Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l'activité solaire et aurorale


Messages recommandés

Posté(e)
Merlevenez (56)

Quelle soirée 😍 Les deux premiers pics de la soirée étaient assez photogéniques, de mon point de vue à Belz dans le 56, sans grand angle pour capturer celui d'1h35 qui m'en a mis plein les yeux (plus que pendant les aurores de Mai). Et quel plaisir de renommer le répertoire photo de Mai "Aurores boréales" en "Aurores boréales mai 2024" et de l'accompagner du répertoire "Aurores boréales octobre 2024" 🤣

 

Un petit souvenir du second pic en timelapse de mon point de vue à Belz dans le 56 : https://www.facebook.com/575917838/videos/3083094155165102/

 

Et un petit souvenir du troisième une fois rentré (et avec une première tentative de me coucher...) :

image.thumb.jpeg.de57737cdeb1e16477ceca451f339bd7.jpeg

 

Modifié par Davgx
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 4,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Sans originalité, superbe spectacle, conforme aux prévisions, même si je suis surpris de revivre ça aussi rapidement après l'épisode de mai. Ce cycle solaire a décidément de la réserve ! Au passage, m

Quelle nuit !!  En compagnie de @misteph62 au Cap gris nez !!  Magnifiques aurores, avec un STEVE extra qui bougeait pas mal !   

Bonjour ! Un peu comme beaucoup de monde cette nuit, mais avec une chance monstre d'être dans une zone de ciel dégagé alors qu'à 15km d'ici il pleuvait ! On était 7 sur la plage, dont Sylvai

Images postées

Du coup tout le monde espère que ça va revenir ce soir, comme Mai dernier 😅

Le silence des médias avant les vrais événements est assourdissant.

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Soirée et nuit très compliqué chez moi pour tenter d'avoir les aurores boréales, habituellement le ciel de traine dans ma région offre des fenêtres d'éclaircies assez large et régulière entre les averses, aidé par le foehn par flux d'ouest, mais pas cette fois ci ou les stratus et stratocumulus ont été bien trop envahissant alors que j'étais dans le couloir sec avec les averses circulant au sud et loin au nord...

J'avais un ciel assez bien dégagé en début de nuit avant le 1er pic, laissant un espoir de dissipation des nuages surtout entre les averses, mais non, des stratocumulus pourritus se sont ramené, quelques petites trouées par moment, mais j'ai raté facile 80% du spectacle.

 

Quelques images, un peu avant le paroxysme du 1er pic, les nuages visible était en train de se former et s'étaler...

 

IMG_9382.jpg.58927916eed99875f0e3887c518e6ab1.jpg

 

2nd pic d'activité, la trouée est petite, grand max 2-3 km², pas le choix que de rester sur ce point de vue, j'étais a 2 doigts de rentrer car 5 min avant cette photo c'était la gigatartine de pourritus, la trouée s'est miraculeusement formée sur place.

 

IMG_9438.jpg.cf35b69f8033b3dd429547cf450ad507.jpg

 

IMG_9478.jpg.2fa475941cc27e81179edf5c2eb2ac80.jpg

 

3ème pic d'activité, le plus intense, la aussi une furtive éclaircie au même endroit.

 

IMG_9538.jpg.ed66f2437409e153bf8c50b03f0bfe59.jpg

 

Presque 200 photos à trier et traiter quand même, mais la j'ai martelé de déclencheur comme un malade pendant les rares trouées.

  • J'aime 12
  • J'adore 2
  • Merci 2
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Yohan-83 a dit :

Du coup tout le monde espère que ça va revenir ce soir, comme Mai dernier 😅

Le silence des médias avant les vrais événements est assourdissant.

Et maintenant les médias vont harceler avec les "aurores visibles" à chaque éruption solaire pendant plusieurs mois ^^

Après mai c'était comme ça, ils ont fini par se calmer après les flops successifs, mais là ça va remettre la machine à buzz en route!

  • Merci 1
  • Haha 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Un peu comme beaucoup de monde cette nuit, mais avec une chance monstre d'être dans une zone de ciel dégagé alors qu'à 15km d'ici il pleuvait !

On était 7 sur la plage, dont Sylvain Wallart qui a déjà posté ici.

Pas grand chose à ajouter, si ce n'est que c'était nettement visible à l'oeil nu, toutes les couleurs étaient visibles (plus terne qu'en photo bien sûr mais coloré quand même).

Perso c'est un meilleur souvenir que le 10/11 mai dernier, ou on était en dessous et cerné à 360°, cette nuit on avait vraiment un "axe de vue" à observer, et ce vert !!

 

Quelques photos prises sur la Plage du Cap Gris-Nez (62). Il me manque encore la série où c'était le paroxysme avec beaucoup de strie et de vert.

A+ :)

 

Group0-DSC_9306_DSC_9308-3im_1500.thumb.jpg.603b118b5595bf1846146708b65d9408.jpg

 

DSC_9301-1500.thumb.jpg.bd8934267d1f69d26e851497756bf9da.jpg

 

 

DSC_9232-1200.thumb.jpg.a12d32000435032893bff929bbaa6d9c.jpg

 

DSC_9269-1200.thumb.jpg.ff43ea634f49aa0ceccbbf08b941a36c.jpg

 

DSC_9285-1200.thumb.jpg.1f2868247f320c0b54328fe57566cf77.jpg

 

DSC_9314-1200.thumb.jpg.c4c9383b118288a4ae9267f74f67d3fd.jpg

 

DSC_9381-1200.thumb.jpg.1c7102510f3e1ed09f5af8591e755582.jpg

 

Modifié par misteph62
  • J'aime 15
  • J'adore 12
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
autour de Dijon(21)

Que c'est beau tout ça, il est bien décoré le forum ! (Et le photolive aussi!! 😂)

 

Vous pensez quoi pour la nuit prochaine: que dal ou quelques lueurs résiduelles détectables jusqu'à chez nous?

Les indices de champ magnétique sont bien redescendus, mais on a toujours une haute vitesse de vent solaire. Je sais pas quoi en penser.

Il y a encore a l'heure actuelle des aurores en Nouvelle Zélande :

Screenshot_20241011-161409.thumb.png.02170c354f3bea5951e6b67a3d4a3c87.png

 

Modifié par droupi
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ports-sur-Vienne (37)
il y a 6 minutes, droupi a dit :

 

Vous pensez quoi pour la nuit prochaine: que dal ou quelques lueurs résiduelles détectables jusqu'à chez nous?

 

A mon avis cette nuit ce sera bien plus compliqué, l'activité géomagnétique devrait drastiquement baisser malgré un possible niveau G1 entre ce soir et cette nuit. En soit la vitesse du vent solaire reste élevée oui (>600 km/s), mais la densité de plasma est vraiment très basse et le Bz évolue presque dans le positif (variation entre -8 et 5 nT sur les 3 dernières heures). 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Suite du reportage photo de cette nuit au Cap Gris-Nez (la dernière avec l'obélisque au Cap Blanc-Nez, mais l'activité aurorale y était déjà bien calmée).

D'après les retours NASA, c'était une G4 qui a frôlé la G5.

 

Group0-DSC_9358_DSC_9360-2-1500.thumb.jpg.b1af1aeba5480694d4e329866e35749f.jpg

 

Group6-DSC_9391_DSC_9403-8v2-1200.thumb.jpg.cc1d5b17ce5c35eb0d00b8a5f6eaf5e0.jpg

 

Group2-DSC_9409_DSC_9412-4-1200.thumb.jpg.26cb3dc1c091cc8450f85405139d8e65.jpg

 

Group3-DSC_9426_DSC_9428-3-1500.thumb.jpg.767b56309d83de35b0ce3c14c6690014.jpg

 

Group4-DSC_9426_DSC_9430-5-1500v2.thumb.jpg.a88db37cf9559c898a8471c1832613b2.jpg

 

DSC_9462-1200.thumb.jpg.d74657048f23793fb2462f4967d2ca09.jpg

 

A bientôt !

  • J'aime 12
  • J'adore 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement que belles photos 😊

Il faut bien garder à l'esprit quand même que ce n'est pas ce que l'on voit réellement car j'ai un peu peur que beaucoup de gens pensent que c'est réellement ce que l'œil humain peut voir. 

Personnellement je n'ai pu qu'apercevoir à l'œil nu un court instant une faible lueur rouge vers 21h avant que les nuages envahissent le ciel .

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, bernardt60 a dit :

Effectivement que belles photos 😊

Il faut bien garder à l'esprit quand même que ce n'est pas ce que l'on voit réellement car j'ai un peu peur que beaucoup de gens pensent que c'est réellement ce que l'œil humain peut voir. 

Personnellement je n'ai pu qu'apercevoir à l'œil nu un court instant une faible lueur rouge vers 21h avant que les nuages envahissent le ciel .

Merci !

J'ai précisé dans mon 1er post les conditions de visibilité des aurores, elles étaient clairement visibles à l'oeil nu tant les vertes que les rouges, les stries étaient visibles. 

Les couleurs sont beaucoup plus pastels et ternes évidemment, mais on les voyait très bien. Le site est propice aussi à ça avec assez peu de pollution lumineuse, ça aide.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 6 heures, Just1 a dit :

Depuis Agde, le spectacle visible depuis ma terrasse ressemblait à cette photo (très peu traitée). Finalement beaucoup de rouge et, contrairement à d'autres régions, très peu de vert.

1728633456291HD.jpg

Oui j ai l impression en voyant les photos que plus on est que moins on a de vert, le vert semble vraiment dépendre beaucoup de la lattitude, même avec la pollution lumineuse dans le nord on le voit mieux que si on trouve un endroit qui en a moins mais plus sud

J ai commencé avec un ISO à 1600 pour le début, mais après grâce au temps de pause long (le max de mon tél, 8 secondes) et vu que les aurores étaient bien plus intenses a 1 h du matin, j ai du le baisser et suis descendu dans les 600 si je me rappelle bien

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 5 heures, misteph62 a dit :

Perso c'est un meilleur souvenir que le 10/11 mai dernier, ou on était en dessous et cerné à 360°, cette nuit on avait vraiment un "axe de vue" à observer, et ce vert !!

 

Je viens de lire ton message, dans le sud on a pas ce problème 😅 ça fait un peu problème de riche pour quelqu'un du sud je te garanti 😅😂😂 mais je comprends oui quand on les a au dessus et en 360 on ne dois plus savoir où regarder, c est juste que vu d ici le problème me paraît fort enviable 😅😅😅

 

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a une heure, Météodu37 a dit :

 

A mon avis cette nuit ce sera bien plus compliqué, l'activité géomagnétique devrait drastiquement baisser malgré un possible niveau G1 entre ce soir et cette nuit. En soit la vitesse du vent solaire reste élevée oui (>600 km/s), mais la densité de plasma est vraiment très basse et le Bz évolue presque dans le positif (variation entre -8 et 5 nT sur les 3 dernières heures). 

Tout a fait pour moi rien a attendre cette nuit 👍

Par contre dommage pour les régions qui sont maintenant sans nuages...🥺🥺🥺 

Il y peut y avoir des occasions pendant encore de nombreux mois espérons le !

Moi même ayant loupé (très bêtement) celle de mai dernier il peut y avoir des sessions de rattrapage pour n importe qui ☺️

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a 50 minutes, bernardt60 a dit :

Effectivement que belles photos 😊

Il faut bien garder à l'esprit quand même que ce n'est pas ce que l'on voit réellement car j'ai un peu peur que beaucoup de gens pensent que c'est réellement ce que l'œil humain peut voir. 

Personnellement je n'ai pu qu'apercevoir à l'œil nu un court instant une faible lueur rouge vers 21h avant que les nuages envahissent le ciel .

Honnêtement le rouge était très visible pour moi, mais je n avais pas de vert (ni a l œil ni en photo)

Un rouge pratiquement aussi intense que sur les photos surtout pendant la meilleure phase, les photos par contre rendent mieux les formes fines (les bords nets des pilliers) a l œil l intensité y étais mais tout étais moins net dans les formes 

 

( Je m excuse pour les messages non fusionnés, je suis au radar après cette mini nuit je réponds au fur et a mesure remontant le topic, mes excuses 😅 :/ )

 

Édit : oui @Davgx, mais en édition je ne peux pas citer un message supplémentaire 😅

 

Édit édit : on est en kp7 actu

Mais je ne vois pas pourquoi, en tout cas les paramètres 'classiques' sont revenus a un niveau que l'on a classiquement en ce moment, rien de comparable avec cette nuit

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Merlevenez (56)

Même remarque que @Matpo sur la visibilité des aurores rouges à l'oeil nu, c'était quand même relativement net. Pour les aurores vertes, elles étaient visibles de mon côté mais on ne les voyait pas verte, ça faisait comme un gros halo lumineux, du style une forte pollution lumineuse urbaine ou clarté de la lune, c'était plus facile à identifier si on était dans un endroit sans pollution lumineuse habituelle.

 

(EDIT: @Matpo tu as une fonction "éditer" sur les messages 😅)

Modifié par Davgx
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de finir une première sélection ! 
Que c'était beau n'empêche, je suis vraiment content d'avoir vécu ce moment la au gris nez ! 

 

Serie.png

  • J'aime 7
  • J'adore 8
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Astier (24)

Mes quelques photos sur cet article de blog (faut cliquer d'ssus l'text)

 

C'est pas extra en fin de compte, car j'avais pas remarqué la buée qui s'est formée sur mon objectif, et même après nettoyage, il en restait donc les photos manquent un peu de punch.

 

Toutefois plutôt satisfaite, mais à la fois dég (dégoûtée hein, pas l'unité de température 😛 ) car couche nuageuse qui m'a forcé la main pour rentrer, et puis j'étais pas mal fatiguée aussi.

 

Le prochain coup, faudra que je prévoie pour pouvoir passer la nuit dehors (genre du café en thermos, de quoi grailler, un bon plaid, etc.).

 

Les deux meilleurs clichés :

 

IMG_5617.jpg

 

IMG_5622.jpg

  • J'aime 6
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Plaisance du Touch (31)

C'est un peu hors sujet ici, mais maintenant il faut se tourner vers la comète Tsuchinshan-Atlas, qui pourrait être la vedette du ciel à partir de ce week-end ! Il faut guetter l'horizon Ouest, une fois la nuit tombée !

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour ! 
Faire classe un lendemain de soirée comme ça, avec deux heures de sommeil au compteur, je ne recommande pas du tout ! 

Sur mes quelques images pas trop polluées par les nuages, j'en ai sélectionné 3, j'ai essayé de faire du joli avec la crue de la rivière qui avait pris ses aises dans le bocage. 

 

CopiedeDSC_0661.thumb.JPG.3425b19f8ea4f29ed2168b4b36ca0dcb.JPGCopiedeDSC_0673.thumb.JPG.2bc223be7fc2407aec645858e3db530f.JPGCopiedeDSC_0674.thumb.JPG.6052afc08e38a27ca23e152fa5c73a2f.JPG

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Merlevenez (56)
il y a 21 minutes, Damia a dit :

Mes quelques photos sur cet article de blog (faut cliquer d'ssus l'text)

 

C'est pas extra en fin de compte, car j'avais pas remarqué la buée qui s'est formée sur mon objectif, et même après nettoyage, il en restait donc les photos manquent un peu de punch.

Même combat avec la buée, il aurait fallu que je check toutes les 5mn...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)
Il y a 2 heures, bernardt60 a dit :

Effectivement que belles photos 😊

Il faut bien garder à l'esprit quand même que ce n'est pas ce que l'on voit réellement car j'ai un peu peur que beaucoup de gens pensent que c'est réellement ce que l'œil humain peut voir. 

Personnellement je n'ai pu qu'apercevoir à l'œil nu un court instant une faible lueur rouge vers 21h avant que les nuages envahissent le ciel .

Même chose que ce qui a été dit plus haut, les couleurs se voyaient très bien à l’œil nu, en Vendée je voyais surtout du rouge mais aussi un peu de vert sans problème. Le fait de bien voir les couleurs rend l'aurore vraiment spectaculaire! Certes, on voit mieux sur les photos, mais les photos donnent quand même une bonne idée de ce que l'on voyait, pendant les phases où l'aurore était brillante (chez moi entre 22h30 et 23h, puis entre 1h20 et 1h40).

 

Pour les couleurs, il est clair que plus on va vers le nord, plus on a du vert. Des épisodes moins intenses donnent uniquement du rouge sur le nord de la France, et il faut aller dans les îles Britanniques pour voir le vert.

 

Sinon, j'ai eu aussi des soucis de buée sur l'objectif, j'ai dû en changer à un moment donné car on y voyait plus rien!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Plaisance du Touch (31)

Merci à tous et à toutes pour toutes ces magnifiques photos ! Raah, je m'en veux de ne pas avoir mis un réveil, les nuages du début de nuit m'ont découragé, alors que des modèles comme AROME donnaient un ciel clair...😭

  • Solidaire 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   1 membre est en ligne

×
×
  • Créer...