Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 28 novembre au 4 décembre 2016 prévisions météo semaine 48


gugo

Messages recommandés

il y a 4 minutes, Bastien6 a dit :

 

FIM est un modèle expérimental développé par la NOAA. Il travaille sur base de la même physique que GFS ;)

 

Oui oui, mais c'est bien la première fois (pour cette période) que je vois FIM, GFS et le run de contrôle en phase. 

 

GFS Contrôle

gensnh-0-1-180.png

 

Les similitudes sont assez impressionnantes. 

Modifié par PJet
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 204
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour,   Une fin de topic palpitante en vue. Mais reprenons la semaine en entier.     Lundi à jeudi: De lundi à jeudi nous connaîtrons une mise en place progressiv

Pour mémoire, une jonction AA-AP à la mode de 2010 à la même période, c'était ça :       Je ne sais pas trop où vous trouvez des similitudes avec le GFS de ce soir, même en re

Ce qui rend le débat difficile, c'est qu'il n'existe pas un schéma type d'AO, et que du coup tout le monde peut mettre une vision différente de ce qu'il entend sous cette notion. Ce qui rend le débat

Images postées

Si vous recherchez un temps juste perturbé de saison alors oui ces sorties sont bonnes. Si vous recherchez des conditions froides hivernales, je ne trouve pas ces sorties exceptionnelles pour le coup. Le VP se détache en direction de l'Europe Occidentale mais sont pleinement maritimes sans froidure particulière... 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m
il y a 13 minutes, Run999H a dit :

Si vous recherchez un temps juste perturbé de saison alors oui ces sorties sont bonnes. Si vous recherchez des conditions froides hivernales, je ne trouve pas ces sorties exceptionnelles pour le coup. Le VP se détache en direction de l'Europe Occidentale mais sont pleinement maritimes sans froidure particulière... 

Oui tout à fait d'accord. Il n'y a pas que les cartes z500 qui permettent de savoir si on va avoir des conditions hivernales.  Elles sont parfois trompeuses.:

 

gfs-1-216_rxz7.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, Run999H a dit :

Si vous recherchez un temps juste perturbé de saison alors oui ces sorties sont bonnes. Si vous recherchez des conditions froides hivernales, je ne trouve pas ces sorties exceptionnelles pour le coup. Le VP se détache en direction de l'Europe Occidentale mais sont pleinement maritimes sans froidure particulière...

 

Oui, sauf que ce qui est vraiment important est que ces prévisions soient justes au sens "coller à la réalité du temps qu'il va faire" et non pas bonnes au sens "annoncer du froid". Une prévision "bonne" parce qu'elle annonce du froid ne sert pas à grand chose si elle n'est pas juste.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Disons que ta carte Gugo ne va pas nous aider non plus, elle n'indique pas sous quel flux nous serions.

Prenons cette autre carte 850p :

gfs-1-96_hmz8.png

Elle ne présente pas de caractère hivernal à première vue. Et pourtant il ne fera pas bien chaud dans les basses couches car le flux est continental, mais on ne peut pas le deviner sur cette carte.

Le Z500 est plus pertinent quand même, il indique le sens des flux et donc une potentialité ou non à des conditions hivernales.  

Modifié par Jack75
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Yves38 a dit :

 

Oui, sauf que ce qui est vraiment important est que ces prévisions soient justes au sens "coller à la réalité du temps qu'il va faire" et non pas bonnes au sens "annoncer du froid". Une prévision "bonne" parce qu'elle annonce du froid ne sert pas à grand chose si elle n'est pas juste.

Désolé mais je n'ai pas compris ce que tu voulais dire. Si c'est se demander si les cartes actuelles seront les bonnes le jour J alors en effet je te rejoins, rien n'est gagné à cette échéance ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Jack75 a dit :

Disons que ta carte Gugo ne va pas nous aider non plus, elle n'indique pas sous quel flux nous serions.

