phoenix Posté(e) 21 août 2012 Partager Posté(e) 21 août 2012 Finalement la dernière décade d'août débutera sous la chaleur, continuera dans la fraicheur puis devrait se terminer si la tendance actuelle reste la même par le retour de condition agréable avec une chaleur de saison. Août 2012 devrait être dans les rang de ceux de 2009 et 1991 ce qui fait que l'été 2012 devrait être d'un niveau compris entre 2010 et 2005 car on ne sait pas vraiment comment va se finir exactement août (plus ou moins chaud). Le bilan de cet été devrait être finalement assez positif quoique parfois maussade il s'est révélé globalement pas mal du tout avec ce beau mois d'août. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
th38 Posté(e) 21 août 2012 Partager Posté(e) 21 août 2012 Finalement la dernière décade d'août débutera sous la chaleur, continuera dans la fraicheur puis devrait se terminer si la tendance actuelle reste la même par le retour de condition agréable avec une chaleur de saison. Août 2012 devrait être dans les rang de ceux de 2009 et 1991 ce qui fait que l'été 2012 devrait être d'un niveau compris entre 2010 et 2005 car on ne sait pas vraiment comment va se finir exactement août (plus ou moins chaud). Oui, cet été aura été marqué par deux moitiés de France opposées.Au Sud de Lyon, un ensoleillement pas très loin des records certainement, et des températures largement supérieures au normales. Au nord, il en aura été bien autrement. Le bilan, qui pour être précis, devra faire la moyenne de tout le panel, risque de voir pas grand monde s'y reconnaitre.. . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jt75 Posté(e) 27 août 2012 Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges Partager Posté(e) 27 août 2012 Oui, cet été aura été marqué par deux moitiés de France opposées. Au Sud de Lyon, un ensoleillement pas très loin des records certainement, et des températures largement supérieures au normales. Au nord, il en aura été bien autrement. Le bilan, qui pour être précis, devra faire la moyenne de tout le panel, risque de voir pas grand monde s'y reconnaitre.. . Oui en effet, la vérité est de dire que bilan pour l'été (Juin, Juillet, Août) à l'échelle de la France pour les températures sera certainement positif, n'en surprenne beaucoup. Le comble est même, qu'excepté un petit quart Nord Ouest (et encore), le bilan pour les températures serait aussi positif sur TOUTE la France! Grâce au mois d'Août évidemment. D'où la fausse impression qu'apportent ces moyennes arithmétiques simples: Pour un mois donné, 5 jours avec 12° de plus que la moyenne compense 25 jours restants avec 2.5° de moins que la moyenne il serait intéressant aussi de voir l'ensoleillement et les pp A mon avis on sera surpris du bilan MF final, alors que tout l'été on a dit qu'il était pourri sur les 3/4 du pays! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
williams Posté(e) 27 août 2012 Partager Posté(e) 27 août 2012 La canicule de ce mois d'août aura fait mentir certaines personnes qui nous disaient que ce mois d'août n'aura pas de canicule comme ici : http://www.lemag-vip...artee-pour-lete ou http://www.terre-net...2179-80598.html etc ou que le risque de canicule était vu à la baisse en ce basant au mois mars qui serrait un indicateur assez fiable en dépit d'un mois d'avril plus perturbé suivant la Chaine Météo : http://actualite.lac...aible-17222.php Williams Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
phoenix Posté(e) 27 août 2012 Partager Posté(e) 27 août 2012 Oui en effet, la vérité est de dire que bilan pour l'été (Juin, Juillet, Août) à l'échelle de la France pour les températures sera certainement positif, n'en surprenne beaucoup. Le comble est même, qu'excepté un petit quart Nord Ouest (et encore), le bilan pour les températures serait aussi positif sur TOUTE la France! Grâce au mois d'Août évidemment. D'où la fausse impression qu'apportent ces moyennes arithmétiques simples: Pour un mois donné, 5 jours avec 12° de plus que la moyenne compense 25 jours restants avec 2.5° de moins que la moyenne il serait intéressant aussi de voir l'ensoleillement et les pp A mon avis on sera surpris du bilan MF final, alors que tout l'été on a dit qu'il était pourri sur les 3/4 du pays! En fait je pense qu'on a dit sa surtout car on est devenu peut être un peu trop difficile après la série des été 2003/2006 mais oui sur la moitié nord Juin aura été mitigé mais convenable, juillet