Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l'embâcle possible des cours d'eau.

judd
 Partager

Messages recommandés

Mais c'est fou ces photos du littoral du Sud LR ! Franchement je ne m'attendais pas du tout à un gel des embruns et des étangs aussi rapide surtout avec des températures pas forcément très très froides (-4 / -5°C). Si quelqu'un peut m'expliquer comment cela se fait je suis preneur ?

• Réponses 321
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Hello ! Salivant depuis maintenant une semaine devant les photos de la Loire et de son nouveau revêtement, je n'ai pu m'empêcher ce samedi de me rendre sur Orléans. Rendez-vous pris à 9h15 à Austerl

Images postées

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

Mais c'est fou ces photos du littoral du Sud LR ! Franchement je ne m'attendais pas du tout à un gel des embruns et des étangs aussi rapide surtout avec des températures pas forcément très très froides (-4 / -5°C). Si quelqu'un peut m'expliquer comment cela se fait je suis preneur ?

C'est clair je vais allez faire un tour à Bages et Gruissan demain. Je pense que le Cers particulièrement sec en plus d'être glacial par évaporation et donc par prélèvement de chaleur latente favorise la prise par la glace malgré les mouvements de l'eau.

Le canal de la Robine à Port-la-Nouvelle dans le département de l'Aude(11) ce matin

station la plus proche Leucate pour les conditions observées

http://www.infoclimat.fr/tableaux-station-meteo-leucate-07666.html

361767337690320912087408714481797803208218354412429o.jpg

Tiens, comme c'est la chandeleur, je vais faire mon quèque (vive les jeux de mots pourris default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">)

Cette photo, c'est de la glace pancake, ou glace en crêpe. C'est typique d'un milieu avec une certaine agitation mécanique par les vagues, et cette glace suit généralement le frazil. Dans les étendues plus calme, le processus est différent :

82095485A1.png

Ce processus de gel est celui au quel on pense plus spontanément, avec un aspect de verre, quelque chose de très transparent et fragile. La rupture de type fragile, c'est ce qu'on observe bien en bas à droite de la deuxième photo.

P.S. : La 1ère photo ne peut pas le montrer clairement, mais on retrouve généralement entre les crêpes du frazil, c'est à dire une mixture à l'aspect assez huileux de cristaux granulaire très fin et de flotte. Il y a une compétition entre l'action mécanique et l'action thermique.

La deuxième photo, ce sont plutôt des cristaux en colonnes qui peuvent se développer à leur aise, et c'est un processus essentiellement thermique. On parle de glace noire ( pourquoi noir ? default_confused1.gif Je n'en sais rien default_laugh.png ). La différence se joue également dans la capacité à arrêter le rayonnement solaire. La glace noire a vraiment un côté "verre", et laisse tout passer, alors que le frazil et les crêpes tendent à bloquer la pénétration du rayonnement.

Enfin, il faut savoir que la formation de banquise et de glace de rivière n'est pas fondamentalement différente (en dehors du cas des embruns), si ce n'est qu'on retrouve une éjection du sel lors du processus.

Posté(e)
Strasbourg (67) / La Roque-d'Anthèron (13) [1 à 2 semaines dans l'année]

Topic trés intéressant !

J'irais voir le canal de Marseille, celui d'EDF et peut-être la Durance aujourd'hui ! Je suis dans le nord du 13

Je vous donne les infos ce soir.

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Je vois les premières plaques de glace (fines) sur le Vidourle à Sommières (30) depuis ma fenêtre ce matin après une mini de 8.7°C. Je ne suis pas encore sorti.

Reportage photo ce soir sans doute, je vais aller voir les étangs côtiers cet aprem'.

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Photos de l'Ill dans le centre de Strasbourg.

Là où il y a du courant, elle n'est pas prise. Mais dans les canaux calmes, c'est une autre affaire default_innocent.gif

Large plaque de glace devant l'ENA et le barrage Vauban

dscn1296t.jpg

L'Ill gelée dans la Petite France

dscn1298i.jpg

Le coeur de la Petite France complètement gelé

dscn1311l.jpg

Allez hop, je lance le sujet.

Avec ces périodes de grand froid, nos cours d'eau risque le gel !

Pas les ruisseaux hein ! je parles de nos rivières et nos fleuves.

On pourrait se répartir les secteurs selon nos lieux de résidence.

Je me charge de l'Ill et du Rhin par exemple.

Images conseillées, observation, T° et épaisseurs de la glace pour ceux qui on envie de faire des forages default_thumbup.gif

Ju default_flowers.gif

Au fait, pour le grand canal d'Alsace, cela dit quoi ?

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Au fait, pour le grand canal d'Alsace, cela dit quoi ?

Pas eu le temps ce matin d'aller voir tout ça... Boulot boulot !

Demain sans doute default_flowers.gif

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Photo remarquable prise par Robin, sur la Loire au niveau d'Orléans - http://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-133900-la-glaciation-a-commence.html

504599050220121134.jpg

J'ai habité sur Orléans de 1990 à 2001, j'y ai gardé des contacts depuis - je crois pas me tromper en disant que ce n'est donc pas arrivé depuis plus de 20 ans - et probablement pas depuis 1986!

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Ah quand même ! Avec un potentiel de tn = ou < -10°c toute la semaine sur le cours du fleuve, sauf changement de prévisions, ça pourrait commencer à devenir plus important.

Pas eu le temps ce matin d'aller voir tout ça... Boulot boulot !

Demain sans doute default_flowers.gif

Pas de souci default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Photo remarquable prise par Robin, sur la Loire au niveau d'Orléans - http://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-133900-la-glaciation-a-commence.html

[..]

J'ai habité sur Orléans de 1990 à 2001, j'y ai gardé des contacts depuis - je crois pas me tromper en disant que ce n'est donc pas arrivé depuis plus de 20 ans - et probablement pas depuis 1986!

Depuis 1987 default_flowers.gif D'ailleurs, cela avait failli tourné à la catastrophe, la centrale de Saint-Laurent-des-eaux ne pouvant plus être refroidi par la Loire.

504599050220121134.jpg

Mon grand pere habitant Orléans m'a dit qu'il en avait vu en 2001 pas beaucoup mais la ca reste remarquable! si mes souvenirs sont bon, je ne suis pas sur du tout, a vérifier, ca sent quand meme la grosse embacle sur le fleuve royal dans les jours a venir.

Bien plus en amont, l'Allier est gelée sur la moitié de sa largeur, vers clermont (cournon) :

http://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-133943-l-allier-s-embacle.html?&order=DESC&date_type=dh_prise#photo6

A armentières , la lys est a 75% gelée sur les tronçons que j'ai vu ... je n'avais encore jamais vu cela ( en même temps je suis jeune default_thumbup.gif )

et je vous parle pas des etangs sur lesquels on peut dèja marcher sans problème , enfin j'en ai déduis ça en voyant 2 personne en plein milieu d'un étang moyen .

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Considérez vous l'embâcle de la Seine possible ou in-envisageable ces prochains jours en Ile De France?

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Bonsoir,

Pour être allé voir la Loire à Orléans cet après-midi, et après avoir lu les récits de la grande embâcle de 1985, je me dis qu'un gel total du fleuve est plus qu'envisageable, et peut-être plus tôt qu'on pourrait le penser.

Avec la Tn attendue pour cette nuit, les choses vont s'accéler. Il ne devrait pas dégeler avant au moins dimanche prochain donc le spectacle est garanti. Par contre, les ponts pourraient souffir... A suivre !

Merci d'avoir créé ce topic

Bonsoir,

Pour être allé voir la Loire à Orléans cet après-midi, et après avoir lu les récits de la grande embâcle de 1985, je me dis qu'un gel total du fleuve est plus qu'envisageable, et peut-être plus tôt qu'on pourrait le penser.

Avec la Tn attendue pour cette nuit, les choses vont s'accéler. Il ne devrait pas dégeler avant au moins dimanche prochain donc le spectacle est garanti. Par contre, les ponts pourraient souffir... A suivre !

Merci d'avoir créé ce topic

Salut Gauthier,

En amont du barrage de Grangent, c'est chose faite, la Loire est prise dans les Gorges, sur une bonne épaisseur default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

On peut presque y marcher dessus.

mini_748964Image1.png

Idem pour le Gier en amont, la source est dans un bel état dans le Pilat (-18°C, IRE -31 au moment de la photo hier matin) !

mini_587057dsc0121.png

Superbe toutes vos photos !

La photo de la Loire gelée est magnifique.

J'espère pouvoir faire de si belles photos de la Saône dans les jours à venir.

A propos une embâcle partiel de la Saône est-elle possible selon vous et est-ce déjà arrivé en 1985 par exemple ?

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Photos des étangs languedociens, parfois bien gelés : notamment l'étang de l'Or

/topic/77472-gel-des-etangs-cotiers-languedociens/'>Gel des étangs héraultais !

etangs1.jpg

etangs2.jpg

flamingoetanggel1.jpg

Posté(e)
Anduze (Gard, piémont Cévenol)

Bonsoir, la rivière l'Amous (affluent du Gardon d'Anduze) commence a être bien prise dans la glace notamment sur les photos ci-dessous au niveau d'un seuil à coté de la Bambouseraie:

mini_382107DSCN4438.jpg

mini_753434DSCN4439.jpg

mini_450051DSCN4440.jpg

Pour le Gardon, ça commence "a bien glacer" sur les cotés à Anduze, ya juste "un petit bras perdu" qui est totalement glacé!

En amont, je suis allé au seuil de Corbés (Gardon de St-Jean) fine pellicule de glace qui commence a se développer sur quasi la totalité de la retenue.

Posté(e)

Phénomène de "reptation" de la glace fondue sous l'effet du vent sur le lac Baïkal euuuh non l'étang de l'Or cet aprem' dans l'Hérault

Quelqu'un connaît ce phénomène ? Je n'avais jamais vu un phénomène comme ça avant default_unsure.png