Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions méditerranéennes


Messages recommandés

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Si le vent souffle à 100km/h en VDR avec un vent moyen de 50, ça devrait faire du 140km/h en haut  (pas trouvé de valeur rafales max 850hpa) avec un moyen de 80.

Qu'en pensez vous rafales 140km/h au sommet du Ventoux Jeudi ?

Si c'est le cas ils n'iront pas jusqu'en haut

Modifié par ardeche07
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 125
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Puisqu'on parle de températures caniculaires et localement proches des records (cf Fréjorgues et ses minables 37.5 en juillet 1990), il est intéressant de s'intéresser au détail. A grande échelle

Il apparaît désormais que le pic d'intensité du mistral sera tardif, probablement pour la soirée, c'est déjà ça...   Sur ma page Météo B.V.R, j'assurerai le suivi et ajusterai mes prévisions

Sauf que tous les équipements techniques relatifs à la diffusion se trouvent sur une plateforme aménagée juste au-dessus du... Col des Tempêtes, hyper-exposé à quelques centaines de mètres de là. Des

Images postées

  Ha ouai à ce point O.o Je suis pas du tout du coin mais vu que je suis le Tour je vient voir ce qu'on dit ici, si des rafales de plus de 100km/h sont prévues il serait probable qu'il n'aillent que jusqu'à Chalet-Reynard :( Cependant le versant sud emprunté par les coureurs sera à l'abri mis à part dans les 2-3 derniers km... Le vent de nord-nord-ouest devrait être moins fort que de l'autre côté, ou au sommet !

Modifié par ninofishing
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Toute l'étape sera marquée par ce fort mistral qui soufflera de côté (il risque d'y avoir ces fameuses "bordures" et de nombreux coureurs piégés). Quant au final, il se fera dans le froid (on ne devrait pas atteindre les 10°C au sommet a priori) et avec un fort vent (difficile de quantifier pour l'instant, mais les modèles font apparaître un mistral fort à très fort sur les plaines du Vaucluse, avec une orientation NNO favorable à de fortes valeurs sur le Ventoux). Pas impossible effectivement que l'arrivée soit anticipée au Chalet Reynard... :(

Modifié par Ced30
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Sauf que tous les équipements techniques relatifs à la diffusion se trouvent sur une plateforme aménagée juste au-dessus du... Col des Tempêtes, hyper-exposé à quelques centaines de mètres de là. Des fibres optiques ont d'ailleurs été tirées depuis le printemps de la Tour Orange jusqu'à cet espace "un peu plat", étant entendue que la partie sommitale n'offre pas assez d'espace pour mettre autre chose que la banderole d'arrivée. 

 

Je pense également que c'est mal barré pour que l'arrivée soit maintenue tout au sommet... mais c'est peut-être une bonne occasion pour IC de relayer l'ouverture de www.meteo-ventoux.fr ;)

Modifié par Sebaas
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça sent le feu d'artifice annulé mercredi soir en bord de mer cette histoire :ph34r: En effet beaucoup de vent et une baisse des températures en vue! 

 

Pour la suite, retour d'une certaine chaleur le week end pro et une fournaise la semaine pro à confirmer car pour le moment CEP est pas du même avis 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, 34280 a dit :

Ça sent le feu d'artifice annulé mercredi soir en bord de mer cette histoire :ph34r: En effet beaucoup de vent et une baisse des températures en vue! 

 

Pour la suite, retour d'une certaine chaleur le week end pro et une fournaise la semaine pro à confirmer car pour le moment CEP est pas du même avis 

 

Ben ils le feront jeudi soir c'est 14 juillet en plus

 

Tant mieux qu'il fasse plus frais. Ça fait 2 jours que c'est mieux même si c'est humide. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop !

 

C'est dur de quantifier les rafales là haut. On pourrait utiliser quoi comme carte ? Les RS seraient-ils une bonne méthode ?
Je vais observer les cartes synoptiques et les cartes de vent à 850 hPa, et voir le résultat sur plusieurs situations...

Les 100 km/h seront dépassés certainement, les 150 approchés ?
Sur Avignon, je vérifierai, mais je crois (depuis 2005 hein), que les 100 km/h n'ont jamais été atteint en Juillet, et c'est d'ailleurs le seul mois de l'année où ce seuil n'a pas été atteint. Mais faut que je vérifie.