Prenons cet autre carte 850p :

gfs-1-96_hmz8.png

Elle ne présente pas de caractère hivernal à première vue. Et pourtant il ne fera pas bien chaud dans les basses couches car le flux est continental, mais on ne peut pas le deviner sur cette carte.

Le Z500 est plus pertinent quand même, il indique le sens des flux et donc une potentialité ou non à des conditions hivernales.  

Exactement, il est bien plus pertinent à cette échéance de regarder nos geopotentiels et le flux associé que la masse d'air associée et c'est justement là où on s'aperçoit que les -05° à 850hpa ne changeront pas grand chose aux conditions quand le flux en surface est orienté à l'ouest dans tous les cas...

Modifié par Run999H
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
Il y a 2 heures, Run999H a dit :

Exactement, il est bien plus pertinent à cette échéance de regarder nos geopotentiels et le flux associé que la masse d'air associée et c'est justement là où on s'aperçoit que les -05° à 850hpa ne changeront pas grand chose aux conditions quand le flux en surface est orienté à l'ouest dans tous les cas...

sauf pour moi et certains rares collègues:D d'accord avec vous tous sinon;)

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bussy Saint Georges

Bonjour,

 

Je pense que dans un premier temps, nous retrouvons une situation classique d’opposition entre les modèles.

Globalement :

GFS/GEM semble maintenir une tendance ou l'AA remonterait aisément en direction des hautes latitudes faisant jonction avec l'AG.

Ce qui aurait pour conséquence le décrochage de bas geop sur l’Europe occidental.

CEP quand a lui campe sur ses positions et verrait l'AA venir se positionner sur la France (AF) avant de migrer plus a l'Est.

 

Le décors étant posé, il est évident que, à une telle échéance il est compliqué d'avoir des certitudes et que sur notre petit bout de France, le ressentit sera bien différent.

 

Tout d'abord, sur l'alliance GFS/GEM, il reste a déterminer avec plus de précision le positionnement et la place que prendra l'AG et ou les dépressions se formeront via la descente d'air polaire venu d'arctique ainsi que leur trajectoire.

Se dirige-t-on vers un "bis repetita" de ce que l'on vient de connaitre avec l'isolement de la dépression sur la péninsule ibérique ? (Flux de S/SO doux et humide) GEFS

Allons nous voir ces ou cette dépression se diriger vers le pays avec la possibilité de conflit de masse d'air et un fort contraste N/S ? (Possibilités d’épisodes pluvio-neigeux dans zone de conflit) GFS

Ou bien encore si le décrochage subit un décalage plus à l'Est, le faisant passer directement sur le pays avec possibilité de creusement en med ? (Flux N/NO, basculant NE via creusement med ?) GEM

 

Vous l'avez tous remarqué, les possibilités ne manquent pas. Et en regardant le diagramme GEFS de Paris on a du mal a déterminer celle qui pourrait se détacher.

 

Du coté de CEP, il est clairement isolé ce matin dans sa volonté de voir l AA se transformer en AF puis se faire botter directement en Turquie.

Mais ça stabilité n'est elle pas finalement gage de réussite ? Les expériences passées ne vont pas en ce sens mais son scenario n'est pas non plus tiré par les cheveux. Il reste aussi a déterminer la puissance de l'activité dépressionnaire qui même si elle n'est pas d'un dynamisme incroyable, est à priori suffisante pour couper la possibilité de jonction entre AA et AG.

Ce qui nous dirigerait vers en temps doux et sec.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m
Il y a 3 heures, Jack75 a dit :

Disons que ta carte Gugo ne va pas nous aider non plus, elle n'indique pas sous quel flux nous serions.

Prenons cette autre carte 850p :

 

Elle ne présente pas de caractère hivernal à première vue. Et pourtant il ne fera pas bien chaud dans les basses couches car le flux est continental, mais on ne peut pas le deviner sur cette carte.

