Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

El Niño - La Niña


Quercus

Messages recommandés

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

J'ai joué à me faire peur (j'aurais pas du), en estimant de combien on pourrait battre les records de températures globales avec ce qui se semble se profiler dans le Pacifique. Eh ben c'est pas beau à

C'est assez simple d'en faire une approximation permettant de visualiser les ordres de grandeur .. et se rendre compte que ça ne va pas changer le grand jeu climatique.   On commence par fai

Plus le temps passe, plus je deviens circonspect sur ces relations différées entre cycles solaires et régimes hivernaux. Il ne s'agit pas de remettre en cause les concordances relevées et présentées d

Images postées

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

mise à jour du 23/05/23, les modèles gardent le meme cap vers un El Nino démarrant cet été pour être modéré cet automne

 

image.png.9b3de951df41d37d07f08446e93fc51b.png

  • J'aime 1
  • Songeur 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, serge26 a dit :

mise à jour du 23/05/23, les modèles gardent le meme cap vers un El Nino démarrant cet été pour être modéré cet automne

 

 

 

Pour le détail, modéré dans les critères NOAA c'est une anomalie maximale moyennée sur 3 mois en zone 3.4 comprise entre +1° et +1,5°. Avec une prévision générale à +1,8°/+2,0° en octobre (qui n'est généralement pas encore le mois du pic, c'est plutôt novembre / décembre), on est largement dans les seuils d'un épisode fort.

  • J'aime 5
  • J'adore 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement
Il y a 2 heures, TreizeVents a dit :

 

Pour le détail, modéré dans les critères NOAA c'est une anomalie maximale moyennée sur 3 mois en zone 3.4 comprise entre +1° et +1,5°. Avec une prévision générale à +1,8°/+2,0° en octobre (qui n'est généralement pas encore le mois du pic, c'est plutôt novembre / décembre), on est largement dans les seuils d'un épisode fort.

Merci de cette précision Stephane, je n'avais plus en tete ces critères et je n'ai pas voulu tomber dans l'exces🙂

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Le Bureau australien dont est issu le graphique est modéré dans son commentaire sur l'intensité d'El Nino 2023-2024.

Le rôle de la MJO des prochaines semaines est souligné.

 

Citation

El Niño WATCH – eastern tropical Pacific warming but little atmospheric response

The Pacific Ocean is currently ENSO-neutral (neither La Niña nor El Niño). Sea surface temperatures are warmer than average in the west and the east of the tropical Pacific. While all international climate models indicate it is very likely that tropical Pacific Ocean temperatures will reach El Niño thresholds during the southern hemisphere winter, an atmospheric response is also required for an El Niño to be declared. Thus far, little shift has been observed in atmospheric ENSO indicators with trade winds and cloudiness patterns in the Pacific remaining indicative of ENSO-neutral conditions. The 30-day SOI has dropped below the El Niño threshold, but sustained values are required for it to be considered a part of an El Niño response.

 

The ENSO Outlook remains at El Niño WATCH. This indicates there is an increased risk of an El Niño occurring this year, at least double the usual chance. History shows that when the ENSO Outlook has reached El Niño WATCH, El Niño has subsequently developed in about half of those years. El Niño typically suppresses rainfall in eastern Australia during the winter and spring months. The status of the ENSO Outlook does not change the Bureau's long-range forecast for drier and warmer conditions across much of Australia for winter. The Bureau's climate model takes into account all influences from the oceans and atmosphere when generating its long-range forecast.

 

The Indian Ocean Dipole (IOD) is currently neutral. All five models suggest that a positive IOD event could develop in winter. A positive IOD typically supresses winter and spring rainfall over much of Australia, and if it occurs with El Niño, it can exacerbate El Niño's drying effect.

 

A moderately strong Madden-Julian Oscillation (MJO) pulse is moving over the Western Pacific region and is forecast to move into the central Pacific region in the coming days. There is some variation amongst climate models, with some indicating marginal strengthening and continued eastwards progression across the tropical Pacific until the start of June, while others suggest the MJO pulse will rapidly weaken and become indiscernible. However, if the MJO pulse maintains its strength and continues to track over the western or central Pacific, it would likely weaken trade winds across the equatorial Pacific Ocean. This, in turn, would result in further warming of the equatorial Pacific Ocean and hence drive further development towards El Niño.