 

Tout comme certain, je pense qu'une fin d'étape au Chalet Reynard est envisageable. Avec de telles rafales, les coureurs vont devoir mettre le pied à terre, ils ne pourront pas rester sur le vélo...
Mais dans la plaine, ça va être compliqué, quand je pédalais dans le 84, avec un vent à 60/70km/h, c'était très dur et on fait très rapidement des écarts au grès du vent.
J'ai jamais pédalé avec un vent à plus de 70, mais on peut dire que ça va être dangereux pour les coureurs.

 

Il y a 20 heures, Sebaas a dit :

Sauf que tous les équipements techniques relatifs à la diffusion se trouvent sur une plateforme aménagée juste au-dessus du... Col des Tempêtes, hyper-exposé à quelques centaines de mètres de là. Des fibres optiques ont d'ailleurs été tirées depuis le printemps de la Tour Orange jusqu'à cet espace "un peu plat", étant entendue que la partie sommitale n'offre pas assez d'espace pour mettre autre chose que la banderole d'arrivée. 

 

Je pense également que c'est mal barré pour que l'arrivée soit maintenue tout au sommet... mais c'est peut-être une bonne occasion pour IC de relayer l'ouverture de www.meteo-ventoux.fr ;)

 

Comment faire pour qu'il en parle sur FR3 ? (ça leur évitera de raconter n'importe quoi pour une fois pour les températures... 40° en Espagne, oui tout à fait, avec 31° à Andorre la Vielle, heureusement qu'on ne relèvera pas 36° à Carpentras jeudi, sinon ils nous auraient annoncé du 50° sur la route du Tour...).

C'est vraiment l'occasion en plus, si jamais l'arrivée se fait pas au sommet, ça vaut le coup de montrer la page, "ah bé voilà, il y a 2 minutes, on a relevé 140 km/h au sommet du Ventoux, grâce à cette station..." :D

 

Il y a 17 heures, 34280 a dit :

Ça sent le feu d'artifice annulé mercredi soir en bord de mer cette histoire :ph34r: En effet beaucoup de vent et une baisse des températures en vue! 

 

Pour la suite, retour d'une certaine chaleur le week end pro et une fournaise la semaine pro à confirmer car pour le moment CEP est pas du même avis 

 

Aussi loin que je me souvienne, je crois que je n'ai jamais vu un feu d'artifice un 14 Juillet à Avignon à cause... du mistral. Il souffle toujours le 14 juillet...

Modifié par neige84
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)
il y a une heure, neige84 a dit :

Yop !

 

C'est dur de quantifier les rafales là haut. On pourrait utiliser quoi comme carte ? Les RS seraient-ils une bonne méthode ?
Je vais observer les cartes synoptiques et les cartes de vent à 850 hPa, et voir le résultat sur plusieurs situations...

Les 100 km/h seront dépassés certainement, les 150 approchés ?
Sur Avignon, je vérifierai, mais je crois (depuis 2005 hein), que les 100 km/h n'ont jamais été atteint en Juillet, et c'est d'ailleurs le seul mois de l'année où ce seuil n'a pas été atteint. Mais faut que je vérifie.

 

Tout comme certain, je pense qu'une fin d'étape au Chalet Reynard est envisageable. Avec de telles rafales, les coureurs vont devoir mettre le pied à terre, ils ne pourront pas rester sur le vélo...
Mais dans la plaine, ça va être compliqué, quand je pédalais dans le 84, avec un vent à 60/70km/h, c'était très dur et on fait très rapidement des écarts au grès du vent.
J'ai jamais pédalé avec un vent à plus de 70, mais on peut dire que ça va être dangereux pour les coureurs.

 

 

Comment faire pour qu'il en parle sur FR3 ? (ça leur évitera de raconter n'importe quoi pour une fois pour les températures... 40° en Espagne, oui tout à fait, avec 31° à Andorre la Vielle, heureusement qu'on ne relèvera pas 36° à Carpentras jeudi, sinon ils nous auraient annoncé du 50° sur la route du Tour...).

C'est vraiment l'occasion en plus, si jamais l'arrivée se fait pas au sommet, ça vaut le coup de montrer la page, "ah bé voilà, il y a 2 minutes, on a relevé 140 km/h au sommet du Ventoux, grâce à cette station..." :D

 

 

Aussi loin que je me souvienne, je crois que je n'ai jamais vu un feu d'artifice un 14 Juillet à Avignon à cause... du mistral. Il souffle toujours le 14 juillet...

 

Comme l'autre fois, 35-36° à Montauban, il en faisait juste 30-31° ! 

Oui, faudra faire la pub de la station à France télévision ;) ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

Non sérieusement, très inquiétant pour toutes les manifestations, comme le tour et le 14 juillet .. 

Puis, c'est pas fini, Vendredi rebelote, un vent bien fort pour la VDR mais qui se calme sur l'Aude et les P-O. Pour l'étape du contre la montre entre Bourg St Andeol et Vallon pont d'Arc,  ça va être terrible, surtout au passage vers le village de St Remeze. 

 

J'espère pour eux que la flamme rouge sera bien installé :D !!!

 

Pour la suite, on va commencer à avoir un thermomètre qui va remonter au niveau des normes puis la suite, une fournaise peut être, un pic de chaleur, à confirmer mais qui prend du galon ! 

 

Et je pourrai vous dire ça, car je vais être au Mont Ventoux le 14, au fameux virage st Esteve !

Modifié par clem34
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Difficile de prévoir les rafales maximales sur le Ventoux jeudi, on peut déjà avoir une idée du vent moyen (vent à 850 hPa), on sera sûrement au-delà de 70 voire 80 km/h...

 

J'ai ajouté à mon bulletin traditionnel publié sur IC une prévision spécialement dédiée à l'étape du Tour de France (voir dans ma signature ci-dessous).

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Un risque orageux se dessine pour la soirée de Jeudi, un retour d'est devrait se mettre en place sur les Alpes Maritimes puis déborder sur l'est Var, le mistral devrait être encore présent sur l'ouest du Var. 

Modifié par Twister83
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Une petite animation Arome du run de ce matin zoomée sur la zone du Ventoux. On voit bien le vent monter progressivement jeudi, mais ça pourrait déjà pas mal souffler cette nuit :

AromeVentoux14juillet.gif

Les valeurs indiquées sont en km/h pour les rafales colorées, vent moyen en barbules. Il sous estime pas mal, on va voir ça, actuellement rafales à 70km/h (60km/h modélisés à cette heure ci).

 

Côté température, il ne devrait pas faire chaud avec 7-8°C max modélisés jeudi après midi au sommet...

Modifié par CFR
Ajout info température
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour, 

 

Je serais dans le Var jusqu'à Dimanche, à partir de demain matin, mais demain soir on dirait bien un petit retour d'Est sur les AM,à voir si ça déborde sur le 83 ou pas.

Qu'en pensez-vous ? les locaux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Autre point données d'Arome @CFR, avec un RS, pris au niveau du Ventoux, du run 0Z du jour :

 

sondagearome_522_535_12_2_1_1468405808.p

 

Je l'ai pris à 13h00 loc., il simule 51,3 km/h en rafale. Là on relève 72 km/h de vent moyen et des rafales à 84 km/h...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Il apparaît désormais que le pic d'intensité du mistral sera tardif, probablement pour la soirée, c'est déjà ça...

 

Sur ma page Météo B.V.R, j'assurerai le suivi et ajusterai mes prévisions jusqu'à demain. Pour l'heure, voici le bulletin publié:

 

Bulletin spécial Tour de France:

 

La journée sera ensoleillée malgré quelques cumulus inoffensifs. Le mistral soufflera fort mais son pic d'intensité devrait intervenir après l'arrivée (entre 17 et 20h). Absence de chaleur à souligner, tout au plus 24/25°C dans la Vallée du Vidourle et sur la région nîmoise, dès que les coureurs prendront un peu d'altitude on se rapprochera des 20°C. Pour le final sur le Ventoux, vent de Nord/Nord-Ouest très fort (rafales supérieures à 100 km/h sur les tronçons découverts, des pointes à plus de 120 km/h sont probables sur le Col des Tempêtes et le dernier kilomètre) et des nuages peut-être plus nombreux (notamment sur le sommet), températures très fraîches voire froides:

 

Bédoin : 21°C
St Estève : 19°C
Altitude 800m : 17°C
Altitude 1000m : 15°C
Altitude 1200m : 13°C
Chalet Reynard : 11°C
Altitude 1600m : 10°C
Sommet : 8°C

Modifié par Ced30
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, neige84 a dit :

Autre point données d'Arome @CFR, avec un RS, pris au niveau du Ventoux, du run 0Z du jour :

 

sondagearome_522_535_12_2_1_1468405808.p

 

Je l'ai pris à 13h00 loc., il simule 51,3 km/h en rafale. Là on relève 72 km/h de vent moyen et des rafales à 84 km/h...

 

C'est pas en rafale sur les radio sondages c'est le vent moyen.

 

84 en moyen 95 en rafale. A mon avis on dépassera les 100 en moyen

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

Franchement, ça sent 

Il y a 3 heures, CFR a dit :

Une petite animation Arome du run de ce matin zoomée sur la zone du Ventoux. On voit bien le vent monter progressivement jeudi, mais ça pourrait déjà pas mal souffler cette nuit :

AromeVentoux14juillet.gif

Les valeurs indiquées sont en km/h pour les rafales colorées, vent moyen en barbules. Il sous estime pas mal, on va voir ça, actuellement rafales à 70km/h (60km/h modélisés à cette heure ci).

 

Côté température, il ne devrait pas faire chaud avec 7-8°C max modélisés jeudi après midi au sommet...

Oui je trouve ça vachement sous estimé, quand on prend Arpège c'est complètement différent. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Ce ne serait pas une surprise... http://www.20minutes.fr/sport/cyclisme/1889183-20160713-tour-france-ascension-mont-ventoux-coupee-voire-annulee-cause-vent

 

EDIT: confirmation, arrivée jugée au Chalet Reynard.

Modifié par Sebaas
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Merci pour le renseignement Adri34 ;)

 

Ils sont prudents, et ils ont bien raisons ! Même si ça s'arrête au Chalet Reynard, ça reste une montée bien difficile ;)

 

Avec des Isobares plus resserrés sur l'Est du 84 et un très légère inclinaison au NO, on aura à faire à un Mistral dit "Provençal" demain.

On devrait donc relever des rafales à 70 km/h à Carpentras alors qu'on plafonnera à 60 km/h sur Orange et Avignon.
Renforcement à attendre en fin d'aprem comme l'a précisé Ced30 ;)

 

arpege-2-24-4ihy5_mini.png

 

Je pense que le record mensuel de 90,7 km/h le 22/07/2008 à Avignon ne sera pas franchi, tout au plus 75/80 sur cet épisode.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)
Il y a 2 heures, neige84 a dit :

Merci pour le renseignement Adri34 ;)

 

Ils sont prudents, et ils ont bien raisons ! Même si ça s'arrête au Chalet Reynard, ça reste une montée bien difficile ;)

 

Avec des Isobares plus resserrés sur l'Est du 84 et un très légère inclinaison au NO, on aura à faire à un Mistral dit "Provençal" demain.

On devrait donc relever des rafales à 70 km/h à Carpentras alors qu'on plafonnera à 60 km/h sur Orange et Avignon.
Renforcement à attendre en fin d'aprem comme l'a précisé Ced30 ;)

 

arpege-2-24-4ihy5_mini.png

 

Je pense que le record mensuel de 90,7 km/h le 22/07/2008 à Avignon ne sera pas franchi, tout au plus 75/80 sur cet épisode.

 

Je pourrai tous vous dire ça, demain depuis Montpellier je prends la route en direction de St Estève dès le matin pour regarder le tour en passant par Orange et Carpentras puis Mazan, Bédoin , je pourrai vous dire si je sens une différence entre Avignon et Carpentras puis aussi les conditions au Ventoux :)  car je serai sur le Ventoux mais plutot vers le début, la ou il y a les plus gros poucentage ;) 

 

demain au passage à Tarascon, Beaucaire et vers Cavaillon, les coureurs vont affronter des rafales pouvant aller à  80km/h ! 

Modifié par clem34
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)
il y a 4 minutes, Sebaas a dit :

Chapeau à GFS surtout - à 10j, la prévi s'est montrée hyper fiable.

Comme quoi GFS aura voulu faire taire les critiques ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...