Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans les régions Méditerranéennes


Messages recommandés

Posté(e)
La Treille (13) / Allauch (170M)

Non mais lol! c'est quoi ce délire de CEP? Bon j'aime le froid la neige... Mais pas au mois d'avril default_dry.png

Il aurait pas pu nous sortir ce genre de carte, au mois de février? au lieu de laisse patator sur nous? Bref, c'était mon petit coup de g****e, il reste quand même bien seul :

Il n'est plus si seul que ça ! Bref oui c'est hors topic mais on s'en rapproche en effet !

Sinon risque important de pluie Mardi sur nos régions default_flowers.gif

126-574.GIF?29-12

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 189
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

D apres ce que je vois on va bouffer du vent pour changer avec ce qui va avec poussiere et soleil. Peut etre un changement de synoptique en cours...a suivre ca bouge...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Le blocage d'altitude devrait migrer vers l'ouest durant les prochaines heures. Dans un même temps et par question d'équilibre (aussi frâgile soit-il), un décrochage arctique va s'opérer sur la Scandinavie, en glissant progressivement par la mer du nord en direction de l'Europe Occidentale.

Vision déterministe et ensembliste s'accordent pour cet écoulement.

Les incertitudes viennent en toute fin d'échéance de ce topic, il va être question d'évaluer au mieux le dynamisme.

Ce matin,

- d'un côté le déterministe CEP, axe de thalweg sur le proche Atlantique, évolution en cut-off dynamique sur l'Espagne puis Baléares : de l'eau à foison, nébulo durable.

- de l'autre, le déterministe GFS, axe de thalweg nettement moins dynamique, glissant sur la façade est du pays, flux de NE sur nos régions : mistral, un peu d'instabilité sur PACA et Corse.

Dans les deux cas, grosse baisse des T° attendue, à relativiser vu les niveaux actuels.

Notons quand même que sur le CEP, il neigerait à basse altitude sur nos Cévennes.

Au niveau régional, il ne fait aucun doute que la semaine prochaine s'annonce radicalement différente de l'actuelle.

Chacun ses goûts.... mais que ça ne dure pas trop longtemps. De l'humidité via les orages c'est cool, de la pluie stratifiée à répétition bof. Or, la seconde hypothèse (pluie strat default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">) devrait pendre le dessus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au niveau régional, il ne fait aucun doute que la semaine prochaine s'annonce radicalement différente de l'actuelle.

Chacun ses goûts.... mais que ça ne dure pas trop longtemps. De l'humidité via les orages c'est cool, de la pluie stratifiée à répétition bof. Or, la seconde hypothèse (pluie strat default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">) devrait pendre le dessus.

Quelle horreur ce matin les modèles.

Franchement quitte à choisir, je préfèrerai largement le scénario de CEP perturbé et frais, que GFS avec son lot de mistral et peut être des gelées qui seraient une catastrophe pour les agriculteurs et nos jardins.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alès - St Hilaire de Brethmas (30)

Quelle horreur ce matin les modèles.

Franchement quitte à choisir, je préfèrerai largement le scénario de CEP perturbé et frais, que GFS avec son lot de mistral et peut être des gelées qui seraient une catastrophe pour les agriculteurs et nos jardins.

Bah perso je préfère ne pas avoir à jouer au scrabble plutôt que de profiter de l'extérieur pendant le week end de Pâques.... Les oeufs sont nettement moins interessant à chercher dans des pièces de qques m² que dans les grands espaces. Mes espérances vont vers le mistral bien sûr. Mais désolé je sors du cadre des prévisions...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Encore une bonne chaleur à attendre autour du golfe du Lion demain, voici la température à 2m et le vent à 10m en rafales, modélisés par Arome12Z pour comparer aujourd'hui 14hTU et demain 14hTU. On voit bien l'affaiblissement du mistral et la zone de chaleur qui s'étend un peu demain, mais les valeurs en pointe ne semblent pas plus fortes demain après-midi que cet après-midi :

Arome30310312.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

Encore une bonne chaleur à attendre autour du golfe du Lion demain, voici la température à 2m et le vent à 10m en rafales, modélisés par Arome12Z pour comparer aujourd'hui 14hTU et demain 14hTU. On voit bien l'affaiblissement du mistral et la zone de chaleur qui s'étend un peu demain, mais les valeurs en pointe ne semblent pas plus fortes demain après-midi que cet après-midi :

Sympa je vois que tu maitrise mieux le FTP que moi default_thumbup.gif c'est surtout flagrant en Camargue la progression des Tx mais effectivement il s’agira plus d'une baisse sur le littoral que d'une augmentation des pointes dans les terres.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (Antigone)

Il semblerait qu'on ait un semblant d'accord ce soir entre les 12Z de GFS & CEP, à voir un peu d'agitation sur le bassin méditerranéen en milieu de semaine prochaine.

Le cyclonisme est plus marqué sur le modèle européen, avec un épisode de pluies orographiques sur les Cévennes, et des remontées humides entre Languedoc & PACA. Quelques indices d'instabilité sont également présents (CAPE, langues de TPE 34-36°, etc).

Encore tôt pour tirer quoique ce soit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il semblerait qu'on ait un semblant d'accord ce soir entre les 12Z de GFS & CEP, à voir un peu d'agitation sur le bassin méditerranéen en milieu de semaine prochaine.

Le cyclonisme est plus marqué sur le modèle européen, avec un épisode de pluies orographiques sur les Cévennes, et des remontées humides entre Languedoc & PACA. Quelques indices d'instabilité sont également présents (CAPE, langues de TPE 34-36°, etc).

Encore tôt pour tirer quoique ce soit.

En tout cas une bonne nouvelle je trouve, c'est que le CEP de ce soir (déterministe) ne voit pas de T850 négative suite au passage agité, contrairement à ces derniers jours où il nous en a sorti jusqu'à -8°, laissant craindre le pire pour les culture. Mais j'hésite encore à planter mes tomates dimanche... default_wacko.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

En tout cas une bonne nouvelle je trouve, c'est que le CEP de ce soir (déterministe) ne voit pas de T850 négative suite au passage agité, contrairement à ces derniers jours où il nous en a sorti jusqu'à -8°, laissant craindre le pire pour les culture. Mais j'hésite encore à planter mes tomates dimanche... default_wacko.png

Si j'étais toi j'attendrais Pâques réserve parfois de grosses surprises default_sneaky2.gif . Les signaux pluvieux en probabilité pour le milieu de semaine prochaine commence à bien se dessiner sur l'EPS et la PEARP ( pour la méditerranée en générale) avec des Bas géo semblant rejoindre la péninsule ibérique. C'est encourageant, mais encore incertain et il faudrait que ça parvienne vraiment à s'isoler sur l’Espagne comme le projete le déterministe CEP de ce matin, le risque principal étant que l'on soit trop à l'est du cutt off et de fait,sous l'influence de la dorsale à l'avant.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si j'étais toi j'attendrais Pâques réserve parfois de grosses surprises default_sneaky2.gif . Les signaux pluvieux en probabilité pour le milieu de semaine prochaine commence à bien se dessiner sur l'EPS et la PEARP ( pour la méditerranée en générale) avec des Bas géo semblant rejoindre la péninsule ibérique. C'est encourageant, mais encore incertain et il faudrait que ça parvienne vraiment à s'isoler sur l’Espagne comme le projete le déterministe CEP de ce matin, le risque principal étant que l'on soit trop à l'est du cutt off et de fait,sous l'influence de la dorsale à l'avant.

