Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Est - Mars 2017


Messages recommandés

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

On avance ce matin, les incertitudes liées aux potentiels remontées humides du Sud semblent s'effacer.

 

Les tubes se resserrent au profit d'un temps sec pour un petit moment probablement, côté températures on serait globalement dans les moyennes de saison. On notera quand même le potentiel pour quelques journées très printanières jeudi ou vendredi.

 

Diagramme GEFS

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 67
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Oui incroyable cette récurrence des modèles a envisager du NO dépressionnaire ou des incursions continentale froides par le NE à des échéances pas si fantaisistes (souvent entre 150h et 200h) et qui s

Pas partout Romain, uniquement sur une petite partie de l'Alsace et le centre de la Lorraine, sur le nord de la Lorraine, la Champagne, Bourgogne et une partie de la FC 2012 et 2010 sont devant.

Et si ça se trouve, dans cet océan de vagues supputations, de modélisations informatiques futuristes, faites de scénarios pessimistes parmi les plus plausibles et d'hypothèses optimistes parfois doute

Images postées

Posté(e)
Vincennes limite Montreuil . Souvent en voyage

Bonjour, aux vues des modèles MUCAPE de Arome et Arpège (corriger moi si j'ai faux je suis encore bien novice pour tirer des conclusions sur les modèles ) il y a de l'orage dans l'air pour jeudi sur l'Alsace... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, akiva a dit :

Bonjour, aux vues des modèles MUCAPE de Arome et Arpège (corriger moi si j'ai faux je suis encore bien novice pour tirer des conclusions sur les modèles ) il y a de l'orage dans l'air pour jeudi sur l'Alsace... 

 

Bonjour, pour demain après midi , le risque orageux est présent surtout de la franche comté en passant par le sud alsace et la partie sud de la lorraine. Pour le reste de l'Alsace, le risque est plutôt faible. La limite serait Colmar Nancy Bar le Duc où au sud de cette ligne des lignes orageuses remontant du sud vers le nord sont probable en seconde partie d'après midi de jeudi.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, koeglerjojo a dit :

 

Bonjour, pour demain après midi , le risque orageux est présent surtout de la franche comté en passant par le sud alsace et la partie sud de la lorraine. Pour le reste de l'Alsace, le risque est plutôt faible. La limite serait Colmar Nancy Bar le Duc où au sud de cette ligne des lignes orageuses remontant du sud vers le nord sont probable en seconde partie d'après midi de jeudi.

 

Effectivement, l'extrême NE devrait rester en marge le risque le plus fort étant plus au sud et à l'ouest.

Le Bas-Rhin et la Moselle pourrait rester à l'écart des précipitations, pas évident qu'il y ait beaucoup plus partout ailleurs, le plus gros pourrait rester sur Bourgogne et Champagne...On s'inscrit dans notre récurrence des dernières années où l'extrême NE reste à l'écart, espérons que ce ne soit pas un signe pour la saison à venir.

 

Pour la suite quelques incertitudes liées à de possibles petites incursions d'air continental plus frais par l'est mais vu la tendance de l'hiver à faire systématiquement capoter ces scénarios  la tendance anticyclonique sèche et douce devrait tenir la corde.

 

On est donc bien parti pour connaître un mois de mars très doux thermiquement (>+2°) au niveau des mois d'avril enregistrés entre 1971 et 2000. Heureusement qu'il est tombé un peu d'eau en début de mois sans que ce soit un vrai rattrapage non plus.

 

Pour la suite Avril est généralement un mois très calme, climatologiquement le plus sec de l'année sur la Lorraine. A voir ce qu'il nous réservera en cette année 2017.

Modifié par thib91
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes limite Montreuil . Souvent en voyage
il y a 7 minutes, thib91 a dit :

 

Effectivement, l'extrême NE devrait rester en marge le risque le plus fort étant plus au sud et à l'ouest.

Le Bas-Rhin et la Moselle pourrait rester à l'écart des précipitations, pas évident qu'il y ait beaucoup plus partout ailleurs, le plus gros pourrait rester sur Bourgogne et Champagne...On s'inscrit dans notre récurrence des dernières années où l'extrême NE reste à l'écart, espérons que ce ne soit pas un signe pour la saison à venir.

 

Pour la suite quelques incertitudes liées à de possibles petites incursions d'air continental plus frais par l'est mais vu la tendance de l'hiver à faire systématiquement capoter ces scénarios  la tendance anticyclonique sèche et douce devrait tenir la corde.

 

On est donc bien parti pour connaître un mois de mars très doux thermiquement (>+2°) au niveau des mois d'avril enregistrés entre 1971 et 2000. Heureusement qu'il est tombé un peu d'eau en début de mois sans que ce soit un vrai rattrapage non plus.

 

Pour la suite Avril est généralement un mois très calme, climatologiquement le plus sec de l'année sur la Lorraine. A voir ce qu'il nous réservera en cette année 2017.