Le Z500 est plus pertinent quand même, il indique le sens des flux et donc une potentialité ou non à des conditions hivernales.  

Je n'ai jamais dis le contraire de tout ceci...

C'était un exemple parmi d'autres pour la situation du GFS 12z où je rejoignais run. Les cartes z500 à 216h environ pour certains c'était des cartes hivernales (en tout cas dans leurs dirent on aurait dis), alors que ce n'était pas le cas d'où la raison d'avoir mis des T850 pour montrer que ce n'était pas si hivernal. 

 

Sinon le 12z change de nouveau d'option pour la fin de topic. Sur le milieu de topic l'anticyclone  serait plus à l'est et donc plus proche de la France.

GEM lui anticyclonique. 

Modifié par gugo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et ça risque encore de bien bouger encore, c'est la seul certitude.

 Avec tout ces petits grains de sable  qui se baladent au milieu de l'atlantique, c'est pas gagné.

Sans compter sur l intensité du décrochage qui risque encore de bien changer aussi, intensité, emplacement,... ? Ce genre de situation c'est du j+4-5 au MIEUX je pense, pour y voir un peu clair.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de gros changements sur ce 12Z par rapport au 06Z à échéance à peu près raisonnable. Décalage des centres d'actions mais globalement la synoptique est la même.

 

Un modèle qui est tres anticyclonique, c'est UKMO. On sent qu'avec ce modèle on ne se débarrasserait pas de si tôt des conditions anticycloniques stables au delà de ce qu'il propose. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Ce que l'on peut dire à long terme c'est que l'arrivée de l'hiver météo ne semble pas stimuler l'arrivée de conditions hivernales sur la France.

Les variantes vont de conditions anticyclonique sur les Européens ou GEM à du Polaire maritime modéré et peu durable sur GFS ou seuls les massifs du NE pourrait tirer quelque chose si les HP ne s'approchent pas trop de la France .(GFS12Z)

 

Modifié par Sky Blue
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

On le voit clairement à 192h c'est pas fixé sur l'ouest du Groenland et l'Europe de l'ouest, ça diverge chez l'ensemble. 

 

gens-22-1-192.png

 

D'ailleurs on le voit sur le panel le placement du système depressionnaire et de l'AA à 168h ont des conséquences lourdes entre les différents scénarios après. 

Modifié par gugo
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est quand même très rare à 192h de ne pas avoir d'écart type important Gugo. Il suffit d'un placement  temporel ou pas, plus à l'ouest, à l'est, au sud ou au nord des centres d'actions et tu as ton écart type sans changer la synoptique générale.

Je ne suis pas sûr que ça nous aide à la recherche d'un décrochage arctique. ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m
Il y a 1 heure, Sky Blue a dit :

Ce que l'on peut dire à long terme c'est que l'arrivée de l'hiver météo ne semble pas stimuler l'arrivée de conditions hivernales sur la France.

 

 

 

Je ne suis pas du tout d'accord, maintenant on est à J+4 du début d'échéance du topic donc ça commence à être plutôt bien calé. Et au contraire on peut dire que dès la fin du mois, on va rentrer dans des conditions plus hivernales.

 

Dès le 29 novembre, on aurait des gelés généralisées sur la quasi totalité du pays et des températures qui ne dépassent pas les 5°C la journée sur une grosse moitié nord du pays.

Pour la suite rien n'est calé mais run après run on se rend bien compte, qu'une masse d'air froide venant du VP pourrait envahir le pays ou une bonne partie tout du moins. Et vu la multitude de blocage sur l'hémisphère depuis le début de mois, ça ne serait pas surprenant qu'on soit concerné à un moment ou un autre.

En plus de cela, la première grosse coulée froide qui ne devait concerner que l'Europe de l'est pourrait finalement nous concerner aussi (peut être pas tout le pays mais c'est possible) puisque petit à petit ca se décale à l'ouest cette affaire que ça soit sur GFS ou CEP.

