Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l'activité solaire et aurorale


Messages recommandés

Eh beh superbe vos images, vous avez été bien servis !

De mon côté, bien moins spectaculaire évidemment, mais je n'en reviens pas que ça ait été détectable jusque dans le lointain sud-ouest ! 43.89°N exactement pour le lieu de prise de vue, qui dit mieux ? tongue_smilie.gif

A 3200 ISO et f2.8, j'ai la bande rouge caractéristique sur l'horizon nord, et on devine quelques colonnes. Pris peu après minuit :

imgk8510.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je profite d'une petite averse pour partager aussi quelques photos de cette magnifique soirée:   18h16 - il ne fait pas encore tout à fait nuit! Aurore super bien visible à l'oeil nu:

Un pano de la première période d'activité visible au crépuscule. C'est fou il y avait encore beaucoup de lumière et pourtant c'était parfaitement visible à l'oeil nu.       P

Quelques photos de la première salve ..entre les averses.  Le pilier était clairement visible a l'oeil nu !

Images postées

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

ça a envoyé du pâté dans le coin aussi!

Je suis monté dans le Perche (Montlandon) pour avoir moins de pollution lumineuse et moins de pollution tout court.

Aurore visible à l'oeil nu (teinte légèrement rosée) pendant une dizaine de minutes vers minuit-minuit et quart.

En photo c'était juste magnifique avec des colonnes et de superbes teintes.

6lP6TW.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Entre ici et sur photolive on en voit de toutes les couleurs, vous avez bien réussi à l'avoir thumbup1.gif

J'ai hâte de voir les photos des gens de scandinavie, ça va péter la rétine

Je pense que c'était beaucoup de couronne loin vers le sud de la Scandinavie, comme la 2ème de Syltty

D'habitude on galère vachement pour avoir des couronnes multicolores, ou aurores florales, là, ça devait éclore de tous les cotés

http://spaceweathergallery.com/indiv_upload.php?upload_id=109992&PHPSESSID=sf4kh952396bkp7l8uotrdk5n7

http://spaceweathergallery.com/indiv_upload.php?upload_id=109995&PHPSESSID=pm06kl3a2rqluq4jdr0tni8785

Au moins cette nuit on avait pas besoin de prendre une loupe pour voir les variations géomagnétiques lol

http://www.irf.se/Observatory/?link[Magnetometers]=Data/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Les photos du photolive sont magiques pour des aurores visibles en France. Quels chanceux, il y en a qui n'ont pas du trop dormir!

Surtout que ce matin,les infos ne parlent que de pollution aux particules fines tres élevées.Donc veinards les noctambules!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Félicitations à tous pour vos superbes photos, quel festival ce matin sur Photolive! tongue_smilie.gifwub.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
autour de Dijon(21)

Elles dépotent vos photos les gars!!!! Bien joué!

C'est juste génialissime de les avoir aperçues sous nos latitudes! santa.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Heureusement que vous étiez là, photographes témoins de ce phénomène si dur à capter sous nos latitudes.

Hier soir entre 22h et 00h30 le réseau élec dans ma rue a subi plusieurs micro-coupures, ce qui n'était jamais arrivé en 4 ans. Vous pensez que c'est lié?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Infoclimat commence à être cité dans les médias sur l'affaire des aurores boréales

http://www.francetvinfo.fr/meteo/des-aurores-boreales-observees-dans-le-ciel-de-la-france_851875.html

Tiens ta photo est passée à la TV Guillaume smile.png

http://lci.tf1.fr/france/societe/des-aurores-boreales-cette-nuit-dans-le-ciel-francais-du-jamais-8580998.html

Tu as même été cité dans l'article:

C'est un phénomène qu'on observe le plus souvent dans les pays nordiques, en Islande ou au Québec. Mais l'intensité d'une tempête solaire était telle cette nuit que des aurores boréales ont été observées jusqu'en France, dans le Nord et l'Est du pays.

empty.gifLe ciel de France avait cette nuit des couleurs inédites et rares. Des aurores boréales. ont été observées dans plusieurs régions. Du jamais vu depuis 2004 en France. Ce phénomène provoqué par une tempête solaire s'observe le plus souvent dans les pays nordiques sous un ciel clair, non touché par la pollution.

Des internautes ont publié des photos du phénomène. C'est une "explosion de joie après le premier cliché" pour Guillaume Scheib qui a pris un cliché à Lembach (bas-Rhin) publié sur le site Infoclimat.

Les habitants du Pas-de-Calais, (Cap Blanc-Nez sur la côte d'Opale) de la Vendée et de la Moselle se sont aussi réjouis d'un tel spectacle. Mardi 17, Misteph62 a aussi envoyé un de ses clichés à la Chaine Météo. Ce dégradé de couleurs s'étend du rose au violet, du rouge au jaune.

A Montlandon (Eure-et-Loire), les aurores boréales "auront duré près de quatre heures, avec deux passages plus intenses, dont un discernable à l'œil nu".

Les éruptions solaires sont responsables de ce phénomène qui provoque des tempêtes géomagnétiques.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Betschdorf (Alsace du nord)

Tiens ta photo est passée à la TV Guillaume smile.png

http://lci.tf1.fr/france/societe/des-aurores-boreales-cette-nuit-dans-le-ciel-francais-du-jamais-8580998.html

Tu as même été cité dans l'article:

C'est un phénomène qu'on observe le plus souvent dans les pays nordiques, en Islande ou au Québec. Mais l'intensité d'une tempête solaire était telle cette nuit que des aurores boréales ont été observées jusqu'en France, dans le Nord et l'Est du pays.

empty.gifLe ciel de France avait cette nuit des couleurs inédites et rares. Des aurores boréales. ont été observées dans plusieurs régions. Du jamais vu depuis 2004 en France. Ce phénomène provoqué par une tempête solaire s'observe le plus souvent dans les pays nordiques sous un ciel clair, non touché par la pollution.

Des internautes ont publié des photos du phénomène. C'est une "explosion de joie après le premier cliché" pour Guillaume Scheib qui a pris un cliché à Lembach (bas-Rhin) publié sur le site Infoclimat.

Les habitants du Pas-de-Calais, (Cap Blanc-Nez sur la côte d'Opale) de la Vendée et de la Moselle se sont aussi réjouis d'un tel spectacle. Mardi 17, Misteph62 a aussi envoyé un de ses clichés à la Chaine Météo. Ce dégradé de couleurs s'étend du rose au violet, du rouge au jaune.

A Montlandon (Eure-et-Loire), les aurores boréales "auront duré près de quatre heures, avec deux passages plus intenses, dont un discernable à l'œil nu".

Les éruptions solaires sont responsables de ce phénomène qui provoque des tempêtes géomagnétiques.

Merci pour le lien default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Magnifique vos photos, superbe, une beauté qu'on voit extremement rarement en France, un régalthumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

J'ai une question. Vous pensez que le pic d'Aurore boréal va avoir lieu quel jours?

Merci pour vos photo default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

J'ai une question. Vous pensez que le pic d'Aurore boréal va avoir lieu quel jours?

Merci pour vos photo smile.png

le pic était en milieu de nuit. Maintenant c'est fini, le calme est revenu. Quelques uns sont encore attendus mais qu'aux latitudes polaires
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
autour de Dijon(21)

Bon courage Guillaume ^^

Sinon, va falloir scruter les plates-formes de video ces jours prochains... on va forcément trouver quelqu'un qui a pu filmer (avec un Sony alpha 7 par exemple) le spectacle en temps réel aux hautes latitudes. Si vous tombez sur ce genre de video, svp venez la partager ici happy.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

C'est une bonne nouvelle que les médias en parlent, dans les années 2000, et notamment fin 2003, les aurores étaient bien plus spectaculaires, et les médias n'en parlaient pas du tout!

Pour rappel des dernières aurores visibles en France:

- Nuit du 9 au 10 novembre 2004 (faible à l'oeil nu, comme hier soir)

- Soir du 21 janvier 2005 (visible à l'oeil nu probablement)

- Matin du 11 septembre 2005 (photo uniquement)

- 15 décembre 2006 (en photo depuis l'extrême nord de la France)

- Fin septembre 2011 (en photo depuis l'extrême nord de la France)

D'après les photos et les témoignages, l'aurore était visible à l'oeil nu dans 1/3 nord de la France, et détectable en photo jusque dans le sud de la France.

En octobre 2003, c'était bien plus intense, avec une aurore visible sans problème à l'oeil nu jusque dans le sud de la France!

J'espère bien que ça se reproduira dans les mois ou les années à venir!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Betschdorf (Alsace du nord)

C'est une bonne nouvelle que les médias en parlent, dans les années 2000, et notamment fin 2003, les aurores étaient bien plus spectaculaires, et les médias n'en parlaient pas du tout!

Pour rappel des dernières aurores visibles en France:

- Nuit du 9 au 10 novembre 2004 (faible à l'oeil nu, comme hier soir)

- Soir du 21 janvier 2005 (visible à l'oeil nu probablement)

- Matin du 11 septembre 2005 (photo uniquement)

- 15 décembre 2006 (en photo depuis l'extrême nord de la France)

- Fin septembre 2011 (en photo depuis l'extrême nord de la France)

D'après les photos et les témoignages, l'aurore était visible à l'oeil nu dans 1/3 nord de la France, et détectable en photo jusque dans le sud de la France.

En octobre 2003, c'était bien plus intense, avec une aurore visible sans problème à l'oeil nu jusque dans le sud de la France!

J'espère bien que ça se reproduira dans les mois ou les années à venir!

Pour 2003 on a un cliché très parlant sur photlive de Foehn (Pierre-Paul Feyte). Qui a l'époque avait saisi cette aurore, une vraie prouesse pour un appareil photo en 2003. De nos jours l'avancée technologique y est pour qqch, j'étais tout de même a Iso6400 pour bien capter les lueurs, jamais on aurait pu titiller de telles valeurs il y a 5ans
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Diemeringen 67 (237m)

C'est finalement plus fréquent en France que ce que je soupçonnais. 5 à 6 fois lors des 10 ou 12 dernières années. Bref en moyenne une fois tous les deux ans. C'est pas mal.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

Dans les années 2000, on était même à 1 aurore par an en moyenne! Et je parle d'aurores bien visibles à l'oeil nu!

Petite rétrospective:

- Nuit du 6 au 7 avril 2000: aurore brillante, bien visible notamment en Normandie (pas vue pour ma part)

- Nuit du 15 au 16 juillet 2000: bandes rouges visibles à l'oeil nu, malgré la pleine Lune (ma première aurore observée, j'étais en Vendée)

- Soir du 31 mars 2001: lueur rose à l'horizon nord (vue en Vendée)

- Nuit du 11 au 12 avril 2001: belle aurore bien visible (vue en Vendée)

- Soir du 21 octobre 2001: Aurore courte mais bien visible (vue dans le 79)

- Nuit du 29 au 30 mai 2003: aurore très faible, à peine visible (vue en Vendée)

- Nuit du 29 au 30 octobre 2003: aurore spectaculaire, très colorée et visible à l'oeil nu jusque dans le sud de la France (vue près de Nantes)

- Nuit du 30 au 31 octobre 2003: idem, aurore spectaculaire visible jusque dans le sud de la France (vue près de Nantes)

- Soir du 20 novembre 2003: énorme tempête, aurore visible en Espagne, Italie, Grèce... Pas vue à cause de nuages!

Pour les autres, j'en ai parlé plus haut.

Guillaume67: bien d'accord avec toi, le matériel aide beacoup. Avant il fallait faire des poses de 2 ou 3 min pour détecter quelque chose!

Mes anciennes photos d'aurores ici:

http://astroclub85.free.fr/spip.php?page=album&id_article=44

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Martin de Londres (34) / Agropolis Montpellier-Nord

Dans les années 2000, on était même à 1 aurore par an en moyenne! Et je parle d'aurores bien visibles à l'oeil nu!

Petite rétrospective:

- Nuit du 6 au 7 avril 2000: aurore brillante, bien visible notamment en Normandie (pas vue pour ma part)

- Nuit du 15 au 16 juillet 2000: bandes rouges visibles à l'oeil nu, malgré la pleine Lune (ma première aurore observée, j'étais en Vendée)

- Soir du 31 mars 2001: lueur rose à l'horizon nord (vue en Vendée)

- Nuit du 11 au 12 avril 2001: belle aurore bien visible (vue en Vendée)

- Soir du 21 octobre 2001: Aurore courte mais bien visible (vue dans le 79)

- Nuit du 29 au 30 mai 2003: aurore très faible, à peine visible (vue en Vendée)

- Nuit du 29 au 30 octobre 2003: aurore spectaculaire, très colorée et visible à l'oeil nu jusque dans le sud de la France (vue près de Nantes)

- Nuit du 30 au 31 octobre 2003: idem, aurore spectaculaire visible jusque dans le sud de la France (vue près de Nantes)

- Soir du 20 novembre 2003: énorme tempête, aurore visible en Espagne, Italie, Grèce... Pas vue à cause de nuages!

Pour les autres, j'en ai parlé plus haut.

Guillaume67: bien d'accord avec toi, le matériel aide beacoup. Avant il fallait faire des poses de 2 ou 3 min pour détecter quelque chose!

Mes anciennes photos d'aurores ici:

http://astroclub85.free.fr/spip.php?page=album&id_article=44

Je peux reprendre ça pour l'actualité d'Infoclimat ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...