Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Centre-Est


Messages recommandés

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Bon pour regarder le positif et revenir dans le cadre de ce topic CEP reste droit dans ses bottes pour ce we et et plutôt généreux en RR clover.gif :

France_2014120312_pcp_60.pngFrance_2014120312_pcp_63.pngFrance_2014120312_pcp_66.pngFrance_2014120312_pcp_69.pngFrance_2014120312_pcp_72.pngFrance_2014120312_pcp_78.png

Et WRF est lui aussi très généreux:

nmm-25-96-4.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 564
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

La carte de CEP à J+10 concernait en fait la prévision du topic du dessus (Alpes), mais je me suis planté de post...

Sinon, patientons encore un peu car on sait que cela bouge jusque vers J+2, parfois moins.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous !

Etant novice en prévision je vous fais appel !

Alors je me rend à Lyon samedi soir en partant de Valence pour la fête des lumières.. Je voulais savoir quel temps il fera ? Même si il est encore tôt pour faire une prévision précise.

Il semble que le temps s'annonce bien humide et froid, avec peut-être de la neige d'après les derniers modèles ?

Merci de vos réponses, bonne soirée ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon moi je descends Sur Toulouse en bagnole demain soir pour remonter en milieu de nuit suivante , le timing serait bon , je parle du timing de retour après la pertu c'est autre chose !biggrin.png

En effet sur la dernière mouture les RR sont revues à la baisse mais même 3/4 cm je prends surtout que dimanche s'annonce bien froid et çà pourrait rester blanc deux jours , c'est arrivée une seule fois en 2014 !

Bon j'extrapole un peu laissons tout ceci se caler , faudrait pas non plus que çà se radoucisse de trop , le sommet du topic ( 800/1000 ) est à l'abri de manière quasi certaine mais en bas ( 150:200) ou au milieu ( 500 ) , ce n'est encore pas fait coté nature des RR et surtout tenue !

Bref c'est passionnant à suivre sur le papier mais le plus important c'est que ce soit passionnant derrière la fenêtre et aux lampadaires surtout !tongue_smilie.gif

mes decos sont installées, ca peut tomber.. ca nous ferait une ambiance santa.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Sur le 00 z toujours des RR à prévoir avec neige en plaine ou basse altitude , de 1 à 5 cm environ , en revanche l'anticyclone gagnerait du terrain à partir de mardi avec des T hivernales au moins dans un premier temps !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous !

Etant novice en prévision je vous fais appel !

Alors je me rend à Lyon samedi soir en partant de Valence pour la fête des lumières.. Je voulais savoir quel temps il fera ? Même si il est encore tôt pour faire une prévision précise.

Il semble que le temps s'annonce bien humide et froid, avec peut-être de la neige d'après les derniers modèles ?

Merci de vos réponses, bonne soirée ! smile.png

salut Romain happy.png selon les dernieres sorties des modeles, il risque de faire bien gris sur lyon samedi avec peut -etre quelques gouttes de pluie, la temperature semble trop juste pour voir des flocons mais bon aprés pourquoi pas...le vent de nord semble se renforcer en fin de journée rendant le ressenti encore plus froid et désagréable.

bonne journée à portes thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

Sur le bulletin de la mi journée, MF 38 annonce 2 à 5 cm en Nord-Isère vers 400m, traces à 2 cm sur Grenoble et jusqu'à 15 cm sur Terres Froides, Chartreuse et Vercors.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Salut Aurel

Merci pour le bulletin , les Rr sont sur ce bulletin multiplié par 2 par rapport à GFS , ce con de GFS qui n arrete pas de réduire à chaque sortie .

Le problème pour les hauteurs des TF comme chez moi c est qu' avec une bise à 50 km en rafales , rien ne va se poser , faudra une Lpn pas trop basse pour de la neige humide , sinon par neige froide les flocons seront sublimes .

Excusez moi pour le côté chez moi , je verrais tout ça en rentrant de Toulouse en milieu de nuit suivante .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Merci Aurélien. Quantités pour samedi matin ? Je rentre samedi après-midi, l'activité devrait rester présente côté Préalpes, j'espère bien voir quelques flocons.

À surveiller dimanche-lundi pour quelques frimas supplémentaires (neige de redoux dans les vallées abritées puis flocons sous la bise lundi).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

Merci Aurélien. Quantités pour samedi matin ? Je rentre samedi après-midi, l'activité devrait rester présente côté Préalpes, j'espère bien voir quelques flocons.

À surveiller dimanche-lundi pour quelques frimas supplémentaires (neige de redoux dans les vallées abritées puis flocons sous la bise lundi).