 

gfs-1-96.png?12

 

ECM0-96.GIF?24-0

 

Pour la suite, on est pas encore vraiment fixé, mais la tendance est quand même à un net rafraichissement avec pourquoi pas des portes ouvertes à des conditions franchement hivernales.

 

Alors oui rien ne garanti que l'hiver va arriver prochainement car tout le monde le sait, sur notre pays toutes les offensives hivernales se jouent sur des détails. Mais depuis plusieurs runs on sent que ça pourrait bouger rapidement.

 

 

Modifié par Kam93
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Les cartes que tu nous montres, ca fait 3 jours que CEP les modélise et que je les pose sur le topic. 

Citation

Mais depuis plusieurs runs on sent que ça pourrait bouger rapidement.

 

Quant au reste, cela fait plusieurs semaines qu'on sent que ca pourrait bouger, mais que cela ne bouge pas beaucoup justement.

Pour ma part, je pense que ca va bouger effectivement, mais pas dans le sens que beaucoup souhaitent .

Citation

Et vu la multitude de blocage sur l'hémisphère depuis le début de mois, ça ne serait pas surprenant qu'on soit concerné à un moment ou un autre.

Aucun blocage n'a été identifié en tant que tel par la NOAA, juste un petit blocage scandinave début Octobre .

Sujet déjà évoqué d'ailleurs.(13V)

Merci d'ailleurs pour ton message ci dessous, lorsque c'est toi qui le dit ca passera mieux.

Je passe mon tour.

Modifié par Sky Blue
il manque un auxiliaire avoir et un verbe au passé composé pour faire ces accords!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A lire certains messages je me dit heureusement qu'il nous reste encore la méthode Coué, parce que franchement il n'y a pas grand chose d'hivernophilement intéressant sur les modèles de ce soir et pour la semaine considérée. La plongée froide du début de semaine est, sans changement, partie pour passer sur l'Europe centrale, cf les cartes postées par Kam avec 24 heures de décalage :

 

ECM0-120_ovi9.GIF

 

gfs-1-120_qve5.png

 

Le courant d'est se mettant ensuite en place devrait rapporter quelques résidus de l'arrière garde de ce décrochage, apportant un rafraîchissement sensible au nord avec quelques gelées matinales tandis que le sud, dans un flux également orienté à l'est mais sans le robinet frais, serait un peu moins concerné :

 

temperature-haute-resolution.png?run=run

 

 

Ce coup de frais de milieu de semaine étant vu assez temporaire, car l'alimentation froide devrait très rapidement être coupée avec l'affaissement de la énième dorsale à avoir lamentablement tenté de s'élever cet automne, cf ici le diagramme des températures au sol du côté de Bourges qui remonte irrémédiablement après mercredi :

 

 

graphe_ens4_kdy4.gif

 

 

Le seul véritable espoir de conserver un temps froid en plaine, ce serait de partir sur une option très anticyclonique permettant de conserver la fraîcheur en basse couche avec pourquoi pas de bonnes inversions à la clé. Avec comme revers de la médaille du lessivage en moyenne montagne. Pour le reste, .. semaine suivante.

Modifié par TreizeVents
  • J'aime 18
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

 

il y a 50 minutes, Jack75 a dit :

 

Je ne suis pas sûr que ça nous aide à la recherche d'un décrochage arctique. ;)

 

Surtout que l'on serait plus prés d'un décrochage subtropical...:D

ECH1-168.GIF.pngUN144-21.GIF

 

Humour hein ,pas taper:)

Mais force est de constater que malgré d'ambitieuses dorsales modélisées de temps en temps(mais toujours isolées des ensembles) ben ça ne passe pas,en tout cas pas là ou il faudrait...

L'écart-Type dans la zone Groëlandaise signifie bien une incertitude mais qui représente surtout(a mon sens) un éventuel renforcement de l'activité dépressionnaire plus important qu'il n'est modélisé actuellement,quand a celui situé au centre de l'Atlantique il représente les aléas, liés de façon classique, a la latitude de la zone barocline.