pas terrible et août bon mais l'ensemble nettement mieux qu'en 2011 tout de même.La canicule de ce mois d'août aura fait mentir certaines personnes qui nous disaient que ce mois d'août n'aura pas de canicule comme ici : http://www.lemag-vip...artee-pour-lete ou http://www.terre-net...2179-80598.html etc ou que le risque de canicule était vu à la baisse en ce basant au mois mars qui serrait un indicateur assez fiable en dépit d'un mois d'avril plus perturbé suivant la Chaine Météo : http://actualite.lac...aible-17222.php Williams Oui c'est assez étrange ou je sais pas si c'est liée (ou la chance) mais les mois de mars et août suivent souvent la même tendance au sein d'une année. (enfin il y a les contre exemple de 2007 et 2009). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jt75 Posté(e) 10 septembre 2012 Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges Partager Posté(e) 10 septembre 2012 MF a rendu son verdict, l'été 2012 est excédentaire de 0.3° sur l'ensemble du pays ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 11 septembre 2012 Partager Posté(e) 11 septembre 2012 Merci le mois d'Aout. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Julien764 Posté(e) 11 septembre 2012 Yainville, Seine-Maritime, Normandie Partager Posté(e) 11 septembre 2012 A +/- 0.5°C cet été est donc dans les normes, mais au niveau du ressenti le mois de juin et de juillet aura été catastrophique, sauf la dernière semaine de juillet. Bref un été à oublier très très vite. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 11 septembre 2012 Partager Posté(e) 11 septembre 2012 A +/- 0.5°C cet été est donc dans les normes, mais au niveau du ressenti le mois de juin et de juillet aura été catastrophique, sauf la dernière semaine de juillet. Bref un été à oublier très très vite. Sur le NO surtout, je t'assure que sur Lyon le constat est différent. Juin, Juillet correct et Aout extra. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
williams Posté(e) 11 septembre 2012 Partager Posté(e) 11 septembre 2012 Mais attention car depuis juillet 2012 Météo-France est passée sur la moyenne de référence de 1981-2010 au lieu de celle de 1971-2000 qu'on avait depuis 10 ans. Donc avec cette référence l'anomalie est plus basse (+0.3°C) qu'avec la référence de 1971-2000 où l'anomalie est de +0,80°C soit ici un été chaud. Il faut voir que juin et août ont été chaud et juillet dans les normes avec une anomalie négative tout de même (+1,10 puis -0,42 et +1,72°C en France) en se basant sur la moyenne de 1971-2000 comme on le faisait ces 10 dernières années. Williams Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bernardt60 Posté(e) 11 septembre 2012 56800 Taupont Partager Posté(e) 11 septembre 2012 On voit bien la difficulté à la réaction de chacun d'avoir une idée objective sur le bilan de cet été, qu'on soit du nord ou du sud on réagit en fonction du temps que l'on a vécu chez soi et toujours le décalage entre les chiffres et le ressenti. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 11 septembre 2012 Brest Partager Posté(e) 11 septembre 2012 Mais attention car depuis juillet 2012 Météo-France est passée sur la moyenne de référence de 1981-2010 au lieu de celle de 1971-2000 qu'on avait depuis 10 ans. Donc avec cette référence l'anomalie est plus basse (+0.3°C) qu'avec la référence de 1971-2000 où l'anomalie est de +0,80°C soit ici un été chaud. Et oui, et oui, on l'avait prévu cette cacophonie avec ces normes mouvantes... Pour quelqu'un né à la fin des 70s et resté au nord(ouest), c'est un été frais. Pour celui né à la fin des 80s, alors c'est un été "inacceptable". Pour celui né à la fin des 90s, c'est un été "pourri" de plus Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bernardt60 Posté(e) 11 septembre 2012 56800 Taupont Partager Posté(e) 11 septembre 2012 Et oui, et oui, on l'avait prévu cette cacophonie avec ces normes mouvantes... Pour quelqu'un né à la fin des 70s et resté au nord(ouest), c'est un été frais. Pour celui né à la fin des 80s, alors c'est un été "inacceptable". Pour celui né à la fin des 90s, c'est un été "pourri" de plus Et pour quelqu'un né avant la fin des années 70, (et oui il y en a ), c'est un été normal mais tardif comme cela devient courant ces dernières années, car des étés vraiment pourris dans les années 60-70 il y en a eu quelques uns ! Donc effectivement chacun a sa propre perception de cet été suivant son lieu de résidence, son age, sa perception du chaud et du froid, sa profession etc... suivant le sexe je n'ose pas m'avancer! C'est un peu comme le Général de Gaulle qui disait "Comment gouverner un pays qui produit 365 sortes de fromages", comment voulez vous avoir une vue véritablement objective sur le bilan de l'été qui ne soit contestée par personne! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Julien764 Posté(e) 11 septembre 2012 Yainville, Seine-Maritime, Normandie Partager Posté(e) 11 septembre 2012 Oui exact, je suis née en 1990, en pleine apogée du réchauffement ! Je mérite mieux qu'un été de la sorte . Aller faites que l'hiver soit dantesque et dame nature sera pardonnée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebinnis Posté(e) 11 septembre 2012 Frontonas (230 m) Partager Posté(e) 11 septembre 2012 le bilan de G Séchet : http://www.meteo-par...-aout-2012.html edit : je me rends compte que je suis hors-sujet, mais certains ont également posté en ce sens Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
williams Posté(e) 11 septembre 2012 Partager Posté(e) 11 septembre 2012 Et oui, et oui, on l'avait prévu cette cacophonie avec ces normes mouvantes... Pour quelqu'un né à la fin des 70s et resté au nord(ouest), c'est un été frais. Pour celui né à la fin des 80s, alors c'est un été "inacceptable". Pour celui né à la fin des 90s, c'est un été "pourri" de plus Si de décennie en décennie les étés ce réchauffent comme on le voit et si la moyenne de référence change toute les décennies comme ce fut le cas en juillet 2012 alors les étés précédents auront une anomalie de plus en plus basse par rapport à ce qu'ils auront été les années précédentes. Certain étés qui auront été chauds pour l'année en court seront vu dans les normes ou... quelques décennies plus tard. Williams Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vegetal power Posté(e) 3 juin 2013 Partager Posté(e) 3 juin 2013 Et pour quelqu'un né avant la fin des années 70, (et oui il y en a ), c'est un été normal mais tardif comme cela devient courant ces dernières années, car des étés vraiment pourris dans les années 60-70 il y en a eu quelques uns ! Donc effectivement chacun a sa propre perception de cet été suivant son lieu de résidence, son age, sa perception du chaud et du froid, sa profession etc... suivant le sexe je n'ose pas m'avancer! C'est un peu comme le Général de Gaulle qui disait "Comment gouverner un pays qui produit 365 sortes de fromages", comment voulez vous avoir une vue véritablement objective sur le bilan de l'été qui ne soit contestée par personne! Qu'il y ait eu des étés pourris, d'accord, mais y a t-il eu printemps + été pourri? Eté dernier pourri, automne pourri, printemps pourri et bientôt l'été également? Ce qui est anormal, c'est le déficit d'ensoleillement qui s'accumule... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
phoenix Posté(e) 6 juin 2013 Partager Posté(e) 6 juin 2013 Qu'il y ait eu des étés pourris, d'accord, mais y a t-il eu printemps + été pourri? Eté dernier pourri, automne pourri, printemps pourri et bientôt l'été également? Ce qui est anormal, c'est le déficit d'ensoleillement qui s'accumule... L'été dernier pourri ? L'automne pourri ? L'été dernier est aussi chaud que 2010 et se place parmi les 10 plus chaud depuis 1950, l'automne dernier est également assez doux dans l'ensemble et ne parlons pas de décembre 2012 qui a été lui aussi très doux. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 6 juin 2013 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 6 juin 2013 L'été dernier pourri ? L'automne pourri ? L'été dernier est aussi chaud que 2010 et se place parmi les 10 plus chaud depuis 1950, l'automne dernier est également assez doux dans l'ensemble et ne parlons pas de décembre 2012 qui a été lui aussi très doux. l'été 2012 a été proche de la normale en France métropolitaine ( +0,3°) et l'automne 2012 également ( +0,4°) La France a souvent été partagé en deux l'été 2012, maussade et frais sur un quart nord-ouest et chaud et plus sec sur le quart sud-est, normal ailleurs et un peu près pareil l'automne et souvent agité. L'été 2012 est quand meme nettement moins chaud que 2010 ( +0,9°) et c'est justement l'été 2010 qui figure au 10eme des plus chaud depuis 1950 d'après MF. Les mois vraiment excédentaire ont quand même nettement diminué depuis avril 2012, il y a du changement dans l'air Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bernardt60 