Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions Méditerranéennes


Messages recommandés

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

ça fait presque 1 semaine que ces gros cumuls sont modélisé et franchement à moin d'un miracle, les cévennes vont prendre la flotte ! la je regarde et Gfs voit moin gros que les autres jours mais ça reste quand même costaud ... puis comme toujours, ça va evoluer au file des runs .. 

Je suis passé à Lodève aujourd'hui et franchement, ils ont peur !! 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 211
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Il y a 11 heures, fonkytiempo a dit :

Il ya une chose que je n'ai pas loupé sur cette carte:

 

Capture.JPG.4a9c2d98a8cb0edde52f7d30073a526a.JPG

 

Sympa le foehn, le Vaucluse entièrement évité.default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" title=":D" width="20" />

 

Oui les prévisions sont moins engageantes pour la Provence, pourtant c'est le secteur qui a le plus besoins d'eaux (je ne vais pas parler de sécheresse bien sur, mais ce sont les secteurs qui ont été très peu arrosé en avril, voir depuis le début de l'année dans le 13). Je ne vais pas faire le discours catastrophique typique en disant que la végétation souffre du stress hydrique (surtout en Provence), ou pire parler de catastrophe écologique default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" title=":D" width="20" /> .. on va dire qu'un peu d'eau fera du bien aux jardins et cultures default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" title=":P" width="20" />  :

 

RR avril 2016 :

 

728619rravril2016.png

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaulieu (20 kms au nord-est de Montpellier)

il y a une heure, Gaël13 a dit :

 

Oui les prévisions sont moins engageantes pour la Provence, pourtant c'est le secteur qui a le plus besoins d'eaux (je ne vais pas parler de sécheresse bien sur, mais ce sont les secteurs qui ont été très peu arrosé en avril, voir depuis le début de l'année dans le 13). Je ne vais pas faire le discours catastrophique typique en disant que la végétation souffre du stress hydrique (surtout en Provence), ou pire parler de catastrophe écologique default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" title=":D" width="20" /> .. on va dire qu'un peu d'eau fera du bien aux jardins et cultures default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" title=":P" width="20" />  :

 

RR avril 2016 :

 

728619rravril2016.png

 

 

 

Je suis remonté deux mois plus tôt, vers février, et la carte des pluies du 13 et 83 est pourtant éloquente, il y a beaucoup plu ^^

Je pense que c'est ça le climat méditerranéen, aucune régularité d'un mois sur l'autre, mais le bilan final chez vous n'est pas non plus trop déplorable par rapport au Roussillon, enfin bref ^^ ça pourrait être un long débat

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Il y a 2 heures, Gaël13 a dit :

 

Oui les prévisions sont moins engageantes pour la Provence, pourtant c'est le secteur qui a le plus besoins d'eaux (je ne vais pas parler de sécheresse bien sur, mais ce sont les secteurs qui ont été très peu arrosé en avril, voir depuis le début de l'année dans le 13):

 

RR avril 2016 :

 

728619rravril2016.png

 

 

Citation

 

 

 Je suis tout à fait d'accord Episode Cevenol, je n'ai pas dit qu'on était dans une situation anormale, surtout en ce qui concerne le Var. Pour le Roussillon, au final, on a dépassé de peu les 100 mm annuel pour 2016, c'est donc équivalent à l'est13/sud04. La palme du bas cumul du pourtour méditerranéen français revenant aux secteurs des Pennes-Mirabeau(13) avec 99 mm depuis le début de l'année : http://www.infoclimat.fr/climatologie/annee/2016/les-pennes-mirabeau/valeurs/000AY.html ! Après il est vrai que les années antérieurs ont été très sèche en Roussillon. 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Gaël13 a dit :

 

Oui les prévisions sont moins engageantes pour la Provence, pourtant c'est le secteur qui a le plus besoins d'eaux (je ne vais pas parler de sécheresse bien sur, mais ce sont les secteurs qui ont été très peu arrosé en avril, voir depuis le début de l'année dans le 13). Je ne vais pas faire le discours catastrophique typique en disant que la végétation souffre du stress hydrique (surtout en Provence), ou pire parler de catastrophe écologique default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" title=":D" width="20" /> .. on va dire qu'un peu d'eau fera du bien aux jardins et cultures default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" title=":P" width="20" />  :

 

RR avril 2016 :

 

728619rravril2016.png

 

 

 

Je pensais avoir mis les 55.1 du spiea pour le mois ^^ en fait non c'est le pluvio lacrosse

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

la station de montpellier fréjorgues affiche 0,2mm depuis le début du moi de mai ! Vu ce qui est annoncé, on va vite repasser au dessus des normales !! 

