Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l'activité solaire et aurorale


Messages recommandés

Posté(e)
Betschdorf (Alsace du nord)

Elles sont visibles des le centre de l'Allemagne (certes à peines rouges) mais elles sont là. A la Nordsee c'est festival de couleurs chaudes

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je profite d'une petite averse pour partager aussi quelques photos de cette magnifique soirée:   18h16 - il ne fait pas encore tout à fait nuit! Aurore super bien visible à l'oeil nu:

Un pano de la première période d'activité visible au crépuscule. C'est fou il y avait encore beaucoup de lumière et pourtant c'était parfaitement visible à l'oeil nu.       P

Quelques photos de la première salve ..entre les averses.  Le pilier était clairement visible a l'oeil nu !

Images postées

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

Je détecte une vague lueur rose en photo depuis la Vendée, au ras de l'horizon nord... Je ne sais pas quoi en penser... aurore ou pollution lumineuse?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça semble bien le faire pour le nord de la France ! smile.png

D'autant que le Bz tire un trait bien au plancher depuis 2 bonnes heures. Bonne chance à ceux qui sont là-haut !

Pour info, j'essaie de suivre un peu l'activité à titre expérimental à partir des observations ionosphériques disponibles chez les norvégiens : http://sesolstorm.kartverket.no/moreplots.xhtml

Il faut sélectionner "Ionosfærisk turbulens (ROTI)" à droite, ça correspond aux fluctuations du contenu électronique qui sont fortement corrélées aux aurores en hautes latitudes. C'est centré sur la Norvège, mais ça déborde bien sur l'Europe du nord et c'est mis à jour toutes les 5 min.

Ah si c'était un poil plus fort, je tenterais presque une observation depuis les limites sud du Quercy, je pense qu'il ne manque pas grand chose pour avoir ne serait-ce qu'une petite lueur en photo ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Il me semble que c'est la seule fois que l'index Kp monte aussi haut c'est à dire à 8 dans ce cycle 24 alors que dans les cycles passées, ca pouvait monter une paire de fois de ce style et même encore plus haut. En tout cas, ce belles photos ce soir, ca fait plaisir de les voir aussi bas aux latitudes

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marcheprime, entre Bordeaux et le bassin d'Arcachon

47° N, c'est pas mal! Et le Bz continue à descendre, lentement mais sûrement!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

47° N, c'est pas mal!

oui pas mal du tout en effet, il était temps que ca arrive default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

47° nord, c'est la latitude de Nantes! La lueur rose que je détecte doit être l'aurore... mais il y a pas mal de pollution lumineuse chez moi à La Bruffière.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marcheprime, entre Bordeaux et le bassin d'Arcachon

Oui, moi je suis trop au sud..et en plus j'ai aussi de la pollution lumineuse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Betschdorf (Alsace du nord)

On reçoit même des photos depuis la Slovenie via une source de confiance : Marko Korosec

Quelle activité ce soir dans le ciel, une date qui va pas rester indifférente !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

Moi non plus, je n'arrive plus à détecter l'aurore.

Mais pas de panique, le vent solaire reste favorable (Bz toujours vers les -20nT) et les aurores se passent souvent comme ça: des périodes actives entrecoupées d’accalmies. J'ai vu ça notamment en octobre 2003. A mon avis ça va revenir!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Moi non plus, je n'arrive plus à détecter l'aurore.

Mais pas de panique, le vent solaire reste favorable (Bz toujours vers les -20nT) et les aurores se passent souvent comme ça: des périodes actives entrecoupées d’accalmies. J'ai vu ça notamment en octobre 2003. A mon avis ça va revenir!

Normal Cyrille, l'index Kp est retombé à 7. A voir si c'est temporaire ou pas, si ca remonte à 8

planetary-k-index.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne vois plus rien actuellement à l'appareil photo...

Sylvain, si le Bz ne fait pas l'andouille, j'ai la sensation que ce soir on est pas trop pressé

L'intensité a un peu diminué, mais le Bz est au poil et descend encore, ça peut laissé des occas supplémentaires

En plus une soirée comme ça, il ne faut pas la raté , ça pousse vachement cette fois

Faut se mefier des cams et des photos, c'est trompeur. A oulu en Finlande c est faiblard meme si l'aurore est visible dans tout le ciel.

Syltty cool.png

Cette fois , c'est justement autour du cercle que c'est le plus faible (en luminosité), je l'ai remarqué quelques fois avec des aurores qui s'étallent franchement vers le sud

Kev pour le sud ouest, pour nous on est cuit il y a ce ce truc qui arrive d'espagne, avec une epaisseur de cirrus, je regardais quand même avec la all-sky

http://www.aero.obs-mip.fr/parc-instru/dynamiqueatmospherique/rapace

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

Le Bz est désormais bien calé à - 20 nT, trés favorable à partir de 22 h 30 à des petites lueurs dans le Nord et relief Nord Est (au dessus de la pollution si possible)

Je confirme, avec Bz à -20nT, ça reste favorable!

Alerte rouge chez les anglais:

http://aurorawatch.lancs.ac.uk/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...