Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 13 au 19 Fevrier 2012, prévisions météo semaine 7


guillaume67
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

je n'ai pas dis que il était moins fiable , c'était juste une simple question pour ma propre information donc pas besoin de m'aggresser et de me prendre de haut default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je ne t'agresse pas, je réponds à ton questionnement. Pas de la manière dont tu souhaitais mais c'est ma réponse à ta question default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je peux compléter en disant que logiquement on doit partir sur les mêmes bases pour évaluer 2 modèles.

À moins qu'il y ait des runs intermédiaires de CEP, je présume que seuls les 00z et 12z sont pris en compte default_huh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 869
  • Créé
  • Dernière réponse

C'est une corrélation default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Quand tu tends vers 1, c'est gagné. Quand tu tends vers zéro, c'est perdu default_tongue_smilie.gif GFS n'est pas non plus mauvais, malgré ma double citation latine qui pourrait laisser croire que je penses le contraire default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Comme le dirait Run999H, CEP et GFS se complètent. Et donc les deux sont à considérer. Malgré tout, CEP pour la synop à longue échéance a un léger avantage default_flowers.gif

OK pour l'interprétation "statistique" du doc (anomalie de corrélation à 120 h)

mais concrètement il faut aussi préciser que cela matérialise la situation à 500 hPa,

sachant que pour un même type de circulation et masse d'air à cette altiude (vers 5000 m)

on peut avoir "au sol" des types de temps au sol très différents...

Ceci peut expliquer le décalage parfois ressenti entre la qualité des prévisions d'ensemble

de la circulation générale, bien appréhender globalement par les modèles (coef. élevés),

et le "vécu" au sol bien plus complexe à déterminer...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas de la super longue échéance, mais quand même, à 120 heures cela commence à compter. Sinon oui ce sont bien les 12Z et 00Z.

Pour ceux qui doutent à propos de la corrélation, un petit exemple rapide :

obsa.jpg

Et cela se sont deux modélisations, une bonne :

modle.jpg

Et une mauvaise modélisation (problème avec l'omega, m'enfin bon je vous passes les détails) :

dchet.jpg

Il n'y a pas photo, la deuxième modélisation est catastrophique. Et bien, les corrélations sont les suivantes :

Observé et modèle 1 (celui qui semble plus propre) : 0.56

Observé et modèle 2 (celui qui fait flipper) : 0.46

La corrélation mesure le degré de liaison entre deux variables en quelque sorte. À 0, les variables sont indépendantes (la valeur d'une variable ne peut pas nous donner la valeur de l'autre variable). À -1 ou 1, les variables sont dépendantes et la connaissance d'une variable nous permet de connaître de facto l'autre variable. En dehors des exos de cours du secondaire, on se situe toujours dans la zone grise, quelque part entre 0 et -1 ou 1.

J'arrive encore en retard default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voila notre Anticyclone coupé de ses racines russes

pression-110212_aap8.png

Bye bye le froid continental ! Snif ! default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je n'aime pas cette fin d'épisode sans bouquet final. L'année prochaine, j'écrirai le script avec une fin plus tonitruante.

Rien ne vaut une bonne dépression venant du golfe de Gascogne nous amenant un flux de sud-est à l’avant et quelques bonnes heures de neige abondantes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OK pour l'interprétation "statistique" du doc (anomalie de corrélation à 120 h)

mais concrètement il faut aussi préciser que cela matérialise la situation à 500 hPa,

sachant que pour un même type de circulation et masse d'air à cette altiude (vers 5000 m)

on peut avoir "au sol" des types de temps au sol très différents...

Ceci peut expliquer le décalage parfois ressenti entre la qualité des prévisions d'ensemble

de la circulation générale, bien appréhender globalement par les modèles (coef. élevés),

et le "vécu" au sol bien plus complexe à déterminer...

Quand bien même il faut de toute façon prendre ce graphique de manière théorique et pour les raisons que tu exposes sur ce message. Sur la prévision LT, c'est bien la hauteur 500hpa qui nous intéresse plus que la hauteur 1000 ou 850hpa. Bien entendu que cela fait la différence mais la situation de surface étant très étroitement liée à la situation d'altitude et on ne peut que comparer la hauteur 500hpa dans un premier temps. On est à 120h, soit 5 jours et cela appartient donc bien à du long terme bien qu'aujourd'hui on obtienne de bons résultats avec nos modèles actuels. On en revient de toute façon à la conclusion suivante : les deux modèles se complètent parfaitement.Sinon pour en revenir à nos mouts mouts, GFS garde le cap et n'est pas foncièrement différent du CEP avec une reconstitution progressive du vortex polaire côté Scandinave puis dans le secteur Groenlandais. Les anomalies hautes de tropo ont du mal à s'élever dans un contexte de moins en moins méridien au fil des jours. L'AA reste malgré tout à sa place et le flux général s'oriente à l'ouest/nord-ouest avec le passage de faibles anomalies de tropo qui suivent le rapide de jet d'altitude orienté lui-même de la pointe sud du Groenland à l'Europe Centrale. Plus on ira vers le nord-est plus les bribes dépressionnaires s'infiltreront et à contrario, plus on ira vers le sud-ouest et plus les HP seront influentes soit par un rapprochement momentané de l'AA soit par des dorsales qui s'écraseraient du nord vers le sud au même moment que les anomalies glisseront entre Grande-Bretagne et Europe Centrale.

C'est du grand classique mais quoi de plus normal après une situation exceptionnelle !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas de la super longue échéance, mais quand même, à 120 heures cela commence à compter. Sinon oui ce sont bien les 12Z et 00Z.

Pour ceux qui doutent à propos de la corrélation, un petit exemple rapide :

obsa.jpg

Et cela se sont deux modélisations, une bonne :

modle.jpg

Et une mauvaise modélisation (problème avec l'omega, m'enfin bon je vous passes les détails) :

dchet.jpg

Il n'y a pas photo, la deuxième modélisation est catastrophique. Et bien, les corrélations sont les suivantes :

Observé et modèle 1 (celui qui semble plus propre) : 0.56

Observé et modèle 2 (celui qui fait flipper) : 0.46

La corrélation mesure le degré de liaison entre deux variables en quelque sorte. À 0, les variables sont indépendantes (la valeur d'une variable ne peut pas nous donner la valeur de l'autre variable). À -1 ou 1, les variables sont dépendantes et la connaissance d'une variable nous permet de connaître de facto l'autre variable. En dehors des exos de cours du secondaire, on se situe toujours dans la zone grise, quelque part entre 0 et -1 ou 1.

J'arrive encore en retard default_crying.gif

Si l'on reste sur le plan de la mathématique, ce serait même mieux à ce compte là de prendre le coef de détermination pour avoir le % de variance expliquée ?

Sur l'aspect météo maintenant, il s'agit déjà je pense de bien voir ce que représente concrètement les variables que l'on compare (cf. mon post précédent)

ce qui éviterait des malentendus parfois entre celui qui parle de types de circulation et celui qui au sol constate des types de temps... (?)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si l'on reste sur le plan de la mathématique, ce serait même mieux à ce compte là de prendre le coef de détermination pour avoir le % de variance expliquée ?

Sur l'aspect météo maintenant, il s'agit déjà je pense bien voir ce que représente concrètement les variables que l'on compare (cf. mon post précédent)

ce qui éviterait des malentendus parfois entre celui qui parle de types de circulation et celui qui au sol constate des types de temps... (?)

Il existe aussi des indicateurs qui donne l'erreur quadratique, ou plus exactement le RMSE ou RMSD (Root Mean Square Error/Deviation) ou le pourcentage de variance expliquée en effet.

Vous avez tout un tas de paramètres de comparaison ici :

http://www.emc.ncep.noaa.gov/gmb/STATS_vsdb/

On constate que la meilleur perf d'ECMWF se vérifie aussi avec le RMSE par exemple (on note au passage qu'UKMO est bon, et JMA tient tête à GFS default_thumbup.gif ) :

rmsdieoff_HGT_P500_G2NHX_00Z.png

(cette fois-ci, faut tendre vers 0 default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Et ... Niveau modélisation synoptique, à longue échéance on retrouve généralement ECMWF avec un léger avantage, suivi de UKMO. En sachant que la différence avec GFS n'est pas énorme (pour ceux qui arrivent encore à suivre, sur le 2ème graphe quand on voit la courbe rouge rentré dans les boîtes verticales, cela signifie qu'ECMWF n'a plus d'avantage significatif sur l'américain. Dis autrement, à cette échéance cela part tellement en sucette qu'invoquer l'une des deux divinités de la modélisation relève de l'acte de foi default_laugh.png ), et que ce dernier a aussi ces moments de gloire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

démonstration "implacable" Paix !

Dans la pratique, le problème est qu'il n'est cependant pas possible de choisir le "meilleur modèle"

à partir de celui qui possèdera le meilleur indice global de "qualité" car la moyenne n'est pas forcément

révélatrice de ses performances en continu.

Chaque modèle pouvant avoir un jour une défaillance (et pas nécessairement dans le même genre de configuration synoptique),

continuons à les regarder tous (même si objectivement les graph que tu montres parlent d'eux-mêmes pour en privilégier

plus certains que d'autres...).

Tout ceci sans parler d'un point de vue subjectif (cf. voir comment un seul "plantage" peut

marquer au fer rouge un modèle qui par ailleurs tient bien globalement la route, mais là nous sommes dans le domaine

de la psychologie, voire de la psychiatrie !)

bonne soirée, il se fait tard...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

Je vais faire court, mais le dernier run de contrôle de GFS commence à nous prouver que rien n'est fait et que les sceptiques pourraient bien triompher de ceux qui pensaient qu'on en avait terminé avec le froid (alors certes, la grosse VDF est terminée...). En effet, la descente froide a subi un décalage de deux centaines de kilomètres vers l'ouest... comme quoi, ça peut aller aussi dans le bon sens ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Dans ces conditions, pas impossible que la neige fasse encore parler d'elle cette semaine dans plus de régions que prévu !

A suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui...

Alors, je trouve que nos amis hiverophiles sont bien peu impartiales et manquent cruellement d'objectivité. En effet, dur d'isoler des analyses fines qui se retrouvent noyées dans des projections illusoires sur un hypothétique retour du froid!

Hélas pour vous, même si jusqu'à la 15 Mars, tout peut encore arriver, les grandes tendances commencent à se dessiner petit à petit. En effet, sur la France, d'après notre ami GFS, nous serions concernés par un flux anticyclonique à composante ouest, nord-ouest...

gfs-0-84_cod6.png

gfs-0-132_lan6.png

Bien sur, ce dernier bien loin d'être caniculaire est tout de même fortement radoucis par l'océan. De plus, le soleil commence à prendre de l'altitude et les stratus immondes qui recouvrent les plaines seront bientôt un mauvais souvenir, laissant ainsi tout loisir aux sols pour se réchauffer. (Sans compter que les T°C moyennes décollent réellement à partir du 15 Février et gagnent environ un degré par semaine)

l'ami CEP (d'hier soir) est très proche du modèle américain...

ECM1-144_mhs1.GIF

Flux d'ouest anticyclonique... Exit le grand froid!

ECM0-144_uzq5.GIF

L'ami canadien également conforme aux modèles pré-cités!

gem-0-126_ezj5.png

tandis que le British...

UW120-21_tbc4.GIF

Bref, nous voilà rentrés dans l'ère d'une semaine de transition... La vague de froid prendra fin dès lundi ou Mardi sur une bonne partie de la france (même si le froid résistera un peu plus longtemps dans l'est) et un anticyclone Atlantique dirigera vers nous un flux de Nord polaire, mais maritime (avec quelques giboulées?). Ensuite sous l'impulsion d'une activité dépressionnaire plus forte entre Islande et Groenland, cet anticyclone va peut à peut s'affaisser, permettant ainsi au flux d'ouest de prendre le relais (vers le 16?) et d'opérer un redoux généralisé.

Pour la suite... ça demeure assez flou pour l'instant, mais un régime ondulatoire n'est pas impossible. Puis, nous nous rapprochons grandement du Printemps météo! default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme d'habitude, CEP semble gagner la bataille. En effet, GFS petit à petit tend à réduire ce blocage à peau de chagrin et les ondulations se font de plus en plus maigres tandis que CEP garde sa ligne depuis de nombreux runs avec une circulation d'ouest en est beaucoup plus classique. On est pas à l'abri d'un retournement de situation mais je crois qu'il ne faut s'attendre à une situation météorologique moins interessante.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce matin, on n'entend vraiment n'importe quoi.

GFS confirme la petite ondulation qu'il voyait depuis plusieurs runs maintenant. UKMO voit aussi cette petite ondulation et le CEP aussi ! Cette fois-ci, l'ondulation ne se fait pas écraser comme sur son 12z. Mais résiste et essaye d'atteindre le Groenland entre 144h et 216h. Bref, changement de la part du CEP.

Alors, maintenant c'est bien, tous les gros modèles voient une ondulation se former. Mais la question qui se pose maintenant c'est:

- Cette ondulation va t'elle être réduite ? Va t'elle être de plus grande amplitude ?

Rien n'est sur, mais les prochains runs nous en diront plus sur cette ondulation qui pourrait, peut être, nous envoyer un temps plus hivernale à la fin de ce topic et le suivant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet Barth, CEP voit l'ondulation se maintenir sur un laps de temps plus important que lors de ses précédents runs:

http://www.wetterzen...cs/Recm1681.gif

On a une descente arctique qui tente de s'effectuer sur le flanc est de l'ondulation. Il faudra suivre l'évolution de l'emplacement de la zone barocline, le temps sensible pourrait être radicalement différent (temps neigeux au contact de l'air arctique et douceur au sud de la zone barocline). Pour le moment cette limite entre air arctique et air doux est vue se situer sur la GB donc la France ne serait pas influencée (dans un premier temps) mais un simple décalage évidemment possible à cette échéance pourrait changer la donne.

http://www.wetterzen...s/Rtavn1801.png

Ce point reste particulièrement intéressant à suivre pour le week-end mais aussi pour le topic suivant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Henri bubuf, le douceurophile confirmé default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Cette année comme l'année dernière, je te vois arriver ici comme les oiseaux migrateurs au printemps, vers le mois de février default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> (ne prends surtout pas ça comme une attaque, mais juste un peu d'humour)!

Allons voyons... Sérieusement c'est très peu sage d'enterrer l'hiver de la sorte. C'est même assez peu objectif (pardonne-moi default_blushing.gif ).

Ce que je vois, c'est que même si l'ondulation ne prend pas une énorme ampleur sur les modèles, elle est déja bien mieux vue par CEP, et UKMO. Son amplitude reste à confirmer, mais il ne faut pas non plus abuser, nous savons tous que le temps hivernal n'est absolument pas exclu jusqu'à la fin de ce mois.

Comme hier, le spectre d'un truc assez plat et moribond, s'apparentant + à du zonal ondulant qu'à autre chose, plane toujours sur nous. Cependant, l'ondulation a tendance à être amplifiée, légèrement, au fil des runs. Même si sur celui-ci, l'air froid ne parviendrait pas à arriver sur nos régions, c'est beaucoup trop loin pour conclure!

Ce que je remarque aussi, c'est que tranquillement, sournoisement, tout doucement, notre coulée froide du début de semaine prend à chaque run quelques kms vers l'Ouest...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Henri bubuf, le douceurophile confirmé default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Cette année comme l'année dernière, je te vois arriver ici comme les oiseaux migrateurs au printemps, vers le mois de février default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> (ne prends surtout pas ça comme une attaque, mais juste un peu d'humour)!

Allons voyons... Sérieusement c'est très peu sage d'enterrer l'hiver de la sorte. C'est même assez peu objectif (pardonne-moi default_blushing.gif ).

Hahahahaha! Méa culpa, c'est vrai. (t'inquiètes, je ne le prend pas mal du tout! default_flowers.gif )

Mais plus que douceurophile, c'est estivophile! Bon j'anticipe, j'anticipe et il fait toujours -10°C à Milan...

Qui vivra verra!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Hahahahaha! Méa culpa, c'est vrai. (t'inquiètes, je ne le prend pas mal du tout! default_flowers.gif )

Mais plus que douceurophile, c'est estivophile! Bon j'anticipe, j'anticipe et il fait toujours -10°C à Milan...

Qui vivra verra!

Les orages te manquent mon Bubuff ! ça se sent default_thumbup.gif

L'Italie est en proie à un mois de Février très froid et neigeux, même à Naples ils ont eut de la neige.

En ce qui nous concerne, ce mois de février peut être hivernal de bout en bout. Petite pause fugace en milieu de semaine mais à mon avis, on entendra encore parler de froid et de neige avant de clore ce mois default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

Avec la chute du QBO, l'ENSO faiblement négatif, ça m'étonnerai que le vortex se re-concentre fortement, la banquise a pas mal reculé en mer de Barents et de Kara suite au blocage .. Le réchauffement induit par l'eau libre de l'arctique appelle les depressions pour combler le déficit de froid, ça va donc regeler et une fois que ça aura regelé une nouvelle remontée de dorsale sera possible, c'est une hypothèse émise par mon ami Torrent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

Il ne faut pas se voiler la face quand même. Les perspectives hivernales s'amenuisent de runs en runs sur nos modèles pour cette semaine du topic.

On a toujours une timide tentative sur l'atlantique de remontés de HP vers une échéance de 144/168h mais il n'y a aucun modèle qui voit aboutir à quelque chose de sérieux (mis à part peut être sur GFS0Z mais ça resterait qu'une simple ondulation). Par contre on a toujours pas de grande douceur en vue. On aura l'impression que si par rapport à ces dernières semaines mais nous devrions rester dans les normes de saison.

La suite, et ben faut retourner sur l'autre topic, mais les chances de renouer avec un blocage hivernal sont encore tout à fait possible jusqu'en mars. D'ailleurs très souvent vers cette période, on a des GA. On va voir cette année si c'est encore le cas...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur les deux derniers GFS, malgré l'ondulation, on a quand même un temps sensible ressemblant fort à celui d'un ZO.

Quand je vois ce genre de cartes, on ne peut pas exclure le risque de tempêtes océaniques... Par contre, à l'arrière, évidemment, ça pourrait se refroidir beaucoup + qu'en ZO normal.

gfs-0-180kzc6_mini.png

On voit bien que ça pousse beaucoup à l'arrière. Je maintiens donc, que, si cette ondulation n'est pas bientôt amplifiée, c'et du ZO pur et dur qui devrait nous attendre par la suite...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Oui Youri... C'est ce que j'appelle un "Faux" Zonal. L'origine du flux et la dynamique n'est pas ZO.

C'est certain que le flux est D'Ouest à NO sur le pays mais avec une origine quasi polaire. Sur cette carte, c'est grande fraîcheur et neige en moyenne montagne default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec la chute du QBO, l'ENSO faiblement négatif, ça m'étonnerai que le vortex se re-concentre fortement, la banquise a pas mal reculé en mer de Barents et de Kara suite au blocage .. Le réchauffement induit par l'eau libre de l'arctique appelle les depressions pour combler le déficit de froid, ça va donc regeler et une fois que ça aura regelé une nouvelle remontée de dorsale sera possible, c'est une hypothèse émise par mon ami Torrent.

Salut,oui c'est vrai que les zones arctiques que tu cites ont été affecté davantage qu'elles l'ont été jusqu'alors,a cause se ce blocage particulier AS/AR qui résiste de surcroit beaucoup plus longtemps que les autres blocages!Maintenant,nous pouvons dire que le mal est fait,certes mais il faut se poser des questions,et tenté se savoir quelles possibles influences cela aura pour une zone encore mal dessiné qui concernera probablement l'Eurasie et l'arctique !

PAR CONTRE :pour combler comme tu dis,l'eau libre,il faudrai un miracle peut être et encore,le vortex polaire est encore mal géré a cette heure,mais si il venait a se reconstituer dans la zone concerné,cela "cacherait la misère" uniquement.

Pour finir je n'adhère pas a l'hypothèse émise car elle est tout simplement mal fondée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

Oui Youri... C'est ce que j'appelle un "Faux" Zonal. L'origine du flux et la dynamique n'est pas ZO.

C'est certain que le flux est D'Ouest à NO sur le pays mais avec une origine quasi polaire. Sur cette carte, c'est grande fraîcheur et neige en moyenne montagne default_flowers.gif

Oui j'aimerai que ce scénario se réalise, pour recharger nos montagnes en fraîche, parfait pour les touristes, nous verrons bien si le 12z confirme cette tendance.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec la chute du QBO, l'ENSO faiblement négatif, ça m'étonnerai que le vortex se re-concentre fortement, la banquise a pas mal reculé en mer de Barents et de Kara suite au blocage .. Le réchauffement induit par l'eau libre de l'arctique appelle les depressions pour combler le déficit de froid, ça va donc regeler et une fois que ça aura regelé une nouvelle remontée de dorsale sera possible, c'est une hypothèse émise par mon ami Torrent.

Salut,oui c'est vrai que les zones arctiques que tu cites ont été affecté davantage qu'elles l'ont été jusqu'alors,a cause se ce blocage particulier AS/AR qui résiste de surcroit beaucoup plus longtemps que les autres blocages!Maintenant,nous pouvons dire que le mal est fait,certes mais il faut se poser des questions,et tenté se savoir quelles possibles influences cela aura pour une zone encore mal dessiné qui concernera probablement l'Eurasie et l'arctique !

PAR CONTRE :pour combler comme tu dis,l'eau libre,il faudrai un miracle peut être et encore,le vortex polaire est encore mal géré a cette heure,mais si il venait a se reconstituer dans la zone concerné,cela "cacherait la misère" uniquement.

Pour finir je n'adhère pas a l'hypothèse émise car elle est tout simplement mal fondée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Judd, j'avoue les orages me manquent cruellement!

Pour en revenir au temps sensible (en France), je me demande si ces ondulations ne verraient pas apparaître les premières giboulées à l'arrière des fronts froids. En Italie du Nord, c'est un peu différent... Flux de Nord = Foehn, super lumière et douceur! default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

Salut,oui c'est vrai que les zones arctiques que tu cites ont été affecté davantage qu'elles l'ont été jusqu'alors,a cause se ce blocage particulier AS/AR qui résiste de surcroit beaucoup plus longtemps que les autres blocages!

Maintenant,nous pouvons dire que le mal est fait,certes mais il faut se poser des questions,et tenté se savoir quelles possibles influences cela aura pour une zone encore mal dessiné qui concernera probablement l'Eurasie et l'arctique !

PAR CONTRE :pour combler comme tu dis,l'eau libre,il faudrai un miracle peut être et encore,le vortex polaire est encore mal géré a cette heure,mais si il venait a se reconstituer dans la zone concerné,cela "cacherait la misère" uniquement.

Pour finir je n'adhère pas a l'hypothèse émise car elle est tout simplement mal fondée !

Ça me paraissait assez crédible mais c'est surement plus compliqué que cela.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...