Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Ouest


Messages recommandés

La situation se débloque enfin et surtout ça devient stable pour la trajectoire de la dépression .

Pour la nuit de samedi à dimanche :

Ciel de traine très actif avec son lot d'averses de neige . Seul la haute Normandie peut espérer une couche neige au sol sauf si le décalage ce fait à l'ouest c'est pour la basse Normandie .

En attente d’affinageshifty.gif

Ps : Pour la semaine prochaine les entrées d'air maritime à caractère neigeux seront au rendez-vous

191769.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 116
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Servon-sur-Vilaine (35)

Salut à tous,

Vous en pensez quoi ? ça sent la flotte pour nous quand même (pour ce week-end) ! Peut-être que l'est à des chances :

-Normandie

-Sarthe

Sinon c'est clairement l'hiver qui arrive et d'un coup. Tout dépend du scénario mais on pourrait avoir de sacrées journées glaciale.

Bon réveillon à tous. santa.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant cela me va bien ,même si on n'y voit pas encore très bien .wink.png

l’anticyclone devrait nous ramener pour les cotes nord Bretagne , Cotentin et cotes du calvados , des épisodes de neiges difficilement prévisible en quantité ,mais déjà visible sur le GFS//.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C' est paradoxal pour la neige la prévisibilité moyen terme cela fait 8 jours qu' on modélise de la neige dans le Nord et cela tient toujours et ca se renforce même, donc placement des centres d' action c' est beaucoup moins fiable selon poussée d' HG ou de fusion AS mais pour les précipitations c' est pas mal.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et oui, comme d'habitude l'est du Nord-Ouest (j'entends par là la Normandie) sera en limite ce week end. Alors pluie ou neige, tout dépendra des petits décalages, quelques heures encore avant le jour fatidique... shifty.gif

En tout cas le topic devrait bientôt se réveiller, avec les fausses joies qui iront avec ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est un peu tôt pour la Bretagne mais pas à pas, c'est une synoptique à neige sur les cotes de la Manche qui semble poindre à l'horizon. Pour dimanche c'est un peu limite en lien avec l'appel d'air froid un peu faiblard à l'arrière de la première dep. Il faudra être très sage en ce soir de Noël les gars default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Valery en Caux (côte 76)

Ce qui semble sur, c'est que la perturbation principale, niveau neige ça va être chaud pour tous (en tout cas avec les modélisations actuelle même avec cep, le froid arrive trop tard en basse couche). Il faudra compter sur la traîne et effectivement les sea effects.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le coup, je ne pense pas que la Normandie soit significativement plus avantagée que la Bretagne pour la neige. En l'état actuel des modélisations de GFS et de son ensemble, il est peu probable qu'un épisode neigeux se mette en place sur ces régions. Néanmoins quelques flocons en fin de front de samedi restent possibles si l'isothermie joue son rôle en particulier sur les hauteurs Normandes ou Bretonnes.

Néanmoins quand je vois le CEP (mais je n'arrive plus à accéder au modèle sur le site wetter24.de, si quelqu'un a une astuce, je suis preneur smile.png ) et son placement assez différent de la dépression, je pense qu'un changement favorable ou défavorable reste encore largement possible. En général, même 12 heures en avance, la trajectoire de la dépression n'est pas encore complètement cernée.

Pour la traîne dans un flux de NE, c'est surtout les côtes de la Manche qui prennent et presque rien à l'intérieur des terres. Pour l'intérieur des terres, le plus gros risque de se jouer dimanche lorsque les vents resteront encore orientés au nord et pas au nord-est.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Néanmoins quand je vois le CEP (mais je n'arrive plus à accéder au modèle sur le site wetter24.de, si quelqu'un a une astuce, je suis preneur smile.png ) et son placement assez différent de la dépression, je pense qu'un changement favorable ou défavorable reste encore largement possible. En général, même 12 heures en avance, la trajectoire de la dépression n'est pas encore complètement cernée.

Salut,

tu devrais trouver ton bonheur par-là: /topic/80932-probleme-de-consultation-de-ecmwf-sur-wetter-24/#entry2444773'>http://forums.infoclimat.fr/topic/80932-probleme-de-consultation-de-ecmwf-sur-wetter-24/#entry2444773, en dernière page wink.png .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui 12H à l'avance,ça va être tendu pour donc ce n'est pas encore un flop pour l'ouest.pas encore default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'ai vu le département Sarthe mais sur GFS, je vois pas de précipitation solide mais liquide...de la pluie et pas qu'un peu

Si vous pouvez m'éclairer ma lanterne.

MF pour l'instant, pour la sarthe c'est picto pluie (d'ailleurs pour la majorité ouest du pays pour samedi)

La France coupé en deux, la pluie à l'ouest, la neige à l'est.

On va être jaloux !

