Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 20 au 26 Février 2012, prévisions météo semaine 8

Youri
 Partager

Messages recommandés

Oui, autant dire que cette semaine paraît être mal placée pour un blocage. En revanche, les récents revirements prouvent qu'il ne faut jamais parler trop vite et qu'il reste toujours des possibilités hivernales qui se joueraient à pas grand chose... même si pour cette semaine ça paraît improbable, cela ne signifie pas que nous ne risquons plu aucune offensive hivernale, loin de là default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

A présent, en revanche, je pense qu'il devient de + en + nécessaire de laisser un peu nôtre côté hivernophile et ne pas trop s'accrocher aux petites branches. En effet, chercher des signes en faveur du froid peut nous mener très loin dans les runs en ce moment, c'est sûr que l'avancée de la saison ne va pas aider. Autant analyser les runs et les modèles sans trop chercher à "deviner" une ondulation imminente ou pas... C'est mieux pour la santé mentale, parce que quand je vois le sort de nos différentes tentatives d'ondulations ces temps-ci default_rolleyes.gif ... on en deviendrait vite fous default_thumbup.gif . Autant attendre qu'elles se présentent d'elles mêmes à échéances raisonnables (<144h voire 120 vu la "crise" d'ondulations actuelle ^^)

Ce matin les signes sont de nouveau clairement défavorables, et souvent quand ça retourne sa veste après ce genre de sursaut temporaire, ça veut dire que la messe et dite... pour cette semaine en tous les cas. La prochaine sera celle du printemps météo... Donc si on pourra normalement exclure une véritable vague de froid à l'image de la dernière qu'on vient d'avoir, il sera en revanche très intéressant d'observer la déconcentration éventuelle de notre vortex (petit SSW devant débuter d'ici 2 jours) et le risque d'ondulation que cela présentera. Evidemment, les conséquences de ces dernières ne seront plus les mêmes à cette époque: on pourra surtout surveiller des descentes d'air froid polaire martitime, qui pourra en cas d'incursion donner encore de la neige en plaine pendant un bon moment, si les conditions venaient a être réunies. Par contre, plus grand chose à espérer du côté AA-AR à mon sens, les journées sans dégel devenant de plus en plus difficiles par air continental à cette époque.

Voilà ce que je pense de nos dernières chances "hivernales" default_flowers.gif ... qui sont présentes mais à priori pas actrices pour le moment.

A suivre!

• Réponses 299
  • Créé
  • Dernière réponse

GFS 18z et le 0z de ce matin ne suivent pas la version CEP 12z d'hier soir.

L'ensembliste Américain est très cohérent avec son déterministe.

Ainsi après un bref refroidissement en flux de nord-ouest, nous devrions être soumis à un flux d'ouest une bonne partie de la semaine, je pense de ce point de vue, que le CEP va rentrer dans le rang ce matin et davantage correspondre au timing de l'américain.

Quant à la fin d'échéance et le début de la suivante, ils restent à surveiller même si cela reste lointain; on remarque à nouveau sur le modèle Américain la mise en place d'une circulation méridienne sur l'Atlantique et GEFS 0z (lien temporaire) suit nettement cette option maintenant.

Il y a une peut-être une petite pièce à parier sur le fait que le CEP emboitera le pas...

C'est en effet très net Lame sur GEFS. Cette tendance était d'ailleurs bien visible hier soir mais elle a été amplifiée ce matin avec une remontée franche des HG vers le Groenland:

http://176.31.229.22...ns-21-1-240.png

Il faut cependant avouer que ce type de configuration n'a jamais réellement réussi à prendre durant cet hiver (tentative en mi-décembre puis gros couac de mi-janvier du CEP puis à nouveau cette semaine où certains modèles voyaient un flux de nord neigeux). De plus, ENS-CEP ne suit que moyennement avec une ondulation atlantique bien plus faiblarde que sur l'américain:

http://www.meteociel...1-240.GIF?16-12

Côté déterministes seul GFS emboîte le pas alors que le flux d'ouest plutôt anticyclonique se maintiendrait assez facilement sur CEP ou BOM. La situation a quand même des chances d'évoluer tant le flux d'ouest ne parait pas très puissant et le vortex pas si concentré qu'on aurait pu le penser il y a quelques jours.

