Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 13 au 19 Fevrier 2012, prévisions météo semaine 7


guillaume67
 Partager

Messages recommandés

On peut surtout noter qu'une grande moitié ouest reste plus ou moins à l'écart depuis 2 runs maintenant, ça reste bon à trés bon pour la moitié Est de la France, c'est tout, le 0Z a juste envoyé du reve à mon avis. Maintenant on peut toujours espérer pour qu'il revienne en arrière, pourquoi pas, on verra plus tard sleep.gif.

En attendant c'est une situation classique d'hiver en France que l'on risque d'avoir si on en croit ce run, bref on verra bien,

Babas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 869
  • Créé
  • Dernière réponse

=> effets sur la méditerranée ? (cyclo + forte sur le 12z que le 6z)

=> jonction ou pas oui ...

=> jusqu'où vont remonter les Hp ? (islande pour l'instant)

Tout un tas de questions auxquelles on devra apporter une réponse d'ici ce WE default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui car la bons nombres de règions passerait par de la pluie , puis de la neige , puis de nouveau de la pluie puis de nouveau de la neige... ( a regarder gfs0.5 )On sait très bien que ca se passera pas comme ca...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

UKMO maintient sa tendance.

Nous verrons ce soir si on assiste à la fameuse "valse des modèles" si c'est le cas CEP rejoindra UKMO

Si CEP ne le rejoint pas, on pourra dire que UKMO sera isolé (il perdra encore un peu plus en crédibilité cet hiver car il n'a pas été spécialement performant comparé à d'autres années)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

Et UKMO ne suit pas ce soir et sa belle coulée Arctique est toujours présente :

UW120-21.GIF?09-17

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si UKMO tend à jouer souvent les arbitres on peut dire que cette fois-ci il déroge bien à la règle... Run de ouf et sans concession !

L'anglais ne va pas avec le dos de la cuillère et donne un signe pour nous faire déguster un thé au coin du feu pendant que dehors c'est l'hiver sans démesure ! Et il pourrait même y avoir du RAB... "RUN AIR BRITISH"

Bon, il va falloir surveiller de très très prêt cette situation. Mais attention UKMO est fébrile en ce moment.

Wait !

* UKMO/NOGAPS >> mode très hivernal

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Valery en Caux (côte 76)

Le probleme sur le dernier run de gfs, est cette cette depression (tempête) survitaminé qui pousse très fort a l'Est notre AA. Je pense que les 3/4 prochains runs devraient rajouter quelques isobares à cette depression, et donc se rapprocher très rapidement d'UKMO. Fin j'espère. Les modèles sont souvent extrêmes dans la modélisations des depressions sur le flanc du VP.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

GFS confirme son scénario de ce matin, avec un flux de nord froid et humide sur l'est, beaucoup plus sec avec une certaine douceur à l'ouest. Sur UKMO c'est une autre histoire, avec une pulsion qui est plus forte et surtout plus à l'ouest, si bien que l'ensemble de la France serait soumis au risque neigeux. A voir avec le CEP.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

* UKMO/NOGAPS >> mode très hivernal

Je deviens probablement soulant avec ca... mais si NOGAPS echappe lui aussi à la règle c'est peut être mauvais signe pour UKMO default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">Bref il n'y a plus qu'à attendre CEP sur ce coup, si il confirme son run, on va commencer à avoir une tendance plus précise de la situation
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

UKMO reste très bon avec quand même un très léger décalage vers l'Est mais toute la France serait encore soumis à un temps bien hivernal.

Je suis surpris un peu par GFS quand même. C'est vrai que ce soir, CEP va être interressant à suivre... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Peu de personnes ne citent CFS qui pour moi a été plutôt bon dans la prévision de notre AR.

Le run de ce matin est très bon pour les hivernophiles puisqu'il voit un scénario similaire au UKMO de ce soir à savoir une coulée froide sur la France.

http://images.meteoc...-0-138_mtk9.png

De plus, dans le panel GEFS, on a une bonne dizaine de scénarios qui vont dans le sens d'UKMO. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De plus, dans le panel GEFS, on a une bonne dizaine de scénarios qui vont dans le sens d'UKMO. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui c'est vrai, mais il y a en a aussi qui vont dans l'autre sens :S On ne sera pas encore calé ce soir :S Mais que ce mois de Février est passionnant.

On en devient même hyper gourmand, un tel run (gfs 12z) fin décembre aurait fait rêver tout le monde.Mais quand on voit le potentiel on ne peut que être gourmand default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après ce flux de nord du début de semaine, ce flux pourrait s'orienter + nord est apportant + d'air froid mais + sec.

Comment en être sur après tant de changements dans les modèles.

Moi je miserais sur la poursuite d'un flux de nord dans les prochaines sorties

D'ici 1 heure, nous aurons la sortie du CEP12Z

complète ..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comment en être sur après tant de changements dans les modèles.

Moi je miserais sur la poursuite d'un flux de nord dans les prochaines sorties

Ce genre d'ondulation ne tien pas des lustres, soit elle s'écrase sur le pays (temps anticyclonique plus ou moins doux), soit la pulsion tente d'aller un peu plus vers la Scandinavie (temps froid et sec, le scénario que Virgile évoque)Mais les chances que le flux de nord se poursuive au delà de jeudi sont extrêmement faibles, pour ne pas dire nulles...

Il faudrait un GA pour que cela se poursuive d'avantage, hors, ce n'est pas visible dans nos modélisations.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce genre d'ondulation ne tien pas des lustres, soit elle s'écrase sur le pays (temps anticyclonique plus ou moins doux), soit la pulsion tente d'aller un peu plus vers la Scandinavie (temps froid et sec, le scénario que Virgile évoque)

Mais les chances que le flux de nord se poursuive au delà de jeudi sont extrêmement faibles, pour ne pas dire nulles...

Il faudrait un GA pour que cela se poursuive d'avantage, hors, ce n'est pas visible dans nos modélisations.

On devrait aussi alors ajouter la possibilité d'un flux d'est à LT avec une nouvelle continentalisation à l'horizon..
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut bien reconnaitre que ce soir, notre poussée atlantique est trop scotché sur ces bases tropicales......

la majorité des scénarios sur GEFS sont ainsi, avec une entré plus ou moins forte de retour d'est en fin de période, mais assez temporaire.....

Pour ukmo c'est encore beau :

UN144-21.GIF?09-17

Mais on remarque bien un belle effondrement sur l'atlantique....à noté cet anti russe toujours présent qui pourrait encore influencer tout cela pour le très long terme, mais dans une moindre mesure que précédemment car il migre bien plus sur sa partie la partie continentale de notre bon vieux continents eurasiens.....

Bref retour vers une condition hivernaleplus classique...sauf quelques jours entre l'italie ou la roumanie, car visiblement GFS voit du lourd dans ces régions, la cyclogenèse est vue puissante....

TomTom

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce genre d'ondulation ne tien pas des lustres, soit elle s'écrase sur le pays (temps anticyclonique plus ou moins doux), soit la pulsion tente d'aller un peu plus vers la Scandinavie (temps froid et sec, le scénario que Virgile évoque)

Mais les chances que le flux de nord se poursuive au delà de jeudi sont extrêmement faibles, pour ne pas dire nulles...

Attention,on voit qu'il manque pas grand chose pour qu'une deuxieme pulsion se mettre en place,dans se cas la le flux s'orienterait au nord ouest avant de repassere plein nord,mais bon pas de scenarios se degage pour la deuxieme partie de semaine tant la premiere reste incertaine.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

Je resterais encore très prudent tout de même... GFS nous mettait jusqu'à ce matin 3 runs de suite avec cette coulée artique en plein sur la France. UKMO continue ce soir. Pour moi il y a encore de gros doutes et j'ai encore le souvenir des gros boulversements des modèles de ces dernières semaines. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je resterais encore très prudent tout de même... GFS nous mettait jusqu'à ce matin 3 runs de suite avec cette coulée artique en plein sur la France. UKMO continue ce soir. Pour moi il y a encore de gros doutes et j'ai encore le souvenir des gros boulversements des modèles de ces dernières semaines. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

heu non malheureusement, les doutes disparaissent petit a petit, même ukmo décalle aussi un peu vers l'est ce soir.On est pas de une configuration de jonction ou c'est du tout ou rien, la c'est une descente froide et l'ecart entre les modèles s'emmenuisent nettement. On est actuellement sur à un ajustement de 100km (voir 200 max) sur le ressenti, et il est très probable qu'une bonne moitié ouest passe a coté de cet épisode hivernal.

CEP semble confirmer ce soir, donc pas de grosse surprise à attendre jusqu'a 144h pour ma part

de toutes les manières, le redoux est acquis, et le dégèle sur une bonne moitié ouest-nord/ouest avec des températures de saison

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le CEP prend un mauvais pli, la reconcentration du vortex est trop importante et empêche la propagation des HG sur la terre verte, outre la patatoïde qu'il a été le premier à simuler. Donc, pas de blocage islandais et des perspectives de jonction AA/AR encore amoindrie.

Et comme on retombe sur du classique, il semble que la visibilité soit meilleure. GFS et CEP, à 120h, c'est un quasi copper/coller :

gfs-0-120.png

ECM1-120.GIF

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...