Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 13 au 19 Fevrier 2012, prévisions météo semaine 7


guillaume67
 Partager

Messages recommandés

Clairement, la moyenne ENCEP (dans sa cartographie) doit être faussée.

Je m'explique, sur ce diagramme de De Bilt on devine le retour des scénarios à flux d'Est avec en fin d'échéance quelques courbes où les Tx deviennent négatives.

Compte tenu de la position géographique de cette ville ce n'est pas un flux de Nord où Nord Ouest, aussi fort soit il, qui engendre cela.

C'est une piste à observer de près, mais sauf erreur de ma part ça ne se retrouvait pas aussi clairement ce matin default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'en viens à ma conclusion sur les cartes d'ENCEP où dans les scénarios de températures vous pouvez avoir 10 scénarios sur 51 qui voient du -10°C à 850 hPa et 20 autres à 5°C, ce qui donne une moyenne proche de 0°C.

Enfin, c'est une supposition default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Complètement d'accord ! La moyenne sur 51 scénariis ne vaut rien dans ce genre de situation. C'est un peu la pagaille ce soir sur nos modèles mais un intermédiaire entre GFS et CEP semble être le scénario majoritaire... à ce jour... UKMO est quand même borné dans son scénario donc soit il patauge tout autant que ces derniers jours ou bien il fait un coup de maître. N'ayant pas eu de modifications sur les paramètres de calculs, je reste sur mes gardes tant qu'il ne se sera pas ravisé : ça reste un très bon modèle malgré ses flops derniers donc méfions-nous malgré tout !Quant au diagramme de De Bilt, là encore il ne vaut pas grand chose puisque ce secteur serait soumis d'une manière ou d'une autre au flux nordique dépressionnaire. Il est plus intéressant sur la fin car il dénote un tube plus froid très vraisemblablement synonyme de flux continental.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 869
  • Créé
  • Dernière réponse

UKMO est complétement isolé dans sa version très froide.

Sur des détails qui regardent la physionomie de la synoptique à l'instant T de la transition vers une supposée nouvelle synoptique. Plus froid, moins froid, l'ENS-CEP au regard de la mouvance actuelle confirme la fin de la VDF avec un regain massif des BP sur l'Islande. Le reste, c'est du réglage fin pour savoir qui aura des flocons ou des gouttes au moment où la bascule va s'opérer. Le côté exotique, c'est dans le fait que le retour progressif vers la norme a lieu par le nord. Mais finalement, et statistiquement, j'ai comme l'intuition que ça se vaut avec les gros redoux par composante sud car les VDF en question n'existent que parceque le flux est durablement Est et alimenté comme il se doit... donc soit ça passe par en dessous, soit ça passe par au dessus pour faire simple.Il y a 8 jours, la persistance du froid ne faisant aucun doute car ce même ENS-CEP, accompagné de son homologue américain, voyaient le flux océanique parcourir un axe Labrador/Islande/Nouvelle-Zemble. Celui-ci serait désormais plus incisif du fait d'un vortex plus contré et nous exposant à un flux de NW à tendance globalement anticyclonique. Bien sûr, cela n'a rien à voir avec le début d'hiver mais ça limite encore la probabilité d'une jonction AA-AR et donc la poursuite ad vitam eternam de notre vague de froid, dont il faut dire que les jours sont désormais comptés.

EDM1-168.GIF

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je pense tout de mème qu'il faut ce méfier de ce type de situation avec des anomalies très très basses:

ECH1-120.GIF?09-0

pour le long terme c'est tout bon encore pour une bonne partie de l'europe car la remonter de l'AR bien haut vers zemble serait alors favoriser à cause d'un puissante cyclo sur l'europe du sud

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18z décale encore un peu l'ondulation vers l'Est mais paradoxalement, grâce à une activité dépressionnaire un peu plus incisive en Europe, ce run est plus favorable pour de la neige sur une plus grande partie Est du pays. Comme tu le dis Jonathan, on entre petit à petit dans la phase ou ce sera des réglages fins pour savoir qui aura de la pluie ou de la neige.