Merci pour ces informations en espérant que le nord-est ne soit pas en marge ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gresswiller, à 25 km sud-ouest de Strasbourg

La cape n'est pas le seul indice

mais il est vrai qu'elle est bien présente déjà demain, ce qui est peut-être révélateur d'un été très orageux, au contraire de 2016

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
il y a 8 minutes, R Le Zoute a dit :

La cape n'est pas le seul indice

mais il est vrai qu'elle est bien présente déjà demain, ce qui est peut-être révélateur d'un été très orageux, au contraire de 2016

 

L'année dernière le printemps a démarré plutôt en fanfare côté orage, on a vu la suite... Impossible de tirer ce type de conclusion.

 

Pour le moment l'Alsace est vue rester à l'écart du risque orageux mais cela peut encore changer.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Premier risque d'orage de type été demain dans la région au passage d'une ligne de convergence, l'énergie sera modéré, tout les ingrédients sont là ça devrait le faire assez facilement. Pas le temps de développer plus. 

Pour résumer : orage faible à modéré mais généralisé demain vers la fin de journée, concerne également la Bourgogne et probablement le reste du nord-est dans une moindre mesure mais moins d'énergie à voir.

Modifié par du 25
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Effectivement, un petit potentiel sympa de début de saison dans un triangle 21-39-25-70 voire même jusqu'au 52-88-90

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Plus au NE de la zone de possible activité, encéphalogramme plat

 

Anticyclone (1020-1025 hPa), douceur (mais pas d'énorme chaleur)

 

graphe3_1000_586_283___Strasbourg.gif

 

On va profiter du soleil, à cette période c'est toujours agréable

On se retrouve en avril ;)

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
Il y a 23 heures, RomainD a dit :

Plus au NE de la zone de possible activité, encéphalogramme plat

 

Anticyclone (1020-1025 hPa), douceur (mais pas d'énorme chaleur)

 

 

 

On va profiter du soleil, à cette période c'est toujours agréable

On se retrouve en avril ;)

 

 

On est que fin mars, heureusement qu'il n'y a pas d'énorme chaleur ;)

Mais tout de même il est prévu plus de 20°C d'après Météo-France du 28 au 31 mars, ce qui est très excédentaire quand même.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, pvaill67 a dit :

 

On est que fin mars, heureusement qu'il n'y a pas d'énorme chaleur ;)

Mais tout de même il est prévu plus de 20°C d'après Météo-France du 28 au 31 mars, ce qui est très excédentaire quand même.

 

On terminera donc probablement ce mois de mars avec un niveau mensuel moyen quasiment digne d'un mois d'avril selon norme 1981/2010. C'est marrant, c'est presque passé comme une lettre à la poste: on n'a rien senti ou presque, et pourtant, la performance vaut le détour. Va vraiment falloir passer rapidement à une nouvelle période de référence.

Janvier 2017 et son anomalie négative viennent de se faire littéralement et définitivement pulvériser par ce premier duo février/mars. 

En attendant, welcome 2017, qui d'ici 9 mois sera sans doute consacrée nouvelle année la plus chaude sur Terre depuis le début des observations.

Modifié par Fil67
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m
Il y a 18 heures, Fil67 a dit :

 

On terminera donc probablement ce mois de mars avec un niveau mensuel moyen quasiment digne d'un mois d'avril selon norme 1981/2010. C'est marrant, c'est presque passé comme une lettre à la poste: on n'a rien senti ou presque, et pourtant, la performance vaut le détour. Va vraiment falloir passer rapidement à une nouvelle période de référence.

Janvier 2017 et son anomalie négative viennent de se faire littéralement et définitivement pulvériser par ce premier duo février/mars. 

En attendant, welcome 2017, qui d'ici 9 mois sera sans doute consacrée nouvelle année la plus chaude sur Terre depuis le début des observations.

Oui...

L'ampleur et la vitesse de la surchauffe dépasse largement les anticipations des scientifiques qui eux, sont déboussolés de le constater.

Pas glop.

Modifié par judd
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, judd a dit :

Oui...

L'ampleur et la vitesse de la surchauffe dépasse largement les anticipations des scientifiques qui eux, sont déboussolés de le constater.

Pas glop.

 

Et si ça se trouve, dans cet océan de vagues supputations, de modélisations informatiques futuristes, faites de scénarios pessimistes parmi les plus plausibles et d'hypothèses optimistes parfois douteuses, le tout voguant entre les dangereux radeaux de la mécréance et ceux longtemps moins encourus de la prise de conscience , le fameux point de bascule, celui qu'on n'aurait jamais dû prendre le risque de titiller, il a déjà été atteint depuis longtemps, il y a 30 ou 40 ans, quand commençait tout juste à se profiler loin à l'horizon le problème actuel.

A chaque siècle ses préoccupations. Y'a eu celui des Lumières, celui de l'industrialisation, celui de la mondialisation et des divers chocs qui l'ont accompagnée. Vient maintenant peut-être celui des enjeux climatiques majeurs.