Avec le retour à la réalité du CEP (comme quoi même les plus performants peuvent avoir leurs coups de folie), on peut sérieusement avancer le scénario d'un flux d'ouest plus ou moins ondulatoire et globalement anticyclonique avec dégradé Nord/Sud... et oublier pour un temps l'AR (coucou Lolox default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">) et les gouttes froides propulsées depuis la Mongolie.

Pour ce qui est de l'occasion suivante, l'ondulation du 25, la zone Béring/PN/Spitzberg que je scrute attentivement depuis lundi est à nouveau encombrée de BG sur les déterministes (elle l'a toujours été sur le moyennes d'ensembles). Cela réduit automatiquement son espérance de vie à la naissance, si naissance il y a. Ainsi par exemple, BOM est le plus proche d'un AP mais l'ondulation atlantique a totalement disparu.

Pour ceux qui aiment le froid et l'agitation, c'est une semaine qui risque d'être relativement ennuyeuse du fait de la présence de l'AF. On notera cependant un risque de vent fort entre mardi et mercredi sur les Côtes de la Manche, journée durant laquelle on devrait assister au passage du principal front pluvieux de la huitaine en attendant d'en savoir plus sur le dernier week-end de l'hiver.

Avec le retour à la réalité du CEP (comme quoi même les plus performants peuvent avoir leurs coups de folie), on peut sérieusement avancer le scénario d'un flux d'ouest plus ou moins ondulatoire et globalement anticyclonique avec dégradé Nord/Sud... et oublier pour un temps l'AR (coucou Lolox default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">) et les gouttes froides propulsées depuis la Mongolie.

Pour ce qui est de l'occasion suivante, l'ondulation du 25, la zone Béring/PN/Spitzberg que je scrute attentivement depuis lundi est à nouveau encombrée de BG sur les déterministes (elle l'a toujours été sur le moyennes d'ensembles). Cela réduit automatiquement son espérance de vie à la naissance, si naissance il y a. Ainsi par exemple, BOM est le plus proche d'un AP mais l'ondulation atlantique a totalement disparu.

Pour ceux qui aiment le froid et l'agitation, c'est une semaine qui risque d'être relativement ennuyeuse du fait de la présence de l'AF. On notera cependant un risque de vent fort entre mardi et mercredi sur les Côtes de la Manche, journée durant laquelle on devrait assister au passage du principal front pluvieux de la huitaine en attendant d'en savoir plus sur le dernier week-end de l'hiver.

+1. Cependant, je tiens à préciser que je ne suis nullement concerné par le temps ennuyeux à venir. Ma semaine s'annonce même très hivernale, et passionnante, vu que je vais la passer en Estonie default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue_smilie.gif

En début de semaine, vous pourrez toujours profiter d'un temps froid avec probablement de bonnes gelées matinales dans le nord-est et même sur une bonne partie du pays, et des températures diurnes tout sauf douces. On ne pourra donc pas parler de semaine printanière, quoiqu'il en soit, au moins default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

96-580jar6_mini.png

EDIT: Il faudra également surveiller ceci:

gfs-0-156_bxf1.png

Ce creusement n'a pas toujours été vu, mais ce qui l'a été, c'est un risque élevé de coup de vent sur le Nord, et ça, c'est quand même de l'agitation!

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Tu sais comme moi que les modélisations avec A.R. sont assez versatiles donc attends au moins jusqu'à demain pour enterrer l'affaire même si je dois reconnaitre que ça devient vraiment hypothétique que cela se réalise.

En attendant beau duel entre CEP et son ensemble et GFS et son ensemble quant à ce qui pourrait animer (ou pas) notre toute fin d'échéance.

Mais j'ai toujours l'impression que le Printemps s'il venait à faire un passage pourrait être furtif... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tu sais comme moi que les modélisations avec A.R. sont assez versatiles donc attends au moins jusqu'à demain pour enterrer l'affaire même si je dois reconnaitre que ça devient vraiment hypothétique que cela se réalise.

En attendant beau duel entre CEP et son ensemble et GFS et son ensemble quant à ce qui pourrait animer (ou pas) notre toute fin d'échéance.

Le front russe devrait repasser de l'autre côté de l'Oural. Plus qu'un repli stratégique, le général Siber bat en retraite default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">Le 6h, c'est AF... AF... AF default_sleeping.gif

Gros momo is back default_laugh.png va falloir se reconvertir en "AF-ophiles" pour apprécier.

PS : youri, bonne escapade en Estonie, la neige t'attend default_flowers.gif

Bah, personnellement, j'aurai profité de l'hiver un bon coup, aussi bien en France avec notre fameuse VDF, la neige par retour d'Est, qui m'aura consolé de ce redoux sans neige ici... Alors objectif rempli pour moi hivernophile, maintenant, que les choses suivent leur cours ! default_flowers.gif Je ne suis pas seulement un hivernophile, j'aime toutes les saisons de façon égale tant qu'elles sont marquées.

L'AR est incontestablement bien loin à présent, mais pour ce qui est de l'AF, il paraît plus "dynamique" quand même qu'en Novembre-Décembre. Il faudra juste attendre qu'il passe (cela pourrait prendre un bout de temps) pour pouvoir avoir un peu d'agitation. De toute manière, il est certain qu'on va dès ce topic entrer dans un "travail de sape" du vortex polaire qui ne fera que commencer, pour s'opérer petit à petit au fil des semaines... je surveille pour ma part le nouveau stratwarming, qui n'aura sûrement un effet qu'une dizaine de jours plus tard (donc hors topic)...

Ce qui se profile de manière de + en + fiable, c'est qu'après un début de semaine assez froid (n'ayons pas peur des mots), on pourrait basculer progressivement dans un temps assez doux et sec sur une partie Sud et ouest, plus perturbé et frais sur l'extrême Nord... Car l'AF aura tendance a avoir du mal à couvrir tout le territoire quand même. Il me fait plus penser à une sorte d'AE (anticyclone européen) très bas en latitude, plus centré sur l'Italie que sur nous. Après 168h, c'est bien la menace d'un AF, mais là, c'est beaucoup trop loin selon moi, et cela va sûrement changer.

Le Nord-Est aurait quand même du mal à se débarraser des gelées matinales, et ça reste à retenir: Le printemps n'est pas là, bien qu'il commence à pousser un peu plus loin...

Rien d'autre qu'un temps de saison, donc... default_191769.gif

Finalement la modélisation des DETERMINISTES hier soir était isolée comme on pouvait s'en douter en voyant l'ens...(j'ai pourtant cru hier soir à un possible retournement de la situation)

Le CEP ens est vraiment performant, il nous le démontre une nouvelle fois.

Le passage anticyclonique du début de semaine devrait donner de bonnes gelées sur le pays grace à l'intrusion froide d'altitude (furtive) du week-end

gfsnh-0-72.png?6

http://91.121.16.5/modeles_gfs/run/96-580.GIF?16-6

Un peu d'air froid se trouverait emprisonné dans les hautes pressions

Par la suite, nous devrions rester à l'écart du zonal (qui passerait principalement sur la GB), nous serions donc toujours dans des conditions anticycloniques (le nord du pays pourrait néanmoins être soumis aux débordements perturbés d'outre Manche)

Les gelées devraient rester présente là où la nuit aura été clair (évidemment default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

En revanche dans la journée nous pourrions connaitre une bonne douceur nous indiquant que nous nous approchons à petits pas de la saison printanière, le pic de douceur est toujours prévu jeudi (+12° de Tx pour Paris) ensuite cela pourrait baisser laissant penser que le zonal pourrait s'abaisser un peu...

EDH1-216.GIF?16-12

On sent que la tendance lourde est propice aux dorsales anticycloniques, la barrière subtropicale étant plus au nord qu'habituellement surtout entre le continent Américain et européen (voir la discussion sur le topic saisonnier, c'est récurrent depuis quelques mois)

pas de tendance hivernale en vue

Sur le GFS12Z

, je croit qu'il ne sert plus à rien de se faire des films, à moins d'une très grosse surprise, la semaine prochaine ne devrait pas voir le retour de conditions hivernales sur le pays. A part ce week-end et lundi ou temporairement, le flux pourrait s'orienter au N/NW, on devrait vite renouer avec des influences anticyclonique avec la présence de l'AA-AF dans les environs de la péninsule Ibérique et on ne peut exclure en cours de semaine, la possibilité d'un flux de sud-ouest drainant des températures relativement douces, surtout sur une bonne moitiée ouest..

Le run de contrôle GEFS

suit plutôt la même tendance avec un faible flux d'ouest/sud-ouest anticyclonique sur la France.

Par contre, je ne vois pas en quoi la situation serait favorable à un zonal :

gens-0-3-150.png?6

Par contre, je ne vois pas en quoi la situation serait favorable à un zonal :

gens-0-3-150.png?6

Si tu avais lu mon post juste au dessus...default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">Le zonal reste plus au nord pour la seconde partie de semaine

http://modeles.meteociel.fr/modeles/gfs/runs/2012021612/gfsnh-5-180.png?12

l'Image que tu nous présente résulte d'une ondulation atlantique, mais le zonal est tout de même bien présent jusqu'en Grande Bretagne/Scandinavie, notre pays reste globalement en marge avec une ceinture subtropicale trop haute en latitude (comme souvent depuis ces derniers mois)

Désolé si je me répète ...

Si tu avais lu mon post juste au dessus...default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le zonal reste plus au nord pour la seconde partie de semaine

http://modeles.meteociel.fr/modeles/gfs/runs/2012021612/gfsnh-5-180.png?12

l'Image que tu nous présente résulte d'une ondulation atlantique, mais le zonal est tout de même bien présent jusqu'en Grande Bretagne/Scandinavie, notre pays reste globalement en marge avec une ceinture subtropicale trop haute en latitude (comme souvent depuis ces derniers mois)

Désolé si je me répète ...

Oui, tu l'avait dit mais je parlait pas forcément de toi, d'autres intervenants emploient le terme zonal..

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

La pompe du Sud Groeland est de nouveau en marche sur le dernier GFS.

Quelle horreur default_crying.gif

Quelle suprematie au passage en ce moment pour le CEP default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui, mais CEP n'avait pas franchement bien anticipé l'ondulation de cette toute fin de semaine, là dessus il s'est rallié à GFS.

Et hier soir, il nous mettait un A.R. de retour par chez nous... Bon ce dernier point demandera quelques jours pour être définitivement enterré, mais à priori là dessus il n'est pas improbable qu'il ait déraillé default_mellow.png.

Sinon, fichtre, les cartes ressemblent bien à celles de notre début d'Hiver default_pinch.gif

Oui, mais CEP n'avait pas franchement bien anticipé l'ondulation de cette toute fin de semaine, là dessus il s'est rallié à GFS.

Et hier soir, il nous mettait un A.R. de retour par chez nous... Bon ce dernier point demandera quelques jours pour être définitivement enterré, mais à priori là dessus il n'est pas improbable qu'il ait déraillé default_mellow.png.

Sinon, fichtre, les cartes ressemblent bien à celles de notre début d'Hiver default_pinch.gif

Je sais pas... le CEP ens à augmenté l'ondulation en même temps que GFS quasiment...Oui les cartes ressemblent au début d'hiver ce qui nous fait penser que la récurrence de cette ceinture subtropicale plus haute est toujours en place (avec une parenthèse puisqu'une ondulation à réussi à rejoindre le blocage Russe)

Ca doit d'ailleurs être pour cela que nous n'avons pas de situations GA cet hiver (zonal plus au nord = situation encombrée sur le Groenland)

ps : I'm from 13 ok pas de soucis ne vois pas cela comme une attaque personnelle évidemment default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

AR, phoenix de la taïga, ne part pas default_laugh.pngIl reste tout de même des trucs sympa à regarder dans la zone "mirage" (mailles larges) de GEFS. C'est une tendance minoritaire mais elle a repris du galon par rapport aux deux prédédents runs :

http://176.31.229.228/modeles/gens/run/gens-7-1-240.png

http://176.31.229.228/modeles/gens/run/gens-0-1-240.png

http://176.31.229.228/modeles/gens/run/gens-18-1-240.png

http://176.31.229.228/modeles/gens/run/gens-2-1-240.png

http://176.31.229.228/modeles/gens/run/gens-5-1-240.png

http://176.31.229.228/modeles/gens/run/gens-13-1-240.png

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Bonsoir,

Ahah Jonathan, faut que ces cartes se réalisent default_laugh.png

Nos 2 ténors se ressemblent bien à 168h (dans les grandes lignes bien sur) ils sont presque même d'accord pour les T850hPa, le tout avec des HP qui nous ont jamais réellement quitté cet hiver :

http://modeles.meteociel.fr/modeles/gfs/runs/2012021612/gfs-1-168.png?12

http://modeles.meteociel.fr/modeles/gfs/runs/2012021612/gfs-0-168.png?12

http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf/runs/2012021612/ECM0-168.GIF?16-0

http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf/runs/2012021612/ECM1-168.GIF?16-0

C'est pas top pour nos massifs ça, sur pour les massifs du Sud. Faut pas que cette situation s'éternise.

