Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Centre-Ouest


Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Hilaire-de-Chaléons, pays de Retz (44), Bretagne

On ose espérer toutefois que les CDM sont mieux informés que des journalistes qui se contentent de reprendre une carte sans valeur réelle.

Si des CDM annoncent déjà de la neige, ils doivent avoir leurs raisons (même si je trouve ça imprudent mais bon). Ce que dit Ouest France n'a aucune valeur puisqu'on sait tous ici qu'ils se sont contentés de reprendre la prévi automatique de MF : le problème est que OF possède une aura plus conséquente que les CDM...

Pour revenir dans le sujet : si quelqu'un a les cartes de PP de CEP...191769.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 357
  • Créé
  • Dernière réponse

Oulàlà mon ami... Cest Ouest-France tu sais... C'est la quatrième fois depuis le début d'hiver que les PDLL doivent avoir un épisode neigeux majeur. Ils doivent avoir un mec qui est chargé de regarder les pictogrammes du site MF et ils font des articles dessus dès que ca apparaît que cela soit à 2j ou 8j... Donc à jeter lol
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Yes Run, c'était juste pour le souligner, tu te doutes bien (cf smiley) wink.png . Aucune valeur prévisionnelle dans mon post bien évidemment... ^^

Ceci dit, allez on y croit. La gestion fine de cette anomalie est encore mal appréhendée par les modéles, d'ou des PP qui se déplacent ici et là au gré des runs...

Mais clairement, y a un potentiel d'or blanc non négligeable... Et vu la teneur moribonde de cet hiver, ça tient presque du miracle. sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Regardant les prévisions Météo-France depuis longtemps je confirme ce que vous être en train de me dire.

Je trouve juste étonnant que Météo-France décide de mettre ce picto (surtout par chez moi c'est rare).

Et je suis au courant que ça ne vaux rien surtout quand je vois ce qu'il s'est passer à la mi-janvier...

Météo France ne "décide" pas de mettre ces pictogrammes, c'est automatique, ç'est de l'information brute, il n'y as aucune analyse derrière tout ça.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

CEP est un peu moins humide mais la zone neigeuse reste la même. Très intéressant à suivre !

Essaye de nous faire un résumé pour l'ensemble du centre ouest du CEP du soir pour nous , pauvre malheureux qui n'avont pas accès aux cartes

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

CEP est un peu moins humide mais la zone neigeuse reste la même. Très intéressant à suivre !

Sur cep quels départements sont concernés ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Météo France ne "décide" pas de mettre ces pictogrammes, c'est automatique, ç'est de l'information brute, il n'y as aucune analyse derrière tout ça.

Ah la célèbre légende urbaine des prévisions "automatique" de Météo France.

C'est totalement fantasque, les prévisions jusqu'à J+5 sont des consolidations des CDM locaux et régionaux. La cellule Nationale se charge de réaliser l’agrégation et l'uniformisation à plus grande échelle.

La neige envisagée jeudi n'est pas apparue par la bonté du Saint Esprit ou par le vouloir d'un seul modèle. Météo France reflète la prévision globale à l'image des modèles de ce jour avec ce que cela engendre comme incertitudes.

Les prévisions J+5/J+10 sont réalisées sur la base d'une grande échelle, O/S/N/E en général, et sont également validées par l'humain.

Ouest-France, pour sa part, est à la chasse au clic, ça tombe bien la neige en est le plus gros pourvoyeur. Alors pourquoi s'embéter ... Run999HA a parfaitement résumé la situation au siège du journal à Rennes default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Un bref résumé pour CEP, il voit la perturbation aborder la région dès mercredi soir avec des conditions directement favorable à la neige dans l'intérieur des départements côtiers (35, 44 et une partie du 85 bien placés pour un épisode durable). CEP voit ensuite la perturbation se désagréger en rentrant dans les terres, mais en laissant quand même des PP neigeuses restant conséquentes par endroit.

Coté cumul sur CEP, et pour cette sortie, 2/3 centimètres à l'Est d'une ligne St-Brieuc/La Rochelle et environ 5 centimètres pour le 86, l'extrême nord du 44 et le 35.

Voilà pour la prévision brute du dernier CEP, inutile de préciser que c'est à prendre avec des grosses pincettes et que ça changera d'ici là. wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah la célèbre légende urbaine des prévisions "automatique" de Météo France.

C'est totalement fantasque, les prévisions jusqu'à J+5 sont des consolidations des CDM locaux et régionaux. La cellule Nationale se charge de réaliser l’agrégation et l'uniformisation à plus grande échelle.

La neige envisagée jeudi n'est pas apparue par la bonté du Saint Esprit ou par le vouloir d'un seul modèle. Météo France reflète la prévision globale à l'image des modèles de ce jour avec ce que cela engendre comme incertitudes.

Les prévisions J+5/J+10 sont réalisées sur la base d'une grande échelle, O/S/N/E en général, et sont également validées par l'humain.

Ouest-France, pour sa part, est à la chasse au clic, ça tombe bien la neige en est le plus gros pourvoyeur. Alors pourquoi s'embéter ... Run999HA a parfaitement résumé la situation au siège du journal à Rennes biggrin.png

Pardon; je n'était pas au courant. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Un bref résumé pour CEP, il voit la perturbation aborder la région dès mercredi soir avec des conditions directement favorable à la neige dans l'intérieur des départements côtiers (35, 44 et une partie du 85 bien placés pour un épisode durable). CEP voit ensuite la perturbation se désagréger en rentrant dans les terres, mais en laissant quand même des PP neigeuses restant conséquentes par endroit.

Coté cumul sur CEP, et pour cette sortie, 2/3 centimètres à l'Est d'une ligne St-Brieuc/La Rochelle et environ 5 centimètres pour le 86, et l'extrême Nord du 44.

Voilà pour la prévision brute du dernier CEP. wink.png

Et pour le 87/19/23? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour accéder au cartes de CEP, il faut:

-s'inscrire sur: http://www.weathercast.co.uk/myweather.html

après l'inscription, vous avez accès au modèles CEP ici: http://www.weathercast.co.uk/latest-model-forecasts/ecmwf/archiv/France/pcp/2016021512/nothumb/ch/2543e245ec4c70069d3579d08cc756b5.html

voila

Je voudrais juste savoir comment on voit qu'il neige sur ces cartes ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

GFS18z décale l'anomalie vers l'Ouest, c'est donc moins humide, un peu comme sur CEP au final. Le 85 et 44 reste en ligne de mire sur cette sortie. Avec une moyenne de 10mm de modélisés sur ces deux départements, on garde un certain potentiel. A noter que sur ce run, le sud de la région serait concerné par un redoux rapide dès la matinée de jeudi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

Pour accéder au cartes de CEP, il faut:

-s'inscrire sur: http://www.weathercast.co.uk/myweather.html

après l'inscription, vous avez accès au modèles CEP ici: http://www.weathercast.co.uk/latest-model-forecasts/ecmwf/archiv/France/pcp/2016021512/nothumb/ch/2543e245ec4c70069d3579d08cc756b5.html

voila

Je voudrais juste savoir comment on voit qu'il neige sur ces cartes ?

Pour cela, il faut surtout regarder les températures prévues au sol. Si c'est inférieur à 2°C, il y a de bonnes chances pour que ce soit sous forme de neige.

Il peut être aussi intéressant de regarder les températures à 850hPa (environ 1500m d'altitude). Evidemment, il faut que ce soit négatif.

Et on peut aussi regarder l'orientation du vent à 850hPa ou 925hPa (750m d'altitude). Si c'est du vent d'ouest, ça risque fort d'apporter de l'air doux et de compromettre les chances de neige.

BOLAM 12Z reste favorable, surtout pour le 44 et le 85.

Sur plusieurs modèles, un consensus semble se mettre en place sur la localisation des précipitations (mais ça ne veut pas dire que ça ne changera pas). Le front aborderait la Bretagne, jusqu'au 44 et 35, puis glisserait vers la Vendée, avant de se diriger vers les Charentes. Plus on irait vers l'est du centre-ouest, et plus les précipitations seraient faibles.

J'ai vu le bulletin météo sur TF1, ils ont mis un scénario similaire à GEM, avec un front qui balayerait la France d'ouest en est, avec neige à l'avant et pluie à l'arrière... Je ne sais pas où ils ont vu ça! Peut être avec IFS, l'ensembliste de CEP?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis d'abord venu sur le forum et en ai déduit la tendance matinale. GFS n'évolue plus favorablement désormais pour les départements côtiers et l'air froid est vu se positionner plus à l'est tandis que les précipitations auraient aussi du mal à rentrer dans les terres. Ça donne un épisode de neige sur une bande restreinte s'étirant du 53 à l'est 49 et peut-être une toute partie est du 85 et nord 79. Ailleurs ça semble assez compromis même si localement la neige s'invitera à la pluie y compris sur les départements côtiers. Redoux bien plus évident dès la mi-journée d'Ouest en est.

Bref à l'image de cet hiver, ça ne prend pas hormis chez arpège mais compte tenu de ses mauvais résultats auparavant... Je préfère suivre GFS et son ensembliste.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

C'est pas parce que GFS nous sort un run pourri que c'est plié, loin de là. Arpège reste excelent, bon même si on ne peut pas dire qu'il soit irréprochable depuis le début de l'hiver. CEP reste très bon pour le 44, mais avec un redoux rapide dès la matinée (seulement après les PP). Donc oui le potentiel à diminué, mais on tient toujours un fort risque d'épisode neigeux temporaire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

CEP, je reste dubitatif concernant les températures... Foncièrement il n'est pas très différent de GFS. Ca n'est pas être négatif mais plutôt réaliste. Pas un seul scénario neigeux sur l'ensembliste americain et ce depuis le début et pourtant ils sont censés être grossiers dans cette approche mais rien. Seul Arpège est favorable ce matin, CEP je n'en suis vraiment pas certain... Les WRF ne le sont pas non plus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

CEP, je reste dubitatif concernant les températures... Foncièrement il n'est pas très différent de GFS. Ca n'est pas être négatif mais plutôt réaliste. Pas un seul scénario neigeux sur l'ensembliste americain et ce depuis le début et pourtant ils sont censés être grossiers dans cette approche mais rien. Seul Arpège est favorable ce matin, CEP je n'en suis vraiment pas certain... Les WRF ne le sont pas non plus.

Les températures n'ont pas bougées sur CEP depuis hier, il reste assez stable. Seul une bande côtière serait à l'écart, et c'est bien l'ampleur de cette bande qu'il faudra déterminer. J'ai pas regardé tous les modèles mais on à d'un côté Bolam/CEP/Arpege, de l'autre GFS avec son ensembliste et ses mailles fines. De mémoire, GFS n'avait pas non plus été top pour l'épisode de mi-janvier. MF44 suit le premier groupe et annonce des sols temporairement blanc notamment sur le nord et l'est du département.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

En gros sur ce run, on a une perturbation qui traverse la France d'Est en Ouest tous en faiblissant, un peu comme le bulletin de TF1 hier soir et GEM

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Maine et Loire(49) - Entre Angers et Cholet

Salut à tous!

Je crois que le CO à enfin compris:

http://m.courrierdelouest.fr/actualite/anjou-meteo-france-annonce-des-flocons-de-neige-dans-la-nuit-de-mercredi-16-02-2016-256809

Je crois même qu'ils lisent un peu ce forum.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

On peut rajouter ICON du coté des modèles les plus optimistes. Il voit entre 5 et 20mm de PP sur l'ensemble du 44, l'O49, le N79 et le N85, avec des températures autour de 1°C. Il est d'ailleurs assez proche d'Arpège. GFS 06z maintient son scénario...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour cela, il faut surtout regarder les températures prévues au sol. Si c'est inférieur à 2°C, il y a de bonnes chances pour que ce soit sous forme de neige.