 

The Southern Annular Mode (SAM) index is currently positive and is expected to return to neutral towards the end of May. During autumn SAM typically has a weaker influence on Australian rainfall, but as we approach winter, positive SAM often has a drying influence for parts of south-west and south-east Australia.

 

Climate change continues to influence Australian and global climates. In April 2023, the global sea surface temperature (SST) was the highest on record for that month, while for the Coral Sea SSTs were the 2nd-highest on record. The Australian continent has warmed by around 1.47 °C over the period 1910–2021. There has also been a trend towards a greater proportion of rainfall from high intensity short duration rainfall events, especially across northern Australia. Southern Australia has seen a reduction of 10 to 20% in cool season (April–October) rainfall in recent decades.

1835223979_BOMelnino.png.ec986668066a1098efff58b519a18d5d.png

http://www.bom.gov.au/climate/enso/index.shtml#tabs=Overview&overview-section=Summary

 

  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, _sb a dit :

Le Bureau australien dont est issu le graphique est modéré dans son commentaire sur l'intensité d'El Nino 2023-2024.

Le rôle de la MJO des prochaines semaines est souligné.

 

http://www.bom.gov.au/climate/enso/index.shtml#tabs=Overview&overview-section=Summary

 

 

Merci @_sb !

 

Je retiens surtout cette mention du BOM : "While all international climate models indicate it is very likely that tropical Pacific Ocean temperatures will reach El Niño thresholds during the southern hemisphere winter, an atmospheric response is also required for an El Niño to be declared. Thus far, little shift has been observed in atmospheric ENSO indicators with trade winds and cloudiness patterns in the Pacific remaining indicative of ENSO-neutral conditions."

 

Pour les anglophobes, il est indiqué que bien que tous les modèles indiquent que les températures de surface océaniques devraient atteindre le seuils d'El Niño [+0.8° en zone 3.4 pour le bureau australien], une réponse atmosphérique est également nécessaire pour qu'un épisode d'El Niño soit effectivement déclaré. Mais pour le moment, on n'observe pas vraiment cette réponse au niveau atmosphérique.

Les prévisions de GFS de ce matin et pour les 15 prochains jours restent assez défavorables, avec un possible renforcement des alizés sur tout le Pacifique équatorial début juin. Rien n'est joué.

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Est ce parce que l atmosphère se réchauffe plus vite que l océan que même en cas de seuils océanique atteints la mécanique atmosphérique associée ne soit pas observée ? 

Est ce que l observation du dépassement des seuils d El Nino en SST sans que les vents associés soient présents pourrait être due au fait que de toute façon, l océan se réchauffant de façon globale, les seuils nina seront atteints de moins en moins et les ano + de plus en plus facilement, sans même que les vents associés soient présents ? 

Simple questionnement 

Modifié par Matpo
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

L'Asie du sud-est avait très fortement réagi au super niño de 2016 (Thaïlande, Myanmar, Laos) avec des anomalies de t° records. Quand on voit la pluie de records de txx dans cette région durant ces deux derniers mois cela plaide déjà pour un nouveau super-niño, et ce n'est que le début: ces records pourraient à nouveau tomber au printemps 2024 !

  • J'aime 3
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement
Le 26/05/2023 à 10:43, serge26 a dit :

mise à jour du 23/05/23, les modèles gardent le meme cap vers un El Nino démarrant cet été pour être modéré cet automne

 

image.png.9b3de951df41d37d07f08446e93fc51b.png

Mise à jour du 6Juin

peu d'évolution, la moyenne des instituts est stable autour des +2°

BOM qui est le plus virulent a réduit légèrement sa valeur pour Octobre

 

image.png.00933cc9edc889d7211e10e00ea0c8b0.png

Modifié par serge26
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances
Il y a 7 heures, Rouli1997 a dit :

Est ce l'hiver 2023 2024 sera plus doux avec le retour de El nino?

El Nino n'a pas d'influence directement perceptible sur le climat européen. Mais il augmente les températures globales par son influence plus chaude sur le Pacifique (qui fait plus d'un tiers de la superficie terrestre). 