 

Les gros cumuls annoncé en Languedoc auront lieu sauf imprévu, dimanche soir et lundi , à présent, contrairement à ce qui avait été annoncé , mecredi va être une journée avec aussi de gros cumuls, Guillaume Séchet  avait annoncé la douceur et le soleil et ce matin il nous met un belle épisode pluvieux ! 

La suite est pas réjouissante, l'épisode va peu à peu se calmer mais ça restera sous un ciel gris encore quelques orages.. l'amélioration va se faire tarder ! 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Gaël13 a dit :

 

 

 Je suis tout à fait d'accord Episode Cevenol, je n'ai pas dit qu'on était dans une situation anormale, surtout en ce qui concerne le Var. Pour le Roussillon, au final, on a dépassé de peu les 100 mm annuel pour 2016, c'est donc équivalent à l'est13/sud04. La palme du bas cumul du pourtour méditerranéen français revenant aux secteurs des Pennes-Mirabeau(13) avec 99 mm depuis le début de l'année : http://www.infoclimat.fr/climatologie/annee/2016/les-pennes-mirabeau/valeurs/000AY.html ! Après il est vrai que les années antérieurs ont été très sèche en Roussillon. 

 

 

Salut, je ne vois pas l'intérêt de discuter des cumuls sur les 4 premiers mois de 2016 pour aprécier l'état de sécheresse. La recharge des sols en vue d'une année débute à partir de l'automne de l'année précédente (parfois même en aout comme on l'a vu récemment dans certains coins). Ici on a certes eu de l'eau depuis le début de 2016, 138mm de cumul en ce qui me concerne, mais le problème n'est pas là car ces 138mm sont tombés par petites quantités entrecoupées de périodes de vent sec, et donc ils n'ont pas fait descendre l'humidité au delà de 30 à 40cm de profondeur grand maximum. Le problème est surtout l'absence de pluies significatives pour recharger les sols l'automne dernier, car c'est à cause de ça qu'une fois cette eau de surface consommée, il n'y a plus rien. Donc au final ici clairement la sécheresse est latente à l'heure qu'il est. La réserve utile des sols dans les parcelles exposées au vent est inférieure à 10mm. En ce moment tout parait bien vert et poussant car il ne fait pas encore trop chaud, qu' il y a encore un tout petit peu d'eau en surface suite au petites pluie de mars et avril, et que les espèces pérennes puisent dans leurs réserves, mais si il ne pleut pas maintenant tout va jaunir dans les 10 jours qui viennent. Autre signe inquiétant, les puits sont à un niveau plus bas qu'en fin d'été dernier. Clairement on est dans une situation très proche de 2012 et 2014. Ces deux années là heureusement il y a eu un peu d'eau à chaque mois pour limiter le stress dû à l'absence de réserves en profondeur. Il faut espérer qu'il en soit de même cette année, à commencer par l'épisode des jours à venir, qui pourrait bien amener de l'eau plus bas dans les sols que tout ce qu'on a vu depuis l'automne dernier (40mm suffiraient pour ça), ce qui ferait un bon répit.  

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

il y a 38 minutes, yo34 a dit :

 

Salut, je ne vois pas l'intérêt de discuter des cumuls sur les 4 premiers mois de 2016 pour aprécier l'état de sécheresse. La recharge des sols en vue d'une année débute à partir de l'automne de l'année précédente (parfois même en aout comme on l'a vu récemment dans certains coins). Ici on a certes eu de l'eau depuis le début de 2016, 138mm de cumul en ce qui me concerne, mais le problème n'est pas là car ces 138mm sont tombés par petites quantités entrecoupées de périodes de vent sec, et donc ils n'ont pas fait descendre l'humidité au delà de 30 à 40cm de profondeur grand maximum. Le problème est surtout l'absence de pluies significatives pour recharger les sols l'automne dernier, car c'est à cause de ça qu'une fois cette eau de surface consommée, il n'y a plus rien. Donc au final ici clairement la sécheresse est latente à l'heure qu'il est. La réserve utile des sols dans les parcelles exposées au vent est inférieure à 10mm. En ce moment tout parait bien vert et poussant car il ne fait pas encore trop chaud, qu' il y a encore un tout petit peu d'eau en surface suite au petites pluie de mars et avril, et que les espèces pérennes puisent dans leurs réserves, mais si il ne pleut pas maintenant tout va jaunir dans les 10 jours qui viennent. Autre signe inquiétant, les puits sont à un niveau plus bas qu'en fin d'été dernier. Clairement on est dans une situation très proche de 2012 et 2014. Ces deux années là heureusement il y a eu un peu d'eau à chaque mois pour limiter le stress dû à l'absence de réserves en profondeur. Il faut espérer qu'il en soit de même cette année, à commencer par l'épisode des jours à venir, qui pourrait bien amener de l'eau plus bas dans les sols que tout ce qu'on a vu depuis l'automne dernier (40mm suffiraient pour ça), ce qui ferait un bon répit.  

 

Sauf qu'ici l'automne 2015 à été extrêmement sec, voilà pourquoi Gael disait ça. Là on est mal barré pour les nappes qui ne se sont pas du tout remplies pendant l'automne et l'hiver, l'état de sècheresse va vite devenir critique si il ne pleut pas dans les prochains mois... Tout grille comme en plein été, j'ai rarement vu ça si tôt dans la saison, et ça fait déjà près d'un mois que ça grille... Remarquablement sec..Vers un remarke de 2007 ? Franchement je n'espère pas... (pluvio entre 300 et 400mm cette année là sur le 13)...

 

Enfin bref je vais pas recommencer mon débat sur la sécheresse, tout le monde sait très bien ce que j'en pense, je l'ai sûrement assez dit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon épisode à ceux qui auront la chance d'avoir de l'eau. Attention si il venait à y en avoir trop.

En tout cas le vent devrait mettre tous le monde d'accord sur le Vaucluse, on verra passer les nuages. Au loin. Avant peut être que le flux ne tourne.

 

En somme, épisode classique pour nous.

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On est très loin des scénarios catastrophique de qlq jours auparavant ! Tant mieux. 

 

Un passage perturbé entre Dimanche soir et Mardi. Puis possible journée orageuse mercredi mais rien de transcendant du moins en plaine après sur les reliefs c'est une autre histoire! 

 

A noter le vent de sud soutenu dimanche soir/lundi  sur le littoral. Le tout dans une ambiance non agréable mais douce 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Météo Roussillon a dit :

Breff, sans vous couper y'a un épisode qui se prépare pour Lundi default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" title=":P" width="20" /> 

C'est de l'optimisme (d'un point de vue météorologique) ? _confused1.gif

 

"De fortes pluies sont prévues en Cévennes mais l'instabilité semble pour l'heure très marginale."

Dixit Keraunos...

Va falloir être patient avant d'en décortiquer les détails de méso-échelle qui peut-être nous mettrons en évidence une certaine instabilité susceptible de provoquer des orages par chez nous... Mais pour l'heure seule la boule de cristal semble assez fiable pour dégager une sérieuse tendance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salleles/Montpellier/Rosis

il y a une heure, Albigeois-du-30 a dit :

C'est de l'optimisme (d'un point de vue météorologique) ? _confused1.gif

 

"De fortes pluies sont prévues en Cévennes mais l'instabilité semble pour l'heure très marginale."

Dixit Keraunos...

Va falloir être patient avant d'en décortiquer les détails de méso-échelle qui peut-être nous mettrons en évidence une certaine instabilité susceptible de provoquer des orages par chez nous... Mais pour l'heure seule la boule de cristal semble assez fiable pour dégager une sérieuse tendance.

