Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 13 au 19 Fevrier 2012, prévisions météo semaine 7


guillaume67
 Partager

Messages recommandés

En effet, et celà va dans le sens des prévisions d'ESPACE METEO qui prévoit un net redoux! C'est brutal!

D'un autre côté , ça pouvait pas durer éternellement default_sleeping.gif

Il y aune tendance assez nette sur les modèles ce matin.....au maximum une semaine de froid encore ?

GFS pourtant semble poursuivre dans le sens du froid... default_huh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 869
  • Créé
  • Dernière réponse

D'un autre côté , ça pouvait pas durer éternellement default_sleeping.gif

Il y aune tendance assez nette sur les modèles ce matin.....au maximum une semaine de froid encore ?

GFS pourtant semble poursuivre dans le sens du froid... default_huh.png

avec des T° de 4-5° de moyenne en journéee sur son diagramme! je trouve pas non
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A partir de la Saint Valentin en gros, sur les ensembles deux tubes se forment : radoucissement par effondrement brutal du blocage ou poursuite du froid en moins vif mais plus humide dans un régime mixte AA-AG-AS. CEP opérationnel tend vers le premier scénario et GFS vers le second.

C'est très loin mais de toute manière plus le temps passe, plus on se rapproche de la fin... Bonjour le truisme default_blushing.gif : on n'a jamais été aussi près que si on étaient moins loin default_thumbup.gif .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A partir de la Saint Valentin en gros, sur les ensembles deux tubes se forment : radoucissement par effondrement brutal du blocage ou poursuite du froid en moins vif mais plus humide dans un régime mixte AA-AG-AS. CEP opérationnel tend vers le premier scénario et GFS vers le second.

C'est très loin mais de toute manière plus le temps passe, plus on se rapproche de la fin... Bonjour le truisme default_blushing.gif : on n'a jamais été aussi près que si on étaient moins loin default_thumbup.gif .

Merci Jonathan de cette vision, en gros plus j'avance, moins je recule. default_laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A partir de la Saint Valentin en gros, sur les ensembles deux tubes se forment : radoucissement par effondrement brutal du blocage ou poursuite du froid en moins vif mais plus humide dans un régime mixte AA-AG-AS. CEP opérationnel tend vers le premier scénario et GFS vers le second.

C'est très loin mais de toute manière plus le temps passe, plus on se rapproche de la fin... Bonjour le truisme default_blushing.gif : on n'a jamais été aussi près que si on étaient moins loin default_thumbup.gif .

Le premier tube que tu évoques s'est considérablement épaissit sur l'ENSCEP ce matin :http://www.knmi.nl/exp/pluim/vijftiendaagse/Data/15DAAGSE_06260_NWT.png

J'avais les deux diagrammes sous les yeux, la différence avec celui d'hier soir est flagrante.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans un premier temps, pour le week-end précédent, CEP est l'un des plus doux de son ensemble, c'est flagrant... Car sur le déterministe il nous met l'effondrement du blocage et un certain redoux dès vendredi et là dessus il est assez isolé. Par contre pour la semaine qui s'annonce, oui, une écrasante majorité de scénarii plus doux. Mais permettez moi d'attendre encore un peu, parce que ça m'étonnerait qu'on cale cette tendance dès aujourd'hui, ni même demain, quand on voit combien de temps on a mis pour être sûr de la mise en place du blocage, on ne sait pas combien de temps il va falloir pour être sûr de sa fin! Beaucoup ont fait remarqué que prévoir la fin d'un blocage était beaucoup plus difficile que le début...

Vivement ce soir!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le premier tube que tu évoques s'est considérablement épaissit sur l'ENSCEP ce matin :

http://www.knmi.nl/e...E_06260_NWT.png

J'avais les deux diagrammes sous les yeux, la différence avec celui d'hier soir est flagrante.