Témoin de la domination anticyclonique sur le proche-Atlantique, la prévision de pression (ensembliste évidemment) à Lisbonne :

graphe_ens4das1_mini.png

La pression moyenne y est de 1020 hPa en février, et là on va osciller entre 1020 et 1030 jusqu'à la fin février.

Et pour se convaincre que ce n'est pas nouveau

http://www.wofrance....IFF=NORMAL&MD5=

Finalement la modélisation des DETERMINISTES hier soir était isolée comme on pouvait s'en douter en voyant l'ens...(j'ai pourtant cru hier soir à un possible retournement de la situation)

Le CEP ens est vraiment performant, il nous le démontre une nouvelle fois.

Le passage anticyclonique du début de semaine devrait donner de bonnes gelées sur le pays grace à l'intrusion froide d'altitude (furtive) du week-end

http://modeles.meteociel.fr/modeles/gfs/runs/2012021606/gfsnh-0-72.png?6

http://91.121.16.5/modeles_gfs/run/96-580.GIF?16-6

Un peu d'air froid se trouverait emprisonné dans les hautes pressions

Par la suite, nous devrions rester à l'écart du zonal (qui passerait principalement sur la GB), nous serions donc toujours dans des conditions anticycloniques (le nord du pays pourrait néanmoins être soumis aux débordements perturbés d'outre Manche)

Les gelées devraient rester présente là où la nuit aura été clair (évidemment default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

En revanche dans la journée nous pourrions connaitre une bonne douceur nous indiquant que nous nous approchons à petits pas de la saison printanière, le pic de douceur est toujours prévu jeudi (+12° de Tx pour Paris) ensuite cela pourrait baisser laissant penser que le zonal pourrait s'abaisser un peu...

http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf/runs/2012021600/EDH1-216.GIF?16-12

On sent que la tendance lourde est propice aux dorsales anticycloniques, la barrière subtropicale étant plus au nord qu'habituellement surtout entre le continent Américain et européen (voir la discussion sur le topic saisonnier, c'est récurrent depuis quelques mois)

pas de tendance hivernale en vue

un bémol à apporter sur la dernière phrase de cette très bonne synthèse de kéké :

"pas de tendance hivernale en vue" certes aux échéances raisonnables jusqu'au vendredi 24/02, mais on sent quand même une porte ouverte à partir du weekend du 25-26 (échéance risquée certes mais il faut se risquer parfois.. default_tongue_smilie.gif ), où un bon nombre de scénarios des ensemblistes (GEFS par exemple) envisagent une poussée de hauts géopotentiels sur l'Atlantique couplée à l'enfoncement d'un bout de vortex sur l'Europe.

Cela peut aboutir sur la France à :

- un banal flux de nord-ouest temporaire tout juste bon pour enneiger les massifs et faire un peu fléchir les températures quelques jours,

- mais dans d'autres cas on devine un potentiel de nouvelle offensive hivernale d'origine plus maritime avec un flux qui pourrait s'orienter nord puis éventuellement nord-est en conséquence de l'enfoncement et isolement de bas géopotentiels jusqu'en méditerranée occidentale et de la remontée assez nord des hauts géopotentiels entre GB et Islande (cf. diagramme de pression de Cotissois pour Lisbonne où on voit nettement la baisse de pression à partir du weekend du 25-26 sur la péninsule ibérique).

- un intermédiaire entre ces deux options : giboulées de fin février default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

EDIT : et je vous mets le diagramme ensembliste américain de Pmer pour Ajaccio, où on constate l'assez forte probabilité de creusement méditerranéen à partir du weekend du 25/02 : Pmer ens Ajaccio

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

On a en effet toujours des scénarios GEFS intéressants depuis hier soir et surtout aujourd'hui où leur nombre ont augmenté mais les déterministes GFS et CEP ont dû mal à confirmer cela. A voir dans les prochains runs mais ça me laisse croire à ce type de scénario (Forte ondulation ou GA), très fréquents ces dernières années à cette période (2004,2005,2006,2009,2010).