Bon réveillon smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
10km est de Lisieux. Limite 14/27.

http://www.normandie-actu.fr/meteo-une-tempete-et-de-la-neige-annoncees-ce-week-end-en-seine-maritime_106243/

Pfff j'en ai déjà lu des idioties, mais là c'est un must! Pas sûr que Guillaume apprecie cette publicité...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas des surprises sont possibles ce week end sur le secteur. Le GFS // en cours de sortie voit une masse d'air à -6° à 850hPa pour tout le monde par vent flux de Nord-Est. Peut-être suffisant pour les hauteurs Normandes et Bretonnes pour observer au moins un mélange pluie/neige.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie

En tout cas des surprises sont possibles ce week end sur le secteur. Le GFS // en cours de sortie voit une masse d'air à -6° à 850hPa pour tout le monde par vent flux de Nord-Est. Peut-être suffisant pour les hauteurs Normandes et Bretonnes pour observer au moins un mélange pluie/neige.

En fonction de l'instabilité on pourrait avoir de la neige roulée et/ou du grésil sur les littoraux dans cette configuration le samedi avec un risque plus marqué de neige dans la nuit. Plutôt pour la Normandie pour le moment. Arpège est pas mal et suit CEP 0Z
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

On pouvait envisager un éventuel changement de la trajectoire de la dépression de samedi et dimanche qui aurait pu être favorable à un bref épisode neigeux mais force est de constater que la plupart des modèles sont en accord pour la faire passer sur le NPDC ou la Belgique plaçant ainsi nos régions dans un flux de nord-ouest froid mais pas suffisamment pour qu'un épisode neigeux se produise dans la nuit de vendredi à samedi. En revanche, après un samedi matin bien doux avec des températures comprises entre 6 et 11°C de la Basse Normandie jusqu'en Bretagne, les températures devraient amorcer une baisse généralisée au cours de la journée de samedi où quelques averses sont possibles. Quelques flocons pourraient se mêler à la pluie en particulier sur les hauteurs Normandes voire Bretonnes en lien avec un abaissement progressif de l'iso 0°C au cours de la soirée. Dimanche matin, le vent pourrait tourner au nord puis nord-est en cours de matinée et quelques averses de pluie et neige pourraient se produire le long des côtes de la Manche sans tenue au sol. Les averses côtières devraient progressivement disparaître au cours de la journée de dimanche laissant place à un temps ensoleillé et froid avec des températures comprises entre 1°C et 7°C de l'Orne jusque sur les côtes du Finistère en passant par 4°C à Rennes. On notera néanmoins de forte disparités entre les modèles : GFS étant particulièrement froid et modélisant même une journée sans dégel sur l'Orne et des températures faiblement positives ailleurs alors que CEP modélise des températures supérieures à 5°C sauf sur l'Orne avec des températures proches de 2°C (ce scénario étant celui privilégié par MF). Ces différences s'expliquent par le fait que la le vent serait orienté au nord-est selon GFS et au nord selon CEP dû à un placement encore approximatif de la dépression entre les deux modèles. Néanmoins, les disparités s'amenuisent dans la prévision de la température au cours de la soirée puisqu'elles devraient chuter très fortement en lien avec un ciel très dégagé. Lundi matin, on pourrait relever : -3°C à Rennes et jusqu'à -4 voire -5°C sur les collines Normandes (scénario médian entre GFS et CEP). Une journée sans dégel est peu probable sur la Bretagne mais le doute subsiste encore.

Quoiqu'il en soit une ambiance vraiment hivernale est à attendre la semaine prochaine avec très probablement la formation de glace sur les étangs à partir de mardi (je posterai surement un autre message ce soir pour estimer quand les premières "glaces" pourraient apparaître sur nos étangs) default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

On pouvait envisager un éventuel changement de la trajectoire de la dépression de samedi et dimanche qui aurait pu être favorable à un bref épisode neigeux mais force est de constater que la plupart des modèles sont en accord pour la faire passer sur le NPDC ou la Belgique plaçant ainsi nos régions dans un flux de nord-ouest froid mais pas suffisamment pour qu'un épisode neigeux se produise dans la nuit de vendredi à samedi. En revanche, après un samedi matin bien doux avec des températures comprises entre 6 et 11°C de la Basse Normandie jusqu'en Bretagne, les températures devraient amorcer une baisse généralisée au cours de la journée de samedi où quelques averses sont possibles. Quelques flocons pourraient se mêler à la pluie en particulier sur les hauteurs Normandes voire Bretonnes en lien avec un abaissement progressif de l'iso 0°C au cours de la soirée. Dimanche matin, le vent pourrait tourner au nord puis nord-est en cours de matinée et quelques averses de pluie et neige pourraient se produire le long des côtes de la Manche sans tenue au sol. Les averses côtières devraient progressivement disparaître au cours de la journée de dimanche laissant place à un temps ensoleillé et froid avec des températures comprises entre 1°C et 7°C de l'Orne jusque sur les côtes du Finistère en passant par 4°C à Rennes. On notera néanmoins de forte disparités entre les modèles : GFS étant particulièrement froid et modélisant même une journée sans dégel sur l'Orne et des températures faiblement positives ailleurs alors que CEP modélise des températures supérieures à 5°C sauf sur l'Orne avec des températures proches de 2°C (ce scénario étant celui privilégié par MF). Ces différences s'expliquent par le fait que la le vent serait orienté au nord-est selon GFS et au nord selon CEP dû à un placement encore approximatif de la dépression entre les deux modèles. Néanmoins, les disparités s'amenuisent dans la prévision de la température au cours de la soirée puisqu'elles devraient chuter très fortement en lien avec un ciel très dégagé. Lundi matin, on pourrait relever : -3°C à Rennes et jusqu'à -4 voire -5°C sur les collines Normandes (scénario médian entre GFS et CEP). Une journée sans dégel est peu probable sur la Bretagne mais le doute subsiste encore.

