Cyrilleb Posté(e) 27 février 2023 Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85) Partager Posté(e) 27 février 2023 (modifié) Ca ressemble bien à une aurore, et ça correspond à ce que j'ai photographié... Voici ce que ça donne chez moi, à La Bruffière dans le nord-est 85 (désolé pour le fil à linge au premier plan, j'ai pas fait gaffe), et en poussant le contraste avec Photoshop: Modifié 27 février 2023 par Cyrilleb 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
northern lights Posté(e) 27 février 2023 Partager Posté(e) 27 février 2023 (modifié) il y a 21 minutes, Cyrilleb a dit : Ca ressemble bien à une aurore, et ça correspond à ce que j'ai photographié... Tu montes à combien d'iso sur celle là? Au dessus de 1600? Je viens de voir les protons et ça descend déjà https://www.swpc.noaa.gov/ Modifié 27 février 2023 par northern lights Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume67 Posté(e) 27 février 2023 Betschdorf (Alsace du nord) Partager Posté(e) 27 février 2023 Toute petite draperie rouge en photo ici en Alsace du nord mais je me bat avec les stratus 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arkus Posté(e) 27 février 2023 Toulouse Partager Posté(e) 27 février 2023 Effectivement pic d'activité sur le sud de la Norvège (même zone qu'hier) sur le créneau 22:00 - 22:10 d'après les données GPS. Depuis ça s'est à nouveau affaibli en remontant plus au nord. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Seziou / Zarge © Posté(e) 27 février 2023 Saint Martin de Londres (34) / Agropolis Montpellier-Nord Partager Posté(e) 27 février 2023 Je chasse sur Skaping maintenant lol... 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyrilleb Posté(e) 27 février 2023 Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85) Partager Posté(e) 27 février 2023 il y a 19 minutes, northern lights a dit : Tu montes à combien d'iso sur celle là? Au dessus de 1600? Je viens de voir les protons et ça descend déjà https://www.swpc.noaa.gov/ La photo a été prise à 3200 ISO et 30 sec de pose + augmentation du contraste sous Photoshop... C'est vraiment faible. J'ai pris d'autres photos un peu plus tard et les lueurs semblent avoir disparu. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
northern lights Posté(e) 27 février 2023 Partager Posté(e) 27 février 2023 (modifié) il y a 23 minutes, Arkus a dit : Depuis ça s'est à nouveau affaibli en remontant plus au nord. il y a 14 minutes, Cyrilleb a dit : La photo a été prise à 3200 ISO et 30 sec de pose + augmentation du contraste sous Photoshop... C'est vraiment faible. J'ai pris d'autres photos un peu plus tard et les lueurs semblent avoir disparu. ok je comprends, chapeau je n'aurais pas pu égaler De temps en temps je chope des aurores au dessus des montagnes https://www.foto-webcam.eu/ Sur la ionosphère, ça bouge encore https://www.irf.se/en/observatory-activities/ionosondes/ Modifié 27 février 2023 par northern lights Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyrilleb Posté(e) 27 février 2023 Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85) Partager Posté(e) 27 février 2023 (modifié) il y a une heure, Seziou / Zarge © a dit : C'est moi qui suit à l'origine de cette période de retour de 10 ans (en me basant sur mon expérience), c'est d'ailleurs la seule question que j'ai répondu en MP à Midi Libre (vu que la météo astro c'est pas du tout mon domaine). J'ai retransféré toutes les demandes d'interviews suivantes. Je ne pensais sincèrement pas que ça allait prendre une telle ampleur en faisant mon twitt' ce matin qui était pourtant très neutre. Ceci dit, on a quand même réussi à faire apprendre aux français qu'il peut y avoir des aurores en France et on les a fait intéresser à autre chose que De Palmade et beaucoup on découvert photolive. Et ça, c'est une victoire ! Oui, je trouve ça très bien que les médias en ont parlé, trop peu de gens savent que l'on peut voir des aurores en France! Dans les années 2000, on a eu des aurores spectaculaires, les médias parlaient des éruptions solaires et des aurores, sans jamais dire qu'elles étaient visibles en France! Et à l'époque, il n'y avait pas les réseaux sociaux... Donc merci d'avoir relayé l'info. Si dans les prochaines années on a une grosse aurore spectaculaire, ça va être un sacré buzz! EDIT: Il y a 2 articles sur Ouest-France: https://www.ouest-france.fr/leditiondusoir/2023-02-27/observer-une-aurore-boreale-depuis-la-france-c-est-possible-voici-comment-750c97d7-be1a-4e1d-8e67-d48171b8e543 https://www.ouest-france.fr/sciences/des-aurores-boreales-visibles-jusque-dans-le-nord-de-la-france-dans-la-nuit-de-dimanche-a-lundi-ad2a6fc4-b680-11ed-8162-65d84108a21b Et aussi un reportage au 20h de France2. Modifié 27 février 2023 par Cyrilleb 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sylvain62 Posté(e) 27 février 2023 Robecq (62) Partager Posté(e) 27 février 2023 Bon encore 5min et je rentre, rien de fou, mais une belle lueur rouge quand même. La il n'y a plus rien depuis un bon 30min, j'ai donné assez 😅 Et j'ai peur des médias maintenant 🤣 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Seziou / Zarge © Posté(e) 27 février 2023 Saint Martin de Londres (34) / Agropolis Montpellier-Nord Partager Posté(e) 27 février 2023 Ca va être superbe ça ! 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
northern lights Posté(e) 27 février 2023 Partager Posté(e) 27 février 2023 (modifié) il y a 45 minutes, Sylvain62 a dit : Et j'ai peur des médias maintenant 🤣 Ben quoi? Je plaisante... Mème moi j'ai évolué avec... 😎 En ce qui concerne les données, j'ai l'impression que ça la descente.. Les fréquences l'intensité diminues https://www.sgo.fi/Data/Pulsation/latestPulsation.php Je reviens ici, encore une variation importante, il y a une heure http://kho.unis.no/data/Magnetometer.html Modifié 27 février 2023 par northern lights Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bernardt60 Posté(e) 27 février 2023 56800 Taupont Partager Posté(e) 27 février 2023 Bon voici ce que j'ai pu capturer de mieux en arrivant à 22h00 au bord du Lac au Duc de Ploërmel(56) vers le Nord, la nuit est quand même bien éclairée par la Lune ! Après 22h30 l'APN ne détectait plus cette teinte rosée, je ne suis pas resté plus longtemps avec seulement 1°C et la légère brise de NE encore bien sensible au bord du lac ! 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
C.A. Posté(e) 28 février 2023 Partager Posté(e) 28 février 2023 Voilà un petit aperçu de ma moisson de la soirée : 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chaos-Lorenz Posté(e) 28 février 2023 Partager Posté(e) 28 février 2023 Une déviation qui dépasse 1500 nT est importante, significative et assez rare Le diagramme n'en peux plus. lol Ici ma sortie sur le terrain s'est pas avéré concluante, dommage Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyclone30 Posté(e) 28 février 2023 Nîmes centre (30) Partager Posté(e) 28 février 2023 Il y a 11 heures, Arkus a dit : Pas de souci, je te visais gentiment, sans te jeter la pierre (t'en prends assez sur twitter 😄). Toi qui aimes bien les stats et les graphes, un lien qui v'a t'intéresser : https://kp.gfz-potsdam.de/en/figures/kp-values-frequency Ce sont les occurrences de différents niveaux de Kp par an depuis 1932, sachant qu'hier soir c'était du 7- (le graphe n'est pas actualisé, la colonne "2023" ne le contient pas encore). Alors ça reste une estimation grosso-modo, c'est tri-horaire planétaire, pas parfaitement corrélé à l'activité ponctuelle côté Europe, et il y a tous les facteurs de visibilité qui rentrent en jeu. Mais ça fait quand même relativiser le niveau actuel. Sinon ici il y a toutes les valeurs tri-horaires en graphe dynamique : https://kp.gfz-potsdam.de/en/figures/kp-since-1932 Merci pour les données Louis ! Du coup je constate que l'on a eu un sacré coup de bol lors de notre précédent périple Islandais, avec un Kp6+ (6.33) la nuit du 6 au 7/03/2016 qui n'était rien d'autre que le maximum observé durant l'année 2016 😅 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
droupi Posté(e) 28 février 2023 autour de Dijon(21) Partager Posté(e) 28 février 2023 Il y a 10 heures, Seziou / Zarge © a dit : Je chasse sur Skaping maintenant lol... Ça me fait penser qu'on avait fait un topic spécial pour les webcams sur les aurores : Ça serait pas mal de mettre à jour et compléter les liens en 1ère page du topic @syltty @northern lights Il manque notamment quelques cams Ecossaises et Polonaises pour nous aider à apprécier la visibilité des aurores en cas de tempête géomagnétique comme ces derniers jours, si vous en avez sous la main c'est le moment de les intégrer Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Meteo-Corny Posté(e) 28 février 2023 Partager Posté(e) 28 février 2023 Es-ce que ce soir il y a un risque d'aurore? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyrilleb Posté(e) 28 février 2023 Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85) Partager Posté(e) 28 février 2023 A priori, sauf surprise, pas de risque d'aurore pour ce soir, l'activité est en train de redescendre. Il n'y a pas d'autre CME en route vers la terre pour le moment. 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteomettra Posté(e) 28 février 2023 Lausanne, Suisse (650 m) Partager Posté(e) 28 février 2023 Il y a 13 heures, Seziou / Zarge © a dit : Je chasse sur Skaping maintenant lol... L'extrait de la webcam de l'Aiguille du Midi (Mont-Blanc) regarde en direction de l'OSO, donc a priori pas en direction des aurores, non ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
max49 Posté(e) 28 février 2023 Mauléon (79) Partager Posté(e) 28 février 2023 C'est incroyable que le groupe de taches solaires 3234 soit aussi calme !! la structure magnétique est vraiment complexe sur la partie gauche et le potentiel de forte éruption solaire (M5+) est vraiment fort normalement dans ce genre de configuration !! a surveiller quand même ces prochaines heures... 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
max49 Posté(e) 28 février 2023 Mauléon (79) Partager Posté(e) 28 février 2023 (modifié) Quand on parle du loup... 😀 Il vient d'y avoir une forte éruption solaire M8.6 !! de courte durée cela signifie qu'il y a peu de chance d'y avoir une éjection de matière (CME). D'autres éruptions (M ou X) sont probable dans les heures a venir ! Modifié 28 février 2023 par max49 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vortex33 Posté(e) 3 mars 2023 Cabanac et Villagrains Partager Posté(e) 3 mars 2023 Bravo à tous mes confrères pour vos photos !!! Incroyable les aurores boréales depuis la France ! Très heureusement pour moi et un ami, nous étions en Laponie pendant cette tempête géomagnétique, et comment dire... 😅 D'après certains locaux, des couleurs aussi vives n'avaient pas été vus depuis 5 ans ! 7 4 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Davgx Posté(e) 3 mars 2023 Merlevenez (56) Partager Posté(e) 3 mars 2023 (modifié) Bonjour, Forte éruption solaire en cours, X2.07, toujours depuis la région 3234 Modifié 3 mars 2023 par Davgx 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
northern lights Posté(e) 3 mars 2023 Partager Posté(e) 3 mars 2023 3234 est en train de passer de l'autre coté, je ne sais pas ce qu'on pourrait récupérer https://www.raben.com/maps/ https://solarmonitor.org/index.php?date=20230303®ion=13234 Quand on regarde les données , on se retrouve vachement au dessus de la prévis solaire Je n'ai pas trop envie de crever avant mon age, pour avoir une cme qui nous dise stop.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
northern lights Posté(e) 3 mars 2023 Partager Posté(e) 3 mars 2023 Le 28/02/2023 à 16:55, max49 a dit : C'est incroyable que le groupe de taches solaires 3234 soit aussi calme Ce truc serait en face, là c'est le coup de soleil pile en face et là nos vies de la marmelade avec un truc x10? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés