Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Climatologie d'avril 2016


nicolass
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

il y a une heure, vulkan a dit :

1.7° de plus au niveau des normales saisonnières, ça commence à faire un excédent important.

On s'habitue à des mois excédentaires car il n'y a pratiquement plus que ça, mais en météorologie, avec un excédent de presque 2° est considéré comme un mois chaud.

 

 

 

 

Je suis d'accord, quand j'entends certains présentateurs de la chaine météo .. 1/2° c'est presque les normals .. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 62
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Il y a 1 heure, vulkan a dit :

1.7° de plus au niveau des normales saisonnières, ça commence à faire un excédent important.

On s'habitue à des mois excédentaires car il n'y a pratiquement plus que ça, mais en météorologie, avec un excédent de presque 2° est considéré comme un mois chaud.

 

 

 

Oui certes mais quand on voit l'évolution de Fréjorgues entre les années 1950 a 1990 et aujourd'hui on se demande ce qu'on compare.

A l'époque station au milieu de l'aéroport à 300 m d sources de chaleur ridicules par rapport à aujourd'hui (quelques bâtiments et la piste loin et c'est tout aujourd'hui une petite ville et des parkings) sur un terrain herbeux dont l'herbe était arrosée sous l'abri pour éviter le rayonnement du sol sur l'abri. 

 

Aujourd'hui abri a 5 m d'un tarmac de 150 m de large au nord/nord ouest 300 m,  à 100 m à l'ouest de l'aérogare parkings de largeur 700 m et au sud à 40 m d'un autre parking d'un hectare.

 

Je dirais même plus,  on est dans les normes ^^ et même sous en tx

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fontenoy sur moselle (54)

Il y a 2 heures, clem34 a dit :

 

Je suis d'accord, quand j'entends certains présentateurs de la chaine météo .. 1/2° c'est presque les normals .. 

 

Disons que ça dépend dans quel contexte temporel c'est employé.

Par exemple pour moi si la moyenne mensuelle est de 20° et que la température du jour est prévu entre 21° et 22°, je fais effectivement dire que la température du jour est légèrement au dessus des normales.

Si en revanche on parle d'un excédent mensuel ou saisonnier, la c'est différend car c'est un excédent qui dure beaucoup plus longtemps.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fontenoy sur moselle (54)

Il y a 2 heures, adri34 a dit :

Oui certes mais quand on voit l'évolution de Fréjorgues entre les années 1950 a 1990 et aujourd'hui on se demande ce qu'on compare.

A l'époque station au milieu de l'aéroport à 300 m d sources de chaleur ridicules par rapport à aujourd'hui (quelques bâtiments et la piste loin et c'est tout aujourd'hui une petite ville et des parkings) sur un terrain herbeux dont l'herbe était arrosée sous l'abri pour éviter le rayonnement du sol sur l'abri. 

 

Aujourd'hui abri a 5 m d'un tarmac de 150 m de large au nord/nord ouest 300 m,  à 100 m à l'ouest de l'aérogare parkings de largeur 700 m et au sud à 40 m d'un autre parking d'un hectare.

 

Je dirais même plus,  on est dans les normes ^^ et même sous en tx

 

Effectivement il faut comparer à conditions égales et je ne maitrise pas le cas particulier de cette station.

D’où l’intérêt à comparer parfois les moyennes par rapport à des périodes plus récentes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, vulkan a dit :

 

Effectivement il faut comparer à conditions égales et je ne maitrise pas le cas particulier de cette station.

D’où l’intérêt à comparer parfois les moyennes par rapport à des périodes plus récentes.

 

Tout à fait comparer avec des périodes où la station avait le même environnement. La norme 1991/2020 s'en rapprochera davantage sans que le climat ait forcément évolué sur cette station. Rien qu'aujourd'hui le biais annuel doit être d'un degré (comparaison à la station de montpellier ensam) les tn estivales étant à mon sens les plus impactées par le goudron 

Je mettrai ce soir les photos satellite de la station en 1960 et 2016

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

Pour le moment Avril est légèrement au dessus des normes sur les Pyrénées et son piémont tnm 5.6°

(norme 5.65°) txm 16.2°

(norme 15.59°) pour Tarbes. Nous passons complètement à côté des refroidissements nocturne à cause d'une couverture nuageuse dense depuis que le flux de N et sa froideur s'est mis en place, pfffffff !