Outre le risque d'orages il y'a quand même un bon arrosage en vue sur l'Espinouse surtout, et plus globalement sur les reliefs limitrophe à Midi Pyrénées default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" title=";)" width="20" /> 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Météo Roussillon a dit :

Outre le risque d'orages il y'a quand même un bon arrosage en vue sur l'Espinouse surtout, et plus globalement sur les reliefs limitrophe à Midi Pyrénées default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" title=";)" width="20" /> 

Ah.... Vu sous cet angle, pas de quoi envisager la première chasse de l'année... Les habitués ressortiront leur parapluie, les autres profiteront de l'écran total maritime... C'est pas encore le programme estival. En attendant mieux, bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais, en effet il va falloir s'en remettre à la boule de cristal, parce que entre ARPEGE qui envoit 70mm ici sur dimanche et lundi, et wrf qui ne voit qu'une mince orographie avec 10mm pour ici, il y a un monde... et pourtant c'est pas si loin que ça... et en ce qui concerne mercredi et jeudi, je n'y pense même pas pour l'instant!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, MP13850 a dit :

Sauf qu'ici l'automne 2015 à été extrêmement sec, voilà pourquoi Gael disait ça. Là on est mal barré pour les nappes qui ne se sont pas du tout remplies pendant l'automne et l'hiver, l'état de sècheresse va vite devenir critique si il ne pleut pas dans les prochains mois... Tout grille comme en plein été, j'ai rarement vu ça si tôt dans la saison, et ça fait déjà près d'un mois que ça grille... Remarquablement sec..Vers un remarke de 2007 ? Franchement je n'espère pas... (pluvio entre 300 et 400mm cette année là sur le 13)...

 

Enfin bref je vais pas recommencer mon débat sur la sécheresse, tout le monde sait très bien ce que j'en pense, je l'ai sûrement assez dit.

 

Tu veut dire que vous aussi avez réussi à avoir quelque chose de l'ordre de 70mm de septembre à décembre? J'avais même oublié qu'on avait eu si peu, finalement on a eu presque le double de janvier à avril...

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

il y a 56 minutes, yo34 a dit :

 

Tu veut dire que vous aussi avez réussi à avoir quelque chose de l'ordre de 70mm de septembre à décembre? J'avais même oublié qu'on avait eu si peu, finalement on a eu presque le double de janvier à avril...

 

 

Salut Yo34, septembre, octobre, novembre, décembre 2015 = ~150mm ici pour une norme pour ces 4 mois réunis de 373,8mm, ça fait un sacré déficit quand même! 

Et pour ce début d'année, janvier, février, mars et avril = 160mm pour une norme moyenne de ces 5 mois réunis de 214,8mm, alors là le déficit est + raisonnable et n'est pas encore trop important pour l'instant, mais quand on ajoute celui de l'automne, ça commence à faire beaucoup; et inutile de dire qu'avec la récurrence en place depuis un peu + d'un an, ça ne présage rien de trop bon d'ici la fin de l'année (sauf changement de récurrence) , alors biensûr je pense qu'on à du connaitre pire dans le passé, surtout des années 2000 a 2007 où c'était bien sec.

Mais là mis à part février 2016, on est en déficit chaque mois (et parfois sévère) depuis juillet dernier!

Après je ne connais pas les moyennes dans ton secteur (qui doit sûrement être plus sec qu'ici en moyenne je pense).

 

Dans le 13, les secteurs de la camargue en revanche s'en tirent très bien depuis 2 ans, d'ailleurs ces secteurs qui en moyenne sur 30 ans sont un des + secs du département habituellement sont les + arrosés ces dernières années, le monde à l'envers ^^

 

Quoi qu'il en soit les prévisions semblent pour le moment assez optimiste ici même si c'est lointain pour le début de semaine prochaine avec potentiellement de bonnes pluies orageuses, espérons que tout le monde est sa dose de flotte et d'orages, et que la saison orageuse digne de ce nom puisse enfin démarrer après une saison orageuse 2015 quasi inexistante ici ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'espère que vous êtes tous patients pour ne pas dire très patients, car à mesure que les échéances se rapprochent les prévisions repoussent à toujours plus tard, en dehors du relief qui connaîtra un épisode des plus classiques... Allez croisons les doigts pour que mercredi nous offre ces premières lumières kérauniques de la saison ! (en plaine bien sûr)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Sur PACA la chance d'avoir un orage a bien diminué aussi..., si c'est pour avoir 10mm et un ciel gris autant garder un temps sec 

 

Vivement la chaleur default_sick.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Cet épisode ne s'annonce pas très fort si on le compare à ce que l'on a déjà connu. Mais il conviendra de surveiller le déclenchement de foyers orageux.

À l'heure actuelle les cumuls attendus sont de l'ordre de 90 à 120 mm sur les Cévennes, ponctuellement 150 mm notamment du côté de l'Espinouse.

L'arrivée des modèles à maille fine permettra de donner des prévisions un peu plus fiables et précises, je pense notamment à AROME de MF.

Une situation plutôt rare en cette période de l'année! 

default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" title="^_^" width="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Le 5/5/2016 à 00:16, fonkytiempo a dit :

Il ya une chose que je n'ai pas loupé sur cette carte:

 

Capture.JPG.4a9c2d98a8cb0edde52f7d30073a526a.JPG

 

Sympa le foehn, le Vaucluse entièrement évité.default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" title=":D" width="20" />

 

Pour ça que je te disais que Carpet' s'en sortira très bien pour le soleil. Bon, ça ne sera pas du 13h par jour, mais 8/9h ça serait pas mal.

 

C'est un bon coup de vent qui attend quand même le Luberon, l'Est13 et le 83 avec des rafales qui pourraient atteindre 70/80 km/h. Pas trop mal.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

69-777.GIF?07-6

 

Certe c'est moin fort mais ça va quand même bien pleuvoir !! Il ne faut pas oublier qu'on est au moi de mai et non en automne default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" title=";)" width="20" /> 

ça c'est la version , moin extrême ! 

 

Voici la version Arpege et franchement à surveiller ! 

 

arpege-25-69-0.png?07-13

 

Arpege voit du cumul à plus de 100mm, voir 150!! 

 

Ce matin Guillaume Séchet sur Meteo-montpellier.fr a baissé les cumuls pour lundi, un simple passage pluvieux sans exès ! Les prévisions restent franchement incertaine, certains voient une amélioration dès Jeudi comme Gfs avec des tx au dessus des 23/24° et d'autres pas avant dimanche prochain ! 

La semaine serra malgré tout sous les nuages et la pluie mais plus on avance, plus les cumuls baissent ! Le soleil etait prévu mercredi, puis de forts orages étaient modélisés, puis ce matin ça ne serait plus qu'un simple passage pluvieux sans importance .. à voir !

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaulieu (20 kms au nord-est de Montpellier)

Pour les zones de plaine, la période à surveiller au cours de cet épisode serait bien entre lundi midi et mardi midi, avec des périodes un peu instables.

Sur les reliefs, la question ne se pose pas, puisque les pluies persisteront de dimanche à mardi voire mercredi, avec deux phases intenses bien visibles.

Une première phase demain soir avec le renforcement de l'activité orographique déjà présente et la circulation de fortes averses, et dans la nuit de lundi à mardi, deuxième phase qui reste à confirmer avec quelque chose qui pourrait être assez sympa !

 

Niveau cumuls, ARPEGE semble faire dans l'extrême mais pourquoi pas...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La dernière actualisation du modèle ARPEGE de Météo France augmente les cumuls totaux de l'épisode : d'ici mardi matin 150mm sur les Cévennes, jusqu'à 200 mm sur l'Espinouse. Une bonne partie du département de l'Hérault recevrait 100 à 150 mm d'eau si l'on se fie à cette modélisation. La bordure littorale 34 semblerait être légèrement moins impactée avec 60 à 80 mm. Le modèle à maille fine AROME de MF est en cours d'actualisation mais son échéance est limitée à 42h, donc jusqu'à lundi matin. Voici les accumulations de précipitations modélisées par ARPEGE de MF jusqu'à mardi matin. (Oui je détaille certaines choses pour les personnes novices qui consultent le forum occasionnellement).

arpege-25-68-4.thumb.png.73762378ced99ebb259d2317bfe61dcd.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J ai planté les légumes d été avec 1 semaine d avance... En me basant à la semaine prochaine qui semble humide sur paca, une bonne pluie pour faire démarrer le potager, j ai pas attendu les saints de glace cette année, ma fois il me semble que les 11 12 et 13 mai il gelera pas... wait and see

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...