Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 12 Mars au 18 Mars 2012, prévisions météo semaine 11

Invité
 Partager

Messages recommandés

Yep.

Une intrusion froide à l'étage moyen, une anomalie chaude de thêta en surface.

L'une surplombant l'autre = potentiel pluvio-orageux.

C'est susceptible d'évoluer dans le mauvais sens aussi, style une bonne entrée de nuages bien avant l'anomalie, inhibition convective.

Mais on va pas faire de la méso-échelle maintenant default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon appêtit.

Je crois que tu es comme moi à te dire que les premières salves instables de la saison ne vont plus tarder et que le WE prochain pourrait marquer le commencement de la saison orageuse. Bon ça ne sera pas sensationnel mais les premières bouffées chaudes de surface, la Cape qui va doucement mais sûrement augmenter au fil des semaines, les premières analyses des coupes verticales et tout le tsouintsouin ... Enfin de quoi se régaler dans la prévision quoi... Donc oui encore un peu de patience pour la méso-échelle mais ça ne va plus tarder ^^

• Réponses 201
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Images postées

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

ouais une situation de mai - juin à la mi mars. Rien de + normal. Disparues nos giboulées.

Le cut-off continue de s'occidentaliser sur le déterministe GFS, si bien que de plus en plus de régions resteraient en marge des RR et que cette anomalie jouerait plus un rôle de pompe à douceur qu'autre chose; le flux basculant S sur son flanc est, c à d au niveau de la France.

On verra le CEP mais si on passe à travers ce cut-off, ce n'est pas impossible qu'il faille repousser jusqu'à la toute fin du mois, voire pire encore.

Et ce n'est que de l'extrapolation.

Exceptionnelle cette période météo default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ca commence à m'inquiéter ce temps anticyclonique à perte de vue je m'inquiète encore plus car j'habite dans l'Hérault il faut qu'ils pleuvent avant la période estivale . Dsl du HS

Ca commence à m'inquiéter ce temps anticyclonique à perte de vue je m'inquiète encore plus car j'habite dans l'Hérault il faut qu'ils pleuvent avant la période estivale . Dsl du HS

Moi ce qui m'inquiète le plus c'est d'avoir le revers de la médaille pendant la saison estivale...

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Moi ce qui m'inquiète le plus c'est d'avoir le revers de la médaille pendant la saison estivale...

Dans la situation ou on est, un été pourri ne serait pas une mauvaise chose... Cela permettrait d'atténuer les effets de la sécheresse.

C'est pas le moment d'avoir une canicule. default_wacko.png

Et si la récurrence se poursuit, c'est ce qui a des chances d'arriver !

Nouveauté sur le 12z britannique par rapport aux précédents runs de l'anglais, UKMO se rapproche un peu de l'option GFS avec un thalweg un peu plus profond et plus à l'ouest pour le weekend (évoluant probablement en cut-off près du golfe de Gascogne si on extrapole), ce qui maintient la composante sud et la douceur plus longtemps, et retarde l'arrivée des ondées par l'ouest.

UW144-21.GIF?11-17

et sur la moyenne de l'ensemble GEFS pour dimanche on voit bien apparaître le fond de thalweg bloqué à l'ouest de l'Europe (à voir si le CEP suit ou pas ... edit : réponse = non le CEP ne suit pas et reste stable dans sa version moins occidentale du décrochement de PV...) :

avg-500.png?run=run18model

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

CEP confirme son run de ce matin

Avec ce qu'il nous propose pas mal de régions verraient la pluie et entendraient probablement pour la première fois de la saison le tonnerre; une belle synoptique de mai au mois de mars en somme default_bored.gif

A suivre pour déterminer le placement exact de ce décrochage...

Posté(e)
Bonrepos-riquet ( 15km au NE de Toulouse )

Le CEP qui est entrain est pas mal si je me trompe pas, avec un talweg qui rentre sur la France a +168, et qui est enore present à +192.

C'est le meilleur scénario ce soir, avec la moitié ouest qui seraient sous la pluie et peut-être les premiers coups de tonerres de la saison default_clover.gif

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

C'est ce que je m'étais dis pour cet hiver après un automne déjà exceptionnellement doux et cela ne sait pas produit hormis pendant 15 jours. J'espère en tout cas qu'on aura pas un été pourri au moins par ici (c'est le cas depuis plusieurs années).

Pourquoi pas Cotissois, mais alors si il faut compter sur une rétroaction du flux de Nord au Sahara pour renforcer les flux d'Ouest de par chez nous, on est mal barré. default_w00t.gif

Quand je vous disais l'autre fois qu'il nous faudrait un modèle Africain pour faire nos prévisions. default_flowers.gif

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ce n'est pas l'échelle de la météo, donc c'est peut-être un peu mal à propos sur ce topic. Mais c'est parce que j'ai vu un réchauffement net en Afrique du Nord sur les prévisions 7 jours, que je me dis que ça peut être un déclencheur d'un changement de régime. Il peut y avoir d'autres déclencheurs (la stratosphère) ou encore l'instabilité même du flux d'ouest.