Les grandes lignes semblent désormais cernées, il est maintenant exclu qu'on aie un GA ou un AI, il faudra simplement surveiller la circulation des dépressions plus ou moins à l'Est qui pourront assurer un temps hivernal sur notre pays encore un certain temps. L'avenir de notre pulsion demeure inconnue, bien qu'il paraissent de plus en plus probable qu'elle finisse sa course sur notre pays, on surveillera, comme l'ont soulignés quelques intervenants, la position de l'AR... C'est trop loin pour l'instant, en échéance.

Mais quand je vois cette carte, malgré la forme "patatoïde" (j'aime ce mot default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">) de notre AA, on voit bien que dès que le décrochage arctique aura pris fin, on ne pourra exclure par la suite un "rebelote" AA-AR même si cela reste très hypothétique pour le moment...

gfs-0-120_nnx9.png

Une chose est certaine, il n'y a aucune raison de se lamenter quant au temps qu'il fera la semaine prochaine, car il semble qu'il serait tout sauf doux et probablement neigeux à l'Est (limite à définir). L'AA ne veut pas s'écraser sur nous, ça se sent, il l'évite... La nouvelle récurrence en a décidé ainsi et c'est une très bonne nouvelle! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Par contre, UKMO semble être dans les choux... A suivre demain matin!

EDIT: A long terme il est moins beau mais bon... Que d'atermoiements, on ne peut rien fixer pour l'heure, ça ne me fait ni chaud ni froid (sans jeu de mots ^^)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien que la forme " patatoïde " soit encore d'actualité sur GFS 18z, les BP et la coulée froide à l'Est, sont mieux advectés ou pénètrent bien plus sur le pays ce coup ci, et même si on sent que Ducro va s'écraser sur le pays par la suite, l'ouest (ou une partie) pourrait aussi tirer ses épingles du jeu, avec tout de même une masse d'air bien froide et homogène entre -5 et -8°C à 850hpa.

PS : youri, même si un peu plus maritimisé, l'ouest aurait aussi un risque de neige!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS confime ses positions et les consolident même avec de plus en plus de règions sous la neige Lundi et Mardi... Complètement en désaccord avec tous les bulletins météo de météo france du soir donc ...

C'est moins dynamique sur notre flan Est que le 12Z.

Vous savez le bleu qui devient moins bleu comme le dit 13vents.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca doit être la fatigue mais je ne vois en rien un meilleur run au contraire...

Vous parlez de neige sur l'Ouest j'en vois pas! default_confused1.gif

Edit: a voir la suite mais je le trouve de plus en plus mauvais hivernophilement parlant!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca doit être la fatigue mais je ne vois en rien un meilleur run au contraire...

Vous parlez de neige sur l'Ouest j'en vois pas! default_confused1.gif

Complètement d'accord ! La moyenne sur 51 scénariis ne vaut rien dans ce genre de situation.

Il a bon dos l'ENS-CEP default_dry.png Quand ça part dans le froid, c'est lui le chef d'orchestre qui dicte le temps. Quand ça part dans le doux, il n'est plus d'aucune utilité, voire carrément est en train de se fourvoyer.Je ne dis pas que c'est impossible tant que l'AR a les pattes qui traînent dans le coin mais entre une forme patatoïde sans expansion septentrionale (j'inciste !) et des perspectives long terme confirmées de run en run vers un regain des BP sur l'Islande, y'a de quoi douter sur les faibles chances d'un nouveau coup de poker de la VDF.

Et je confirme l'impression d'andy, surtout d'un point de vue breton, pour la neige et les espoirs de retour du froid, c'est circulez y'a rien à voir...

default_flowers.gif

La preuve par l'image :

gfs-2012020918-0-144.png

PS : ne me faites pas le coup du 18h qui ne vaut rien, je vais me fâcher default_mad.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca doit être la fatigue mais je ne vois en rien un meilleur run au contraire...

Vous parlez de neige sur l'Ouest j'en vois pas! default_confused1.gif

Si tu regardes la Bretagne, voir une petite partie du nord-ouest, ou les hachures blanches... c'est sur... mais à cette échéance, on à le temps de voir default_whistling.gif

Néanmoins, la masse d'air serait bien inférieur à -5°C à 850hpa et c'est largement favorable suivant le timing, avec de petits épisodes neigeux sur la partie ouest du pays (notamment dans les terres).

De plus, je vois un flux orienté au NNE.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca doit être la fatigue mais je ne vois en rien un meilleur run au contraire...

Vous parlez de neige sur l'Ouest j'en vois pas! default_confused1.gif

Edit: a voir la suite mais je le trouve de plus en plus mauvais hivernophilement parlant!

Regarde les probabilités neige sur GFS 0.5 et tu comprendras pourquoi ce run est meilleur. 75 % de la France sous la neige Lundi et Mardi
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Regarde les probabilités neige sur GFS 0.5 et tu comprendras pourquoi ce run est meilleur. 75 % de la France sous la neige Lundi et Mardi

faut arreter de prendre chaque sortie de GFS surtout le 18z souvent moins fiable en général pour argent comptant.Ainsi que de comparer la météo du soir (au mieux CEp de ce matin) avec ce GFS, j'en vois pas l'utilité

Comme déja dit le risque de neige à l'ouest reste faible hormis quelques secteurs, de toute facon c'est bien trop tôt pour une analyse en détail

(risque de neige quasi nul pour la bretagne)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voir au dessus pour ce qui est de l'interprétation du caractère évolutif d'une moyenne. Il a bon dos l'ENS-CEP default_dry.png Quand ça part dans le froid, c'est lui le chef d'orchestre qui dicte le temps. Quand ça part dans le doux, il n'est plus d'aucune utilité, voire carrément est en train de se fourvoyer.

Je ne dis pas que c'est impossible tant que l'AR a les pattes qui traînent dans le coin mais entre une forme patatoïde sans expansion septentrionale (j'inciste !) et des perspectives long terme confirmées de run en run vers un regain des BP sur l'Islande, y'a de quoi douter sur les faibles chances d'un nouveau coup de poker de la VDF.

default_flowers.gif

Sauf que je n'ai jamais dit le contraire ! Il n'a pas bon dos, il suffit juste de l'apprécier à sa juste valeur. Je n'ai pas dit qu'il ne mettait pas un terme à la vague de froid et donc au flux continental. J'ai dit qu'il ne renseignait pas à savoir si beaucoup de ses scénarios étaient comme UKMO ou comme GFS (ou son déterministe). Dans un cas comme dans l'autre De Bilt est dans la trajectoire nordique dépressionnaire, Angers ne l'est pas sur GFS, l'est sur UKMO mais il ne va pas nous renseigner de ce fait. Une moyenne reste une moyenne : - 25 scénarios voient un flux de nord, 25 scénarios voient un flux d'ouest. On en déduit un flux de nord-ouest ?

- 10 scénarios voient un flux d'ouest très puissant, 25 scénarios en flux de nord peu dynamique et 15 scénarios en flux d'est. on en déduit un marais barométrique a tendance océanique ?

Bref De Bilt tranche beaucoup plus dans certains cas et c'est pour cette raison que je vais le voir en priorité. Des fois, les courbes sont resserrées et alors oui la moyenne peut avoir un sens mais ce n'est pas toujours le cas. Par exemple, les courbes hivernales que donnent certains scénarios du CEP : on peut les distinguer sur la moyenne ? Non.

Mais il y a des fois ou ni un diagramme ni une moyenne peut réellement renseigner et c'est le cas ce soir !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Il a bon dos l'ENS-CEP default_dry.png Quand ça part dans le froid, c'est lui le chef d'orchestre qui dicte le temps. Quand ça part dans le doux, il n'est plus d'aucune utilité, voire carrément est en train de se fourvoyer.