Et cela rejoint quelques-uns de nos messages de ce soir sur l'autre topic de "recherche éperdue des signaux hivernaux"...En effet, je n'avais pas osé ressortir ici mon "scenario vespéral hallucinatoire", comme dimanche soir ou hier soir, d'ondulation puissante possible, mais pas encore modélisée...Et voilà que d'autres intervenants, comme Jonathan, Iroise ou Hailstone, s'y mettent ! Tiendrait-on un espoir hivernophile ?

(Confidences personnelles : Comme sur l'autre topic de "recherche hiver désespérément", paix s'y est un peu mis aussi, il y aurait bien un "espoir stratosphérique" là-dessous...J'ai cru le comprendre presque entre les lignes dans le topic saisonnier, en toute fin de message, mais apparemment, il ne faut pas le dire fort, rien n'est sûr, alors "chut"...)

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

je suis un de ceux qui croient (croyaient) le plus à une fin d'hiver dans le sillage du début février, même amoindri, évidemment; Et je sais par expérience que les fin février, début mars peuvent donner de sacrés belles chutes de neige sur tout le territoire

mais je dois dire qu'actuellement les 1030hpa à perpet sur le territoire, non seulement m'ennuie, et m'écoeure meme car c'est la sécheresse , tièdasse et calme qu'on connait depuis trop longtemps : nov, decembre, janvier, mais c'est aussi surtout le manque d'eau default_devil.gif

tant qu'à faire, sincèrement je préfererai un vaste ZO qui arrose et arrose encore.

On parle souvent des ano de Températures, à juste titre, mais je serais curieux de connaitre les ano de pression positive sur le pays depuis des mois!

record battu, écrasé !

et excusez-moi, ça ne plaît pas et m'énerve

les hivernophiles à l'âme trop sensible, ne regardez pas le 18z

C'est à se jeter dans le canal St Martin. Faites gaffe quand même, il n'est plus gelé default_rolleyes.gif

Posté(e)
Port-de-Bouc (13) Alt. 5m / Martigues (13) Alt. 103m (Boulot)

je suis un de ceux qui croient (croyaient) le plus à une fin d'hiver dans le sillage du début février, même amoindri, évidemment; Et je sais par expérience que les fin février, début mars peuvent donner de sacrés belles chutes de neige sur tout le territoire

mais je dois dire qu'actuellement les 1030hpa à perpet sur le territoire, non seulement m'ennuie, et m'écoeure meme car c'est la sécheresse , tièdasse et calme qu'on connait depuis trop longtemps : nov, decembre, janvier, mais c'est aussi surtout le manque d'eau default_devil.gif

tant qu'à faire, sincèrement je préfererai un vaste ZO qui arrose et arrose encore.

On parle souvent des ano de Températures, à juste titre, mais je serais curieux de connaitre les ano de pression positive sur le pays depuis des mois!

record battu, écrasé !

et excusez-moi, ça ne plaît pas et m'énerve

les hivernophiles à l'âme trop sensible, ne regardez pas le 18z

C'est à se jeter dans le canal St martin. Faites gaffe quand même, il n'est plus gelé default_rolleyes.gif

C'est vrai que là pour le coup jusqu'à 384h rien mais absolument rien d'hivernale à part légèrement ce week-end sinon rien.

Je confirme tes dires jt75, le dernier GFS est tout simplement ignoble et à croire que tout est fait dans ce run pour que l'anti persiste encore et encore jusqu'à perpèt', quand il commence à vouloir un tant soit peu bouger c'est à... 384h ! Autant dire un mirage de chez mirage. On peut toujours se dire que c'est le 18z, mais bon je pense qu'on est malgré tout bel et bien retourné dans la récurrence "invincible" de 2011. C'est clair que les anomalies de pression depuis un an doivent être énormes.

Posté(e)
Port-de-Bouc (13) Alt. 5m / Martigues (13) Alt. 103m (Boulot)

Pour ce topic je crois que les dés sont jetés (ce qui explique le peu de monde desus) le temps sera un peu rafraichit et humide le lundi 20 avant de devenir sec et de saison voir plus doux pour le week-end 25 et 26. Les perspectives hivernales (si elles ont lieu) seront pour le topic suivant.

Même si la conséquence est la même dans un premier temps, on ne peut pas dire que la situation est à 100 % scernée.

Quand on voit la différence sur le groeland entre 2 Runs de CEP, on se dit que ca peut encore bougé entre un gros AF et une remontée un peu plus importante ....

Hier soir :

ECM1-168ucq7_mini.png

Ce matin :

ECM1-120crn2_mini.png

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...