La BBC évoque plus de précipitations sur la France et l'Espagne, mais cela reste à confirmer. Ceci dit, un plus en précipitations indique plus de douceur dans un régime hivernal. 

https://www.google.com/amp/s/www.bbc.com/news/science-environment-64192508.amp

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noter que les Alizées avaient un peu ralentis ces derniers jours, devenant plus tourbillonnaires, notamment près des côtes. Niño 3.4 flirtant désormais avec une anomalie de +1°C. Les modèles continuent de voir de nouveau un renforcement des vents SSE qui se met en place et devrait perdurer au cours des prochains jours, ce qui devrait de faire stationner un temps l'anomalie, avec donc un el niño qui pour l'instant se met en place par pallier, plutôt qu'une forte hausse.

 

On a tout de même pris +1,2°C depuis mars en zone 3.4, avec des effets de 3 années de niña, et un niño débutant, je ne sais pas si la transition entre en partie dans l'explication du blocage actuel.

https://www.tropicaltidbits.com/analysis/ocean/nino34.pnghttps://www.tropicaltidbits.com/analysis/ocean/cdas-sflux_ssta_global_1.png

 

J'ai testé la synthèse des trouvailles de Chat GPT, une prudence qui me semble assez cohérente. Par contre, faut connaitre un minimum le sujet, sinon il m'embarquait dans el niño Modoki en réponse à la transition niña/niño:

 

Quels sont les effets d'el niño sur l'europe?

El Niño est un phénomène climatique qui se produit dans l'océan Pacifique tropical et qui a des répercussions à l'échelle mondiale. Bien que ses effets les plus importants se fassent sentir dans les régions tropicales et subtropicales, il peut également avoir des conséquences sur l'Europe, bien que celles-ci soient moins prononcées que dans d'autres régions du globe.

Les effets d'El Niño sur l'Europe peuvent varier en fonction de l'intensité du phénomène et de la saison de l'année. Voici quelques-uns des effets potentiels :

  1. Changements de la circulation atmosphérique : El Niño peut influencer la circulation atmosphérique dans l'Atlantique nord, ce qui peut entraîner des modifications des systèmes météorologiques et climatiques en Europe. Par exemple, certaines études suggèrent qu'El Niño peut être associé à des hivers plus doux et plus humides dans certaines régions de l'Europe du Nord.

  2. Modulation du jet-stream : Le jet-stream, un courant d'air fort et rapide dans l'atmosphère, peut également être influencé par El Niño. Cela peut entraîner des modifications des schémas de circulation atmosphérique et de la distribution des systèmes météorologiques en Europe. Par exemple, des études ont montré que pendant les hivers d'El Niño, le jet-stream peut être plus fort et orienté de manière à provoquer des hivers plus doux et pluvieux dans le sud de l'Europe et des hivers plus froids dans certaines régions du nord de l'Europe.

  3. Précipitations anormales : Les effets d'El Niño sur les précipitations en Europe ne sont pas uniformes et peuvent varier selon la région et la saison. Certaines études ont suggéré une augmentation des précipitations en Europe du Sud pendant les hivers d'El Niño, tandis que d'autres régions peuvent connaître des variations moins prononcées.

  4. Variabilité des températures : El Niño peut également avoir une influence sur les températures en Europe, bien que les effets spécifiques dépendent de la période de l'année et de la localisation géographique. En général, il est possible que certaines régions de l'Europe connaissent des hivers plus doux et des étés plus chauds pendant les périodes d'El Niño.

Il convient de noter que les effets d'El Niño sur l'Europe ne sont pas systématiques et que d'autres facteurs climatiques régionaux et locaux peuvent également jouer un rôle important. De plus, El Niño est un phénomène naturel qui peut varier en intensité et en durée d'un événement à l'autre, ce qui rend les prévisions spécifiques difficiles.

 

est ce que el niño peut favoriser les blocages?

Oui, El Niño peut potentiellement favoriser la formation de blocages atmosphériques. Un blocage atmosphérique se produit lorsque la circulation atmosphérique devient stationnaire ou ralentit, bloquant ainsi le mouvement des systèmes météorologiques normaux. Cela peut entraîner des conditions météorologiques extrêmes et prolongées, telles que des périodes de sécheresse, des vagues de chaleur ou des précipitations abondantes.

