Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi faune/flore Printemps 2012

Messages recommandés

Posté(e)
Betschdorf (Alsace du nord)

En Alsace les lilas ont déjà bien entamés leur floraison :

diapo7f9d1b37f7dc268715737c1fd5ceb0ad.jpg?38

D'ailleurs le miens est particulièrement bien garni cette année default_scared.gif

diapo276fc374319a6d8335665b22cdce8ba4.jpg?1

• Réponses 90
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

C'est tard par rapport aux régions voisines... Ici ça fait plus de 3 semaines que les floraisons de lilas ont débuté, et pour quelques arbustes en situation abritée un peu avant default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

C'est tard par rapport aux régions voisines... Ici ça fait plus de 3 semaines que les floraisons de lilas ont débuté, et pour quelques arbustes en situation abritée un peu avant default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Chez moi le Lilas c'est déjà la fin... Pourtant, je suis en Alsace.

Posté(e)

Chez moi le Lilas c'est déjà la fin... Pourtant, je suis en Alsace.

Celui de mon jardin commence à brunir également... Enfin pour ce qu'il reste de fleurs car ma femme en a rempli la maison default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Bonjour,

Début de la floraison des lilas et de certains pommiers. Pleine floraison des cognassiers. Les chênes, les tilleuls et les fayards prennent la feuille. L'herbe du pré pousse et prend des couleurs : Saxifrage granulé, Violettes, Renoncules, Orchis Bouffon et bientôt narcisses...

06051210.jpg 06051213.jpg 06051211.jpg

Côté mare, crapauds sonneurs à ventre jaune et tritons palmés sont à la fête ! Côté plumes, festival de huppes, coucous, chardonnerets...

Journée chaude, max 31°C.

Les grenouilles commencent leur concert.

Les mouches prolifèrent, pas très agréable mais c'est la campagne.

Un cerisier à cerises blanches a de nombreuses cerises qui se forment. Rien sur les autres cerisiers.

L'herbe pousse rapidement ( -> tondeuse default_blushing.gif ).

Les grillons.ou cigales sont actifs.

Posté(e)

Ici ce sont les hannetons qui abondent default_chris.gif

Fichtre, ça fait mal au jardin default_pinch.gif

Après la VDF de février ayant détruit une bonne partie des blés d'hiver, la sécheresse de mars c'est le gel de la nuit du 16 au 17 avril (-4,4° relevés à Nancy) qui a semble-t-il, compromis une partie importante de la récolte issue des arbres fruitiers, l'année 2012 démarre très mal pour l'agriculture Lorraine.

http://www.republica...uit-du-16-avril

http://www.republica...tot-pour-savoir

Posté(e)

Après la VDF de février ayant détruit une bonne partie des blés d'hiver, la sécheresse de mars c'est le gel de la nuit du 16 au 17 avril (-4,4° relevés à Nancy) qui a semble-t-il, compromis une partie importante de la récolte issue des arbres fruitiers, l'année 2012 démarre très mal pour l'agriculture Lorraine.

http://www.republica...uit-du-16-avril

http://www.republica...tot-pour-savoir

Rajoutons à cela le gel de ce matin (encore faible certes) et des jours à venir (prévu plus prononcé cette fois) qui va f***** en l'air toutes les cultures de substitution aux céréales d'Hiver semées récemment.

Sous l'ancien Régime, nous serions aux portes d'une année de famine.

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

Le petit coup de gel à -1°

d'hier matin a grillé les pousses des Renouées du Japon (Reynoutria ou Fallopia) . Les jeunes pousses de cette plante invasive sont régulièrement gelées au printemps.

Cela ne calme pas cette belle, mais perfide, plante qui a envahi progressivement toutes les berges de rivières. Elle va reprendre rapidement puis continuer tranquillement, mais surement possession du terrain.

Seules, quelques espèces locales, particulièrement adaptées aux conditions climatiques et édaphiques, vont pouvoir la contrôler.

Par exemple, la Chapelière au premier plan de la photo (Petasites officinalis), excellent couvre sol, étouffe toutes adventices, néophytes, même les plus envahissantes.

C'est de plus un excellent habitat pour quantité de sympathiques et très utiles bestioles.

Comme quoi, quand on connait bien son monde, on peut se passer de toutes ces dangereuses molécules de synthèse sensées "soulager" le cultivateur.

post-13927-0-02697800-1337063559_thumb.jpg

renouees_gel.JPG.fd7890efb59d4b6e7656e0e

Posté(e)

Oui, Catlino, le gel des pousses de Renouée est une chose assez régulière.

Mais cette année, cela intervient à une période où elle sont déjà bien développées, et donc où elles ont déjà eu recours à pas mal d'énergie pour aboutir à cette poussée. Cette année peut être une opportunité pour les affaiblir et les mettre en concurrence avec des espèces plus adaptées, qui sait ?! default_rolleyes.gif

Posté(e)

Oui, Catlino, le gel des pousses de Renouée est une chose assez régulière.

Mais cette année, cela intervient à une période où elle sont déjà bien développées, et donc où elles ont déjà eu recours à pas mal d'énergie pour aboutir à cette poussée. Cette année peut être une opportunité pour les affaiblir et les mettre en concurrence avec des espèces plus adaptées, qui sait ?! default_rolleyes.gif

Problème avec cette espèce: elle possède deux sortes de rhizomes, les traçants, qui secrètent des substances allélopathiques qui leur permet d'occuper le terrain face aux autres plantes moins compétitives, et les énormes souches qui sont des organes de réserves. Ces organes sont très résistants au froid.

Le gel passé, ça redémarre de plus belle et elle occupe le terrain d'autant plus facilement que la couverture végétale est affaiblie par le gel ou par le désherbant qui leur laisse le champ libre. Cette plante se fiche pas mal des herbicides, elle a de telles ressources qu'il suffit qu'un cm de rhizome soit épargné, et hop! .

J'ai des documents photos de la recolonisation des sols par Reynoutria, après passage au désherbant par les services de l'Équipement. Même, le sel de déneigement ne la dérange pas.

Heureusement, on a dans notre flore locale des plantes "costaud" qui résistent très bien au climat et aux néophytes.

Ces procédés de lutte biologiques sont étudiés et connus depuis des dizaines d'années. Voila seulement que le Parc Naturel des Ballons se penche sur ce sujet...

Sûr que dans moins de 20 ans toutes les rivières du massif seront envahies par cette Renouée du japon... Et on continuera à "engager des réflexions", embaucher des experts de salon...

Ils feraient mieux là aussi de travailler avec des érudits locaux.

En grande Bretagne, notamment, on a pris des mesures depuis longtemps pour contrôler ces invasives (il y en a d'autres).

Légende de la photo: repousse de Renouées après passage au désherbant (presque) total.

post-13927-0-60654900-1337073907_thumb.jpg

57794a3f67b1d_aprsdesherbantdelaDDE2.jpg

Posté(e)

Je n'ai pas dit que cela allait détruire leurs réserves, cependant, elles doivent être bien entamées à ce stade de développement et du coup leur repousse sera peut être moins vigoureuse.

Près de chez toi, le CG 67, en vallée de la Bruche, tente l'expérience de favoriser la colonisation par des ronces des talus jadis fauchées 2 à 3 fois par an, où la Renouée parvenait à s'installer. Il semblerait que cette concurrence endigue quelque peu le développement de cette indésirable.

Par ailleurs, j'ai l'exemple d'un secteur entre Remiremont et Le Syndicat, où les berges de la Moselotte sont envahies de renouée, mais tout à coup, au passage dans un champ suivant - pile au niveau de la clôture - la Renouée n'est plus présente... Je me suis toujours dit qu'il eut été intéressant de retrouver le propriétaire de cette parcelle de prairie afin de connaître les pratiques culturales qui ont jusqu'à présent endigué l'invasion.

Par ailleurs, je discutait avec un enseignant chercheur de l'Université de Metz à l'automne dernier, du sujet de la Renouée du Japon puisque nous étions à un colloque sur les invasives.

Et il me disait que si il n'existait pour l'instant pas de solution miracle, les observations sur les 10 dernières années laissaient apparaître quelque chose de troublant...

Il y a 10 ans, à l'observation des colonies de Renouée, on ne trouvait absolument aucune trace de prédation de la plante par des insectes. Or, à présent, il semblerait que quelques phytophages se soient adaptés à cette manne et il n'est pas rare aujourd'hui de retrouver des feuilles attaquées par les insectes.

En fait, la plupart du temps, chez les invasives, on assiste à une période d’expansion démentielle par colonisation des milieux appropriés, mais au bout de quelques décennies ce processus tend à se stabiliser, et finalement on assiste TOUJOURS à une forte régression des colonies installées par suite d'une acclimatation phytosociologique des espèces concurrentes à la compétition en place.

Le cas de l'Elodée (Elodea Canariensis) en est un parfait exemple : Expansion démente jusqu'aux années 70 et depuis forte régression.

Bon, d'accord elle est à présent remplacée dans son rôle d'invasive par l'Elodée de Nutall (Elodea Nutalli) qui se développe de manière anarchique depuis le milieu des années 90.

Bref, tout cela est bien complexe, et si j'avais de la Renouée sur mon terrain, je crois que c'est l'année où je mettrait tout en œuvre pour la juguler default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

On pourrait discuter des heures sur ce sujet.

"En fait, la plupart du temps, chez les invasives, on assiste à une période d’expansion démentielle par colonisation des milieux appropriés, mais au bout de quelques décennies ce processus tend à se stabiliser, et finalement on assiste TOUJOURS à une forte régression des colonies installées par suite d'une acclimatation phytosociologique des espèces concurrentes à la compétition en place."

