Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 13 au 19 Fevrier 2012, prévisions météo semaine 7

guillaume67
 Partager

Messages recommandés

Sur le CEP cela changerait effectivement dans le bon sens mais c'est très aléatoire puisque le PATATOR pourrait en fin d'échéance revenir en plein sur notre Pays. Ce matin je signe plutôt pour un GFS plus frais et surtout plus humide pour certaines régions. DUEL en cours pour nos deux modèles. A suivre.

• Réponses 869
  • Créé
  • Dernière réponse

hé bé si j'en crois que ce je vois ce matin c'est le net redoux assuré qui se mettrai progressivement en place pour la fin de semaine prochaine. ça devient lassant tous ces retournements de veste d'un run à l'autre, elle sera de quel coté ce soir ? Retour des scenars sur du froid humide nordiste et durable ? Ou l'arrivée précoce du printemps ou alors le retour du traditionnel zonal ? Et demain matin ?

Ce matin, ça commence à diverger sur les modèles au sujet de cette ondulation atlantique. Le plus favorable à la mise en place d'un flux de nord humide et froid à compter du milieu de semaine est UKMO avec une remontée des HP massive vers le Groenland:

http://www.meteociel...00/UW144-21.GIF

Alors qu'il était suivi par CEP hier soir, ce matin l'Européen a rejoint GEM avec un AA au large de l'Irlande entrainant un flux de N anticyclonique pas froid du tout sur une large partie du pays (l'est pourrait avoir des miettes de la descente froide):

http://www.meteociel...00/ECM1-144.GIF

http://176.31.229.22...0/gem-0-144.png

Enfin GFS est quand même plus proche d'UKMO que de CEP avec une pulsion quand même moins forte que sur l'anglais:

http://176.31.229.22...0/gfs-0-144.png

Dans tous les cas, il semble qu'on n'ait pas à l'heure actuelle un nouveau blocage, il s'agirait au mieux d'une forte ondulation atlantique entrainant un flux de N temporaire. Selon le placement de l'AA, le temps humide et potentiellement neigeux pourrait intéresser une bonne partie des régions mais ce matin, c'est plutôt l'extrémité est qui est visée.

Oui ça bouge ce matin, et ça bougera encore d'ailleur, nous sommes encore à 5 jours de l'échéance. Le decalage à l'est observé ce matin nous permetterais de basculer dans un flux plus continental que les sortis précédentes, donc plus sèche mais aussi plus froide. Le second scénario voit l'AA beaucoup plus sur nous, sans réel flux, permettant la persistance d'un froid sec qui, progressivement, s'estomperait au fil des jours, tout en lenteur (la saison avance).

Sur CEP ce serait un flux de nord maritime et frais sans plus. Exit le froid dans ce type de configuration.

GFS est isolé par rapport à son ensembliste donc c'est la fin de la VDFsans reprise sur ces derniers run, je précise.

Edit; les modèles un peu délaissés, cesz derniers temps, BOM, UKMO et NOGAPS reprennent les modélisations des grands hier et les grands se rétractent maintenant... default_stuart.gif

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

Il arrive souvent ce type de divergence sur les sorties du matin, quand je vois les grand indicateurs climatique je pense que le froid n'a pas dit son dernier mot, nous verrons bien ce soir.

Wait & See flowers.gif

Posté(e)
Saint Valery en Caux (côte 76)

Il y a des divergences des samedi entre cep et gfs. Je comprends pourquoi les runs sont si indécis pour la semaine prochaine. Je pense que la patience sera le meilleur ami de nous meme pour èviter que les modeles nous fassent tourner en bourrique. On pourra commencer a streesser des nouvelles synoptique de la semaine pro a partir de vendredi, et pas avant pour moi.

Il y a des divergences des samedi entre cep et gfs. Je comprends pourquoi les runs sont si indécis pour la semaine prochaine. Je pense que la patience sera le meilleur ami de nous meme pour èviter que les modeles nous fassent tourner en bourrique. On pourra commencer a streesser des nouvelles synoptique de la semaine pro a partir de vendredi, et pas avant pour moi.

en 2 jours, 3 runs (grosso modo) envisageant la fin de la vdf, le reste entrevoyant plusieurs scénarios, mais avec une persistance du froid (+ ou -)si on s'en tient à la majorité des sorties, la vdf est loin d'avoir du plomb dans l'aile. Il est bien normal que sur une période de 2 jours il y ait des divergences et des revirements, surtout sur du j+5 et au-delà.

On comprend que certains aimeraient voir la fin du froid, mais patience, elle arrivera, on n'en a jamais été aussi près default_thumbup.gif

fin du HS

quand on regarde les sorties de ce matin, jusqu'à +192h, le froid resterait bien présent sur la France, quand on sait qu'au-delà de 144h, il y a une certaine marge d'erreur et d'incertude, on comprend qu'enterrer la vdf est aller vite en besogne default_shifty.gif

si demain, après 3 ou 4 runs, les mêmes tendances se confirment, on pourra effectivement commencer à pronostiquer la date précise de la fin de la VDF

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

Sur CEP ce serait un flux de nord maritime et frais sans plus. Exit le froid dans ce type de configuration.

GFS est isolé par rapport à son ensembliste donc c'est la fin de la VDFsans reprise sur ces derniers run, je précise.

Edit; les modèles un peu délaissés, cesz derniers temps, BOM, UKMO et NOGAPS reprennent les modélisations des grands hier et les grands se rétractent maintenant... default_stuart.gif

Par contre il ne l'est pas par rapport à GEFS//.Il y a toujours aujourd'hui, comme hier, une divergence des modèles quant à la capacité des HP Atlantiques à s'élever en latitude.

C'était déjà le cas hier et l'ensembliste était là pour le souligner.

Il y a donc peu de visibilité pour la semaine prochaine même si le début de semaine devrait être marqué par un début de dégel sur une bonne partie des régions (sauf l'Est) avec le flux de nord qui se mettrait en place et qui serait moins froid que le flux continental actuel.

En fonction des scénarios, ça varie entre un flux de nord plus ou moins dynamique et froid en fonction de la capacité qu'auront les anomalies hautes à décrocher des anomalies polaires dans leur ascension.

Il y a également pas mal d'incertitudes sur la capacité de ces anomalies hautes à se maintenir aux hautes latitudes: du coup sur la suite de l'échéance, le flux pourrait à nouveau se continentaliser si l'amplification de la poussée mérIdienne Atlantique opère vers l'Est ou au contraire les anomalies hautes pourraient avoir tendance à retomber lentement sur nous avec un flux qui pourrait passer très progressivement du nord à l'ouest tout en restant faible du fait des HP très présentes.

Le 2nd scénario prend du galon ce matin, mais le 1er scénario n'est pas à exclure au vu de la configuration synoptique actuelle.

BFM parle d'un gros épisode de neige sur toute la moitié nord pour lundi

c'est parce qu'il ne se base pas sur le dernier runmais c'est encore loin, l'épisode peut arriver, ou pas, et surtout avec un jour de retard (soit mardi)

c'est un tendance

Atlan tu as toujours ce don de tout balayer en un run sans dire explicitement les choses .Je vois où tu veux en venir, pourtant CEP est isolé ce matin et risque d'être isolé dans son ENS aussi.

Comme certains l'ont dit, c'est encore un peu compliqué pour les modèles de doser la capacité de remontée des HP vers l'Islande, néanmoins la prévision de change pas vraiment dans les grandes lignes la semaine prochaine.

MF prevoie plutot de la pluie pour lundi et mardi sur le nord. Hier je trouvais leur temperature pour ces deux jours surestimées Là pour l'heure elles pourraient se justifier. J'attend la suite avec impatience....

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

L’ensembliste CEP ne suit pas CEP et voit l'ondulation plus à l'ouest permettant ces chutes de neige sur une bonne partie nord du pays.

En revanche, il y a pas mal d'écarts-type au niveau du Groenland et de notre côté donc, des décalages auront encore surement lieu.

EEM1-168.GIF?08-12

Donc, ce matin, la neige en début de semaine est toujours d'actualité.

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Les contours et limites d'une telle intrusion de haute tropo des Açores à l'Islande, à proximité d'un cyclonisme Atlantique et d'un rapide venteux à 300hPa, ne peuvent être fixés pour l'heure.

Et tant qu'ils ne seront fixés, on ne pourra tirer aucune conclusion pour le pays.

D'un point de vue synoptique, gde échelle privilégiée (perso m'en tape du temps sensible sur le 75), on demeure en présence d'un écoulement général qui oriente la prévi vers un gradient O/E marqué, avec diverses possibilités lointaines, dont la continentalisation par récurrence si le cône de haute tropo dégage vers la Scandinavie. Des pivots Islande - Scandinavie c'est difficile à modéliser mais nous n'en sommes absolument pas loin.

Mais encore une fois... tout se discute et tout est relatif; notamment quand les blocages migrent.

Alors on pourra disserter des heures. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Atlan tu as toujours ce don de tout balayer en un run sans dire explicitement les choses .

Je vois où tu veux en venir, pourtant CEP est isolé ce matin et risque d'être isolé dans son ENS aussi.

Comme certains l'ont dit, c'est encore un peu compliqué pour les modèles de doser la capacité de remontée des HP vers l'Islande, néanmoins la prévision de change pas vraiment dans les grandes lignes la semaine prochaine.

Oui, CEP est en effet l'un des plus doux de son ensemble. Cependant, il n'est pas non plus isolé, surtout quand on voit GEM... Patience... Le GFS de ce midi donnera le ton, et les modèles de ce soir devraient fixer la tendance si tout se passe bien. Je dis bien devraient...

Je ne sais plus qui le disait hier, qu'on allait s'arracher les cheveux à prévoir la semaine prochaine, eh bien nous y voilà default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Des divergences sur l'activité dépressionnaire, et donc sur le lieu et la puissance de notre ondulation sont apparues ce matin, ce qui changerait pas mal notre temps. En effet, GFS et UKMO voient cette ondulation remonter + haut et + à l'Ouest, ce qui nous donne un flux de Nord dépressionnaire et de nombreuses chutes de neige sur une grosse partie du pays.

CEP et GEM ne l'entendent pas de cette oreille, avec une pulsion assez statique, faiblarde, et assez Est, se traduisant par un flux de Nord plus anticyclonique et finissant par rabattre de l'air plus doux en altitude en fin d'échéance. J'accorde tout de même un certain crédit aux deux scénarii, étant donné qu'ils sont tous les deux très envisageables, bien que celui de CEP paraisse minoritaire. Prudence, donc, comme d'habitude. Le retour de l'AF et du zonal haut perché me paraît quand même être une carte assez peu jouable à cette date (GEM et CEP en fin d'échéance, ils se rejoignent souvent ces deux là je trouve, je me demande bien pourquoi !)

L'AA a plus de 1050 hPa sur l'Atlantique de CEP me paraît être un peu exagéré aussi, mais je peux me tromper. Je laisse donc un avantage à l'option d'une ondulation plus marquée, sans pouvoir privilégier une trajectoire plus Est ou plutôt Ouest...

Regardez-moi ça:

ECM1-168haf0_mini.png

Ensuite, il nous remet le zonal haut perché + AF en fin de run, comme si il ne savait plus quoi modéliser... je ne sais pas, je reste pensif, je n'ai pas l'impression que CEP soit dans le vrai, après, rien d'autre que l'attente me le confirmera ou non...!

Son ensembliste est quand même beaucoup plus "frais"

EDM1-168vop3_mini.png

Sans trop de doute, le CEP déterministe devrait être le scénario qui nous met la pulsion la + étalée en longitude et la + faiblarde du panel. Je vais d'ailleurs vérifer de ce pas...

A suivre!

CEP deterministe largement isolé

http://www.knmi.nl/e...agse/index.html

Mais bon on s'en doutait un peu

Oui mais même l'ensembliste à quand même fait un pas un arrière par rapport à hier où la pulsion atlantique était plus à l'ouest et plus haut en latitude. D'ailleurs, les diagrammes ont repris quelques degrés à De Bilt:

http://www.knmi.nl/e...E_06260_NWT.png

Le point le plus marquant pour cette semaine est la confirmation de la fin de la VDF en début de semaine. Pour le milieu de semaine ça reste encore indécis mais on sent que le cœur de l'AA ne devrait pas être trop éloigné au large de l'Irlande. Pourra t-il s'étendre vers le Groenland et entrainer un temps froid et neigeux en flux de nord comme entrevu par CEP hier? Rien n'est garanti mais la façade est parait avantagée.

Oui mais même l'ensembliste à quand même fait un pas un arrière par rapport à hier où la pulsion atlantique était plus à l'ouest et plus haut en latitude. D'ailleurs, les diagrammes ont repris quelques degrés à De Bilt:

http://www.knmi.nl/e...E_06260_NWT.png

Ah oui, en effet il a fait un bond le diagramme default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais bon cet endroit par vent de Nord est directement sous influence maritime il me semble, donc c'est peut-être normal! Par contre on voit bien que la courbe rouge est LE scénario LE PLUS DOUX, de son ensemble, et pas seulement l'un d'eux... default_whistling.gif Par contre c'est sûr que tout pas en arrière doit être pris en compte... Attendons le 6z! A noter cependant que le GEFS // est bien différent du GEFS tout court, le // étant + en accord avec GFS déterministe sur la pulsion.

La neige n'est pas exclue localement sur le territoire français à partir de mercredi prochain. Les températures seraient justes bonnes, et la configuration synoptique aussi :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1801.png

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1802.png

Peut-être une neige lourde de redoux.

Donc oui, la semaine prochaine sera à surveiller, car le froid va baisser nettement en intensité, mais le temps deviendra plus humide.

Les contours et limites d'une telle intrusion de haute tropo des Açores à l'Islande, à proximité d'un cyclonisme Atlantique et d'un rapide venteux à 300hPa, ne peuvent être fixés pour l'heure.

Et tant qu'ils ne seront fixés, on ne pourra tirer aucune conclusion pour le pays.

D'un point de vue synoptique, gde échelle privilégiée (perso m'en tape du temps sensible sur le 75), on demeure en présence d'un écoulement général qui oriente la prévi vers un gradient O/E marqué, avec diverses possibilités lointaines, dont la continentalisation par récurrence si le cône de haute tropo dégage vers la Scandinavie. Des pivots Islande - Scandinavie c'est difficile à modéliser mais nous n'en sommes absolument pas loin.

Mais encore une fois... tout se discute et tout est relatif; notamment quand les blocages migrent.

Alors on pourra disserter des heures. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

ok sur toute l'analyse default_flowers.gifsurtout sur le fait qu'on se tape du temps sur le 75 default_thumbup.gifdefault_laugh.png

les remontées atlantiques, si remontées il y a, devraient être mieux cernées d'ici 24/48h

le potentiel est là, et la masse d'air polaire sur l'europe qui va surement régresser, restera en embuscade quoi qu'il en soit

d'ici la mi-mars, on peut encore avoir de belles surprises

on a réussi a se débarasser de cette douceur qui nous collait aux basques, on va pas craquer à "2m du bol de sangria" default_cool.png

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

Remarquer que ce matin à 8h passée, Joel Collado annoncait bien une potentielle semaine prochaine un peu moins froide mais bcq plus neigeuse... donc ils sont pas forcement en retard chez MF... c'est même plutôt osé.

Remarque la dernière fois qu'il a annoncé cela en Janvier cela fut un beau bid ! lol

Julien : concernant les AMP fort à la mode il y a qq années, les revoila ??? bon ils sont toujours aussi polémiques ? ou alors ils existent vraiement maintenant ?

allez un beau message complétement HS, désolé aux modérateurs

Bonne soirée

Mathieu

Ils n'existent toujours pas...

méa-culpa, j'ai confondu avec Anticyclone Thermique alors que je revoyais des documents sur Marcel Leroux, autant pour moi donc...

Sinon, le 6z est actuellement en cours de sortie et il est identique au 0z pour le moment.

flowers.gifclover.gif

Sur les longues échéances, GFS donne des versions différentes mais conserve son scénario. Du côté du CEP, il lui est impossible de garder la même variante d'un d'un jour à l'autre même si dans les grandes lignes c'est : HP sur l'Atlantique, BP sur la Baltique. Pour dire vrai, je ne m'attendais pas du tout à ce CEP là mais plutôt à quelque chose proche de UKMO default_confused1.gif

ECM1-216.GIF

ECM1-192.GIF

ECM1-168.GIF

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Comme on dit ici : "J'en crois pas !" default_scared.gif

Entre ceux qui ne sont là que pour déceler la fin de la VdF quitte à faire preuve d'approximations volontaires dans l'interprétation des modèles - je précise que le premier qui devinera les conditions exactes de la fin de cette VdF ne gagnera aucun prix - et ceux qui en sont à se dire que sur leur petite commune il risque d'y avoir 10 cm de neige, je ne vois que très peu d'approche objective des choses.

Ah oui, "tel modèle à décalé de 200 km à l'Est, c'est la fin pour ma neige ouiiinnn !" c'est aussi d'un rien pénible à J+7 ça me semble encore tomber sous le sens que ce type de décalages soient à prévoir.

Dans ces conditions où les déterministes peinent à se caler sur le déroulement exacte des choses, rien ne vaut la mise en perspective par la P.E.

Pour ce faire déjà, il convient d'écarter une bonne fois pour toutes GEFS, afin de privilégier GEFS// beaucoup plus pointu en matière de résultats vue son appréhension des derniers évènements.

Dans ce cas là, le 6z GFS est -il (comme j'ai pu le lire) isolé dans la fourchette basse de son ensemble (pour le centre géographique de la France Métropolitaine) :

graphe_ens4_wxt8.gif

Pas tant que ça en ce qui concerne la période de ce topic ! Le dégel n'est pas forcément acquis sur cette zone durant la période du topic dont les échéances ultimes sont à plus de h+ 240 default_innocent.gif

CEP en revanche, comme l'atteste le graphique posté par Gigi2004 (2 ou 3 posts plus haut), est largement représentatif de sa fourchette la plus haute des projections de son ensemble.

Maintenant, intéressons nous en terme de pressions atmosphériques à ce qui peut être projeté dans le secteur situé entre Groenland et Islande :

graphe_ens4_hsu6.gif

On remarque que sur la période de ce topic, la première partie de semaine serait très certainement concernée par une remontée substantielle des hautes pressions sur ce secteur. Alors certes, ça ne dure pas longtemps - mais ça ne dure en général pas très longtemps ce genre de choses - mais on sait par expérience que lorsque l'on a une élévation brutale des pressions à ces latitudes, s'en suit un décrochage polaire sur le flan oriental de la crête de HP qui s'élève avec une direction privilégiée qui est le plus souvent l'Europe Centrale, notre partie Occidentale restant le plus souvent en bordure de ce décrochage.

Cela n'exclut absolument pas l'arrivée d'un temps plutôt froid - d'autant que celui ci serait présent déjà sur place - et assez humide -> Risque de neige selon un dégradé fort connu Ouest/Est ce dernier étant plus favorable aux régions frontalières. Du reste, où ce situera la limite de ce clivage O/E, impossible à dire aujourd'hui, ça devrait encore bouger sur les modèles pendant 2 à 3 jours avant que l'on en ait une idée moins approximative. Et là, je rejoint tout à fait le post de Christophe30

Se pose ensuite la question du devenir de cette crête de HP Atlantiques...

Affaissement probable, mais dans quelle mesure ? Sera-ce total avec la conséquence d'une évolution en A.F. ? Ou bien quoi ?

Et bien là aussi, une piste se propose en regardant les diagrammes de pression de GEFS// notamment sur le Sud de la Scandinavie :

graphe_ens4_ind6.gif

On voit bien que nous partons de notre situation de blocage en A.R. avec pression de départ à 1050 hPa quand même !

La baisse de pression est radicale au passage du décrochage polaire mais on voit que la pression remonte à des valeurs anticycloniques durant un certain temps.

La conséquence de cela pourrait aboutir à une nouvelle continentalisation du flux sur nos contrées, comme le soulignait DJ, avec comme appui une réactivation probable de la cyclo méditerranéenne en lien avec les résidus du décrochage polaire envisagé.

Même si des doutes subsistent à ces échéances, on se dirigerait vers une résorption du froid intense actuel au profit d'un temps toujours froid et plus neigeux qui pourrait par la suite nous réserver encore quelques surprises à la faveur de la continentalisation sus évoquée.

N'oublions pas que nous sommes dans la période de l'année où l'influence maritime est la plus faible en raison des SST et de leur inertie dans la saison froide.

Bref, on risque de connaître encore un temps hivernal sur l'ensemble de la durée de ce topic malgré une légère remontée des températures qui partent - rappelons le - de très bas default_flowers.gif

mmm super run de GFS pour lundi et mardi avec de l'air toujours inférieur à -5 à 850 hpa favorisant la neige même par 2 ou 3 degrés dehors.

Froid plus humide et moins froid pour cette semaine avec flux de nord default_clover.gif

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...