Exact. Quel changement par rapport au 12z d'hier! La tendance majoritaire sur ENSCEP est donc désormais à l'affaissement du blocage à cause d'une activité dépressionnaire vue reprendre du poil de la bête entre Islande et Scandinavie. C'est un peu le contraire des projections d'il y a deux jours où ça devait se libérer vers le Groenland. A confirmer mais le redoux pourrait se manifester dès le début d'échéance si l'on en croit le modèle européen.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Le premier tube que tu évoques s'est considérablement épaissit sur l'ENSCEP ce matin :

http://www.knmi.nl/e...E_06260_NWT.png

J'avais les deux diagrammes sous les yeux, la différence avec celui d'hier soir est flagrante.

Exact, et si l'on prend les diagrammes à T2m de GFS pour ce même secteur on obtient la même chose :

graphe_ens4_qkx8.gif

Le Diag de GEFS// est à peu près similaire.

Par contre, on perçoit que ce pourrait être un changement pour plus d'humidité, et je serais bien curieux de voir le panel EnCEP parce que je ne suis pas certain que tous les scénarios du tube "doux" soient en faveur d'un effondrement pur et dur du blocage. En effet, à 850 hPa le diagramme GEFS donne cela :

graphe_ens3_xxh8.gif

Et là, on ne peut encore parler de réelle douceur en altitude avec cette moyenne de -3 à -5°C à 850 hPa default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Attendons un peu que les choses se précisent, car vue la situation de la station de "De Bilt" en bordure de la Mer du Nord, un passage en flux de Nord provoquerait une élévation des températures en basses couches assez sensible sans pour autant que cela ne se répercute trop loin dans les terres compte tenu du froid présent sur le continent default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et là, on ne peut encore parler de réelle douceur en altitude avec cette moyenne de -3 à -5°C à 850 hPa default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Attendons un peu que les choses se précisent, car vue la situation de la station de "De Bilt" en bordure de la Mer du Nord, un passage en flux de Nord provoquerait une élévation des températures en basses couches assez sensible sans pour autant que cela ne se répercute trop loin dans les terres compte tenu du froid présent sur le continent default_flowers.gif

C'est une bonne remarque Laurent car il est vrai que ces conditions ne signerait pas la fin du temps hivernal pour certaines régions et notamment pour le Nord-Est du pays. Au passage, le changement de cap observé sur CEP ce matin se répercute sur sa prévision NAO :

http://policlimate.com/climate/ecmwf_nao_bias.png

La courbe se trouve tout de même bien différente des précédents scénarios donc nouveau cap ou intox ? Nous le verrons ce soir. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce topic pourrait bien voir la fin de la vague de froid. le flux d'ouest, le flux zonal reprendrait ses droits entre le canada et la Scandinavie faisant rabattre inévitablement notre barrière de HP de plus en plus sud, donc à même la France. On le voit sur tous les modèles certes à des degrés diverses mais sur tous les modèles. Fini apparemment le scénario de notre blocage filant en GA.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il semble que GFS ait fait un pas vers CEP ce midi. Son scénario est en tous cas moins extrême que ce matin et s'en rapproche considérablement. Vu l'échéance, c'est pour moi difficile d'être sûr de ce qu'il va se passer, mais je ne pense pas que CEP a l'état pur puisse remporter la "victoire", non pas parce qu'il ne voit que de la douceur à LT, mais surtout parce que le retour à un zonal aussi classique en peu de temps me paraît assez tiré par les cheveux. Je pense qu'on aura une énième fois une sorte de compromis!

C'est dans ce sens que va GFS ce midi, avec des HG qui remontent moins haut que sur le 0z, mais qui ne s'affaissent pas non plus comme sur le CEP.

EDIT: En fin de RUN, évolution vers un GA encore plus net que sur son 0z, signe que cette option est loin d'être farfelue... Cependant, je maintiens qu'il s'est rapproché de CEP sur le moyen terme (certes hors topic, mais c'est cette phase qui déterminera si on aura ou non notre ouverture côté Groënlandais).

Ce qui paraît de + en + certain, c'est la fin de notre blocage en AR. Les signes ne trompent pas de ce côté, et aucun modèle ne le voit persister. On a donc 2 options:

-Fin du blocage avec transition vers un autre blocage cette fois en GA (ou variante) et maintien d'un schéma froid, mais plus modéré et surtout beaucoup plus humide.

-Fin du blocage avec retour du zonal

A mon sens on a du 50-50.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Le 6z ne nous proposrait il pas une sorte d'évolution en GA pour le début de semaine prochaine ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On commencerait à voir la fin de notre vague de froid à partir de dimanche 12 février 2012 :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1745.png

Toutefois pas de vrai redoux significatifs, mais plutôt une nette augmentation des Tx et une remontée des Tn à partir de samedi.

On pourrait encore connaitre des températures négatives le matin, de l'ordre de -3 à -5°C, mais remontant rapidement dans le positif.

Mais c'est encore relativement incertain, et c'est à prendre avec prudence.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Le 6z ne nous proposrait il pas une sorte d'évolution en GA pour le début de semaine prochaine ?

Si !

Cest pas sur ce run qu il va rejoindre cep en tout cas !

J'attends avec impatience le CEP de ce soir, sa sortie de ce matin me semble pour le moins tirée par les cheveux !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

On commencerait à voir la fin de notre vague de froid à partir de samedi 11 février 2012 :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1322.png

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1382.png

Toutefois pas de vrai redoux significatifs, mais plutôt une nette augmentation des Tx et une remontée des Tn à partir de samedi.

On pourrait encore connaitre des températures négatives le matin, de l'ordre de -3 à -5°C, mais remontant rapidement dans le positif.

Doucement doucement regarde GFS pour le 11 février !

On a le temps d'en reparler default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

On commencerait à voir la fin de notre vague de froid à partir de samedi 11 février 2012 :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1322.png

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1382.png

Toutefois pas de vrai redoux significatifs, mais plutôt une nette augmentation des Tx et une remontée des Tn à partir de samedi.

On pourrait encore connaitre des températures négatives le matin, de l'ordre de -3 à -5°C, mais remontant rapidement dans le positif.

Tu ferais mieux de réviser tes lecons. Tu as toujours pas compris que tant qu'on restera en flux continental, les températures resteront glaciales en basse couches, en dessous de -10° les nuits et négatives en journée. On ne regarde pas la masse d'air à 850 hpa dans ce genre de situation surtout pendant une vague de froid. Combien de fois on va le répéter? Tu es aggacant de nous rabacher toujours les mêmes choses et en montrant toujours les memes cartes à savoir la température à 850 hpa
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si !

Cest pas sur ce run qu il va rejoindre cep en tout cas !

J'attends avec impatience le CEP de ce soir, sa sortie de ce matin me semble pour le moins tirée par les cheveux !

Vu l'échéance, et même si nos modèles semblent se rapprocher ou s'accorder pour l'affaissement partiel ou complet de l'AA, évoluant sans doute en AF, laissant la place à une tendance au Zonal pour la suite, on parle quand même d'échéance très éloignées...

GFS semble montrer un effet une évolution vers un timide GA, mais là aussi vu l'échéance...

Rien n'est joué, loin de là.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

Tu ferais mieux de réviser tes lecons. Tu as toujours pas compris que tant qu'on restera en flux continental, les températures resteront glaciales en basse couches, en dessous de -10° les nuits et négatives en journée. On ne regarde pas la masse d'air à 850 hpa dans ce genre de situation surtout pendant une vague de froid. Combien de fois on va le répéter? Tu es aggacant de nous rabacher toujours les mêmes choses et en montrant toujours les memes cartes à savoir la température à 850 hpa

Je ne peux que confirmer, c'est en faisant des erreurs que l'on apprend ! Cependant l'échéance est encore lointaine, deux fois que notre vague de froid aurait déjà du nous quitter.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

Si les prévisions de NAO sont effectivement juste pour le 15/02, alors je ne crois pas du tout au retour d'une influence océanique pour cette période.

On verra bien...

Patric

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce topic pourrait bien voir la fin de la vague de froid. le flux d'ouest, le flux zonal reprendrait ses droits entre le canada et la Scandinavie faisant rabattre inévitablement notre barrière de HP de plus en plus sud, donc à même la France. On le voit sur tous les modèles certes à des degrés diverses mais sur tous les modèles. Fini apparemment le scénario de notre blocage filant en GA.

C'est possible que ça revienne à ces échéances. D'ailleurs, chez GEFS l'incertitude maximale se situe au sud du Groënland. Après, c'est vrai que l'ENS-CEP perd de sa superbe au fil des jours et des runs...gens-22-1-192.png

J'attends avec impatience le CEP de ce soir, sa sortie de ce matin me semble pour le moins tirée par les cheveux !

Pas plus que les autres, quand ça change c'est parfois brutal. En 56, je crois que le flux d'ouest n'avait pas mis plus de deux ou trois jours pour balayer le blocage, certes très essoufflé.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet la fenêtre du début de semaine prochaine d’élargie un peu plus ce matin, le diagramme CEP encourage bien cette version d'ailleurs.

Ca fait quelques jours que je n'avais pas vu un si beau signal pour le retour de la douceur !

Restons prudents néanmoins, les échéances sont encore lointaines et la tendance est "toute fraiche" sans jeux de mots ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce que propose GFS avec son espèce de GA a très peu d'intéret car son run de ce soir risque d'être fort différent.

Ce que gfs 6 z (et encore plus nogaps 6z) confirme est l'affaissement de notre blocage et surtout la coupure, l'arrêt de l'alimentation de l'air froid arrivant de l'Europe de l'est car là bas le flux serait repassé ouest sur les pays baltes et la Scandinavie. La Scandinavie devrait retrouver des conditions très dépressionnaires, ce qui change tout! Il pourrait continuer à faire froid en France en tout début d'échéance par auto-alimentation du froid sur notre pays par des conditions anticycloniques + goutte froide emprisonnée sur la méditerranée.

Après on pourrait changer de conditions synoptiques et il fort intéressant de savoir laquelle? incapable d'y répondre quand on voit cela

EEM1-216.GIF?06-12

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le plus russophile de tous les modèles d' hier, le déterministe CEP désavoue son idole Moscovite à moyen terme.

Des nuages s' amoncelleraient sur les idylles glaciales Russo-Scandinave dés 144h, pour une issue fatale à 168heures.

Les vagues de froid n' ont de caractère "historique" que dans l' importance qu' on veut bien leur accorder en temps réel, la notoriété vient après, ou pas. Pour l' actuelle, j' émets quelques réserves .

Quoi qu' il en soit ce scénario venu du modèle élu par notre météo Nationale ferait étrangement écho aux thèses de LCM, qui disait il y a quelques semaines dans sa rubrique "prévisions saisonnières" avec cette assez jolie formule : "le faible hiver prendra vite fin".....

Il faudra voir si ce scénario très tranché d'un déterministe à la fiabilité en général haut de gamme, aura d' autres relais, si c' est le cas, on pourra écrire le mot fin et daté ce sursaut hivernal , non dénué de panache.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vu l'échéance ... Que dire de plus que Virgile (+1)?

Rappelons juste que plusieurs saccades de runs nous promettaient une VDF de 3 jours, puis s'arrêtant dimanche/lundi, puis s'arrêtant mardi/mercredi ... La fin des blocages est une vraie calamité à prévoir.

Je me souviens d'un CEP avec un ZO qui traversait tout l'atlantique il y a peu pour ce WE default_thumbup.gif ....

Il y a des incertitudes de toutes parts (rien que l'épisode neigeux dans l'ouest dimanche a divisé les modèles jusqu'à H+24 !, c'est dire ...).

Le redoux -s'il y a- pourrait être également très temporaire et inaugurer un nouveau blocage. On voit bien, c'est flou au niveau du sud groenland, de l'islande ... La liste est longue.

On peut juste dire que le 13 février, le temps ne sera pas doux ( default_thumbup.gif ), soit à cause des phénomènes résistant de basses couches (avec un redoux en cours donc), soit un énième renouvellement du blocage.

Situation passionnante, tout simplement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...