[...]

PS : ne me faites pas le coup du 18h qui ne vaut rien, je vais me fâcher default_mad.gif

Franchement je trouve que tu abuses un peu... Ça doit être parce que t'es énervé default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Quand j'ai pointé le fait que lorsque l'on regarde le graphique de De Bilt on peut se méfier des cartes de l'ENCEP ce soir tu n'en retiens que la conclusion sans juger le fond. Et encore tu nous présentes Run et moi comme des malhonnêtes qui déformons les choses à notre convenance...

Puisque c'est comme ça, alors comme il est vilain comme tout, je me permets de dire : "Ce n'est que le 18z, pas fiable !". Même si je ne le pense pas...

Et c'est pas moi qui ai commencé à être désagréable default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur GEFS, on regardant après Mercredi, on voit pas mal de scénario certes ou l'AA s'affaisse peu à peu sur le pays mais... avec des conditions franchement hivernales, par intrusion ou résistance marquée des BP affluant de l'est, voir même pour quelques scénarios avec une possibilités d'isolement temporaire ou pas de ces BP.

Si tel devait être la fin de cette période hivernale (mais je pense qu'il faut rester encore prudent...), se sera une façon très sympathique de finir par un joli bouquet final.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Franchement je trouve que tu abuses un peu... Ça doit être parce que t'es énervé default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Quand j'ai pointé le fait que lorsque l'on regarde le graphique de De Bilt on peut se méfier des cartes de l'ENCEP ce soir tu n'en retiens que la conclusion sans juger le fond. Et encore tu nous présentes Run et moi comme des malhonnêtes qui déformons les choses à notre convenance...

Puisque c'est comme ça, alors comme il est vilain comme tout, je me permets de dire : "Ce n'est que le 18z, pas fiable !". Même si je ne le pense pas...

Et c'est pas moi qui ai commencé à être désagréable default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

L'émoticone c'est parce que je n'ai pas encore fait le tour default_bored.gif (deuxième fois je crois default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ... celui-là bien plus, lol)C'est simplement que je voudrais couper court au bruit qu'on trouve souvent (mais de moins en moins) sur le topic dès qu'on voit poindre la fin d'une séquence hivernophilement haute en émotion (et elle le fut, j'ai eu de la neige au sol à Rennes plus d'une heure cette fois, c'est dire default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">).

Mais le fait majeur de la semaine, au delà de la transition neigeuse qui aura tout son sens dans les topics régionaux, surtout pour les coins situés en limite de seuil, c'est quand même bien un changement de synoptique et la fin de la VDF. Depuis les premiers prémices puis son début et finalement sa prolongation (par moments pas si tangible), c'est bien la première fois que le faisceau de présomptions est suffisamment solide pour évoquer avec insistance cette probabilité devenue majoritaire.

Je resterais à l’affût pour sauter sur le poil de tout biais de confirmation susceptible d’être nuisible à l’objectivité du débat (histoire d’équilibrer disons). Mais sois sûr que je serais aussi présent si, d’une part, la tendance actuelle venait à subitement changer ou si, d’autre part, une nouvelle période hivernale venait à poindre le bout de son nez.

Pour info : n’oublie pas que j’étais un des premiers à objectiver la suite de runs de GFS à très longue échéance posant les bases du blocage en AS qui a anticipé cette VDF. Si les projections s’y prêtent et qu’elles ont un tant soit peu de logiques, elles méritent d’être évoquées comme dirait l’autre : « dans un sens comme dans un autre ». Car après tout, je ne suis qu'un météophile objectiviste default_blushing.gif

Bien à toi default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

GEFS est plus favorable en terme de précipitations que le déterministe, je pense qu'il va recadrer ça sur le 00Z et se rapprocher de la PE.

A suivre demain matin.

Sinon oui d'accord avec OrageJuice pour la suite avec un temps anticyclonique restant assez froid, pas de redoux en vue ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

GEFS est plus favorable en terme de précipitations que le déterministe, je pense qu'il va recadrer ça sur le 00Z et se rapprocher de la PE.