Salut Thomas,

Ce sont les quantités à prévoir d'ici samedi soir. On verra bien ce que cela nous réserve!

Je monte à Miribel dimanche on verra ce qu'il sera tombé la haut.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Merci ! À Miribel ça devrait le faire joliment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bon au moins ça a le mérite de nous faire vibrer comme des gosses ! MDR

À suivre ça se cale encore ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Comme souvent par ici, la neige fera son apparition, puis le premier jour de gel de la saison hivernale arrivera ensuite dans la foulée.

Ça devient un classique ces dernières années !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur GFS les précipitations arrivent surtout dans la nuit pour Grenoble.

A voir, c'est plutot positif. mais je ne serais pas étonné que l'air doux résiste chez nous un peu trop longtemps... Surtout qu'il ny' a quand meme pas masse d'air froid non plus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Masse d'air de plus ou moins -5℃, mais un iso 0 entrevue entre 400 et 500m sur le dernier WRF. En l'état, suffisant pour amener la neige mouillée jusqu'en bas. Mais il manque l'essentiel, la dynamique. Bon, on devrait quand même observer nos premiers flocons, c'est déjà ça. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

D'autant que la suite laisse apparaître d'autres possibilités neigeuses...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

J'écris pour la première fois sur ce forum mais je vous lis depuis au moins 4 ans! Il était temps de m'inscrire tongue_smilie.gif

En regardant les précipitations dues au petit creusement en Méditéranée aujourd'hui, elle semblent remonter plus haut que prévu. Je pense que ce genre de creusement est difficile à prévoir (?) Il pourrait bien y avoir des surprises Samedi/Dimanche vu que la synoptique sera à peu près semblable. qu'en pensez vous?

Quentin

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertrieu 38390 (220m). Village au bord du Rhône, le séparant du 01

Bonjour à tous, voici les informations du cdm01 concernant notre weekend. Début des PP sous forme de neige dès vendredi soir vers 6,700m avec une baisse de la LPN en cours de nuit.

La LPN se situerait samedi vers 3,400m d après la dernière mise à jour. Avec quelques flocons pouvant voltiger dans la matinée de dimanche.

En revanche pas d informations concernant les quantités. Bref un petit blanchiment sera toujours agréable à observer, si les choses restent en l'état.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Le dernier GFS prend près de 2 °C pour samedi journée et lime encore un peu les RR ,si on suit ce modèle à la lettre , la neige ne tiendrait pas au sol sous 500 voire même 600 m en journée soit sur une grande partie de l'épisode , à savoir qu'avec une bise modérée , il faut pas s'attendre à de l'isothermie , surtout les coins très exposés évidemment , et dans ce contexte vent modéré et faibles RR , il faut du 0 ° pour que çà accroche vraiment pas 0,5 °ou 1 !

En contradiction total au passage avec le CDM 38 qui voit 15 mm et une T permettant à la neige de tenir des 300/400 m sur quasiment tout l'épisode .

A suivre ...tongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

Gfs est connu dans son genre, il devrait basculer dans les prochains runs revenant ainsi aux runs d'hier voire d'avant hier. Ou pas!

A suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Denis-Lès-Bourg 235 m (Bresse savoyarde) - plaine vallonnée

Au bulletin de France 2 à 13h:LPN samedi à 600 m et dimanche à 500 m sur la Haute-Savoie.

Le dernier GFS prend près de 2 °C pour samedi journée et lime encore un peu les RR ,si on suit ce modèle à la lettre , la neige ne tiendrait pas au sol sous 500 voire même 600 m en journée soit sur une grande partie de l'épisode , à savoir qu'avec une bise modérée , il faut pas s'attendre à de l'isothermie , surtout les coins très exposés évidemment , et dans ce contexte vent modéré et faibles RR , il faut du 0 ° pour que çà accroche vraiment pas 0,5 °ou 1 !

En contradiction total au passage avec le CDM 38 qui voit 15 mm et une T permettant à la neige de tenir des 300/400 m sur quasiment tout l'épisode .

A suivre ...tongue_smilie.gif

Bonjour à vous deux, Ce que vous dites-là corrobore la prévision de Météosuisse, à savoir une limite PN à 600 mètres samedi en journée et dimanche en soirée ainsi qu'une Bise devenant modérée vers la mi-journée.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Encore impossible de se prononcer à 48h de cette tentative d'incursion d'une petite goutte froide sur le flanc est de notre gros AA. C'est très fragile et le moindre décalage aura des conséquences sensibles sur la possibilité de voir pour beaucoup nos premiers flocons de l'hiver.

Rien n'est encore joué, les runs de demain devraient fixer les choses patience!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...