Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 13 au 19 Fevrier 2012, prévisions météo semaine 7


guillaume67
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 869
  • Créé
  • Dernière réponse

Pas tout à fait d'accord avec toi YOURI car GFS de ce matin même s'il voit un net redoux pour le prochain wek-end ne dessine pas un véritable zonal. Le blocage atlantique prévu dans l'autre topic en est l'illustration. Bien entendu c'est trop loin mais un nouvel apport de "fraîcheur" par le Nord n'est pas à exclure. Profitons des quelques journées relativement froides avec quelques chutes de pluie/neige. Bonne journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

Pas tout à fait d'accord avec toi YOURI car GFS de ce matin même s'il voit un net redoux pour le prochain wek-end ne dessine pas un véritable zonal. Le blocage atlantique prévu dans l'autre topic en est l'illustration. Bien entendu c'est trop loin mais un nouvel apport de "fraîcheur" par le Nord n'est pas à exclure. Profitons des quelques journées relativement froides avec quelques chutes de pluie/neige. Bonne journée.

J'aillais justement en parler, ça tente quand même de remonter vers les Hautes-Latitudes tout ça, c'est encore les depression la haut qui pour le moment bloque mais ça va peut-être changer.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah ce matin c'est clair et net, c'est du ZO à gogo dès Vendredi default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> que dire de + tous les modèles sont en accord... A suivre!

T'appelles ça du ZO?Rtavn1801.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

Je pense que l'on de dirige pouf cette semaine de topic vers une semaine de transition avec un AA très proche du pays et de la neige a gogo dans les Alpes( tant mieux pour nos glaciers). Pour la semaine suivante c'est pour le moment l'inconnu totale. Patric

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que l'on de dirige pouf cette semaine de topic vers une semaine de transition avec un AA très proche du pays et de la neige a gogo dans les Alpes( tant mieux pour nos glaciers). Pour la semaine suivante c'est pour le moment l'inconnu totale. Patric

Enfin neige à gogo pour les AN mais pour les AS c'est pas gagnédefault_thumbdown.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Sans même parler de rapide rectiligne, ce n'est pas parce qu'on observe une poche de haute tropo qui s'écrase de l'Atlantique vers la France qu'il faut évoquer, à l'unanimité, du ZO.

Sur ce coup, c'est largement discutable (pour changer default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">) - ça renarde davantage à mes yeux la composante, molle, à faible courbure anticyclonique.

Avec une intrusion douce aussi massive sur l'Atlantique, en témoigne l'anomalie douce de thêta en poussant jusqu'aux basses couches, le flux d'W demeure bien peu vigoureux sur l'HN.

Peut-être que vous parlez simplement du courant de NW qui devrait, selon les modélisations actuelles, circuler en bordure d'anomalie (rapide à 300hPa, d'ailleurs default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">), avec fin de course sur 1/3 nord du pays ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

En même temps c'est très loin et CEP voit bien un zonal et quand on sait qu'il a été le meilleur pour prévoir le temps qu'il fera en début de semaine et bien je ne donne pas cher de cette carte-ci dry.gif

C'est quoi ce scepticisme ?, une pareil carte quand on était en pleine mouise de Décembre et Janvier on aurait même pas osé la rêver alors faudrait peut-être pas exagérer et puis c'est quoi cette façon de réagir en ne doutant jamais par exemple de la projection du retour du zonal et à contrario de toujours douter quand c'est une situation Hivernal... ah oui je sais le spectre du retournement de veste... default_crying.gif

Enfin neige à gogo pour les AN mais pour les AS c'est pas gagnédefault_thumbdown.gif

De plus il n'y à pas que les AN mais aussi les Vosges et le Jura avant.... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

T'appelles ça un ZO ?

Non ça s'écrit un Zoo default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ah pardon c'est un forum...

Plus sérieusement il faudra garder à l'oeil cette pulsion en fin de semaine car à l'image de celle qui influera sur notre début de semaine il est possible que les modèles l'amplifient à mesure que l'échéance approchera.

Ce n'est pas un principe immuable mais c'est arrivé souvent ces derniers temps, depuis l'énorme flop de la mi-janvier default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

À voir, mais ça ouvrirait des portes potentiellement un peu plus hivernales que ce que Youri déplore.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est quoi ce scepticisme ?, une pareil carte quand on était en pleine mouise de Décembre et Janvier on aurait même pas osé la rêver alors faudrait peut-être pas exagérer et puis c'est quoi cette façon de réagir en ne doutant jamais par exemple de la projection du retour du zonal et à contrario de toujours douter quand c'est une situation Hivernal... ah oui je sais le spectre du retournement de veste... default_crying.gif

De plus il n'y à pas que les AN mais aussi les Vosges et le Jura avant.... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est pas du scepticisme, je regarde juste les cartes après que certains analyses dans le sens qu'il souhaite c'est autre chose, moi je vois sur l'essentiel des modèles qui vont jusqu'a l'échéance de samedi prochain une situation à tendance zonale.

Ah oui sans compter ceux qui prévoient avant les modèles "ce qui risque de se produire", je ne comprends d'ailleurs pas pourquoi les modèles numériques existent encore, le modèle numérique de nos jours c'est le prototype même de la prévision inutile quand on lit certains messages. Allez bonne prévision à tous tout de même

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

En même temps c'est très loin et CEP voit bien un zonal et quand on sait qu'il a été le meilleur pour prévoir le temps qu'il fera en début de semaine et bien je ne donne pas cher de cette carte-ci dry.gif

C'est clair... On se demande à quoi servent les autres modèles default_rolleyes.gif

Autant ne regarder que CEP... Mais bon je rappelle à toutes fins utiles qu'il n'est pas infaillible. La preuve à la mi-janvier il s'est quand même vautre d'une façon magistrale et tout ceux qui comme moi pensaient que sa régularité lui donnait avantage en ont été pour leurs frais default_191769.gif

Ps/ Oui nounours, tu as le droit de penser ce que tu veux, d'ignorer ce que les autres en disent, et de te planter il n'y a pas de souci default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pas du scepticisme, je regarde juste les cartes après que certains analyses dans le sens qu'il souhaite c'est autre chose, moi je vois sur l'essentiel des modèles qui vont jusqu'a l'échéance de samedi prochain une situation à tendance zonale.

