Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l'activité solaire et aurorale


Messages recommandés

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

J'en profite avant de me consacrer totalement au suivi des orages.

Analyse portée sur le satellite SDO composite, canal 211, 193 et 171 angströms ainsi que le modèle ENLIL sur la vélocité du vent solaire attendu ces prochains jours. L'on surveille tout de même l'arrivée d'une nouvelle CME avec un risque de tempête géomagnétique mineur G1.

12038179_717146851754240_1315529611391069323_n.jpg?oh=445d6044810fac4bee9d4f0b97d5c058&oe=569AFDB3

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je profite d'une petite averse pour partager aussi quelques photos de cette magnifique soirée:   18h16 - il ne fait pas encore tout à fait nuit! Aurore super bien visible à l'oeil nu:

Quelques photos de la première salve ..entre les averses.  Le pilier était clairement visible a l'oeil nu !

Un pano de la première période d'activité visible au crépuscule. C'est fou il y avait encore beaucoup de lumière et pourtant c'était parfaitement visible à l'oeil nu.       P

Images postées

Posté(e)
autour de Dijon(21)

Toc toc toc, y'a quelqu'un? C'est bien calme par ici tongue.png

Pourtant, il n'y a qu'à se rendre en 1ère page du topic pour constater que l'activité aurorale dépote depuis hier soir, et surtout, c'est pas fini!

Un vent solaire soutenu est arrivé au dessus de nos têtes en début d'après-midi (+500 km/s), ça sent la belle tempête solaire à plein nez (on vient déjà de passer la matinée à Kp 6, ça promet)!

Bt plafonne au-delà des +20 nT, si ça venait à durer on pourrait avoir de belle surprises!

Malheureusement il fait gris/moche sur les 3/4 de notre pays, donc peu d'espoir de voir quoi que se soit si jamais tous les paramètres convergeaient vers une descendre d'aurores par chez nous, m'enfin ça vaut quand même le coup de suivre l'évolution des événements rolleyes.gif

Et puis il reste toujours quelques moyens virtuels d'observer quelques aurores en temps réel sur le net, dont certains sont regroupés sur ce topic: /topic/67036-camera-aurores-boreales/'>http://forums.infoclimat.fr/topic/67036-camera-aurores-boreales/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien vu !

Apparemment on y est depuis quelques instants en KP7 sur le site du SWPC. Après je ne pense pas que ça monte beaucoup plus car on a affaire à un trou coronal et non une CME.

Dommage pour la météo oui, côté iono on avait de la scintillation au dessus de la Mer du Nord à 18h40, ça confirme la visibilité d'aurores assez bas en latitude.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marcheprime, entre Bordeaux et le bassin d'Arcachon

Le vent solaire est bien élevé! Le BZ n'est pas très constant par contre..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut)
Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

Oui, pas mal d'activité ce soir, je ne m'y attendais pas, étant donné qu'il n'y a pas eu de CME ces derniers jours.

Apparemment, c'est un peu trop faible pour avoir des aurores en France. Certes, le vent solaire est très rapide maintenant, mais Bt et Bz semblent revenir à des valeurs plus calmes.

A suivre quand même...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Le site SpaceWeatherLive indique un Kp max prévu à 6 et une observation de Kp 9 actuellement soit l'équivalent d'un G5 (orage géomanietique extrême).

Une éclaircie arrive, je vais suivre ça.

http://www.spaceweatherlive.com/fr

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Betschdorf (Alsace du nord)

Le site SpaceWeatherLive indique un Kp max prévu à 6 et une observation de Kp 9 actuellement soit l'équivalent d'un G5 (orage géomanietique extrême).

Une éclaircie arrive, je vais suivre ça.

http://www.spaceweatherlive.com/fr

C'est un bug, sur le site de la NOAA, l'indice KP a subitement décollé au plafond même pour les dernières heures (déjà passées)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Légère aurore sur les photos malgré la pollution lumineuse (relative de visu mais très présente sur les poses)

L'aurore apparaît sous la grande ourse.

Iso 1600, 30s, f/4,0 pour les réglages, à vous!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

Je viens de faire quelques photos pour détecter l'aurore, ça ne donne rien du tout, je ne vois pas la moindre aurore sur mes photos. L'activité actuelle correspond plutôt à un Kp7 comme c'est indiqué ici:

http://www.swpc.noaa.gov/products/planetary-k-index

Alors que le modèle wing Kp annonce un Kp à 9 !?

http://www.swpc.noaa.gov/products/wing-kp

Le vent solaire n'a rien d'extraordinaire maintenant, Bz est retourné proche de 0, il n'y a plus rien à attendre pour cette nuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Xavier était dehors, il a eu la même chose que moi: un léger rose lors du passage du deuxième crochet vert au niveau de Londres. J'ai pu avoir les deux passages.

Rien d'extraordinaire non plus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Non c'était plus faible, la photolive de Bretagne le montre bien. J'ai eu une illumination similaire. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

Retour au calme pour l'activité solaire, baisse de l'activité géomagnétique après plusieurs jour de tempête géomagnétique forte ( jusqu'à Kp = 7 pour nos latitudes ), et jusqu'à Kp = 9 au Nord du Canada, Scandinavie... restons tout de même attentif pour ces prochains jours, un imposant effondrement du champ magnétique s'observe sur la partie Nord du solaire indiquant la naissance d'un important trou coronal géo-effectif. A voir si celui-ci va nous influencer...

12063326_719058451563080_4378138732997330876_n.jpg?oh=d15d728c123d8efa23818372bbd82af4&oe=568FBA89

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

Emergence de quelques groupes de taches solaire en phase géo-effective et limbe Ouest du soleil. Les plus importantes étant AR 2434 classée Bêta-Gamma-Delta et AR 2436 cassée Bêta-Gamma. Le plus imposante reste AR 2434 qui possède un conflit magnétique assez intéressant pour produire quelques classes M, on voit déjà que l'activité des ayons X a repris depuis quelques jours avec une petit succession de classes M1 à M1.5, activité à suivre.

regions_oct18.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...