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Bonsoir, default_flowers.gif

Après une semaine d'absence, me revoilà! Et content de voir un peu d'agitation à la fin de ce topic avec la premières situ pluvio-orageuse de l'année?

Petite comparaison à 144h entre UKMO, GFS et CEP :

http://modeles.meteociel.fr/modeles/gfs/runs/2012031112/gfs-0-144.png?12

http://www.meteociel.fr/ukmo/runs/2012031112/UW144-21.GIF?11-17

http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf/runs/2012031112/ECM1-144.GIF?11-0

Grosso modo, les 3 se suivent, sauf que sur UKMO et GFS, on trouve un courant de Sud-Ouest.

Une fiabilité qui est pas mauvaise.

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui, neige84, il se pourrait qu'on avance à grand pas vers une dégradation pluvio-orageuse.

On était désespérés de ne rien voir d'aure qu'un océan de HP sans frontières. C'est toujours le cas, mais ces gouttes froides et autres talwegs pourraient, s'ils s'avèrent suffisamment puissants et nombreux, enrayer la sécheresse du moins à court terme! Maintenant, il ne faut pas que la chose soit revue à la baisse au fil des runs.

Cette dégradation était si lointaine q'il était diffcile de la prendre au sérieux, mais maintenant il est évident qu'elle est bel et bien en train de se dessiner, et qu'on ne devrait pas y couper. Par contre, côté répartition, ça pourrait être très aéatoire.

De toute manière, on ne quitterit pas la douceur (chaleur?) jusqu'en fin d'échéance, à priori.Avec es T850 qui flirteraiet avec les 10°C, certains coins pourraient pratiquement connaître une impression d'été oublié!

Oui, neige84, il se pourrait qu'on avance à grand pas vers une dégradation pluvio-orageuse.

On était désespérés de ne rien voir d'aure qu'un océan de HP sans frontières. C'est toujours le cas, mais ces gouttes froides et autres talwegs pourraient, s'ils s'avèrent suffisamment puissants et nombreux, enrayer la sécheresse du moins à court terme! Maintenant, il ne faut pas que la chose soit revue à la baisse au fil des runs.

Cette dégradation était si lointaine q'il était diffcile de la prendre au sérieux, mais maintenant il est évident qu'elle est bel et bien en train de se dessiner, et qu'on ne devrait pas y couper. Par contre, côté répartition, ça pourrait être très aéatoire.

De toute manière, on ne quitterit pas la douceur (chaleur?) jusqu'en fin d'échéance, à priori.Avec es T850 qui flirteraiet avec les 10°C, certains coins pourraient pratiquement connaître une impression d'été oublié!

bof, un cut off à la GFS, notre 'pseudo' dégradation orageuse, on peut l'enterrer. Comme dit plus haut, cette tendance à voir gfs au fil des runs occidentaliser ce Cut off n'est pas une bonne chose pour renouer avec des conditions moins sêches sur l'ensemble du pays ce WE.

Personnelement, j'émets encore des réserves...

Posté(e)
La Treille (13) / Allauch (170M)

Effectivement y'a enfin du changement !

ECM1-168.GIF?11-0

Quelques petites choses à espérer default_flowers.gif

Petite question : Cette incursion d'air plus froide signe la fin de " l'oméga " présent depuis pas mal de temps sur les Açores ? Merci

il semblerait quand même qu'on s'oriente vers un compromis entre GFS et CEP, mais plus proche de l'européen, comme illustré par la dernière sortie déterministe de GFS ce soir (18z).

En effet l'ensembliste européen, bien différent de l'américain pour ce weekend, reste sur ses positions et les scénarios à cut-off à l'ouest de la France y sont très rares.

Devant la fiabilité du modèle européen et sa relative stabilité, il se pourrait bien que les runs GFS de ce matin jusqu'au 12z soient excessifs et faux et que le 18z soit finalement bien plus raisonnable puisque plus proche du scénario CEP (cut-off moins prononcé, moins occidental et plus tardif).

ça sent quand même le rafraîchissement relatif pour dimanche/lundi, avant une éventuelle nouvelle bouffée printanière dans le topic suivant ... (HS).

à voir si les runs de GFS resteront proches de la version CEP...

GFS 18z (Theta'w 850)

tw_850.png?run=run18model

GFS 18z (Pmer Z500)

500.png?run=run18model

...

qui fait un pas vers le CEP 12z :

500.png?run=run12model

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Effectivement, ça sent le rafraîchissement tout relatif en fin de semaine, mais le devenir de ce talweg semble encore bien indécis...