A suivre demain matin.

Sinon oui d'accord avec OrageJuice pour la suite avec un temps anticyclonique restant assez froid, pas de redoux en vue ...

bah 10 degrés l’après midi pour un grand quarts nord ouest, c'est du redoux, c'est ce que certains modèles voient...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais encore jouer le rabat-joie mais décidément ce sera mon rôle du jour. Et promis, c’est mon dernier message de la série.

On commente un épisode neigeux qui débarque à J+3 et la carte détaillée des départements touchés ou on tente de poser les bases de la synoptique à longue échéance ? Le topic est sensé basculer vers le prochain après-demain, soit la semaine du 20 au 26 ; s’arrêter au mardi 14 ça risque de faire court comme préviz LT.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bah 10 degrés l’après midi pour un grand quarts nord ouest, c'est du redoux, c'est ce que certains modèles voient...

Sur la côte je veux bien (et encore...) mais dans les terres je ne vois aucun scénario à +10° sur les modèles ! (si tu veux il y en a un sur GEFS...)Je ne dirais pas grand chose de plus sinon, attendons demain pour confirmer avec UKMO mais ce passage en flux de nord semble de plus en plus cerné avec un risque neigeux élevé en milieu de semaine à l'est d'une ligne Massif-central/Ardennes (scénario GFS/CEP)

Plus à l'ouest le risque de neige tenant au sol semble assez faible.

Le thermomètre devrait atteindre 4/7° en maximales dans les terres de l'ouest et 0 à 4° sur l'est (grosso modo) et devrait rester relativement stable durant la semaine. (du moins jusqu’à vendredi)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

bah 10 degrés l’après midi pour un grand quarts nord ouest, c'est du redoux, c'est ce que certains modèles voient...

J'ai pas regardé mais bon si tu le dis !

Maintien du froid sur une moitié Est donc, quoi de plus courant ^^ Climat océanique = redoux inéluctables ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

GFS 0Z est de moins en moins bon avec cet anticyclone de plus en plus proche de nous et donc, le risque de neige serait principalement pour l'est, et ailleurs ça deviendrait compliqué voir même impossible.

UKMO, bien qu'il soit encore bon, rejoint peut à peut les autres modèles avec un décalage vers l'est.

GEM reste correcte pour une moitié est du pays.

GFS me fait peur ce matin et globalement les modèles sont de plus en plus doux. default_unsure.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

et CEP confirme le décalage à l'Est de l'anticyclone atlantique qui ne parvient plus à suffisamment s'élever en latitude et vient s'écraser de plus en plus sur la France. Les autres modèles opèrent également tous des décalages à l'Est à des degrés divers avec un anticyclone plus proche de nous que sur les sorties d'hier. CEP avait raison quand les autres modèles s'enflammaient avec un GA.

Seule une toute petite partie Est du pays resterait concernée par une possibilité de chutes de neige mais ça devient de plus en plus limite car le redoux anticyclonique menace... Encore quelques décalages à l'Est et on aura plus rien mis à part un redoux mettent un terme définitif à la vague de froid.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui ce matin, c'est la fin de la vague de froid qui est modélisé et à des échéances raisonnables, pas de grande douceur en vue une certaine fraicheur pour la saison mais un très gros radoucissement par rapport à ce qu'on va connaitre ce week-end. La vague de froid aura donc durée 2 semaines mais bon on va pas se plaindre on a eu notre vague de froid exeptionelle qu'on attendait chaque année meme si cela aurait été parfait avec un beau décrochage arctque sur le France pour couronner tout ça, malheuresement il concernera les pays plus à l'est mais aussi dans une moindre mesure l'est de la France. C'est vraiment dans l'europe de l'est que cette vague de froid aura été historique, même si ils sont plus habitués que nous, on voit bien qu'ils n'arrivent pas à la gérer et c'est pas fini pour eux .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...