Et en français ça donne quoi ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pas du scepticisme, je regarde juste les cartes après que certains analyses dans le sens qu'il souhaite c'est autre chose, moi je vois sur l'essentiel des modèles qui vont jusqu'a l'échéance de samedi prochain une situation à tendance zonale.

Je répondais à Youri qui ce matin affirmait que tous les modèles à l'unanimité voyaient le retour du zonal. J'ai juste démontré que ce n'était pas vrai en affichant le dernier gfs (j'aurais pu prendre GEFS ou Bom). Maintenant je ne privilégie pas plus gfs que le cep car je suis dans l'attente, ç savoir si cette nouvelle pulsion chaude sur l'océan qui elle est vu par toute les modèles serait assez puissante pour couper la circulation d'ouest (açores-groenland) ou si les basses anomalies vont pouvoir passer sur sa partie nord en rabotant cette dorsale comme sur le cep.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pas du scepticisme, je regarde juste les cartes après que certains analyses dans le sens qu'il souhaite c'est autre chose, moi je vois sur l'essentiel des modèles qui vont jusqu'a l'échéance de samedi prochain une situation à tendance zonale.

Ah oui sans compter ceux qui prévoient avant les modèles "ce qui risque de se produire", je ne comprends d'ailleurs pas pourquoi les modèles numériques existent encore, le modèle numérique de nos jours c'est le prototype même de la prévision inutile quand on lit certains messages. Allez bonne prévision à tous tout de même

Montre nous où sur le GFS ce matin une tendance zonale? Désolé mais je ne trouve pas alors oui si tu prends CEP mais vu l’échéance ça ne peut que changer
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Ce que je vois ce matin, c'est que la douceur recule nettement pour cette semaine. Le redoux de mercredi est bien plus timoré voir inexistant sur l'Est, le Centre et le SE.

La neige... Oui, De Lundi soir à Mercredi pour pas mal de secteur, le NE pourrait tirer son épingle du jeu.

Sinon, pour le LT, toujours cette tendance à l'épuisement des Hauts Géo Atlantique et cette porte ouverte aux décrochements polaire.

A suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En même temps quand je vois ça :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1681.png

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1861.png

Je ne peux pas dire que c'est un flux continental, un flux de Sud, ou un autre flux....

Pour vous c'est quoi alors ? default_dry.png

origine du flux = arctique mais radouci par son long chemin sur l'océan.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour lundi et mardi, il faut s'attendre à de la neige principalement dans un grand quart nord est-centre est. Ailleurs faut pas s'attendre à grand chose car

1) les qt prévues sont vraiment faibles

2) le redoux en altitude serait bien important.

Attention aux bruines verglaçantes dans le nuit de dimanche à lundi et lundi matin avec ces sols gelées sur pas mal de régions. L'après midi, il y fera largement positif.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence - Drôme - Moyenne Vallée du Rhône

En même temps quand je vois ça :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1681.png

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1861.png

Je ne peux pas dire que c'est un flux continental, un flux de Sud, ou un autre flux....

Pour vous c'est quoi alors ? default_dry.png

Un faible flux de NW dans un semi marais barométrique. En gros un temps bien mou qui contraste bien avec le temps actuel.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour lundi et mardi, il faut s'attendre à de la neige principalement dans un grand quart nord est-centre est. Ailleurs faut pas s'attendre à grand chose car

1) les qt prévues sont vraiment faibles

2) le redoux en altitude serait bien important.

Attention aux bruines verglaçantes dans le nuit de dimanche à lundi et lundi matin avec ces sols gelées sur pas mal de régions. L'après midi, il y fera largement positif.

Oui, excepté le Nord-Est et le Centre-Est, cet épisode risque d'être tendu pour la neige sur une large moitié Ouest de la France. A moins d'un décalage sur l'Ouest, l'épisode pourrait se faire sous forme de pluie ou de pluie verglaçante.

Le gros des précipitations passerait sur l'Ouest de l'Allemagne, ainsi que l'Est de la Suisse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

Oui, excepté le Nord-Est et le Centre-Est, cet épisode risque d'être tendu pour la neige sur une large moitié Ouest de la France. A moins d'un décalage sur l'Ouest, l'épisode pourrait se faire sous forme de pluie ou de pluie verglaçante.

Le gros des précipitations passerait sur l'Ouest de l'Allemagne, ainsi que l'Est de la Suisse.

Pour le peu qu'il tombera de toutes façons ici la couche de neige est supérieur a 10cm dans bien des endroits, alors ça fondra vite.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Ce que je vois ce matin, c'est que la douceur recule nettement pour cette semaine. Le redoux de mercredi est bien plus timoré voir inexistant sur l'Est, le Centre et le SE.

La neige... Oui, De Lundi soir à Mercredi pour pas mal de secteur, le NE pourrait tirer son épingle du jeu.

Sinon, pour le LT, toujours cette tendance à l'épuisement des Hauts Géo Atlantique et cette porte ouverte aux décrochements polaire.

A suivre.

Voilà une analyse autrement plus constructive et "expertisée" que les "pauvres" interventions de Nounours qui font bien tâche ce matin.

Le ZO à l'unanimité ... quelle hérésie ! default_thumbdown.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...