Il peut être aussi intéressant de regarder les températures à 850hPa (environ 1500m d'altitude). Evidemment, il faut que ce soit négatif.

Et on peut aussi regarder l'orientation du vent à 850hPa ou 925hPa (750m d'altitude). Si c'est du vent d'ouest, ça risque fort d'apporter de l'air doux et de compromettre les chances de neige.

BOLAM 12Z reste favorable, surtout pour le 44 et le 85.

Sur plusieurs modèles, un consensus semble se mettre en place sur la localisation des précipitations (mais ça ne veut pas dire que ça ne changera pas). Le front aborderait la Bretagne, jusqu'au 44 et 35, puis glisserait vers la Vendée, avant de se diriger vers les Charentes. Plus on irait vers l'est du centre-ouest, et plus les précipitations seraient faibles.

J'ai vu le bulletin météo sur TF1, ils ont mis un scénario similaire à GEM, avec un front qui balayerait la France d'ouest en est, avec neige à l'avant et pluie à l'arrière... Je ne sais pas où ils ont vu ça! Peut être avec IFS, l'ensembliste de CEP?

Il faut justement regarder les températures en altitude (850 hPa et 500 hPa) pour la prévision de neige en plaine : c'est à partir de là que le processus de fusion de la particule d'eau se fait ou non.

En l'occurrence, l'idéal pour être quasi certain d'avoir de la neige au sol serait de recueillir moins de -5°C à 850 hPa et moins de -25°C à 500 hPa.

Au sol, il pourrait très bien faire entre 1 et 8°C : avec l'isothermie liée à la neige, la température chute d'autant plus rapidement que l'incursion d'air froid se ferait.

Cf l'épisode neigeux du 27 Février 2004 qui s'était réalisé dans des conditions quasi identiques.

C'est le type de configuration entrevue par Icon, Arome (et Euro4) entre 22h et 05h avec l'isolement de l'anomalie sur le Sud Vendée, Nord Charente Maritime générant une composante Nord-Est froide d'altitude.

Sur GFS 00h et 06h, la prévision de température à 850 hPa et à 500 hPa démontrent que les conditions sont réunies pour que la neige tombe : entre -5 et -10°C à 850 hPa, entre -25 et -30°C à 500 hPa ; au sol, il est prévu entre 0°C et 2°C selon les départements du CO.

L'inconnue principale restera probablement l'intensité du flux maritime ce qui déterminera l'étendue de la neige sur tout ou partie du CO.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut justement regarder les températures en altitude (850 hPa et 500 hPa) pour la prévision de neige en plaine : c'est à partir de là que le processus de fusion de la particule d'eau se fait ou non.

En l'occurrence, l'idéal pour être quasi certain d'avoir de la neige au sol serait de recueillir moins de -5°C à 850 hPa et moins de -25°C à 500 hPa.

Au sol, il pourrait très bien faire entre 1 et 8°C : avec l'isothermie liée à la neige, la température chute d'autant plus rapidement que l'incursion d'air froid se ferait.

Cf l'épisode neigeux du 27 Février 2004 qui s'était réalisé dans des conditions quasi identiques.

C'est le type de configuration entrevue par Icon, Arome (et Euro4) entre 22h et 05h avec l'isolement de l'anomalie sur le Sud Vendée, Nord Charente Maritime générant une composante Nord-Est froide d'altitude.

Sur GFS 00h et 06h, la prévision de température à 850 hPa et à 500 hPa démontrent que les conditions sont réunies pour que la neige tombe : entre -5 et -10°C à 850 hPa, entre -25 et -30°C à 500 hPa ; au sol, il est prévu entre 0°C et 2°C selon les départements du CO.

L'inconnue principale restera probablement l'intensité du flux maritime ce qui déterminera l'étendue de la neige sur tout ou partie du CO.

J'ai envie de dire, comme d'habitude shaun.gif

Le GFS 06z est comme le dit El' Coco le même que le 0z, du coup vu que c'est ce même GFS qui nous faisait peur et qui tenait le bon scénario la dernière fois ... mais bon, à chaque situation des surprises.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...