Effectivement, Lolox, je me souviens que dans ma jeunesse, l'élodée était une "peste", depuis, elle s'est intégrée dans la flore locale sans gros problème. Idem avec les robiniers. Les hannetons, abondants à l'époque, disparus depuis, font un retour en fanfare. Et bien d'autres "invasives à éclipse".

L'ennui, c'est l'incroyable rapidité de croissance de cette plante.(plus de 7 cm par jour dans nos régions si la météo est propice et si le sol lui convient).

Cela fait plus d'un siècle qu'elle a été introduite en Angleterre et elle ne semble pas se fatiguer.

Elle arrive dans les années 1946 ou 47 dans la vallée des lacs. En quelques dizaines d'années, elle envahit tout le bassin versant de la Vologne, puis Moselotte, Moselle etc... et elle ne semble pas fatiguée. Bien sûr, on a constaté que certains insectes poinçonnent un peu les feuilles ou les minent. J'en ai chez moi. OUI, j'ai de la Renouée chez moi, et ce n'est pas moi qui l'ai plantée là. Elle est venue toute seule. J'ai aussi les quelques petites bêtes qui grignotent un peu les feuilles. Ça semble la chatouiller la belle (plante) asiatique.

Si certains sont intéressés par le sujet , vous pouvez me passer un MP et je vous aiguille sur des sources de renseignements.

Si quelqu'un a un "truc" imparable pour lutter contre cette belle invasive, je suis preneur. Banzaï! (Bonhrhâ! en vosgien).

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

Voici quelques photos du printemps qui tarde à s'installer tout de même... Fleur de différents cultivars de magnolia!

img_7511.jpg

img_7411.jpg

img_7610.jpg

img_7512.jpg

Ici ce sont les hannetons qui abondent default_chris.gif

Fichtre, ça fait mal au jardin default_pinch.gif

Ah ouais, ceux là on les appelle les hélico ici default_thumbup.gifJ'ai un beau souvenir qui date de l'an passé, à savoir qu'un hanneton était rentré dans le nez de mon père default_thumbup.gif

Sinon, l'unique arbre de mon jardin a pas beaucoup de feuilles default_crying.gif pourquoi ? VDF ou manque de douceur et soleil ?

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

Sinon, l'unique arbre de mon jardin a pas beaucoup de feuilles default_crying.gif pourquoi ? VDF ou manque de douceur et soleil ?

Pourquoi toujours mettre en cause le climat? Ne serait-il pas plutôt malade?

Posté(e)

Pas terrible ça... Tes Fayard n'auront pas de feuilles avant le mois de Juillet, le temps d'envisager refaire une génération nouvelle. Ça aura un impact dans l'écologie des sous bois, mais ça peut aider à une superbe année à champignons default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Visiblement on commence à se préoccuper de la diminution graduelle des hirondelles qui font de moins en moins le printemps avec le lancement d'une opération de recensement des nids.

http://lci.tf1.fr/science/environnement/une-menace-semble-planer-sur-les-hirondelles-7254729.html

Les Renouées du Japon sont une peste. Dur de les éliminer. Cela arrive à passer sous les murs.

Le désherbant ( glyphosate ) à très forte dose les freinent notablement et cela repart l'année suivante.

J'ai eu mis quelques litres d'acides* sulfurique + nitrique, dilués avec beaucoup d'eau, sur la petite zone infestée. Cela a été radical, mais pendant plusieurs années rien d'autre ne repoussait. default_innocent.gif

* à manier avec précautions, cela peut être très dangereux.

• 3 weeks later...

Dans le Gard rhodanien :

- j'ai mangé mes premières framboises il y a 10 jours, elles abondent aujourd'hui

- le ramassage des abricots et des pêches a commencé la semaine dernière

- les nèfles arrivent à maturité actuellement

- les vignes ont fleuri au cours des 15 derniers jours, certaines espèces tardives sont en cours

- mon olivier est en train de terminer sa floraison

En mars quand la douceur était revenue suite à la vague de froid je suis aller à la "chasse" à la photo de blaireau le soir.

Voici une photo prise en mars :

blaireau-web.jpg

La semaine dernier avec le beau temps qui était revenu, j'en avais profité pour retouner où j'avais vu ce blaireau que j'avais pris en photo fin mars.

Voilà qu'au même endroit j'en ai vu deux dont voici une photo plus lumineuse que celle prise en mars comme le décalage du coucher du Soleil et surtout la Lune ont été une aide pour la luminosité lors de la prise en photo.

Voici une photo : https://api.mescontenus.orange.fr/gate/dungeonwire.php?wirecode=sJeaIY2M7KYF8OkMIgrMURJMpfqDNGFXWJGOsI5N8uvIh

Williams