Ouep, je préfère être trop à l'Est qu'à l'ouest du cut off default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour les tomates, il gèle statistiquement une année sur dix début avril dans les plaines du Languedoc, sauf Taf, et ici c'est tout le contraire d'un taf, donc je pense qu'on doit plutôt l'avoir une année sur 20 ou 30. Par contre il y a la sécheresse l'été 49 année sur 50 je pense, donc vu que j'essaye de me passer de l'irrigation qui coûte cher, je joue à fond sur la précocité. Objectif premières Marmande mi-juin en plein champ, et pic de production mi juillet quand la réserve du sol n'est pas encore vide. Bon pour cette année il faudrait déjà qu'elle se remplisse la réserve... default_innocent.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

C'est sur que CEP est beaucoup moins froid que hier soir. c'est pas plus mal hier soir. Maintenant y a plus qu'à espérer que nous allons avoir un max d'animation. Autant ses cailler les meules pour quelque chose d'intéressant default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

GFS et CEP se ressemblent bien grosso modo à 120H, situation de marais barométrique, avec un régime d'averse :

http://modeles.meteociel.fr/modeles/gfs/runs/2012033012/gfs-0-120.png?12

http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf/runs/2012033012/ECM1-120.GIF?30-0

Encore du vent demain, ce qui n'enlèvera en rien la sensation de douceur default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous, default_flowers.gif

Brève apparition et tout aussi bref petit résumé.

C'est effectivement acquis, un changement de temps va se mettre en place dès le début de semaine !

Plus frais certes, mais surtout avec un assez bon potentiel humide qui nous fait tant défaut..

Selon les dernières sorties CEP

et GFS

, c'est autour de Mardi et mercredi puis, potentiellement en fin de semaine, que des pluies modérées (plutôt sous forme d'averses effectivement neige84

) devraient se succéder sur l'ensemble de nos régions..

Pour autant, de façon globale, j'attendrai un peu avant d'évoquer une possible fin de cette récurrence sèche et anticyclonique..; en l'état, je me positionnerai plutôt sur une (bonne) parenthèse..

A plus !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore une bonne chaleur à attendre autour du golfe du Lion demain, voici la température à 2m et le vent à 10m en rafales, modélisés par Arome12Z pour comparer aujourd'hui 14hTU et demain 14hTU. On voit bien l'affaiblissement du mistral et la zone de chaleur qui s'étend un peu demain, mais les valeurs en pointe ne semblent pas plus fortes demain après-midi que cet après-midi :

Salut , et merci pour le screen shot qui permet d'apprécier le raffinement et la précision d'arome.default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

A cette heure, il semble que le centre est Hérault jusqu'au piémont soit déjà soumis à une recirculation (vents faibles, variables, brises thermiques ascendantes près des reliefs).

A ce compte, le développement de la brise pourrait être favorisé si le mistral ne force pas plus vers l'W.

PS : Salut Chris default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">, on fonde effectivement pas mal d'espoir sur cette parenthèse humide qui tomberait à point nommé,

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Salut à tous, default_flowers.gif

Brève apparition et tout aussi bref petit résumé.

C'est effectivement acquis, un changement de temps va se mettre en place dès le début de semaine !

Plus frais certes, mais surtout avec un assez bon potentiel humide qui nous fait tant défaut..

Selon les dernières sorties CEP

et GFS

, c'est autour de Mardi et mercredi puis, potentiellement en fin de semaine, que des pluies modérées (plutôt sous forme d'averses effectivement neige84

) devraient se succéder sur l'ensemble de nos régions..

Pour autant, de façon globale, j'attendrai un peu avant d'évoquer une possible fin de cette récurrence sèche et anticyclonique..; en l'état, je me positionnerai plutôt sur une (bonne) parenthèse..

A plus !

Et oui, nous arrivons en saison chaude default_tongue_smilie.gif , pourquoi pas un printemps puis un été pluvieux ? default_thumbup.gif Ce serait le top pour la végétation ..qui a pas mal souffert, du froid de Février, des fortes amplis, de la sécheresse .. D'ailleurs j'étais à coté de Peynier le week end dernier, j'ai vu un champs d'olivier complétement grillé ! default_scared.gif (Tn<-15°C).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...