En regardant le panel GEFS on perçoit bien la diversité des éventualités qui nous sont encore possibles si tant est que ne ne soyons pas au final avec un "truc" tout affaibli comme nous avons pu en avoir ces derniers temps.

Pour CEP, ce matin, le "Cut-Off" est sans appel, avec une goutte froide qui prendrait bien soin de nous contourner par le Sud, offrant d'ailleurs des perspectives un peu plus agitées là bas que dans le Nord du Pays. Cette éventualité se retrouve assez présente dans le panel GEFS ce midi encore même si le déterministe ne la privilégie pas et envisage un arrosage généralisé avec une moindre mesure pour le pourtour Méditerranéen.

Bref, la fin du topic n'est pas encore bouclée default_rolleyes.gif

Invité Guest

Effectivement, ça sent le rafraîchissement tout relatif en fin de semaine, mais le devenir de ce talweg semble encore bien indécis...

En regardant le panel GEFS on perçoit bien la diversité des éventualités qui nous sont encore possibles si tant est que ne ne soyons pas au final avec un "truc" tout affaibli comme nous avons pu en avoir ces derniers temps.

Pour CEP, ce matin, le "Cut-Off" est sans appel, avec une goutte froide qui prendrait bien soin de nous contourner par le Sud, offrant d'ailleurs des perspectives un peu plus agitées là bas que dans le Nord du Pays. Cette éventualité se retrouve assez présente dans le panel GEFS ce midi encore même si le déterministe ne la privilégie pas et envisage un arrosage généralisé avec une moindre mesure pour le pourtour Méditerranéen.

Bref, la fin du topic n'est pas encore bouclée default_rolleyes.gif

Oui Laurent c'est bien résumé, pour ma part je suis comme toi méfiant du machin mort vivant en bout de course de par chez nous, ou comme dirait 13Vents du bleu qui devient moins bleu au fil du temps.

La facade Est n'étant pas forcément arrosé sur ce topic en plus.

Affaire à suivre avec les réglages fins déterminants pour notre potentiel arrosage.

precip.png?run=run06model

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Le soucis c'est que ça ressemble seulement à un intermède ...

Si seulement le ZO pouvait descendre plus au sud !

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Oui Laurent c'est bien résumé, pour ma part je suis comme toi méfiant du machin mort vivant en bout de course de par chez nous, ou comme dirait 13Vents du bleu qui devient moins bleu au fil du temps.

"machin mort vivant"?? Au contraire, plus le talweg s'approche de la France, et plus il se creuse... default_confused1.gifAu départ, cette anomalie était vue glisser sur le pays dans un contexte encore anticyclonique, avec des pressions proches de 1020hpa au moins...Qu'en est il aujourd'hui?

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1381.png

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1441.gif

Je ne vois donc pas trop le rapport avec le "dicton" de treizevents ici..

Il y a quelques jours, certains en auraient limite rêvé de ces cartes, alors ne faisons pas la fine bouche... default_shifty.gif

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Salut default_flowers.gif

Pour moi, sur UKMO, le thalweg en question me semble plus étiré que sur son poto GFS. Il est possible que je me trompe, et n'hésitez pas à me le dire. Les cartes en question à même échéance :

http://modeles.meteociel.fr/modeles/gfs/runs/2012031212/gfs-0-144.png?12

http://www.meteociel.fr/ukmo/runs/2012031212/UW144-21.GIF?12-17

Après oui, comme sa était dit, un petit rafraichissement en fin de ce topic :

http://modeles.meteociel.fr/modeles/gfs/runs/2012031212/gfs-1-144.png?12

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le problème d'UKMO, c'est qu'il a un maillage énormément trop large pour cerner précisément les cut-off si je ne m'abuse...

En tous cas, on ne devrait pas couper à une bonne dégradation pluvio-orageuse ce week-end, et on ne va pas dire non, surtout après cette grande douceur qui va faire exploser la végétation à coup sûr, ces prochains jours!

Invité Guest

Le problème d'UKMO, c'est qu'il a un maillage énormément trop large pour cerner précisément les cut-off si je ne m'abuse...

En tous cas, on ne devrait pas couper à une bonne dégradation pluvio-orageuse ce week-end, et on ne va pas dire non, surtout après cette grande douceur qui va faire exploser la végétation à coup sûr, ces prochains jours!

GEM aussi ce soir est favorable à un front vigoureux pour le week end.

gem-2-132_ewg9.png

Posté(e)
Bonrepos-riquet ( 15km au NE de Toulouse )

Sur le Cep de ce soir on a toujours le thalweg qui passe sur la france, mais qui se fait rapidement affaiblir par les HP presentes sur la france.

On a ce soir GFS/UKMO/CEP ( + d'autres modèles ) qui confirme pour ce passage de thalweg, qui devrait donner de la pluie sur l'ensemble de la france, voire même des orages...

ps : je suis encore débutant en prévis, donc si je me trompe merci de me rectifer. default_flowers.gif

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...