Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/Hiver 2016/2017 dans les Alpes


Toto74

Messages recommandés

Tn 3.9 Tx 12.5 Tx une nouvelle fois inférieure aux prévisions (il était prévu 15) et la tx supérieure aux prévisions dans la mesure ou dès hier soir un stratus est venu recouvrir la vallée et ainsi empêcher l'abaissement des températures. Température à 18h 9.4 degrés

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Pour te répondre Franck, oui tout est tombé en neige lourde. Une vraie galère pour dégager les routes ou l'accès aux maisons mais bon on ne pas se plaindre, ça aura le mérite de faire de l'eau !

Belles ambiances automnales depuis hier ... petite gelée blanche à la maison, beaucoup plus prononcée du côté du Lac de Vallon ... même altitude, mais vrai trou à froid humide.   Les couleur

Doux ce matin en partant de Bourg Saint Maurice à 6h00 sous des trombes d'eau. En atténuation en arrivant à 7h00 à Val d'Isère. Lpn vers 2400m puis 2700m sous les averses.  Fonte rapide plus une seule

Images postées

Posté(e)
Col de Rousset, Drôme.

La vallée de la Drôme sous une mer de nuages prise ce matin a l'arraché vers 7h30 avec le téléphone en partant au travail, c'était mieux en vrai et je serais bien resté un peu plus :( 

 

129435DSC0243.jpg

 

 

 

Modifié par File yves-arnaud
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De belles gelées depuis plusieurs jours par ici. -3 en haut de Bellevarde ce matin +4 au plus chaud cet après midi. Les couleurs automnales prennent leur quartier, les mélèzes commencent timidement à jaunir.

Quelques photos en redescendant cet après-midi de Bellevarde vers Val d'Isère :

20161007_155517.jpg

20161007_155540.jpg

20161007_155546.jpg

  • J'aime 18
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle journée après dissipation du brouillard givrant, la bise s'est bien renforcée en fin de journée.

Tn -3.2 Tx 10.3 devant la maison.

Je teste le thermomètre et la réception sur son futur emplacement depuis la fin de l'après-midi sur un piquet de cloture à 1mètre 20

Ta 1.3° et 99% de réception

Cet emplacement pourra être officiel après vote à l'AG de la copro d'ici la fin de l'année.

La static de Lans en vercors surchauffe trop  sur les Tx par vent du nord malgré sa hauteur.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Il y a eu un saupoudrage au dessus de Bernex en fin d'après-midi, léger blanchiment au dessus de 1200 m. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Col du Stelvio (IT, 2758m) cet aprèm, ils commencent fort ces italiens avec une bonne 30aine de cm:

 

fbimg1476133535855.jpg

 

Dire qu'ils devraient se chopper encore un bon mètre de fraîche d'ici ce week-end... 9_9

Modifié par Toto74
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

Bonsoir,

 

Très beau hier en Tarentaise sur le domaine des Arcs ou je suis allé etudier le remplacement d'un télésiège.

 

Tres froid le matin et agréable l'après midi !

 

IMG_2598.PNG

IMG_2599.PNG

IMG_2600.PNG

  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villar saint pancrace

Sur le brianconnais c'est blanc vers les 1500m environ voir moins selon les secteurs..

A voir demain combien cela va poser au dessus de 1800 m surtout 

Modifié par fafa0305
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
THYEZ 74 (780 m) (moyenne vallée de l'arve) entre cluses et marignier.

Gris blanc entre 1900 et 2000 ce matin sur bornes aravis et grand massif. 

La lpn remonte un peu depuis.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

7 cm au relevé de 8 h au Grand Saint Bernard. 

 

Actu T de -4,2 °C et neige modérée en cours. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville

Concernant les massifs bordant la Combe de Savoie, soit les massifs des Bauges, de la Lauzière et du Beaufortain, saupoudrage dès 1800 à 2000 mètres.

Le foehn se renforce et le plafond nuageux tend à s'élever.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Le  Bargy plein  centre écran  qui culmine à 2300 m vers 13h30  , blanc entre 2000 et 2100 m  ( ce matin c'était blanc vers 1850 )  : 

Screenshot_20161013-135719.png

Modifié par ricos
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m
Il y a 3 heures, seinomarin76 a dit :

Neige à la station de Vars: http://www.vision-environnement.com/live/webcam/webcam-vars.php 

 

et Puy-Saint-Vincent: http://www.vision-environnement.com/live/webcam/webcam-psv2.php

 

Déjà de belles épaisseurs.

Top ces cams ! un plaisir !

Merci !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Vu les lames d'eau, on doit pas être loin d'une épaisseur de 20 / 30cm à 2000m entre le sud des Ecrins et l'ouest du Queyras. Ce flux de sud-ouest est parfait pour ces massifs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m
Il y a 3 heures, seinomarin76 a dit :

Neige à la station de Vars: http://www.vision-environnement.com/live/webcam/webcam-vars.php 

 

et Puy-Saint-Vincent: http://www.vision-environnement.com/live/webcam/webcam-psv2.php

 

Déjà de belles épaisseurs.

A quelle altitude se situe les cams ? La neige a l'air bien lourde...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a 26 minutes, snowman43 a dit :

Bonjour,

 

Vu les lames d'eau, on doit pas être loin d'une épaisseur de 20 / 30cm à 2000m entre le sud des Ecrins et l'ouest du Queyras. Ce flux de sud-ouest est parfait pour ces massifs.

Salut Snow ,

 

Oui possiblement mais à 2000 la neige ne devrait pas faire un plis une mi-octobre  , faut viser 2500/2800 ( en ubac c est mieux ) pour espérer un peu de pérenne à mon avis. 

Après ca dépendra aussi de la synoptique des 15 derniers jours d'octobre , tout début Novembre...

Modifié par ricos
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, judd a dit :

A quelle altitude se situe les cams ? La neige a l'air bien lourde...

Bonjour,

 

La webcam de Vars est installée à la télécabine de Chabrière à 1950 m d'altitude (station Les Claux), et celle de Puy-Saint-Vincent se trouve à 1680 m, près de la piscine.

 

 

Modifié par seinomarin76
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un peu plus au nord, la webcam de Puy-Saint-Pierre, 1550 m d'altitude, juste au dessus la limite pluie/neige: http://www.vision-environnement.com/live/webcam/webcam-psp.php

 

Par contre, pluie aux 2 Alpes: http://www.vision-environnement.com/live/webcam/webcam-2alpes.php à 1650 m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...