Les études scientifiques suggèrent qu'El Niño peut influencer la position et la force des systèmes de haute pression atmosphérique, ce qui peut favoriser la formation de blocages. Lors d'un événement El Niño, la circulation atmosphérique dans l'océan Pacifique tropical subit des modifications, ce qui peut perturber les schémas de circulation à grande échelle dans d'autres régions du globe, y compris l'Europe.

Cependant, il est important de noter que la relation entre El Niño et les blocages atmosphériques en Europe n'est pas encore totalement comprise et qu'il existe une certaine variabilité dans les résultats des études. Les blocages atmosphériques sont des phénomènes météorologiques complexes qui dépendent de nombreux facteurs, et El Niño est l'un d'entre eux. D'autres facteurs climatiques régionaux et locaux peuvent également influencer la formation des blocages.

En résumé, bien qu'El Niño puisse avoir une influence potentielle sur la formation des blocages atmosphériques en Europe, il est difficile de prédire avec précision l'ampleur et la fréquence de ces événements, car ils dépendent de nombreux autres facteurs interagissant dans le système climatique.

 

est ce que la bascule d'une niña à un el niño peut favoriser les blocages vers l'europe?

La bascule d'un épisode La Niña à un épisode El Niño peut potentiellement influencer la formation de blocages atmosphériques en Europe, bien que la relation entre ces phénomènes ne soit pas encore complètement comprise.

Certaines études suggèrent qu'il y a une augmentation de la probabilité de blocages atmosphériques en Europe pendant la transition de La Niña à El Niño. Cette transition peut entraîner des changements dans la circulation atmosphérique à grande échelle, ce qui peut favoriser la mise en place de blocages. Cependant, il est important de noter que ces conclusions sont basées sur des études limitées et que des recherches supplémentaires sont nécessaires pour mieux comprendre la relation entre la transition de La Niña à El Niño et les blocages atmosphériques en Europe.

Il convient également de mentionner que les blocages atmosphériques sont des phénomènes complexes et dépendent de nombreux facteurs, notamment des interactions entre l'océan et l'atmosphère à l'échelle mondiale. Par conséquent, il est difficile de prévoir avec certitude comment la bascule d'une Niña à un El Niño peut influencer la formation des blocages en Europe, car cela dépendra de la configuration spécifique de la circulation atmosphérique à ce moment-là.

En résumé, bien qu'il puisse exister une certaine association entre la bascule d'une Niña à un El Niño et les blocages atmosphériques en Europe, il est nécessaire de poursuivre les recherches pour mieux comprendre cette relation complexe et pour obtenir des informations plus précises sur les liens entre ces phénomènes.

 

est-ce que la transition entre épisode niña el niño peut favoriser les blocages en europe?

La transition entre un épisode La Niña et un épisode El Niño, connue sous le nom de phase d'El Niño Modoki, peut potentiellement favoriser la formation de blocages atmosphériques en Europe. L'El Niño Modoki est une variante du phénomène El Niño, dans laquelle les anomalies de température de surface de la mer sont centrées dans la partie centrale de l'océan Pacifique tropical, plutôt que dans la partie orientale comme lors d'un El Niño classique.

Certaines études suggèrent qu'une phase d'El Niño Modoki peut être associée à une augmentation des conditions de blocage atmosphérique en Europe. Ces conditions de blocage peuvent entraîner des schémas météorologiques persistants, tels que des périodes prolongées de temps sec ou humide, des températures anormales et des événements extrêmes.

  • J'aime 5
  • Songeur 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement
Le 10/06/2023 à 17:14, serge26 a dit :

Mise à jour du 6Juin

peu d'évolution, la moyenne des instituts est stable autour des +2°

BOM qui est le plus virulent a réduit légèrement sa valeur pour Octobre

 

image.png.00933cc9edc889d7211e10e00ea0c8b0.png

mise à jour du 20 Juin

prévision confirmée, on semble toujours aller vers quelque chose de costaud!

image.png.b673c7300e3452b99106c3039c3bd9b8.png

 

image.png.431f80f73c9bd86ec31b654eab49cdc4.png

  • J'aime 5
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Blanzat Puy de dome

Bonjour,

Cette petite question m'intéresse, est ce que, quand il y avez les hivers froid avec des bonnes vagues de froid, c'était toujours dans des hivers La Nina que les hivers était rigoureux?

Par exemple 2001-02, 2005-06 et 2008 2009 2010 2011 2012 2013 il y avait plein de vagues de froid, une grosse vague de froid à eu lieu en février 2012.

Est ce que ces vagues de froid se son toujours produit dans des hivers La Nina?

Est ce que il peut y avoir des vagues de froid et de neige quand c'est le cycle El Nino?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Rouli1997 a dit :

Bonjour,

Cette petite question m'intéresse, est ce que, quand il y avez les hivers froid avec des bonnes vagues de froid, c'était toujours dans des hivers La Nina que les hivers était rigoureux?

Par exemple 2001-02, 2005-06 et 2008 2009 2010 2011 2012 2013 il y avait plein de vagues de froid, une grosse vague de froid à eu lieu en février 2012.

Est ce que ces vagues de froid se son toujours produit dans des hivers La Nina?

Est ce que il peut y avoir des vagues de froid et de neige quand c'est le cycle El Nino?

 

 

 

 

30 secondes de recherche avec les mots clés... " La Nina - Hiver "

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement
Le 20/06/2023 à 14:54, serge26 a dit :

mise à jour du 20 Juin

prévision confirmée, on semble toujours aller vers quelque chose de costaud!

image.png.b673c7300e3452b99106c3039c3bd9b8.png

 

image.png.431f80f73c9bd86ec31b654eab49cdc4.png

Mise à jour du 04 Juillet

Anomalie tres légèrement reduite sur Octobre et Novembre notamment en raison du modèle BOM qui était le plus extreme jusqu'à présent et qui a réduit un peu la voilure. La NOAA a également légèrement abaissé sa prévision.

image.png.283dd7fd89bb20e55ed38a2d961d024d.png

image.png.eec221fea8bf7f8782997c6f2a0ee26d.png

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le phénomène El Nino est obliger de nous provoquer un hiver doux?

Ou cela n'a aucune importance sur les hivers que cela soi El Nino ou La Nina sur les hivers froid ou doux?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wahagnies / Lille Métropole

@Discolulu t'a envoyé un lien juste au dessus. T'as été le lire au moins ? 
Tu poses deux fois la même question, elle est juste posée d'une façon différente.. 

Essaye de chercher les réponses par toi même sur le forum stp. Tu pollues un post sur deux avec des questions qui ont été posés des centaines de fois sur le forum et ou certains membres ont déjà pris du temps de donner une explication. 

  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Rouli1997 a dit :

Le phénomène El Nino est obliger de nous provoquer un hiver doux?

Ou cela n'a aucune importance sur les hivers que cela soi El Nino ou La Nina sur les hivers froid ou doux?

 

L' influence seul de l' ENSO ( Alternance des phases Nino Nina Nada ) n ' est pas considéré comme ayant une influence déterminante sur le climat européen y compris en hivers . A voir si il y pourrait y avoir des influences en combinaison de l' enso avec d' autres cycles .  

A priori , je trouve assez étonnant la grande importance qu ' une partie des posteurs semble attribuer à l' enso au sujet de l' influence sur le climat en Europe . Mais à priori , il y a presque rien sauf peut-etre en Europe du sud .  

 

D' un point de vue statistique , tenter d' établir des liens avec des données détaillées pour moins de 40 évènements c' est un peu juste .

Modifié par CP3
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les dernières anomalies relevées :

 

IMG_3836.thumb.jpeg.ce89e8802c936449b389152b086a04e7.jpeg

 

El Niño pourrait atteindre son pic durant l’hiver prochain avec 81% de chance entre novembre et janvier prochain. Il pourrait être fort rivalisant avec les hivers 97-98 ou 15-16.

 

IMG_3837.thumb.jpeg.f78285a900ccaf8ab64094ec6fabfa89.jpeg
 

 

IMG_3835.thumb.jpeg.668226615d10689f4d6a20d54d56d981.jpeg
 

IMG_3838.thumb.jpeg.8bbade04f81e2177b922dc74733abe75.jpeg

NOAA-Australian Government. 

  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a 52 minutes, Serge L a dit :

Il pourrait être fort rivalisant avec les hivers 97-98 ou 15-16.

Les deux plus forts qu on ai connus... Ça promet 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...