 

A Argelès, dans la vallée tnm 5.46°

txm 15.36

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

Il y a 17 heures, adri34 a dit :

 

Tout à fait comparer avec des périodes où la station avait le même environnement. La norme 1991/2020 s'en rapprochera davantage sans que le climat ait forcément évolué sur cette station. Rien qu'aujourd'hui le biais annuel doit être d'un degré (comparaison à la station de montpellier ensam) les tn estivales étant à mon sens les plus impactées par le goudron 

Je mettrai ce soir les photos satellite de la station en 1960 et 2016

 

Il faudrait que MF change l'emplacement de la station alors ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, clem34 a dit :

 

Il faudrait que MF change l'emplacement de la station alors ? 

 

Oui mais bon s'ils n'ont encore rien fait c'est quils ne feront probablement rien ^^ juste par curiosité j'aimerais bien avoir des relevés à 200m bien placés et même un peu plus haut loin de l'aérogare. Les 3 seraient intéressants. Mais bon envoie leur un mail ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

il y a une heure, adri34 a dit :

Comme promis voici l'évolution de Fréjorgues :

5724668756438_Frjorgues1960-2016.thumb.png.edaa6a016e929b1a2dc3ea1cf897d6b6.png

 

57246e7f3bea9_frjorgues1960-2016rapproch.thumb.png.a6377f6ff71c87ab3c705cd7f25a5c30.png

 

Les Bâtiments, les parkings ça serait pas la raison de la surchauffe en vent de terre ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, clem34 a dit :

 

Les Bâtiments, les parkings ça serait pas la raison de la surchauffe en vent de terre ? 

Ben si c'est uniquement ça !^^ mais bon voilà comment une station super au départ peut évoluer et ils n'ont rien fait pour ça apparemment car l'emplacement 2 (pas actuel) que j'ai indiqué en bleu je mettrai la photo de l'époque mais ct pas bon et maintenant c'est pas mieux. C'est une catastrophe cette station

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Petit récap pour Avril

 

Tnm : 2.6° / Txm : 11.2° / Tmm : 6.9° --> 6.7° (norme 71/00)

PP : 194.2mm --> 124mm

 

Tnn : -2.2 (29/04) / Tnx : 8.2° (04/04)

Txx : 20.6° (21/04) / Txn : 2.7° (25 et 26/04)

 

9 Tn < 0°

1 Tx > 20°

 

Cumul de neige : 13cm / Couche maximale : 10cm (27/04)

Jours de neige : 7

Jours de neige au sol : 4

Jours d'orage : 2

 

Un mois contrasté comme Avril peut nous l'offrir -et doit-, chose que l'on avait oublié ces dernières années, avec un coup d'hiver en toute fin de moisn avec neige au sol et températures hors saison, d'ailleurs on a eu droit à 4 jours consécutifs avec chutes de neiges avec accumulation du 25 au 28. Ainsi que 7 jours de gel d'affilés, du 24 au 31.

Dans la lignée du début d'année, à nouveau un mois bien humide, avec près de 60% d'excédent. Au niveau thermique on est légèrement au-dessus dans les normes 70-00 mais avec ces dernières années on doit être légèrement en-dessous avec les normes 81-15.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

Il y a 10 heures, adri34 a dit :

Ben si c'est uniquement ça !^^ mais bon voilà comment une station super au départ peut évoluer et ils n'ont rien fait pour ça apparemment car l'emplacement 2 (pas actuel) que j'ai indiqué en bleu je mettrai la photo de l'époque mais ct pas bon et maintenant c'est pas mieux. C'est une catastrophe cette station

 

 

SI ça continue elle aura des valeurs de station à l'intérieur des terres ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Elle en a déjà regarde j'ai 31.8 en juillet dernier il a 31.6 pour moi il devrait y avoir un degré minima. Il y avait une bonne station à l'époque à Montpellier mais elle  été vite rattrapée par l'urbanisation. Elle se situe vers supagro et relevait depuis 1873 (malheureusement pas toujours avec du bon matériel du moins jusqu'en 1914 ou l'abri a été changé en stevenson moderne. 

J'ai récupéré à partir de 1970 mais déjà c'était trop tard. J'ai pu voir que Fréjorgues du même niveau en température a grimpé d'un degré en tn (l'autre s'est détérioré en tx assez fortement je pense mais déjà ça donne une idée, la station du cefe semble être plus apte à des comparaisons correctes entre 1970 et aujourd'hui j'ai essayé d'avoir les données mais bon ils doivent les mettre sur le site depuis un an et elles n'y sont pas enfin bref). Il n'y a donc pas de station dans le montpellierain sur une assez longue période et de qualité identique au cours du temps. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

On aura beaucoup de mal à le faire admettre au bar du coin, mais cet avril ressenti bien frais en Anjou comme ailleurs finit avec une tx à 15° tout rond, soit 0.2 au dessus de la moyenne 61/90 et même les tn sont seulement à 0.4 en dessous ; c'est dire l'impact du réchauffement climatique...

Soyons honnêtes, il manque tout de même un quart de l'ensoleillement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Climatologie pour le mois d'avril 2016 sur ma station de Saint-Jean-de-Védas-La Fermaude (34- Hérault) :

 

Tnm : 9.0°C / Txm : 17.5°C 

Tmm : 13.3°C

 

Tnn : 4.2°C / Txx : 22.6°C 

 

Tmn : 13.6°C / Tnx : 13.4°C

 

RR du mois : 61.4mm

RR sur 24h maxi : 38.1mm

 

Rafale maximale : 54.7km/h

 

Pression minimale : 1005.0hPa

Pression maximale : 1023.3hPa

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fontenoy sur moselle (54)

Le 30/04/2016 à 10:01, adri34 a dit :

Comme promis voici l'évolution de Fréjorgues :

5724668756438_Frjorgues1960-2016.thumb.png.edaa6a016e929b1a2dc3ea1cf897d6b6.png

 

57246e7f3bea9_frjorgues1960-2016rapproch.thumb.png.a6377f6ff71c87ab3c705cd7f25a5c30.png

 

Effectivement l'environnement n'a rien à voir...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Définitif d'avril :

 

 

[align=center]

Avril.thumb.png.0b102b638ab4edfe7b7eff44864febc4.png

[/align]

[align=center]

 

[/align]

Anomalie tout simplement nulle sur la France, mais avec des disparités entre le nord-ouest effectivement frais mais un sud-est + Corse bien plus doux. Toujours ces synoptiques à descentes fraîches sans plus sur l'Europe Occidentale, et à remontées brûlantes sur les Balkans et vers la Russie. Certains coins de Bulgarie et de Roumanie dépassent les +6° d'anomalie sur les trois derniers mois (février, mars, avril)..!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bilan mensuel à FLEURIE ( RHONE )

Température moyenne fraiche , fort déficit d'heures de soleil , pluviométrie dans les normes

 


  • Température moyenne mensuelle : 10.8 °C  (Normale de 12.6°c )

  • Tx mensuelle : 22.0 °C le 21

  • Tn mensuelle : 1.6 °C le 27

  • Vent moyen pour le mois : 5.4 km/h de secteur NO.gifNO

  • Rafale maxi : 38.5 km/h

  • Pluviometrie mensuelle : 71.4 mm avec un maximum journalier de 17.4 mm

  • Heures de soleil  : 138 H  ( Normale de 190 H )

Nombre de jours :


  • Sans dégel :

  • Avec forte gelée (<-5°C):

  • Gelée (<0°C) :

  • Froide (<10°C): 1

  • Agreable (>=20°C): 2

  • Chaleur (>=25°C):

  • Forte chaleur (>=30°C):

  • Caniculaire (>=35°C):


  • Avec pluie : 14

  • Avec plus de 1 mm : 11

  • Avec plus de 5 mm : 6

  • Avec plus de 10 mm : 2

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma station de montpellier :

 

Tnm : 10.8 (+0.9)

Txm : 17.9 (-0.8)

Tm : 14.3 (+0.0)

 

Par décade :

 

10.3 (+1.1) / 16.6 (-1.2)

11.7 (+2.1) / 18.8 (+0.2)

10.5 (-0.5) / 18.3 (-1.4)

 

Tnn : 7.6 le 19

Tnx : 14.6 le 16/17

Txn : 13.6 le 1

Txx : 23.1 le 19 (même jour que la tnn)

 

Tx>20 : 4

 

Pluie : 49.3+-1.8 mm au lacrosse soit -20%

 

Ensoleillement Fréjorgues : 204.5 h (-12%)

 

Climatologie Fréjorgues :

 

Tnm : 10.1 (+1.4)

Txm : 18.4 (+0.2)

 

Tnn : 5.5 le 10

Tnx : 14.9 le 16

Txn : 13.2 le 1

Txx : 23.3 le 6

 

Tx>20 : 7

 

Pluie : 49.7mm (-11%)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

[align=justify]

Avril 2016 à Strasbourg-Entzheim

[/align]

[align=justify]

 

[/align]

[align=justify]

 

[/align]

[align=justify]

Mois complet

[/align]

 

[align=justify]

Tnm = 5,3° (+0,1°/moyenne 81/10), Tnn de 0,1° (le 29/04)

[/align]

 

[align=justify]

Txm = 15,0° (-0,7°/moyenne 81/10), Txx de 21,6° (le 21/04)

[/align]

 

[align=justify]

Malgré 2 décades sensiblement plus douces que la moyenne, le mois d’avril termine comme le mois de mars en léger déficit en raison du coup de froid totalement hors saison de la dernière décade. D’une intensité non-exceptionnelle (aucun record de froid battu), il est surtout remarquable par sa durée de presque 1 semaine. Il n’avait par exemple par eu 2 Tx consécutives < 10° après le 20 avril depuis 15 ans. La Tn de 0,1° du 29/04 est également remarquable pour la saison. La neige a fait son retour à très faible altitude.

[/align]

 

[align=justify]

92,2 mm de pluie pour une moyenne de 45,9 mm (+100%/moyenne 81/10) et 18 jours de pluie dont 15 jours avec un cumul > 1 mm (pour une moyenne de 9 jours). Mois d’avril très humide, dans la ligne de ce début d’année humide.

[/align]

 

[align=justify]

123h50 d’ensoleillement, pour une moyenne de 180h, c’est près de 32% de déficit (/moyenne 91/10). Si les T° ont été douces pendant 2/3 du mois, l’impression générale n’était pas forcément positive en raison du déficit d’ensoleillement marqué.

[/align]

 

[align=justify]

Dans les esprits, ce mois d’avril restera comme peu printanier, à l’opposé des 2 dernières années. Car les 2 décades douces ont été humides et peu ensoleillées et la dernière décade digne d'une fin février.

[/align]

[align=justify]

 

[/align]

 

[align=justify]

 

[/align]

 

[align=justify]

1ère décade

[/align]

 

[align=justify]

Tnm = 6,0° (+1,6°/moyenne 81/10)

[/align]

 

[align=justify]

Txm = 15,2° (+1,0°/moyenne 81/10)

[/align]

 

[align=justify]

13,6 mm

[/align]

 

[align=justify]

36h38 de soleil

[/align]

 

[align=justify]

Une première décade douce avec un record de Tnx le lundi 4 avec 11,2° et et 3 Tx > 18°. De la pluie en milieu de décade et un ensoleillement très faible en début de mois

[/align]

 

[align=justify]

 

[/align]

 

[align=justify]

2ème décade

[/align]

 

[align=justify]

Tnm = 6,6° (+2,1°/moyenne 81/10)

[/align]

 

[align=justify]

Txm = 16,2° (+1,4°/moyenne 81/10)

[/align]

 

[align=justify]

44,4 mm de pluie

[/align]

 

[align=justify]

45h03 de soleil

[/align]

 

[align=justify]

2ème décade très douce également, avec les 2 premiers 20° de l’année mais surtout très humide avec quasiment la moyenne mensuelle de pluie atteinte en 7 jours (du 11 au 17). Ensoleillement moyen

[/align]

 

[align=justify]

 

[/align]

 

[align=justify]

3ème décade

[/align]

 

[align=justify]

Tnm = 3,2° (-3,6°/moyenne 81/10)

[/align]

 

[align=justify]

Txm = 13,6° (-4,6°/moyenne 81/10)

[/align]

 

[align=justify]

34,2 mm de pluie dont 24,2 mm sur l’épisode de la nuit du 30 avril au 1er mai. Il a plu quasiment tous les jours mais dans des quantités faibles.

[/align]

 

[align=justify]

42h09 de soleil

[/align]

 

[align=justify]

Après 2 jours de douceur (Txx du mois à 21,6° le 21/04), retour de l’hiver sur la région avec 6 jours consécutifs sous les 12° dont 2 Tx < 9°. Les températures mini ont chuté aussi (6 Tn < 3°) et on a évité de peu le gel le vendredi 29/04 avec une Tn de 0,1°. Résultat une décade plus de 4° plus froide que la moyenne de l’époque !

[/align]

 

[align=justify]

Dans cette décade très humide (pluie relevée 7 jours/10), des flocons/neige en grain ont pu être relevés très ponctuellement lors d’averses dans l’air froid polaire qui nous a envahi en altitude. La neige a recouvert les Vosges et la Forêt-Noire jusqu’à 500-600 m au plus bas.