Quoiqu'il en soit une ambiance vraiment hivernale est à attendre la semaine prochaine avec très probablement la formation de glace sur les étangs à partir de mardi (je posterai surement un autre message ce soir pour estimer quand les premières "glaces" pourraient apparaître sur nos étangs) smile.png

Bien resumé ! Même si sur CEP comme tu le dis c'est plus doux, puisqu'on serait encore en flux de Nord, et donc sans doute un temps plus humide ( averse de neige ou averse de pluie/neige prés des côtes ) serait d'actualité. Quelqu'un à d'ailleurs les cartes de précipitations du CEP ? Je me suis inscrit sur meteogroup, mais pas moyen d'y accéder.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quoiqu'il en soit une ambiance vraiment hivernale est à attendre la semaine prochaine avec très probablement la formation de glace sur les étangs à partir de mardi (je posterai surement un autre message ce soir pour estimer quand les premières "glaces" pourraient apparaître sur nos étangs) smile.png

Actuellement, je pense que la température moyenne des étangs est de l'ordre de 9°C (relevé hier dans ma petite commune ^^) dans un étang de taille "moyenne" (profondeur de l'ordre de 1 m 20 et surface de l'ordre de plusieurs centaines de m^2).

Sans développer les calculs ici (sauf si certains sont intéressés), j'ai trouvé que pour la journée de dimanche, si la prévision GFS se confirme, la température de l'eau devrait passer d'environ 8 ou 9°C en début de nuit de dimanche à environ 4°C le lundi vers 4/5 h du matin. Une fois que la température de l'eau de l'étang est de 4°C, alors la glace peut commencer à se former en surface et pas avant (en effet l'eau a un comportement un peu particulier : sa masse volumique diminue entre 4°C et 0°C et c'est la raison pour laquelle l'eau froide reste en surface de l'étang en hiver et même si de la glace se forme en surface, la température du fond reste à environ 4°C). Dans la matinée de lundi, un redoux assez important pourrait se produire, limitant fortement le risque de formation de glace. Dans la nuit de lundi à mardi, en raison d'un éventuel passage neigeux sur l'est de la France, la couverture nuageuse devrait rester importante dans nos régions, limitant encore la baisse des températures et empêchant a priori la formation de glace (à confirmer néanmoins). En revanche, les fortes gelées attendues en soirée de mardi et dans la nuit de mardi à mercredi devraient conduire à la formation de la glace sur nos étangs avec de jolies photos à prendre mercredi matin default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Concernant les étangs qui ne sont pas à l'abris, ne doit'on pas se baser sur le WIND CHILL?

Il me semble qu'il aura son importance avec le flux qui basculera au NORD EST dimanche et EST Mardi.

Qu'en penses tu?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Concernant les étangs qui ne sont pas à l'abris, ne doit'on pas se baser sur le WIND CHILL?

Il me semble qu'il aura son importance avec le flux qui basculera au NORD EST dimanche et EST Mardi.

Qu'en penses tu?

A mon avis ça n'a pas beaucoup d'importance : le Windchill est la "température" ressentie par les humains en cas de vent. Le fait qu'il y ait du vent ne change pas grand chose pour que la glace se forme sur un lac. Néanmoins, le vent a peut être un petit impact sur la formation de la glace. J'aurais tendance à dire que le vent diminue la formation de la glace en mélangeant davantage l'eau et donc en cassant la stratification des différentes couches d'eau mais ça ne doit pas être le phénomène prépondérant à mon avis. Mais souvent dans ces situations, le vent est très faible pendant la nuit (limitant ainsi ce phénomène).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On notera que GFS voit quelques faibles précipitations neigeuses en lien au faible retour d'occlusion dans la nuit de samedi à dimanche pour la Haute-Normandie. L'équation est complexe pour avoir un peu d'or blanc au sol dimanche matin puisque les précipitations seront faibles (si elles sont présentes), tomberont sur un sol trempé et par des températures sans doute encore légèrement positives.

Si par miracle il y avait une couche au sol, ça deviendrait très intéressant pour les Tn et Tx des jours suivants, à commencer par dimanche !

W & S

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...