Modifié par Fil67
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
Il y a 8 heures, judd a dit :

Oui...

L'ampleur et la vitesse de la surchauffe dépasse largement les anticipations des scientifiques qui eux, sont déboussolés de le constater.

Pas glop.

 

Mais chut, il ne faut pas trop en parler, cela risque d'en agacer certains, surtout que janvier a été froid.  :D

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le ‎24‎/‎03‎/‎2017 à 17:54, Fil67 a dit :

On terminera donc probablement ce mois de mars avec un niveau mensuel moyen quasiment digne d'un mois d'avril selon norme 1981/2010. C'est marrant, c'est presque passé comme une lettre à la poste: on n'a rien senti ou presque

rien senti :huh:

26/3/2016

1280_val-de-mouthe_pre-poncet.jpg

 

10/3/2017

1280_val-de-mouthe_pre-poncet.jpg

26/3/2017

1280_val-de-mouthe_pre-poncet.jpg

 

 

Et je ne  parle pas de  notre humeur à mini et moi  quand on a  ouvert le lego peak et vu l'état après ce passage au sauna en rentrant du ski hier,   avec les prévisions à venir en prime  ...

Pendant qu'ailleurs http://www.skipass.com/forums/enmontagne/meteo/sujet-137551-400.html#3302477

Modifié par lothski
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, lothski a dit :

rien senti :huh:

 

 

A mon avis, ce problème de sensation/ressenti vient surtout du fait qu'il n'y avait début mars déjà plus grand chose à fondre même en montagne. C'est allé vite du coup.

Si il y  avait eu comme l'an dernier début mars encore une bonne vieille sous-couche béton, surmontée par la suite encore d'une tout aussi belle couche de neige plus récente, le redoux en montagne, permanent depuis courant février soit dit au passage, n'aurait pas été si dévastateur à haute altitudE, et ça aurait tenu tant bien que mal jusque mi-avril peut-être.

Mais là cette année, on partait de rien pour ainsi dire, et quasiment de zéro à chaque redoux de toute façon. Manquait plus que ce mois de mars, qui n'a pas du tout contribué à sauver les meubles, à l'inverse de certaines autres années.

Bref. C'est marrant, pour la plaine, on est sur le "meilleur" hiver depuis celui de 2013/2014, niveau sensations.  Mais en montagne, sans conteste, c'est vraiment le pire.

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui le redoux de la 2° quinzaine de février a bien préparé le sabotage , on a accumulé les rinçages après les chutes de neige sans froid pour regeler ça

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
Le 25/03/2017 à 11:56, judd a dit :

Oui...

L'ampleur et la vitesse de la surchauffe dépasse largement les anticipations des scientifiques qui eux, sont déboussolés de le constater.

Pas glop.

 

Le 25/03/2017 à 20:10, trugll a dit :

 

Mais chut, il ne faut pas trop en parler, cela risque d'en agacer certains, surtout que janvier a été froid.  :D

 

Il y a aussi le subjectif

En plaine, on a eu très froid en décembre-janvier (mois le plus froid depuis 20 ans en plaine rappelons-le), résultat dans notre esprit l'hiver était fait et donc on a observé sans nostalgie ni critique la douceur s'installer (voire p-e même satisfaction). 

Décembre-janvier auraient été doux en plaine, on aurait été plus nombreux à déplorer la cata hivernale des mois de février/mars. Mais là, on avait donné, c'était bon

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
Il y a 4 heures, RomainD a dit :

 

 

Il y a aussi le subjectif

En plaine, on a eu très froid en décembre-janvier (mois le plus froid depuis 20 ans en plaine rappelons-le), résultat dans notre esprit l'hiver était fait et donc on a observé sans nostalgie ni critique la douceur s'installer (voire p-e même satisfaction). 

Décembre-janvier auraient été doux en plaine, on aurait été plus nombreux à déplorer la cata hivernale des mois de février/mars. Mais là, on avait donné, c'était bon

 

Pour ma part c'était plus du second degré, dans la mesure où ces deux mois de décembre et janvier étaient plus la brindille qui cache la forêt :)

Modifié par trugll
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Bonjour pour moi j’appelle pas ça une journée instable tellement c'est extrêmement anecdotique. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m
Le 27/03/2017 à 11:36, RomainD a dit :

 

 

Il y a aussi le subjectif

En plaine, on a eu très froid en décembre-janvier (mois le plus froid depuis 20 ans en plaine rappelons-le), résultat dans notre esprit l'hiver était fait et donc on a observé sans nostalgie ni critique la douceur s'installer (voire p-e même satisfaction). 

Décembre-janvier auraient été doux en plaine, on aurait été plus nombreux à déplorer la cata hivernale des mois de février/mars. Mais là, on avait donné, c'était bon

Tout à fait Romain,

Par contre, à 850 Hpa c'était pas la même limonade avec une anomalie positive très marquée en altitude pour Décembre et oui, un peu moins en Janvier. ;-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...