Les incertitudes font parties du lot quotidien de la prévision c'est certain,mais il ne faut pas en faire une "excuse"en la mettant en avant pour infirmer ou modérer une situation qui glisse lentement mais surement, vers un type de temps nettement moins prometteur,hivernalement j'entends...

Je vous laisse débattre sur le CEP a 240h ce soir qui va surement encore alimenter le débat,c'est aussi le but et l'intérêt du jeu.^_^

 

 

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, TreizeVents a dit :

Le seul véritable espoir de conserver un temps froid en plaine, ce serait de partir sur une option très anticyclonique permettant de conserver la fraîcheur en basse couche avec pourquoi pas de bonnes inversions à la clé. Avec comme revers de la médaille du lessivage en moyenne montagne. Pour le reste, .. semaine suivante.

La dernière sortie du CEP

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Jack75 a dit :

La dernière sortie du CEP

 

Oui. Le dernier CEP propose une évolution bien différence à GFS, principalement à partir et au-delà +144h. Comme quoi, les modèles pataugent pas mal à partir de cette dernière échéance (quoi de plus normal, en même temps). Pour l'Européen, avec un petit effort, on serait même proche d'un risque d'une continentalisation " un peu plus franche ", avec un AA qui parvient quand même à s'élever en latitude d'une façon pas si pitoyable que ça sur ce run, lequel serait pris en étau entre deux complexes de bas géopotentiels, quasiment d'une égale densité (étendue).

 

Cette élévation est induite par une reprise de l'activité dépressionnaire, pas exceptionnelle certes, mais plus franche et plus organisée que du côté de l'américain complètement brouillon, grossièrement côté Labrador / Groenland. A suivre, puisque les modèles Européens semblent encore une fois avoir pour le moment, le dessus. Mais aussi à prendre avec du recul, bien entendu.

 

Ne pas trop rêver quand même, même pour une éventuelle intrusion continentale généralisée à -5°c à 850 hpa, car c'est comme demander à quelqu'un de faire voler une brebis avec des ailes en mousse... complètement utopique et farfelue de nos jours xD

Modifié par OrageJuice33/40
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et c'est au tour de JMA maintenant d'envoyer les HG visiter le Groenland. C'est un jeux de passe passe, quand un modèle abandonne un scénario, ce scénario est reprit par un autre. Ce signal de pulvérisation du vortex via le Groenland se poursuit !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

la question ce soir est de savoir si la brèche s'ouvrira plus tot ou plus tard soit en direction de l'islande soit carrément vers la Scandinavie. Il y a plusieurs options qui s'ouvrent donc ca devient clairement intéressant. Une chose est sur ce soir, toujours aucun signe d'un renforcement du vortex polaire dans un délai même lointain même si on sentirait que les dépressions tenteraient de se creuser sur l'atlantique mais qui pourraient avoir pour but également de renvoyer des hauts géopotentiels en direction de la Mer de Norvège qui pourrait augmenter le risque de voir un AS se former vers le milieu du mois de décembre, scénario dans lequel je pense depuis un long moment, soit la continuité de ce qui se passe depuis début octobre.

L'option que je rejetterais pour le moment c'est le risque de voir un GA se mettre en place, probablement pas tout de suite même si certains scénarios chez GEFS tentent de le faire. A suivre :)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue
Citation

Et de nouveau le nig GA chez FIM cette fois-ci !

Et c'est au tour de JMA maintenant d'envoyer les HG visiter le Groenland. C'est un jeux de passe passe, quand un modèle abandonne un scénario, ce scénario est reprit par un autre. Ce signal de pulvérisation du vortex via le Groenland se poursuit !

Encore un nig GA en vue, mais made in Japan cette fois. xD

A quand le Corcovado.

corcovado.jpg

Modifié par Sky Blue
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...