis le site d'IC ou l'appli mobile. Basées sur le modèle Arôme, elles sont souvent bien meilleures que celles de MF à échénace de 72h, et restent très bonnes au delà pour le restant de la semaine. EN tout cas, par expérience dans le temps, c'est ce que je fais pour chez moi à Salins ou à Aurillac.
  3. Neige aussi depuis le début de journée sur Salins, mais ça ne tombe pas assez dru pour couvrir
  4. Tu as raison, Hyacinthe et Gamède détiennent à eux deux une bonne partie des records mondiaux, mais on sera, je pense, bien loin de rivaliser avec Garance, même si, maintenant, après le vent, ça devient le danger principal.
  5. C'est pas une idée en l'air; avec les copains de Météo Réunion Océan Indien, on a déjà évoqué cette idée/ce projet. Mais c'est pour l'instant techniquement assez complexe pour des raisons qui tiennent pour l'essentiel de la transmission, sans oublier en amont, toutes les démarches administratives....
  6. Un premier bilan 234 km/h à Gros Piton Sainte Rose 217 km/h à Piton Doret 214 km/h à Gillot Saint Denis 199 km/h à Saint Benoît 174 km/h au Piton Maido 169 km/h à Bras Panon Bellevue 160 km/h à la Plaine des Cafres 159 km/h à Pierrefonts 157 km/h à la Plaine des Palmistes 147 km/h au Pas de Bellecombe Le cyclone vient de quitter l'île à hauteur de Saint Louis vers 10h locale. Les vents vont progressivement se calmer mais un nouveau danger va maintenant menacer l'île, ce sont les précipitations. A titre d'exemple il est déjà tombé plus de 300 mm à Marla dans le cirque de Mafate. Il est toujours impératif de rester confiné. 180 000 foyers (42% de la population) n'ont plus d'électricité. 114 000 foyers (35%) privés de réseau téléphonique et internet 80 000 foyers (10%) n'a plus d'eau (données Météo-France Océan Indien sauf pour Piton Doré et Marla MétéoR Océan Indien et Infoclimat)
  7. Ces photos sont d'une beauté à couper le souffle. Waou ! Merci Jérémie
  8. Bonjour à toutes et tous, Après le Topic du Nord Ouest, nous étions ici, un peu sa deuxième maison. Malheureusement, l'info transmise par Thundik, et notamment la date de naissance de Martine (que nous avions dans sa fiche adhérent), combinée à l'adresse et à l'arrêt de ses messages ne laisse plus de doute. Tous ne connaissions pas Martine personnellement, et pourtant, nous sommes tous touchés par son décès. Il faut dire que Martine avait un don pour véhiculer et partager sa passion qui ne laissait personne insensible. Une de ces belles personnes, qui a ce petit quelque chose d'attachant, qui savait toujours manier la petite pointe d'humour malgré l'épreuve. Nous étions, vous étiez son refuge! Son attachement à l'association était grand, et elle a pris le temps de ré-adhérer avant que la maladie ne s'empare d'elle. Un petit geste en pied de nez à la maladie, comme si elle avait voulu nous dire qu'elle serait toujours avec nous. J'adresserai cette semaine un petit message de soutien à sa famille, de la part de toute la communauté IC.
  9. Bonjour à toutes et tous, Malheureusement, l'info transmise par Thundik, et notamment la date de naissance de Martine (que nous avions dans sa fiche adhérent), combinée à l'adresse et à l'arrêt de ses messages ne laisse plus de doute. Tous ne connaissions pas Martine personnellement, et pourtant, nous sommes tous touchés par son décès. Il faut dire que Martine avait un don pour véhiculer et partager sa passion qui ne laissait personne insensible. Une de ces belles personnes, qui a ce petit quelque chose d'attachant, qui savait toujours manier la petite pointe d'humour malgré l'épreuve. Nous étions, vous étiez son refuge! Son attachement à l'association était grand, et elle a pris le temps de ré-adhérer avant que la maladie ne s'empare d'elle. Un petit geste en pied de nez à la maladie, comme si elle avait voulu nous dire qu'elle serait toujours avec nous. J'adresserai cette semaine un petit message de soutien à sa famille, de la part de toute la communauté IC.
  10. comme chaque semaine, Un vrai régal ce bulletin hebdo Merci à toi Stéphane
  11. Un arpentage qui a porté ses fruits. ëtre sélectionné en couverture du numéros qui célèbre les 100 ans de cette prestigieuse revue ^^ Bravo à tooi et plus globalement, bravo à tous les photoliveurs dont le talent est régulièrement mis à l'honneur dans la revue.
  12. Vas y, tu vas voir, c'est hyper simple https://www.infoclimat.fr/photolive-publier-nouvelle-photo-meteo-temps-reel.html
  13. Elle en reste pas moins magnifique cette photo. Cette commune, pour les photos de blizzard, c'est quand même quelque chose ... Merci à toi pour ce joli reportage
  14. Vos photos sont absolument magnifiques Alors, je me permets... Postez les aussi sur Photolive ! Elles restent plus facilement retrouvables dans les archives car triables par date ou par phénomène, et puis... elles pourraient bien être valorisées dans les JT météo Et je ne résiste pas à vous publier cette photo absolument magnifique prise par Dorian ce matin https://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-325357-episode-neigeux-remarquable-en-cevennes.html
  15. Magnifique ta photo, L'église n'était pas plâtrée ? dans le village, entre le vent et la quantité de neige, doit y avoir de sacrées photos à faire ^^
  16. Vous avez du vous régaler... ... et les toutous aussi
  17. Tu l'as prise ou cette photo ? Je ne reconnais pas Clermont hein
  18. A Salins, 660 m d'alt., Nord Ouest Cantal, la première partie de nuit encore douce avec un fort vent d'Autan (8°C à minuit) a laissé place à une brusque et rapide baisse de la température quand les précipitations sont arrivées. La couche de neige atteint 9 cm.
  19. Hello Matthieu, Merci pour la maintenance de cette station et pour le remplacement de la carte. Tu peux évidemment compter sur moi. Ce projet au départ nous a tous motivés, il est donc normal que chacun de nous participe à sa maintenance. Dans l'hypothèse où chacun de nous participe, cela ferait 7€ / pers.
  20. Laurent15

    Temps en Espagne

    Il y a en effet beaucoup de fake news à propos des sous sols.... donc il faut tout prendre avec précaution. Mais apparemment, malgré la désorganisation et une gestion pour le moins catastrophique, il semble bien qu'il manque encore beaucoup de personnes à l'appel.
  21. Je l'ai demandé à plusieurs reprises et notamment pour faciliter l'entretien de la station. Mais l'emplacement au sol n'est toujours pas envisageable pour différentes raisons (site classé, pas possible de mettre des clôtures style La Bourboule, risque de dégradation, risque de détérioration par les dameuses quand la couche de neige est telle qu'elle pourrait ensevelir la station. Voilà tous les arguments qui m'ont été mis en avant pour défendre leurs positions.
  22. Paroles de sagesse C'est toute ma philosophie et c'est exactement ce message que je passe régulièrement à l'équipe chargée du réseau
  23. L'échéance approchant, j'y vois un peu plus dans mon organisation, et malheureusement, il faut bien me rendre à l'évidence que je ne pourrai pas être des vôtres. Profitez en bien, le programme de la journée s'annonce des plus passionnants.
  24. Hello les gars, Je les corrige ou les invalide quand je fais le contrôle climato en début de mois. C'est bien de nous les signaler car je ne vois pas forcément tout. Le seul bémol pour l'instant ce sont les données qui viennent de MF et qu'il nous est difficile, voire pas possible de corriger en attendant d'avoir la nouvelle version d'interface des données.
  25. Laurent15

    Pluviométrie en 2024

    Difficile de répondre à ta question. On ne peut pas tirer d'un évènement ponctuel, une tendance dans le temps. Seules d'éventuelles récurrences nous permettraient d'en déduire un quelconque lien avec l'évolution du climat. Pour autant, on sait que le réchauffement global de l'atmosphère auquel nous assistons permet aux masses d'air de contenir d'avantage d'eau précipitable. Donc il est fort probable qu'il y ait un lien de cause à effet. Pour en être certain, il faudra attendre de voir s'il y a des récurrences.
×
×
  • Créer...