[/align]

 

[align=justify]

 

[/align]

 

[align=justify]

 

[/align]

 

[align=justify]

 

[/align]

 

 

[align=justify]

 

[/align]

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Il y a 8 heures, TreizeVents a dit :

Définitif d'avril :

 

http://forum.infoclimat.fr/uploads/monthly_2016_05/Avril.png.0c988320c4166db6fd22631c50464511.png

Anomalie tout simplement nulle sur la France, mais avec des disparités entre le nord-ouest effectivement frais mais un sud-est + Corse bien plus doux. Toujours ces synoptiques à descentes fraîches sans plus sur l'Europe Occidentale, et à remontées brûlantes sur les Balkans et vers la Russie. Certains coins de Bulgarie et de Roumanie dépassent les +6° d'anomalie sur les trois derniers mois (février, mars, avril)..!

 

Effectivement, les excédents thermiques se suivent ici et persistent en ce début de printemps, une anomalie positive continue sur l'ensemble du mois d'avril sans pic intense mais régulièrement au-dessus des moyennes saisonnières.

La valeur de l'anomalie est ainsi notable à +1,8°

sur les valeurs de références 81-10 à Nice-CA.

Il s'agit du 6ème mois consécutif à anomalie positive même si Mars l'a été de peu et le 11ème sur les 12 derniers mois glissants (seul Octobre a vu sa température inférieure à la normale de -0,5°).

 

Tnm : 12.2° (+2.0°

)

Txm : 18.6° (+1.6°

)

Tmm : 15.4° (+1.8°

)

 

Mini extrêmes du mois Tnn / Tnx : 8.5° / 15.4°

Maxi extrêmes du mois Txn / Txx : 13.7° / 23.6°

 

 

Du côté des précipitations, un mois très calme avec 4 jours de précipitations (RR>1mm) pour une valeur journalière maxi de 2.2 mm le 9 du mois.

RR : 7.4 mm (89,3% de déficit

) pour une moyenne mensuelle de 69.3 mm.

130.5 mm tombés depuis le 1er janvier soit 41% de la normale des 4 premiers mois.

 

Mois très ensoleillé qui finit non loin des records depuis 1991 (270.1h en 2001) malgré les 4 premiers jours du mois très sombres qui ont annihilé toute chance de le dépasser (seulement 3.5 heures d'ensoleillement au 1er au 4 du mois). Très régulièrement ensoleillé ensuite avec notamment sur la seconde décade du mois 9 jours sur 10 à plus de 10h d'ensoleillement (111.5 heures sur la seconde décade, 94.1 heures sur la troisième, 54.8 heures sur la première).

Enso : 260.3 heures (+16,2%

) pour une moyenne mensuelle à 224 heures.

 

___________

À noter sur la VP2 de Nice-Carlone :

Tnm : 12.0° / Txm : 20.1° / Tmm : 16.0° / RR : 7.7 mm

___________

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

Climato moyenne des stations MF en IdF pour avril

 

Tnm 5.1°C, -0.7°C

de la moyenne mensuelle.

Txm 14.3°C, -0.7°C

de la moyenne mensuelle.

Tmm 9.7°C, -0.7°C

de la moyenne mensuelle.

 

Un cumul moyen 47.8mm / normes moyenne 51.9mm

Un léger déficit de 8% moyen

 

Ensoleillement sur Paris de 156.1h pour 166h

 

Des cumuls réguliers, des gelées tardives

Neige, grêle, frais, humide

Suite du printemps actif rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Bonsoir,

Voici le bilan de ce mois d'avril pour Thuit-Hébert (27) par rapport aux normales 1981-2010 de Rouen-Boos

 

Tnm : 2,7°C  -2,0°C

Txm : 13,4°C  -0,3°C

Tmm : 8,0°C  -1,2°C

 

Tnn : -3,5°C le 18

Tnx : 9,2°C les 21 et 22

Txx : 20,5°C le 21

Txn : 8,4°C le 24 !

 

61,1 mm durant ce mois pour une normale de 59,2 mm soit un très léger excédent de 3%

 

9 jours de gel

3 jours de brouillard

2 jours de grand beau

1 jour de neige

 

Un mois d'avril très contrasté avec une première décade de saison et une belle Tx le 3 (20,1°C), une deuxième décade plutôt douce avec une journée très orageuse le 12 : 4 orages ce jour là entre 17h et 1h du matin. Enfin, une dernière décade particulièrement fraîche voire même hivernale avec des Tx très faibles pour la saison la dernière semaine et même une bonne averse de neige le 26. Ainsi, le déficit sur les Tn est marqué tandis ce que sur les Tx l'écart à la moyenne n'est finalement pas énorme du tout.

Modifié par Cirrus 27
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...