Posté(e) 6 juin 2013 56800 Taupont Partager Posté(e) 6 juin 2013 Qu'il y ait eu des étés pourris, d'accord, mais y a t-il eu printemps + été pourri? Eté dernier pourri, automne pourri, printemps pourri et bientôt l'été également? Ce qui est anormal, c'est le déficit d'ensoleillement qui s'accumule... C'est assez drôle de poser cette question alors qu'on est en plein débat autour des déclarations de Laurent Cabrol qui se base sur les printemps pourris suivis majoritairement d'été pourris pour nous dire qu'il y a plus de risque que notre été 2013 soit pourri. Bien sûr qu'il y a eu des printemps pourris + été pourris dans le passé, mais comme il y en eu d'autres qui on été suivis d' étés chauds donc rien n'est gravé dans le marbre. Je suis d'accord sur le déficit d'ensoleillement, je pense que c'est assez inédit ( à verifier quand même!), mais je te rassure ce n'est pas seulement dû uniquement aux cotras ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TreizeVents Posté(e) 6 juin 2013 Dax (40) Partager Posté(e) 6 juin 2013 Vous savez que vous avez remonté le topic de l'année dernière ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 6 juin 2013 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 6 juin 2013 Vous savez que vous avez remonté le topic de l'année dernière ? bien vue et même moi je suis tombé dans le piège, c'est une honte Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bernardt60 Posté(e) 6 juin 2013 56800 Taupont Partager Posté(e) 6 juin 2013 Vous savez que vous avez remonté le topic de l'année dernière ? J'avais vu mais je ne faisais que répondre à Vegetal power qui avait remonté mon post sur le topic tendance été 2012. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
phoenix Posté(e) 6 juin 2013 Partager Posté(e) 6 juin 2013 l'été 2012 a été proche de la normale en France métropolitaine ( +0,3°) et l'automne 2012 également ( +0,4°) La France a souvent été partagé en deux l'été 2012, maussade et frais sur un quart nord-ouest et chaud et plus sec sur le quart sud-est, normal ailleurs et un peu près pareil l'automne et souvent agité. L'été 2012 est quand meme nettement moins chaud que 2010 ( +0,9°) et c'est justement l'été 2010 qui figure au 10eme des plus chaud depuis 1950 d'après MF. Les mois vraiment excédentaire ont quand même nettement diminué depuis avril 2012, il y a du changement dans l'air Les deux chiffres que tu énonces ci-dessus pour l'été et l'automne 2012 sont par rapport aux normes 81/2010 tandis que le chiffre que tu donnes pour l'été 2010 sont par rapport aux normes 71/2000. L'été 2012 est légèrement plus chaud que l'été 2010 c'est pourquoi il lui grille la 10 ème position des été les plus chaud. Pour l'automne 2012 nous sommes à une anomalie de +0.7°c par rapport aux normes 71/2000. Le problème est que MF est passé subitement aux normes 81/2010 au mois d'Avril 2012... Voilà regarde sur ce graphique, ils sont à égalité parfaite ( je pensais que 2012 fût à peine plus chaud, ça dépend des panels qu'on prend ça peut légèrement varier). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 6 juin 2013 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 6 juin 2013 Les deux chiffres que tu énonces ci-dessus pour l'été et l'automne 2012 sont par rapport aux normes 81/2010 tandis que le chiffre que tu donnes pour l'été 2010 sont par rapport aux normes 71/2000. L'été 2012 est légèrement plus chaud que l'été 2010 c'est pourquoi il lui grille la 10 ème position des été les plus chaud. Pour l'automne 2012 nous sommes à une anomalie de +0.7°c par rapport aux normes 71/2000. Le problème est que MF est passé subitement aux normes 81/2010 au mois d'Avril 2012... je sais bien mais pour moi la norme 71/2000 ne reflète plus rien du tout dans le monde d'aujourd'hui et même déjà avant, l'urbanisation a fait énormément de mal depuis une vingtaine d'année et beaucoup de stations météo en France sont de plus en plus dans le rouge. La nouvelle norme de MF aurait du être appliqué déjà bien avant les années 2000. Un jour, les gens devront réaliser que c'est la triste réalité. Et c'est pas pour autant que le climat ne s'est pas réchauffé car c'est bien réelle que le climat s'est terriblement réchauffé mais pas que sur les 30 dernières années mais entièrement dans le 20ème siècle par rapport au précédent. A cela s'ajoute donc les zones peuplés de plus en plus envahissant Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés