Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l'activité solaire et aurorale


Messages recommandés

Posté(e)
Cherbourg-L'aigle

Ne cherche pas à discuter avec lui, mon ami, il a de toute manière toujours raisons, et dès que le Soleil reproduira de magnifique tâches avec un flux solaire en augmentation, il ne dira plus rien.

D'ailleurs, une tâche solaire est entrain de prendre de l'ampleur dans l'hémisphère Sud, il s'agit de 1435. Actuellement elle ne produira que des C5, mais si elle s'organise un peu, elle aura le potentiel pour des M !

Je rappelle au passage que ce forum n'a pas pour vocation de discuter de l'évolution du climat, mais d'une observation de l'état du Soleil actuellement. Les messages de Mike risquent donc de ne pas faire long feu.

Oui, un peu de calme ^^ Toute façon, la guerre des tranchées est déclarée ! default_laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je profite d'une petite averse pour partager aussi quelques photos de cette magnifique soirée:   18h16 - il ne fait pas encore tout à fait nuit! Aurore super bien visible à l'oeil nu:

Un pano de la première période d'activité visible au crépuscule. C'est fou il y avait encore beaucoup de lumière et pourtant c'était parfaitement visible à l'oeil nu.       P

Quelques photos de la première salve ..entre les averses.  Le pilier était clairement visible a l'oeil nu !

Images postées

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

PS : Si les aurores sont plus visibles en Allemagne c'est parce que d'une part son extrémité Nord et plus élevée en latitude que la France et d'autre parce que la configuration magnétique de la terre permet aux aurores de descendre légèrement plus bas vers l'Est de l'Europe, de 50 ou 100km. Dans des cas de visibilité limite, ça peux suffire

Non, je ne pense pas que les aurores descendent plus bas dans l'est de l'Europe, ce serait même plutôt l'ouest de l'Europe qui serait favorisé selon la carte à cette page:http://www.solarham.com/viewing.htm

Je reprends aussi ce message posté quelques pages plus tôt:

PS: Petit fail du soir, on aurait pu être dessous... mais ça passe trop à l'ouest. default_shifty.gif

sanstitrebbu.png

On ne peut pas extrapoler la position de l'ovale en suivant une latitude donnée. Les aurores descendent toujours plus bas en latitude en Amérique, car le pôle nord magnétique se situe au-dessus de l'Amérique du nord. Des mesures récentes indiquent que le pôle nord magnétique se rapproche du pôle géographique.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Je rappelle au passage que ce forum n'a pas pour vocation de discuter de l'évolution du climat, mais d'une observation de l'état du Soleil actuellement. Les messages de Mike risquent donc de ne pas faire long feu.

Mike gagne une preview illimité. Il l'a bien cherché, ici et ailleurs. default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Bon, on est parti pour une bonne période de sommeil sur ce topic à priori, le soleil redevient bien calme pour les zones orientées vers la Terre actuellement et à venir...

A+ !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur spaceweather je ne vois pas de 'nombreuses petites taches ' mais seulement 3 petites, deux dans l'hémisphère sud,Une dans l'hémisphère nord. Pas de grosse activité pour la semaine prevu, un soleil presque sans tâches. ..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah bon où ça? default_confused1.gif Ce serait bien de le préciser quand même ^^

Ok,ici http://www.weerstationleeuwarden.nl/poollicht.html

Comme cette année je ne suis pas sur place, quand j'écris ça,

il s'agit de ce que je vois sur les caméras /topic/67036-camera-aurores-boreales/'>http://forums.infoclimat.fr/topic/67036-camera-aurores-boreales/

en fonction de l'heure c'était sur la Fennoscandie

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok,ici http://www.weerstati.../poollicht.html

Comme cette année je ne suis pas sur place, quand j'écris ça,

il s'agit de ce que je vois sur les caméras /topic/67036-camera-aurores-boreales/'>http://forums.infocl...rores-boreales/

en fonction de l'heure c'était sur la Fennoscandie

Ah ok, un endroit ou il y en a à peu près tous les jours donc default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ca ne sert pas à grand chose de le noter alors. C'est quand çà commence à descendre plus bas en latitude que c'est intéressant.

20120320025800_PFRR_M.jpg

C'est comme sur cette caméra, j'en vois tout le temps quand le ciel nest pas trop nuageux default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca ne sert pas à grand chose de le noter alors. C'est quand çà commence à descendre plus bas en latitude que c'est intéressant.

Ce qui votre avis, qui n'est pas du tout le mien
Ah ok, un endroit ou il y en a à peu près tous les jours donc

C'est comme sur cette caméra, j'en vois tout le temps quand le ciel nest pas trop nuageux

On peut regarder des aurores pendant 50 ans sur n'importe quel point de l'ovale auroral elles ne seront jamais les mêmes
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Ce qui votre avis, qui n'est pas du tout le mien

On peut regarder des aurores pendant 50 ans sur n'importe quel point de l'ovale auroral elles ne seront jamais les mêmes

Pour tempérer je pense que ce qu'il voulait dire c'est que ces aurores n'avaient rien d'exceptionnel étant causées par le vent solaire et donc régulièrement, même sans activité solaire.

Par contre effectivement rien n'empêche de le signaler ici puisque le nom du topic c'est "suivi de l'activité solaire ET aurorale".

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, bien sûr, il n'y avait rien de méchant default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais à partir de 65°N c'est tellement classique qu'on pourrait en signaler à longueur de temps, mais bon je ne vous en empêche pas hein default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est surtout parce que je suis en quête désespérée d'un peu de neuf aux latitudes moyennes que j'étais déçu de trouver un signalement de faible aurore dans un pays nordique, il ne faut pas m'en vouloir default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Notre bouclier magnétique à une faille au niveau des pôles, qu'on appelle les cornets polaires. Le vent solaire pénètre facilement dans ces trous ce qui explique les aurores boréales entre 65 et 75°N même en période apparemment de calme solaire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je sais grâce à Cyrilleb qu'il est normal qu'il y ait des coupures dans la mesure des rayons X aux équinoxes, mais des coupures de près de quinze heures?!

Sur le lien que tu m'as donné (alternatif pendant les coupures), eh bien c'est coupé aussi default_whistling.gif .

Déja, est-ce toujours aussi normal?

Ensuite, comment font-ils pour enregistrer précisément s'il y a eu une éruption solaire particulière dans ce genre de cas ? default_confused1.gif

Parce que il pourrait tout aussi bien y avoir des X à gogo qu'on n'en saurait rien. Heureusement qu'actuellement il n'y a aucun risque d'ailleurs !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais à partir de 65°N c'est tellement classique qu'on pourrait en signaler à longueur de temps, mais bon je ne vous en empêche pas hein default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

65 degrés N c'est la latitude à laquelle j'habite et ce n'est pas si courant. Il faut dire qu'il y a longtemps qu'un vague ruban vert à peine visible, juste au dessus de l'horizon ne m’affole plus, mais alors plus du tout. Il nous faut aussi un évènement majeur pour avoir de belles aurores. C'est pourquoi je suis ce topic de façon très assidue. La chose est différente au canada ou en Alaska où l'ovale aurorale descend bien plus bas.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

La coupure dans la mesure du rayonnement X de GOES15 n'est effectivement pas normale, la NOAA dit que l'interruption est temporaire, sans en préciser la cause.

Pour les mesures en rayons X, on peut utiliser les données de SDO en remplacement, mais la gamme de longueur d'onde mesurée est différente. Cela dit, de grosses éruptions se voient facilement sur ce graphique:

Rayonnement X SDO

EDIT: Il y a aussi ce lien qui donne le rayonnement X du soleil:

http://proba2.sidc.be/lyra/data/3DayQuicklook/LyraCalSWClatest.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
autour de Dijon(21)

Tiens, une petite CME vient nous rendre visite depuis 19h UTC, offrant un bien joli spectacle aux hautes latitudes (voir )

Actu, vent solaire à 407 km/s et Bz orienté sud à -6. Ça suffit pour donner un beau spectacle en Laponie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

Oui, sur les données de ACE, ça ressemble bien à l'arrivée d'une CME! Mais il n'y a rien à attendre chez nous.

D'après la NOAA, les données de GOES15 reviendront demain à 17h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le moment, aucune tâche solaire n'est magnétiquement organisée pour donner des éruptions solaires.

Ca n'aura pas duré longtemps ...A présent ça bouge depuis hier soir, GOES15 est revenu à temps pour enregistrer deux éruptions C6 et M1 dela part de la toute nouvelle 11445 (ex 11431) qui a émergé au SE.

Ce matin, nouvelle petite éruption, manque de bol passée pile pendant l'éclipse de GOES15, classée C7 par la NOAA à partir des données SDO.

A suivre en tout cas car cette reprise d'activité est assez récente (env depuis 48h selon les images de STEREO-B ), donc cette région pourrait devenir intéressante si elle continue de grandir.

Par ailleurs, la région 11429 responsable de l'agitation de début mars continue son activité alors qu'elle est à moins de 7 jours de son retour en face visible : encore une grosse éruption + CME cette nuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...